La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit... - Page 10
Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 271 à 290 sur 290

La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...



  1. #271
    Cendres
    Modérateur

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...


    ------

    Citation Envoyé par Lassolas Voir le message
    Puisque tu commences à me chercher des histoires, je te laisse dans ta Schizophrénie.
    Je voulais tout de même te faire comprendre quelque chose d'essentiel à la nature humaine.
    Lassolas.
    Demander à rester dans la thématique, c'est "chercher des histoires" pour toi...on sombre dans l'hyper-susceptibilité.

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. #272
    invitebd2b1648

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    De la rigueur c'est tout ce qu'on demande !

    Pour la supra-conscience même si j'ai ma propre définition, j'ai du mal à voir le rapport avec la schizophrénie !?

  3. #273
    invite41b51869

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Demander à rester dans la thématique, c'est "chercher des histoires" pour toi...on sombre dans l'hyper-susceptibilité.

    Ce n'est pas une question de suceptibilté, mais mon cerveau a aussi le pouvoir de percevoir le non dit et de prévoir les événements à venir, surtout sur le forum.
    Je sors.
    Lassolas.

  4. #274
    myoper
    Modérateur

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par Lassolas Voir le message

    ...mon cerveau a aussi le pouvoir de percevoir le non dit et de prévoir les événements à venir, surtout sur le forum.
    Contrairement a votre cerveau, nous avions prédit votre retour rapide a peine votre départ annoncé vers les étoiles.

    Citation Envoyé par Lassolas Voir le message
    Et que faites-vous de la supra-conscience ? Celle qui permet d'ouvrir les 90% de connexions neuronales du potentiel de notre cerveau et qui demeure encore profondément endormie dans les 96% des êtres humains de la planète ?
    Des mots mis les uns a la suite des autres qui au final ne veulent rien dire.
    Il n'y a donc rien a démontrer.

  5. #275
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Je crois que beaucoup de gens croient qu'ils n'utilisent qu'un faible pourcentage de leur cerveau. Malgré les démonstrations que cela est faux, cette légende urbaine semble être tenace.

    Mais sinon je crois que la sensation schizoide, pourrait être comparée à l'état d'éveil chez les moines bouddhistes, ou au nirvana. D'après les descriptions que j'ai pu lire cela ressemble beaucoup à un état hallucinatoire .

    Des expériences ont d'ailleurs étées faites sur des moines en méditation avec des IRM, et il semblerait bien qu'ils arrivent à faire fonctionner leur cerveau de façon spécifique , par exemple l'activité gamma atteinte est impressionnante par rapport à un individu lambda:
    http://www.pnas.org/content/101/46/16369.full

  6. #276
    invite41b51869

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Contrairement a votre cerveau, nous avions prédit votre retour rapide a peine votre départ annoncé vers les étoiles.


    Des mots mis les uns a la suite des autres qui au final ne veulent rien dire.
    Il n'y a donc rien a démontrer.
    Je m'en doute que votre cerveau est éveillé, mais pouvez aussi comprendre qu'à 7 fois la vitesse de la lumière, on peut faire beaucoup de chemin en peu de temps, surtout lorsqu'il s'agit de la vistesse de la pensée, on peut alors ouvrir la porte de la remise en question...
    Bien amicalement,
    Lassolas.

  7. #277
    invite41b51869

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je crois que beaucoup de gens croient qu'ils n'utilisent qu'un faible pourcentage de leur cerveau. Malgré les démonstrations que cela est faux, cette légende urbaine semble être tenace.

    Mais sinon je crois que la sensation schizoide, pourrait être comparée à l'état d'éveil chez les moines bouddhistes, ou au nirvana. D'après les descriptions que j'ai pu lire cela ressemble beaucoup à un état hallucinatoire .

    Des expériences ont d'ailleurs étées faites sur des moines en méditation avec des IRM, et il semblerait bien qu'ils arrivent à faire fonctionner leur cerveau de façon spécifique , par exemple l'activité gamma atteinte est impressionnante par rapport à un individu lambda:
    http://www.pnas.org/content/101/46/16369.full
    Yes, I trust you...
    Pour être plus sérieux, l'état méditatif que ces moines peuvent atteindre dépasse l'entendement de notre culture occidentale. Et pourtant, nous aurions beaucoup à apprendre en faisant le point sur notre existence et le devenir de notre monde.
    Lassolas

  8. #278
    invitefd754499

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je crois que beaucoup de gens croient qu'ils n'utilisent qu'un faible pourcentage de leur cerveau. Malgré les démonstrations que cela est faux, cette légende urbaine semble être tenace.
    Je confirme... (c'est d'ailleurs assez lassant de devoir se justifier pour dénoncer l'absurdité de cette affirmation gratuite).

  9. #279
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par Lassolas
    Pour être plus sérieux, l'état méditatif que ces moines peuvent atteindre dépasse l'entendement de notre culture occidentale. Et pourtant, nous aurions beaucoup à apprendre en faisant le point sur notre existence et le devenir de notre monde.
    Lassolas
    Ce qui me dérange dans ton discours c'est l'aspect de supériorité d'une perception sur l'autre . Il y a différence, je pense nul n'en doute .. Mais sur quels criteres tu te bases pour en juger ?

  10. #280
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    @Lassolas ..

    Quand tu me parles de supra-conscience cela me fait penser à des super pouvoirs

  11. #281
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Dans la réalité de la vie quotidienne, si tu es sensible (point de vu émotionnel) , cela ne va pas te donner forcement du bonheur de développer donc cette sensibilité.. ...C'est ce que je veux dire .. .

  12. #282
    invite76db3c86

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par Lassolas Voir le message
    Puisque tu commences à me chercher des histoires, je te laisse dans ta Schizophrénie.
    Je voulais tout de même te faire comprendre quelque chose d'essentiel à la nature humaine.
    Lassolas.
    la schzyophrénie ou la psychose en génerale est bien plus compliquée pour la plupart des sujets (dont je fais partie) qu'une question d'être spirituel ou non ... d'autant que les crises amènent parfois à être plus concret que d'habitude , ou à être en conflit intérieur ...
    Et tu ferais mieux de nous laisser dans notre schyzophrénie ... ca m'échauffe un peu les prêtres qui jouent aux supérieurs ... c'est sur , à 52ans ... tomber dans la schyzophrénie c pas facile mais bon ... on sait jamais

  13. #283
    invitecc5fc435

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Lors de mes 23 ans j'ai pris du LSD à l'occasion d'une soirée censée être festive, cependant cela ne s'est pas passé comme je le voulais et j'ai fait un badtrip, résultat je suis devenu paranoïaque car je me suis fait agresser par un soit disant ami et j'ai peu à peu sombré dans la schizophrénie notamment en me coupant du monde et en ayant des lectures mystiques comme la bible®...
    Aujourd'hui j'ai 35 ans et cela va faire maintenant 10 ans que je prend un antipsychotique pour ne pas avoir de bouffées délirantes ou d'idées de persécution, voire des idées mégalos.

    Je ne pense pas qu'il y ait une mémoire dédiée aux états de crise mais plutôt une mémoire globale de la réalité qui recouvre les périodes de lucidité et les périodes de crise. Les crises sont souvent dures à vivre et abîme le processus de la pensée entraînant de la confusion mentale, un perte d'énergie ou le contraire une excitation, une baisse de la concentration... Bref un état que je ne peux souhaiter à personne évidement!

    Je ne pense pas que les schizophrènes soient plus proche de la réalité et que leurs fantasmes traduits par des délires accèdent à une quelconque vérité, si ce n'est individuelle et concernant les fonctionnements de la psyché personnelle.

    Tout aux plus leurs crises et leurs délires vont traduire des angoisses courantes, des peurs, des phobies qui seront exacerbées par la maladie. Les schizophrènes ont des émotions amplifiées lors de leurs crises et la simple crainte d'être observé peut se traduire par un véritable scénario paranoïaque où l'individu se croit être le centre du monde.

    Il arrive souvent que la schizophrénie soit combinée avec des symptômes dépressifs et cela handicape d'autant plus les patients que cela provoque un replis sur soi, un manque de confiance et une certaine léthargie. A part une sensibilité exacerbée je ne vois pas ce que cela peut apporter à la réalité, puisque cela fait des personnes inadaptées à la vie sociale.

    Il y a beaucoup de fantasmes sur la créativité des schizos mais la plupart d'entre eux ont des idées obsédantes qui tournent en rond et ne les font pas avancer...

    Les délires les plus communs sont la pensée mystique avec des croyances fondées sur la télépathie, les esprits des revenants, la pensée magique, le délire de persécution,...

  14. #284
    invite27947033

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    bonjour à tous,

    j'en reviens à relancer ce fil...qui m'intéresse au plus haut point, car je suis diagnostiqué...schizophrène...

    j'ai parcouru le fil très succinctement car très long...

    pour ce qui est de l'intitulé du fil, personnellement j'approuve tout à fait à ce point de vue...

    Pour ma part, ma maladie prend ses sources dans une multitude de facteurs s'enchaînant: enfance douloureuse=>adolescence sous toxique=>alcoolisme au début de l'âge adulte+toxique=>refus de traitement=>traitement accepté=>stabilisation=>amélio rations...

    Pour ce qui est d'un facteur héréditaire, il y a plusieurs points qui me font réfléchir au sujet de ma mère: post-partum de ma mère à ma naissance, puis diagnostique de dépression chronique, puis TS, puis dernièrement petites déformations de la réalité non-avoués ressemblant à mes symptômes qui plus est selon certaines personnes de ma famille existe depuis longtemps de manière camouflée...

    Ce qui a entraîné ma stabilisation et l'amélioration, c'est que de nature curieuse depuis ma naissance, j'ai subitement eut soif de comprendre ce qu'est la réalité qui nous entoure...

    je n'est jamais entendu de voix, ni eut d'hallucination visuelle...Mes crises se sont toujours traduite par un délire engendré par une réflexion profonde sur une potentielle explication de signe extérieur en terme de persécution personnelle...

    C'est ainsi qu'un jour de 97', je flânais dans une grande surface, et j'eus une sorte de déclic visuel: du bout du rayon, j'observais la couverture d'un magazine, comme hypnotisé par le dessin représentant une sorte de tourbillon de lumières...je suis rester planté là dans un laps de temps que je ne pourrais évaluer : l'impression que j'ai c'est que cela m'a paru intemporel, peut-être 30 secondes où bien 5 minutes...ce que j'en sais c'est juste que cela a été relatif...puis je me suis dirigé vers cette image sans la quitter des yeux et en arrivant dessus je pris le magazine dans ma main et je lisais sur la couverture : "dossier pour la science" intitulé "les trous noirs"

    je tiens à rappeler que depuis tout jeune l'astronomie m'intéressais énormément, d'ailleurs la plupart des livres que l'on m'a offert étant des livres d'initiation à l'astronomie...

    Depuis ce magazine ma réflexion est orienté sur la compréhension des lois de la nature...C'est comme si j'utilisais la réflexion qui m'amène au délire de façon utile : au lieu d'orienter celle ci vers un délire de persécution, je l'ai utilisé afin de réfléchir via les lois de la physique sur la réalité...Ma dernière étape dans cette réflexion serais de maîtriser ces lois afin de concrétiser un éventuel paradigme sur une réconciliation entre RG et MQ.

    voilà pour l'histoire...Maintenant pour ce qui est de la maladie, la réelle définition est une fragmentation de la personnalité...l'absence du sens des réalités dans cette maladie est pour moi quelque chose d'hypothétique...Une déformation de la réalité serait le terme adéquat.Ceci dit, il ne faut pas confondre déformation avec quelque chose de faux ou d'irréel.Plusieurs chose me le font penser :

    j'ai souvent la preuve que le soit-disant manque de réalité ne me concerne pas dans les relations que j'ai avec mon entourage.Il arrive souvent que lors d'une discussion avec autrui dans la vie de tout les jours, j'ai une réelle compréhension et une perspicacité autrement supérieur que celle de ma famille proche par exemple, je met ça sur le compte de mon intérêt de tout les jours sur les lois fondamentales de la nature...J'ai une une expérience aussi, troublante sur la réalité ou pas de la cohérence de mon esprit vis à vis d'une situation de crise, il y a quelque années, dont j'ai fait part à octanitrocubane il y a quelque temps..
    Depuis ce temps là j'ai eu de profonde coïncidence entre ma réflexion et le monde extérieur qui semble bien avoir un lien avec la synchronicité...

    Il me semble évident que la schizophrénie n'a rien à voir avec exactement un manque de réalité...
    J'ai de plus une idée sur le moyen de me guérir moi-même, parallèlement à un traitement neuroleptique...et je pense qu'il est possible que chaque personne atteinte par ce trouble peut trouver son propre remède...

    amicalement

  15. #285
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    Ce qui a entraîné ma stabilisation et l'amélioration, c'est que de nature curieuse depuis ma naissance, j'ai subitement eut soif de comprendre ce qu'est la réalité qui nous entoure...

    je n'est jamais entendu de voix, ni eut d'hallucination visuelle...Mes crises se sont toujours traduite par un délire engendré par une réflexion profonde sur une potentielle explication de signe extérieur en terme de persécution personnelle...
    .......
    je lisais sur la couverture : "dossier pour la science" intitulé "les trous noir

    Depuis ce magazine ma réflexion est orienté sur la compréhension des lois de la nature...C'est comme si j'utilisais la réflexion qui m'amène au délire de façon utile : au lieu d'orienter celle ci vers un délire de persécution, je l'ai utilisé afin de réfléchir via les lois de la physique sur la réalité...Ma dernière étape dans cette réflexion serais de maîtriser ces lois afin de concrétiser un éventuel paradigme sur une réconciliation entre RG et MQ.

    voilà pour l'histoire...Maintenant pour ce qui est de la maladie, la réelle définition est une fragmentation de la personnalité...l'absence du sens des réalités dans cette maladie est pour moi quelque chose d'hypothétique...Une déformation de la réalité serait le terme adéquat.Ceci dit, il ne faut pas confondre déformation avec quelque chose de faux ou d'irréel.Plusieurs chose me le font penser :

    j'ai souvent la preuve que le soit-disant manque de réalité ne me concerne pas dans les relations que j'ai avec mon entourage.Il arrive souvent que lors d'une discussion avec autrui dans la vie de tout les jours, j'ai une réelle compréhension et une perspicacité autrement supérieur que celle de ma famille proche par exemple, je met ça sur le compte de mon intérêt de tout les jours sur les lois fondamentales de la nature...
    Depuis ce temps là j'ai eu de profonde coïncidence entre ma réflexion et le monde extérieur qui semble bien avoir un lien avec la synchronicité...

    amicalement
    salut,
    même si mes mots peuvent sembler durs, au moins il sont francs.
    suite à une TS, j'ai croisé en <HP des shizo plus ou moins delirants.

    je crois avoir un peu compris leurs sensibilité, mais ce qui m'a choqué c'est leur pretention à se croire des genies .
    sans même avoir avoir aucune idée du sujet dont ils parlaient.
    comment ils avaient justement inventer tout seul la réunification des forces, ou bien qu'ils vaient fait le tour de jupiter dans la nuit.

    on cite souvent le prix nobel d'economie en exemple.
    sauf qu'il était déjà génial avant d'être malade>.
    une maladie neurologique avezc un genie supposé...
    ce genre de raccourci n'enerve..

  16. #286
    invite27947033

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    salut,
    même si mes mots peuvent sembler durs, au moins il sont francs.
    suite à une TS, j'ai croisé en <HP des shizo plus ou moins delirants.

    je crois avoir un peu compris leurs sensibilité, mais ce qui m'a choqué c'est leur pretention à se croire des genies .
    sans même avoir avoir aucune idée du sujet dont ils parlaient.
    comment ils avaient justement inventer tout seul la réunification des forces, ou bien qu'ils vaient fait le tour de jupiter dans la nuit.

    on cite souvent le prix nobel d'economie en exemple.
    sauf qu'il était déjà génial avant d'être malade>.
    une maladie neurologique avezc un genie supposé...
    ce genre de raccourci n'enerve..
    je ne me considère pas comme un génie et ne prétends pas en être un...pour moi quiconque se donne les moyens d'attendre un but qu'il s'est fixé à les moyens d'arriver à ses fins, peu importe le temps que ça prends...

    le génie n'a rien avoir avec une intelligence supérieur pour la simple et bonne raison que l'intelligence, c'est quelque-chose d'aussi abstrait que le temps, on ne peut pas l'affilié à quelque chose d'absolu...il existe une multitude de sorte d'intelligence...
    Ici je ne parle pas au nom des skizophrènes mais en mon nom et de plus je suis tout à fait d'accord avec toi dans le sens que schizophrénie ne veut pas dire génie...mais trouver quelque-chose de génial est la seule chose à laquelle j'aspire, et j'emploierai des moyens légaux : apprendre les théories dernièrement élaborée de manière complète...
    c'est aussi un peu ce que je cherche dans ce forum...

    amicalement

  17. #287
    invite27947033

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    J'ai de plus une idée sur le moyen de me guérir moi-même, parallèlement à un traitement neuroleptique...et je pense qu'il est possible que chaque personne atteinte par ce trouble peut trouver son propre remède...
    amicalement
    pour en revenir à cela, un conseil d'un schizophrène "presque" guérit :

    1-bien se résigner à prendre son traitement(c'est l'étape la plus importante car la suite dépends de celle là...)

    2-attendre d'être sevré et stabiliser et adopter une meilleur hygiène de vie

    3-se passionner pour quelque chose(si,si on a tous une passion...) et aller au fond des choses avec cette passion, dans le but de faire diversion et substitution au mécanisme psychique "hyperactif" qui parasite la vie courante

    parallèlement,ceci étant une démarche d'adaptation purement personnelle(différente pour chaque personne):

    -connaître la maladie sur le bout des doigts et faire le parallèle avec ses propres dérives dans le cadre de la définition de la maladie.(connaître de la même façon que son praticien le dosage, la posologie, les effets indésirables et être capable(en s'arrêtant là, bien sûr)de le faire pour sois-même.)

    -analyser, une fois que les liens sont établis, son comportement en "live" et réfléchir avant d'interpréter tout en se raisonnant vis à vis de l'interprétation de l'entourage(le reste du monde).

    4-Être au contact d'un praticien du début jusqu'à la fin et se résigner à suivre tout ses conseils et son traitement tout au long de la thérapie...ceci étant, quand l'état est amélioré, consulter uniquement en cas de besoin.

    amicalement

  18. #288
    invite27947033

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais ce qui m'a choqué c'est leur pretention à se croire des genies .
    tu mélanges un peu les choses là et c'est un beau "raccourci" aussi, j'en ai côtoyé tout comme toi et moi en HP et : il n'ont pas conscience de prétendre être des génies, tu utilises "prétention" qui appel à ton interprétation personnelle, comme si ça te dérange ou que ça te faisait peur...or cela contredit complétement cela:

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je crois avoir un peu compris leurs sensibilité

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    sans même avoir avoir aucune idée du sujet dont ils parlaient.
    cela dépend de quel point de vue tu te places...et tant que l'on a pas de théorie globale comment justifie tu ça:

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ... ils avaient justement inventer tout seul la réunification des forces, ou bien qu'ils aient fait le tour de jupiter dans la nuit.
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    on cite souvent le prix nobel d'economie en exemple.
    sauf qu'il était déjà génial avant d'être malade
    et d'ailleurs, il n'était pas considéré comme tel avant de l'être aux yeux du monde...de plus s'il n'avait pas réalisé les travaux qui l'on conduit au prix nobel qui se serais soucié d'un éventuel génie d'un quelconque économiste...sur quoi se base-t-on pour considérer quelqu'un de génial, une idée est géniale à partir de quand?quand il a été prouvé que c'était génial...si par contre tu n'en as pas la moindre possibilité,tu ne pourra pas prouver de son vivant que c'est un génie et peut être certaines personnes sont morte sans que l'on est prouvé le quelconque génie de M.x ou Mme.y, qui n'en seront jamais mais pourtant qui en était bel et bien...


    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    une maladie neurologique avec un génie supposé...
    et pourquoi pas? ça te dérange où te fait peur, ou plutôt c'est incompréhensible pour toi?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ce genre de raccourci n'enerve..
    de la même façon que ceux que tu as fait m'énerve...

  19. #289
    Zozo_MP

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Bonsoir Phitut

    Un petit rappel de la charte

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

    Cordialement
    Pour la modération.

    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #290
    Zozo_MP

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Bonsoir à toutes et à tous

    Je crois que nous avons fait un peu le tour de la question sur ce sujet toujours un peu difficile.

    En conséquence ce fil de discussion est fermée.

    Cordialement
    Pour la modération


    .


    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10

Discussions similaires

  1. Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit
    Par boifan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/09/2011, 17h58
  2. on croit se connaitre
    Par invitec169160d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 21h18
  3. Boire du vin, pas si bon qu'on le croit SO2
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2007, 23h56