Bonjour,
Je poursuis mon périple à travers la jungle des solutions pour parvenir à une maison "basse énergie". Après un an de recherche, j'ai fini par trouver un maçon qui construit ma maison en Thermopierre 36,5 cm. Pour le moment on est au sous-sol ...
L'étude thermique montre que les ouvertures qui font 25% des murs représentent 48% des déperditions totales de l'enveloppe. A verres constants, il faudrait améliorer les menuiseries extérieures prévues en alu et la solution serait de passer en menuiseries mixtes alu-bois. Je contacte donc un fabricant qui se targue d'atteindre la norme TH10.
Le devis obtenu est en hausse de 20% mais, outre le bois-alu, je constate d'importantes évolutions sur les glaces tant en épaisseurs de verre qu'en largeur d'intervalle. Voila qui me laisse espérer des gains plus importants que prévu bien que j'ai l'impression que le surcoût est dans les verres plutôt que dans la menuiserie.
Mais avant de signer le devis, je veux mettre à jour l'étude thermique pour savoir où nous en sommes.
Grosse déception, le fabricant se retranche derrière la norme NF et refuse de fournir les U fenêtre par fenêtre alors qu'aussi bien en dimensions qu'en glaces ses propositions diffèrent largement des caractéristiques des fenêtres de référence.
Au hasard d'une conversation avec un concurrent, j'apprends que l'épaisseur de ses menuiseries bois étant trop faible, ce fabriquant joue sur les verres pour avoir un U global convenable ! Et mieux, lorsqu'il faut ajouter un feuilleté genre Stadip, il diminue l'intervalle pour passer dans son épaisseur de bois ce qui dégrade le U de l'ensemble. J'ai bien une fenêtre dans ce cas, 6 m² tout de même, et vérification faite, l'intervalle n'est pas précisé sur le devis, juste la mention Argon (admirez la finesse du procédé).
Conclusion : pour améliorer le U des fenêtres, je commence par payer plus de verre ... Ce n'était pas le but de la manœuvre ! Et le résultat thermique n'est pas à la hauteur de la dépense.
Je comprends maintenant pourquoi ce fabricant ne veut pas me fournir le U de chaque fenêtre car j'aurais découvert que les gains n'étaient pas ceux espérés. Je comprends aussi pourquoi il ne veut s'adresser qu'à des professionnels ... La preuve, ni l'architecte qui s'en fout, ni le miroitier-poseur que j'enquiquine avec mes questions n'ont levé le lièvre.
Voila encore une entourloupe d'un pro du bâtiment estampillé NF. C'est pas gagné ...
-----