paradigme de la double tâche
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

paradigme de la double tâche



  1. #1
    invite00db1f2c

    Exclamation paradigme de la double tâche


    ------

    Bonjour,

    je me demandais s'il existait une alternative au paradigme de la double tâche.
    En fait je bosse sur les automatismes, j'ai deux groupes je veux montrer que chez l'un tel fait est en MLT et pas chez l'autre, voire même que chez le premier groupe le fait est langagier et chez le second il est mathémtique.

    J'ai cherché des tests qui pourraient être équivalent mais n'ai rien trouvé et je dois présenter une méthodologie alternative.
    J'ai bien pensé à une étude plus neuroanatomique en mettant en place un dispositif de neuroimagerie qui permettrait de voir les zones d'activation mais c'est laborieux et ça ne prouve pas forcément l'automatisme, à moins qu'il y ait des circuits propres à ce dernier...

    -----

  2. #2
    invite00db1f2c

    Re : paradigme de la double tâche

    Euh personne n'a d'idées???

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : paradigme de la double tâche

    Bonjour.
    Votre message est très intéressant, mais je suppose que comme moi, peu de gens parmi ceux qui l'ont lu connaissaient l'existence de ce paradigme de la double tache ; j'ai trouvé ceci : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18075363 à ce sujet. Pouvez-vous nous dire si ça correspond bien à ce que vous entendez, sinon pouvez-vous expliquer de quoi il s'agit?
    D'autre part, que signifie MLT?
    Enfin dernière question ; qu'envisagez-vous comme tache à faire réaliser? Un raisonnement?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    invite00db1f2c

    Re : paradigme de la double tâche

    Bonjour,
    je parlais effectivement de ce type d'étude. En gros, ce paradigme sert à voir si un traitement est automatique ou non. On fait faire 2 choses à un sujet, si l'une des deux est automatique alors on n'observera pas de diminution du temps de réponse ou d'augmentation du nombres d'erreurs dans la tâche concurrente.
    Mon protocole expé est le suivant: tâche principale: tâche de conversion de nombres (modalité auditive, réponse orale)
    tâche secondaire: tâche de detection de cible (modalité visuelle, réponse manuelle)
    Je mesure les TR de la tâche de detection en condition simple tâche (le sujet entend les nombres mais il lui est signalé qu'il ne doit pas les convertir) et double tâche (écoute avec conversion). La différence de TR nous dit si la tâche est automatisée ou pas.

    Je voudrais simplement savoir sil existe d'autres protocoles expérimentaux permettant de voir la même chose, sans utiliser le paradigme de la double tâche mais mes recherches pour l'instant me répondent que non...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : paradigme de la double tâche

    Ce n'est pas non plus mon domaine. Cela dit, avec les moteurs de recherche, on retrouve quand même (si ça peut t'être utile) :

    - Étude de la variabilité de la marche en condition de double tâche chez le sujet âgé avec dysfonctionnement frontal, et qui met à disposition le pdf suivant,

    - il y a aussi eu cette discussion sur ce forum-même,



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    Xoxopixo

    Re : paradigme de la double tâche

    Citation Envoyé par Mh34
    C'est amusant, j'était tombé sur ce même document en m'interressant au sujet.

    Citation Envoyé par Mh34
    D'autre part, que signifie MLT?
    je pense qu'il s'agit de MLT : Mémoire à Long Terme.

    Citation Envoyé par Louzz
    Je mesure les TR de la tâche de detection en condition simple tâche (le sujet entend les nombres mais il lui est signalé qu'il ne doit pas les convertir) et double tâche (écoute avec conversion). La différence de TR nous dit si la tâche est automatisée ou pas.
    Donc ici on a deux tâche concurentes, mais qui ne produisent pas de Temps de Réponse differents, si elles reposent sur des taches automatiques.
    Les 2 tâches tant,
    1-mathematique
    2-liée au langage

    La conversion, c'est ce qui est permi par la tâche 2 ?

    Donc ici on a deux groupes de personnes, pour lesquels les TR seront differents si la tache 1 et 2 sont automatiques ou non.

    Comment ditinguer que c'est la tache 1 qui est automatique, plutôt que la tache 2 ? C'est symétrique il me semble ici.
    Mais il y a peut-être un autre élement, comme le temps d'apprentissage et donc une variation du TR ou il s'agit d'un test secondaire sur lequel on sait s'appuyer ?
    Comme par exemple un test pour désigner si un individu est plus "mathématique" que "verbal".

  8. #7
    invite00db1f2c

    Re : paradigme de la double tâche

    Alors la tâche concurrente de détection ne peut être automatique: aucun sujet n'est habitué à ce type de tâche, les stimuli apparaissent de manière aléatoire, un peu comme si tu joues à un jeu vidéo et que tu dois tirer sur descibles... le jeu est assez bien fait pour qu'il y ait une multitude de combinaisons de sorte que tu ne peux apprendre toutes les parties... car elles sont quasi infinies!
    Ma tâche de détection de cibles contenait suffisamment d'images pour que même pour moi, qui l'ai testé et retesté, qui suis habituée à ce genre de tests, et surtout qui ai fabriqué chacun des stimuli, elle ne soit pas automatique.

    Il n'y a pas de phase d'apprentissage, ni dans la tâche 1, ni dans la tâche 2. Juste une phase d'habituation composé de quelques stimuli de l'une et de l'autre pour que le sujet ne découvre pas lors de l'épreuve proprement dite parce que s'il n'a pas compris la consigne bonjour la cata!!!

    Pour ce qui est du lien sur la marche, je vous remercie mais je l'avais déjà

  9. #8
    Résilient

    Re : paradigme de la double tâche

    Bonjour,
    Il faut peut être aller faire tour vers Jacoby:
    http://memovocab.perso.neuf.fr/gloss...ciation_d.html

    En bas de la page il y a quelques références

    Bien à vous

    Julien
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

Discussions similaires

  1. Notions de paradigme et d'idéologie
    Par inviteb72c6591 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2014, 18h21
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2010, 19h16
  3. Double tâche hommes/femmes
    Par Résilient dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 12h18
  4. Qu'est-ce qu'un paradigme ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/12/2006, 04h15