et cela me fait penser au "circuit court" de l'information de Ledoux (je n'arrive pas à trouver le schémas!)Je ne parle pas de mémoire consciente mais plutôt en grande partie inconsciente, la mémoire de base physiologique celle qui va faire évoluer nos émotions et induire des comportements plus ou moins adaptés
je l'explique: une promeneur va dans la foret, il y a une branche d'arbre qui ressemble à une serpent.
1. circuit court: le promeneur "voit" un serpent et il a peur...
2: circuit long: le promeneur "voit" un serpent, réfléchie, et se rend compte que c'est une branche d'arbre... ainsi il peut avoir une réaction adaptée.
Pour tout le monde je crois...(si on adhère à la théorie d'états donnant accès aux souvenirs inconscients comme l'hypnose par exemple)il me faut des états particuliers/altérés pour avoir accès à certains souvenirs !
oui, ces pensées sous cannabisPour tout dire je pense que j'ai une mémoire normal, et une mémoire cannabique qui se déclenche par exemple lorsque j'en fume, j'ai l'impression d'accéder à une zone différente de ma mémoire
...Nous avons beaucoup de réflexions lors de prise de certaines substances...
Amicalement
-----