La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit... - Page 5
Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 290

La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...



  1. #121
    invite9581c0aa

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...


    ------

    msg@ kinette,

    en ce qui concerne ma cohérence et mes références cinématographiques délirantes, tu peux trouver un peu plus d'info ci-dessous, comme ça tu connaitra un peu mieux l'actualité de la schizophrénie avant de vouloir censurer les gens...

    "While Dr. Gold says they could have easily called their new disorder the EDtv Delusion or the Matrix Delusion..."

    http://www.canada.com/topics/bodyand...3-454d707bd42b

    -----

  2. #122
    myoper
    Modérateur

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par nerd9 Voir le message
    msg@ kinette,

    en ce qui concerne ma cohérence et mes références cinématographiques délirantes, tu peux trouver un peu plus d'info ci-dessous, comme ça tu connaitra un peu mieux l'actualité de la schizophrénie avant de vouloir censurer les gens...
    Cela n'a rien a voir avec le cinéma ou autres références.
    Tous les schizophrènes ne sont pas comme toi, ne pensent pas comme toi, n'on pas le même vécu de la maladie, les mêmes délires, les mêmes sensations, la même fragilité.
    Ce qui ne représente rien pour l'un pourra (faire ou contribuer a) décompenser un autre.
    Il est important de surveiller ses affirmations sur internet en général et FS en particulier.

  3. #123
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par octanitrocubane
    L'imagination pure est un fantasme, sinon, il faudrait sortir de l'Univers.
    On est donc toujours inspiré et capable de faire des liens entre des concepts très différents ... je pense qu'il nous manque la nuance pour pouvoir s'exprimer ...
    Dans la définition classique de l'imagination je suis d'accord avec toi . En associant des stimuli, on fabrique quelque chose de nouveau par association ou déduction . On créait, on invente, certain trouvent des principe universaux aussi en associant et analysant un existant... Mais l'imagination n'est que la synthèse de ce que peut nous inspirer la nature ou une de ces "parties", en réalité , dans cette définition classique des dictionnaires elle est: relative . (c'est là la nuance)

    L'imagination "pure" , c'est partir de rien pour créer quelque chose, dans l'absolu, donc pour moi (hors objet, forme, etc ...rien, nada , pire que le vide , aucune association, aucune idée de départ , aucune influence...).

    La nature fait cela très bien sans que j'ai fantasmé ? d'où mon assertion d'une composante chaotique à cette notion de pureté dans l'imaginaire. En ce sens , la nature est aussi les principes qui gouverne la nature. Elle n'a pas d'intentionnalité, enfin a priori même en biologie. Donc à part la Nature (ou l'Univers, ou l'harmonie) je ne connait rien qui invente réellement , concrètement, personne d'humain ..n'invente dans le terme absolutiste de la notion... Incroyable création de nouveautés:la nature! ... En continuum elle parait imaginer (relatif) tellement d'association à le seconde !que tout semble possible! Surtout si elle est partie de rien . Vue la taille et déjà, les complexité des alliages dans les étoile ..

    Mon avis "tout a était essayé ou le sera enfin qui sait, mais vu l'état d'entropie de l'univers ... et la vitesse . Il est sensé de douter ou s'interroger sur les limites de l'imaginaire "naturel": no limit (enfin je crois) . Nous ,à mon avis , très très limité ...

    Donc qu'un humain fasse preuve d'imagination je pense être capable de prouvé par a+b qu'il en est bien incapable dans la noblesse de l'art (zéro influence) .. Notion très relative pour un humain ... c'est ce que je voulais préciser.

    Mais bon rien ne sépare je crois dans la langue l'imagination relative , de l'absolu ..dommage cela permettrait d'entrevoir un nouvel objet sémantique, comme tu l'a deviné je trouve c'est un concept fascinant a l'échelle de l' Univers .. et pas hors Univers .. Un mystère total pour moi .

  4. #124
    invite9581c0aa

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    @octanitrocubane,

    petite question sur les stimulis, quand tu es stabilisé (on imagine que tu ne sois pas sous l'emprise de neuroleptiques), connais-tu parfaitement les mécanisme déclencheurs de tes épisodes psychotiques?Ou sont-ils totalement imprévisibles?

  5. #125
    invitebd2b1648

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Je vais essayer de répondre mais je tourne déjà à la bière !

    Mes mécanismes déclencheurs sont à la fois prévisibles et imprévisibles ... , Lorsque j'arrête mes neuroleptiques, la musique que j'écoute, peu me paraître agressive mais surtout, j'ai l'impression quelle parle de moi, en bien ou en mal, ... c'est plutôt en bien ... je me sens génial et on voudrait me connaître mais c'est du délire, c'est ce que j'arrête pas de me répéter ...
    Sinon, là où c'est imprévisible, c'est quand je parts en soirée avec des potes, là c'est tout de suite plus chaud, si je sens qu'on parle de moi dans la soirée, je psychote et je me cache pour pas que le délire s'amplifie ...

    Donc, c'est à la fois prévisible, quand j'écoute de la musique sans neuroleptiques, et à la fois imprévisible quand je passe une bonne ou une mauvaise soirée ... !

    J'espère que çà t'as aidé !

    @ +

  6. #126
    invite9581c0aa

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    ...Donc, c'est à la fois prévisible, quand j'écoute de la musique sans neuroleptiques, et à la fois imprévisible quand je passe une bonne ou une mauvaise soirée ... !

    J'espère que çà t'as aidé !

    @ +
    donc dans ton cas, c'est quand même relativement passif dans le sens où tu ne peux pas prévoir un déclenchement consécutif à une de tes actions ou comportement précis, ça évolue en fonction des évènements du hasard, une chanson qui passe, une personne que tu croises...
    autre question, penses-tu qu'il y ait une addiction au rush de la psychose elle même (on imagine que tu ne sois pas sous l'emprise de substances illicites en même temps, si c'est déjà arrivé )?
    J'ai constaté ce phénomène d'addiction chez moi à une certaine période..ce qui me fait penser que si tu prends en plus d'autres substances, ça fait une double addiction...

  7. #127
    invite6daf4ee1

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Je conseille le film "un homme d'exception" avec russel crow qui illustre bien le calvere de gens atteint de la schizophrénie .

  8. #128
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    @nerd9

    Il me semble que tes questions sont très indiscrètes. Si tu as l'impression de vivre quelque chose de schizoide, stp consulte un professionnel ...

  9. #129
    invite9581c0aa

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    @nerd9

    Il me semble que tes questions sont très indiscrètes. Si tu as l'impression de vivre quelque chose de schizoide, stp consulte un professionnel ...
    non non, je ne consulte plus car je suis en rémission, la preuve c'est que j'écris ce msg, disons que j'aime juste explorer les nuances de la maladie avec les SZ que je rencontre...

  10. #130
    invite9581c0aa

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    @nerd9

    Il me semble que tes questions sont très indiscrètes. Si tu as l'impression de vivre quelque chose de schizoide, stp consulte un professionnel ...
    non non, je ne consulte plus car je suis en rémission, la preuve c'est que j'écris ce msg, disons que j'aime juste explorer les nuances de la maladie avec les SZ que je rencontre...

  11. #131
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Je vous indique le lien ou sur mon blog j'ai écrit déférentes pensées sur la notion réel/imaginaire.

    http://schizophrenie.unblog.fr/tag/imaginairerealite/

  12. #132
    invite9581c0aa

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je vous indique le lien ou sur mon blog j'ai écrit déférentes pensées sur la notion réel/imaginaire.

    http://schizophrenie.unblog.fr/tag/imaginairerealite/
    grand merci, je vais aller y jeter un oeil...

  13. #133
    invitebff064ef

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Lorsque j'arrête mes neuroleptiques, la musique que j'écoute, peu me paraître agressive mais surtout, j'ai l'impression quelle parle de moi, en bien ou en mal, ... c'est plutôt en bien ... je me sens génial et on voudrait me connaître mais c'est du délire, c'est ce que j'arrête pas de me répéter ...
    Tu pourrai décrire plus précisement cet Etat ? Ca m'interesse. ( Au pire, par mp )

  14. #134
    invite76db3c86

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par jerem66 Voir le message
    Je conseille le film "un homme d'exception" avec russel crow qui illustre bien le calvere de gens atteint de la schizophrénie .
    êtes vous psychotique ? sinon justifiez le

  15. #135
    invite9581c0aa

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    êtes vous psychotique ? sinon justifiez le
    suis d' accord avec Jerem6, le film "un homme d'exception" ("Beautiful Mind" pour les puristes) est assez juste, ils ont pris quelques libertés sur la vie de John Nash qui souffrait uniquement d' hallucinations auditives et pas visuelles, mais à part ça, le délire schizophrénique parano est très bien rendu...seul petit reproche de mon point de vue, ils sont restés cantonnés uniquement sur la thématique de l'espionnage , cela correspond aux premiers stades d'un épisode psychotique, ils auraient dû pousser le délire plus loin...

  16. #136
    invite76db3c86

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par nerd9 Voir le message
    suis d' accord avec Jerem6, le film "un homme d'exception" ("Beautiful Mind" pour les puristes) est assez juste, ils ont pris quelques libertés sur la vie de John Nash qui souffrait uniquement d' hallucinations auditives et pas visuelles, mais à part ça, le délire schizophrénique parano est très bien rendu...seul petit reproche de mon point de vue, ils sont restés cantonnés uniquement sur la thématique de l'espionnage , cela correspond aux premiers stades d'un épisode psychotique, ils auraient dû pousser le délire plus loin...
    Ce film est émouvant et il donne je trouve en effet plein d'élements de réflections (surtout les soins brutal ) , mais pour les hallucinations ... bref peut-être que je n'ai pas à juger je ne sais pas si je suis schyzo mais en tout cas psychotique ...
    mais je suis parfaitement d'accord avec vous pour dire que ce film est une épreuve pour beaucoup de nerfs ... les effets avec la superposition des mondes est effrayante mais semble néammoins prouver que john nash était doté d'une grande imagination ...
    de ce côté je trouve qu'il ya des cotés positifs dans une maladie psychotique , si on l'intègre à sa personnalité sans sortir de son psychisme et pointer du doigt cette "chose" ...
    pour les personnes qui ne sont pas psychotiques il est difficile d'accepter une telle personnalité , mais pourquoi devrait elle forcèment etre guérie ? La schyzophrénie est vraiment une "maladie" importante , je comprend pas qu'on soit effrayé par les schyzos et attristé par les névrosés , d'autant que la nevrose fait souvent partie de la schyzophrénie ... ca fait plaisir de voir que des gens comme vous voient le coté artistique de ces maladies ...

  17. #137
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par physiquantique
    La schyzophrénie est vraiment une "maladie" importante , je comprend pas qu'on soit effrayé par les schyzos et attristé par les névrosés , d'autant que la nevrose fait souvent partie de la schyzophrénie ... ca fait plaisir de voir que des gens comme vous voient le coté artistique de ces maladies ...
    Oui la schizophrénie est une maladie grave, et sinon je vois pas ou tu as vu "on était effrayé par les schizo et attristé par les névrosés". D'une part on est tous névrosés (100% de la pop) , et puis surement tu as rencontré des schizophrènes, sans le savoir, sans pour autant que tu es été effrayé: c'est pas écrit sur notre tête "dangereux pschychopate" ! (tf1 est très mauvaise source d'info) LA plupart des gens qui me connaisse ne voient pas en moi quelqu'un de malade, en tout cas pour mon cas personnel. Si ils me voient en crise , alors effectivement c'est plus pareil, mais je ne le suis pas tout le temps, c'est même plutôt rare ... j'ai jamais effrayé personne , se serait plutôt le contraire

  18. #138
    invite9581c0aa

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    les effets avec la superposition des mondes est effrayante ...
    oui, la superposition du monde négatif est très bien rendue, en fait, j'ai trouvé un autre passage de film qui décrit bien la sensation de percevoir un monde symétrique négatif, à tel point que je me suis demandé si Peter Jackson était pas un peu SZ pour avoir eu cette idée:

    http://www.youtube.com/watch?v=qjb7JUbNNrw

    Concernant le label "SZ dangereux", ça me fait bien rire, quand on connait le nombre de maladies qui génère aussi des psychoses (Alzheimer, SIDA, Cancer, Parkinson, dépression graves, alcoolisme etc)...les médias ne parlent jamais de "malade d' Alzheimer dangereux" que je sache!!!

  19. #139
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    @Nerd

    Ton lien vers Youtube correspond à un extrait "du seigneur des anneaux" , et pas au film qui raconte l'histoire de J. Nash ...

    Tout cas merci pour l'info, je pensais après vison du film "Un homme d'exception" que Nash souffrait d'hallucination visuelles, dans le film je les ais trouvé grossièrement exagérées, d'ailleurs, ceci explique surement cela. C'est plutôt très romancé, c'est ce que je veux dire.

    Bref, pour moi la référence en ce domaine cinématographique serait plutôt , "Fight club" ou "Pi" . Bien que chacun ne traite pas réellement du problème "schizophrénie", mais s'en inspire.

    Mais je crois un film français est sorti cette années , mais en catimini .. Fraudais je retrouve la référence .. Lui, parle apparemment de la pathologie de façon "réaliste" . Si vous avez des infos ; moi je me rappelle plus le titre .. Je pense c'est tourné sous un angle moin spectaculaire, et plus social , d'apres ce que j'avais lu sur le journal lors de sa sortie .

    Il est pas là par exemple : http://www.allocine.fr/tags/default_...i=&page=2.html

  20. #140
    invitebd2b1648

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Bin moi j'ai adoré "un homme d'exception" ou "Pi" ou alors "Fight Club" , çà aborde selon moi la schizophrénie dans son côté magique, et dieu sait que les schizophrènes en ont besoin ...
    Ce côté magique nous déduit de la stigmatisation que les infos nous rabâchent à longueur de temps !
    Moi ce que j'aimerais c'est que la schizophrénie soit vue comme une maladie fréquente mais normal, car elle touche 1 % de la population, et ce que je trouve bizarre c'est qu'on exploite pas l'imagination des schizophrènes qui se montrent excellent à ce petit jeu ...

    Bref selon moi être schizophrène ou schizoïde n'est pas une tare ... c'est juste que la société ne sait pas exploiter nos capacités !

    Ceci n'est que mha ! Mais je n'en pense pas moins !

    @ +

  21. #141
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par lepoulpe;)
    selon moi être schizophrène ou schizoïde n'est pas une tare ... c'est juste que la société ne sait pas exploiter nos capacités !
    J'avais un psychiatre qui était pas loin de penser que les schizophrènes avait un rôle social dans des sociétés animistes , ou chamaniques, et que donc, dans ces civilisations, le savoir médical se transmettait de schizoïdes à schizoïdes (ou à schizophrène).

    La pensée magique n'est pas forcement une tare , mais la médecine a progressée depuis l'effet placébo et la connaissance par les ascètes, de plantes hallucinogènes (tu ne gouteras pas du fruit de la connaissance !) .

    En général tous les mythes et les peurs humaines se retrouvent dans la douleur psychique. Et le plus cancre d'entre nous à mon avis ferait un merveilleux professeur.

    Mais donner un rôle social aux schizophrènes reviendrait en quelque sorte socialement à faire un demi tour vers une civilisation déiste ...

    Amha , mauvaise idée , mais sur, que si on faisait attention, on se dirait, y a du potentiel chez ces gens là aussi. Pas forcement là ou on les attend. Car la société laïque a évoluée , et c'est vrai encore beaucoup de malades sont dans la rue sans aucune prise en charge ... C'est dommage ... Sur ...

  22. #142
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par octanitrocubane
    1 % de la population
    C'est la population traitée pour schizophrénie ... Pas certain qui errent dans la rue .. Il se peut que le chiffre soient plutôt 2 % de la pop totale .

  23. #143
    invite9581c0aa

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    C'est la population traitée pour schizophrénie ... Pas certain qui errent dans la rue .. Il se peut que le chiffre soient plutôt 2 % de la pop totale .
    en plus faut pas oublier qu'avec tous les gens diagnostiqués Bipolaires 1 ou schizo affectifs (pour faire dans la nuance de pathologie) ça regroupe au moins déjà 5 % de la population.

    oui Fight Club dans le genre action, ce que j'ai pas trop aimé c'est que ça insinue la confusion avec le dédoublement de personnalité...il y a aussi Total Recall qui joue sur le délire typique de la puce implantée dans le cerveau...

  24. #144
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par Nerd
    Fight Club dans le genre action, ce que j'ai pas trop aimé c'est que ça insinue la confusion avec le dédoublement de personnalité...il y a aussi Total Recall qui joue sur le délire typique de la puce implantée dans le cerveau..
    J'avais aussi eu cette impression carricaturale sur la sensation, mais après relecture du film "Fight club"... il semblerait qu'il puisse y avoir une confusion entre double personnalité et refoulement au sens psychanalytique.

    Il me semble que la thématique est plus globale que la schizoïdie , ou la schizophrénie dans ce film ... Certain plans à la première personne expriment certes pourtant assez bien les sensations de manque de sommeil, etc.. Mais le sens du film va vers cette idée héroïque en quelque sorte du refoulement extraordinaire que peut avoir une personne "ordinaire" .

    A mon avis un film à revoir .. Perso je m'en lasse jamais ...

  25. #145
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Et puis ne serait-ce que pour la fin, sur la musique de Pixies en plus, (moi ca m'évoque kk chose) ! Pour moi, chef d'œuvre .

  26. #146
    invite9581c0aa

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    faudrait que je fasse une deuxième analyse du film, pour en revenir à la thèse du trouble du dédoublement de la personnalité appliqué à la SZ, ça ne cadre pas vraiment car dans le vrai dédoublement (trouble hyper rare), chaque personnalité est vécue de façon successive, il n'y a pas cohabitation, échange ou dialogue, d'ailleurs la personne qui reprend sa personnalité d'origine n'a aucun souvenir de son passage dans la personnalité secondaire. Ce sont les films comme psychose et l'utilisation erronée du mot schizophrénie dans le langage abstrait qui ont brouillés les cartes. La dissociation s'effectue uniquement entre le patient et le reste du monde. Maintenant, le fait de vouloir échapper à la réalité de façon inconsciente, ça doit sans doute jouer, John Nash disait que si sa réalité avait été formidable à l'époque, il n'aurait sans doute pas développé sa SZ.

  27. #147
    invite85dfba75

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    Citation Envoyé par nerd
    le vrai dédoublement (trouble hyper rare)
    Je ne sais même pas si un cas avéré existe de cette pathologie, qui semble plutôt hypothétique, j'ai jamais entendu parlé d'un cas avéré.

  28. #148
    invite357e4a6f

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    En repassant sur ce topic longtemps après sa création et les réponses que nous lui avions donné, je constate que la confusion est revenue de plein pied.

    Rhedae a raison, les personnages d'un homme d'exception ou fight club ne sont pas ( du tout ) des schizophrène, ces tableaux n'ont même rien a voir avec la schizophrénie. Le dédoublement de personnalité est un mythe de film américain qui jette un voile d'idées reçues sur les psychoses chroniques ( la dualité de la personnalité est rarement un trouble de personnalité - pas du tout une psychose - qui est observé chez certains patients mais ça n'a rien a voir avec ce qui est décris dans ces films ).

    Je suis deçu de lire une intervention comme celle d'octanitrocubane:

    Citation Envoyé par octanitrocubane
    Bref selon moi être schizophrène ou schizoïde n'est pas une tare ... c'est juste que la société ne sait pas exploiter nos capacités !
    Ça ne part pas d'une mauvaise intention car au final on informe très peu la population générale sur ce genre de maladie... mais de toute évidence cette personne n'a jamais connue de schizophrènes. J'en ai connu quelques uns, et ce que je peux te dire c'est que la schizophrénie est une maladie, grave. Pas un don marrant nous permettant d'avoir plein d'imagination... beaucoup ne comprennent pas que psychiatrie = maladie aussi, ce n'est pas parcequ'on a pas un cancer ou des boutons partout ou de la fièvre, qu'on est pas malade de manière sérieuse.

    Je vous encourage a lire mon message en début de ce topic donné en réponse a un intervenant ayant le même genre d'avis " mais c'est pas une maladie, c'est sûrement génial d'être schizophrène ":

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Certains cotés bénéfiques... tu restes assez optimiste.
    L'imagination hors du commun, si on veut... c'est surtout une perception totalement délirante et une dissociation ( " ne pas arriver a joindre les deux bouts " si j'ose dire ), de personnes n'arrivant plus du tout a limiter le reel de l'hypothetique, de la fabulation complete.
    En outre la schizophrenie se caracterise par un repli autistique qui est le plus gros probleme de la maladie, et qui en s'accentuant coupe le patient de tout contact social, le laissant enfermé dans un mutisme et une passivité totale.

    Pour les cotés bénéfiques il faudra repasser... le schizophrénie est une maladie. Qui ne se guéris pas mais qui heureusement se soigne, la plupart du temps assez efficacement, par de puissants traitement a prendre tout au long de la vie.

    Pour avoir vu des patient schizophrenes ainsi que plusieurs patients " sains " entrer brutalement dans la schizophrenie parfois jeunes ( 15 - 16 ans ) avec la detresse et le desespoir de la famille autour, j'ai beaucoup plus de mal que toi a cerner les cotés bénéfiques.
    Suivi du message de mh34 l'un de nos modérateurs:

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Comme le dit Hazel, vous ne savez pas ce qu'est le quotidien d'un schizophrène.
    Je peux vous dire que c'est beaucoup de souffrance et d'angoisse, et une vie qu'il ne faut souhaiter à personne...
    Une personne sur 100 environ en France est schizophrène ; l'immense majorité d'entre eux ne deviendra jamais géniale...
    Non, la schizophrénie n'a aucun bon côté. Ni pour le malade, ni pour ceux vivent avec lui.
    Vivre avec un schizophrène est une épreuve de tous les jours pour ceux qui les aiment.
    Tout ceci est a la premiere page de ce topic, vous y verrez a la suite le commentaire d'une professeur en art plastique qui nous fait part de cette inquiétante tendance chez les jeunes a croire que cette maladie est " cool " pour le malade comme pour les autres et qui aimeraient tous être schizophrènes.
    Informez-vous. Ces gens ont une vie difficile et méritent qu'on reconnaisse les difficultés et les efforts qu'ils ont a fournir au quotidien.

  29. #149
    invite9581c0aa

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    "ces tableaux n'ont même rien a voir avec la schizophrénie"

    peut-tu développer, en quoi "un homme d"exception" n'a rien à voir avec la SZ?


    Concernant les artistes, ils ont sans doute une image un peu romantique de la chose (genre Dali, Picasso), en général, une psychose ne décuple pas la créativité ou le génie, bien au contraire, après une psychose aigu, l'apathie est telle que même la création artistique devient futile et inutile comme toute autre activité humaine d'ailleurs...

  30. #150
    invite9581c0aa

    Re : La Schizophrénie : Plus proche de la réalité qu'on ne le croit...

    dans "un homme d"exception" il ne faut bien entendu pas retenir le côté génial du personnage, on sait très bien que les films US ont besoin de ce côté là pour mieux se vendre (comme Rainman pour traiter de l'autisme), maintenant l'aspect persécution est très bien rendu,

    si vous voulez voir une simulation de SZ faite par une entreprise pharma, il y en a une, il ne s'agit pas de SZ parano et la chute est assez cynique je trouve:

    http://www.youtube.com/watch?v=xEXyqe85cuA

Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit
    Par boifan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/09/2011, 17h58
  2. on croit se connaitre
    Par invitec169160d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 21h18
  3. Boire du vin, pas si bon qu'on le croit SO2
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2007, 23h56