Bonjour à tous,
Alors voilà, pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, j'ai besoin de savoir ce que vous me conseilleriez de faire si vous étiez dans mon cas (que je ne vais point tarder à vous expliciter).
Je me lance. J'ai passé mon bac S il y a un an en l'obtenant tranquillement avec 15 de moyenne, et j'ai intégré une prépa plutôt modeste en PCSI (prépa que certains qualifieraient de nulle mais ce n'est pas le problème) dans le 12e arr. de Paris, ne sachant pas trop quoi faire mais en me disant qu'ingénieur est un métier qui s'ouvre un peu à tous les domaines (et on va dire que je suis plutôt bon partout - quand je veux...) et puis, accessoirement, plutôt bien payé.
Il faut savoir qu'en Terminale, je ne faisais rien ou presque, parce que je n'en ressentais pas le besoin, mais il est vrai que je suis tombé sur des sujets faciles au bac 2006. On va même dire que j'ai toujours été un véritable flemmard, mais je pensais que la prépa m'obligerait à m'y mettre... résultat ?
La prépa : retour en arrière
Je considère cette année écoulée de PCSI comme à chier, presque catastrophique . Ce que j'ai fait en prépa m'a déplu dès le début. Je sais pourtant que "tout le monde" doit passer par là pour ensuite respirer en école au bout de 2-3 ans, mettre la théorie en pratique, etc.
J'ai un petit peu travaillé et relu mes cours au début, et pour donner une idée j'ai fini 8e sur 43 à la fin du 1er trimestre. Cela dit, disons que j'étais 1er en anglais sans problème et parmi les meilleurs en français, ce qui m'a beaucoup aidé.
Cependant, le fait de rester assis pendant des heures sur ma chaise notamment en physique (matière que je déteste tout simplement) et dans d'autres matières qui ne m'intéressaient pas m'a vite enlevé toute motivation, et mes résultats ont entamé un joli déclin. Par contre, les maths m'ennuyaient sans m'énerver toutefois, et j'aime bien la SI.
De plus, je n'arrivais vraiment pas à me mettre à bosser à la maison, car lassé, inintéressé, et apparemment le fait d'être constamment encadré à l'école et d'avoir maman sur le dos chez moi avec 1 dispute/2 jours ne m'a pas poussé malgré moi, au contraire. (j'en suis pas fier mais c'est juste un constat)
Les 3-4 derniers mois, je n'ai presque plus rien fait. Arrivées en touriste aux contrôles de physique/maths dont les maigres révisions me déprimaient la veille, petites folies en khôlle comme un 3/20 en maths (rattrapé par un 16 et 14 après ). J'avais le temps de m'organiser mais je le gaspillais, pourtant je sors rarement et ne suis pas un gick des jeux vidéo.
Ce que je voyais de "positif", c'est que plein de domaines ne me plaisaient pas, et donc moi qui voulais devenir à la base ingénieur généraliste faute de passion particulière (hormis le catch, l'astronomie, la géopolitique, les langues ) j'ai progressivement éliminé tout ce qu'il ne me plairait absolument pas de faire dans mon métier. C'est alors qu'après ce petit épurage, m'est venue l'idée de faire du génie civil.
Pensant avec conviction que je ne passerais pas en 2ème année, je me suis même prémuni en envoyant un dossier et en passant un entretien pour le cycle intégré des écoles d'ingénieurs Polytech'
A ma grande surprise, on m'a laissé passer en deuxième année PSI, contrairement à une bonne dizaine de gens dont certains travaillent certainement plus que moi, mais n'avaient peut-être pas trop de facilités, sans prétention de ma part. (sûrement grâce aux deux matières littéraires et au TIPE pas trop mal même si fait à l'arrache, et puis des profs qui plaçaient encore qq espoirs en moi si je me mettais à travailler).
Au passage, j'ai passé les Petites Mines sans m'y préparer, et j'ai eu 28,5 points sur 31 pour être admissible.
Maintenant, quoi ?
Voici la situation. On est à deux jours de la rentrée en prépa, et je ne sais toujours pas quoi faire (je me suis inscrit dans les deux filières au cas où). En tout cas désormais, j'ai réfléchi et je continuerai quand même dans les études d'ingénierie.
Donc soit je fais mon année de PSI (c'est quand même une chance qu'on m'offre) en m'efforçant d'oublier que plein de trucs ne me plaisent pas ; mais j'ai d'énormes lacunes not. en maths/physique et je suis loin de les avoir comblées. Alors je ne sais vraiment pas s'il serait judicieux pour moi de faire mon bogosse en y allant, pour ensuite travailler pas assez ou le strict minimum, et ne pas avoir une école d'ingé un minimum intéressante connaissant ma faible force de travail et ma rigueur.
En plus, c'est bien marrant de faire jeu égal avec mes camarades de classe, mais mes concurrents des autres lycées aux concours seraient infiniment mieux préparés et coriaces que moi le jour J. Et puis j'aurais la flemme de faire 5/2.
Soit, deuxième solution, je vais dans ma prépa intégrée qui se déroule en fait à la fac, directement en L2 (avec des modules en plus je crois, anglais, ...rentrée le 6 septembre), et si je valide mes 2 semestres, j'ai automatiquement accès à l'une des 11 Polytech' du réseau, et ce sans concours. Précisons qu'un tiers des élèves de ces écoles sont des prépas sortis du concours e3a, donc ces écoles ne sont pas non plus des m***** pour les nuls un peu mous de la ciboulette. Plusieurs proposent d'ailleurs du génie civil. (nb.: Ma mère pense tout le contraire sur ces écoles).
Cette option m'assurerait d'avoir une école l'année prochaine si je bosse un minimum sérieusement, et (on peut toujours rêver) me donne qd même la possibilité de passer tous les concours de prépa en candidat libre. Les points négatis, c'est qu'en prépa on nous prépare soi-disant mieux quand même pour les concours, et puis l'ambiance fac ça doit être marrant 3 jours et basta...
je devrai me motiver à fond, mais moins de pression et de déprime qu'en prépa.
Donc voilà... Vu que c'est pour mon avenir, on me répète sans cesse qu'il faut faire des sacrifices et je dois sans doute manquer de maturité, mais bon l fait est que j'ai énormément de mal à me motiver tout seul, alors dois-je limiter la casse? Vous feriez quoi à ma place?
Merci infiniment pour vos conseils, railleries voie insultes. Tout est constructif.
-----