Innovateurs et changements de paradigme en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Innovateurs et changements de paradigme en physique



  1. #1
    Geb

    Innovateurs et changements de paradigme en physique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Cette discussion est un peu plus philosophique que physique, mais elle concerne les physiciens en premier lieu, c'est pourquoi je me suis permis de la poster ici.

    Je viens de lire les 5 premiers chapitres de « La Révolte des Masses », œuvre du philosophe José Ortega y Gasset (1883-1955) publiée en 1929.

    A la fin du chapitre V, dans une note de bas de page, on peut lire ceci :
    Hermann Weyl, one of the greatest of present-day physicists, the companion and continuer of the work of Einstein, is in the habit of saying in conversation that if ten or twelve specified individuals were to die suddenly, it is almost certain that the marvels of physics today would be lost for ever to humanity.
    Soit, sommairement, pour ceux qui ont quelques difficultés avec l’anglais :

    "Hermann Weyl, l’un des plus grands physiciens actuels, le compagnon et poursuiveur du travail d’Einstein, à l’habitude de dire en conversation que si dix ou douze personnes bien précises venaient à mourir subitement, il est presque certain que les merveilles de la physique aujourd’hui seraient perdues à jamais pour l’humanité."

    Je pense que Weyl exprimait cette opinion dès le début des années 1910 (je penche pour 1913). Que pensez-vous de cette assertion ? A la fois dans le contexte tumultueux de la physique du début du XXe siècle et à l’heure actuelle ?

    Un exemple concret... L’adage populaire voudrait qu’en 1905, seuls quelques physiciens, dénombrables sur une seule main, étaient capables de comprendre la théorie d’Albert Einstein et ses implications. Que serait-il advenu de sa théorie s'il était mort inopinément cette année-là, peu après la publication de ses travaux ?

    Le progrès en science n’est-il finalement que l’œuvre de visionnaires (aussi peu nombreux qu’irremplaçables) qui par une compréhension plus fine, ou simplement originale dans un domaine, orientent la façon dont des milliers de chercheurs, plus pratiques, pensent et font la recherche ?

    Enfin, pourrions-nous discuter, dans une perspective historique, de ces fameux 10 à 12 savants qui ont innover en physique aux débuts du siècle ? Auriez-vous une liste personnelle ?

    Voilà. Tout un programme


    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Geb ; 12/02/2010 à 01h58.

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Innovateurs et changements de paradigme en physique

    La question que tu soulèves contient un lourd paradoxe, fort intéressant d'ailleurs.
    En effet, dire ce qui se serait passé si... tient plutôt des sciences occultes alors qu'on applique ce raisonnement à la physique, qui est une science prétendue exacte.
    Dans un autre secteur, il est certain que si Mozart était décédé enfant, on n'aurait jamais eu la Flûte Enchantée. Mais si Einstein n'avait pas vécu, on aurait peut-être (probablement) eu une autre formulation de la relativité générale. Certains théoriciens, comme Georges Lemaître, comprenaient bien cette physique, ils auraient pu la développer. La présence imposante d'Einstein a fortement orienté le formalisme. Sans lui, on aurait peut-être trouvé autrement (mieux, qui sait ?).

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Innovateurs et changements de paradigme en physique

    Salut,

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    L’adage populaire voudrait qu’en 1905, seuls quelques physiciens, dénombrables sur une seule main, étaient capables de comprendre la théorie d’Albert Einstein et ses implications.
    Une toute petite correction. Cette histoire concerne la relativité générale (pas la relativité restreinte nettement plus facile). Et celle-ci n'a été publiée qu'en 1915.

    D'où l'histoire probablement apocryphe :
    "A un journaliste qui lui demandait : Est-il exact que seulement trois personnes au monde comprennent la relativite generale ?
    Einstein (ou Eddigton selon les versions) repondit : Je vois qui est la deuxieme personne, mais je me demande qui peut bien etre la troisieme !"

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Le progrès en science n’est-il finalement que l’œuvre de visionnaires (aussi peu nombreux qu’irremplaçables) qui par une compréhension plus fine, ou simplement originale dans un domaine, orientent la façon dont des milliers de chercheurs, plus pratiques, pensent et font la recherche ?
    Je pense comme Jeanpaul. A mon avis cette question est assez réductrice (même s'il existe de vrais géants et génies en science).

    La preuve en est qu'il n'est pas rare qu'une découverte soit faites simultanément par plusieurs scientifiques. Un des cas les plus célèbres et les plus anciens est sans doute la découverte du calcul infinitésimal par Leibnitz et Newton (suivi d'une querelle de priorité bien compréhensible).

    Il faut aussi rejeter le mythe du génie isolé. La génération spontanée n'existe pas en science. Quand le terreau est prêt, les plantes poussent facilement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    LPFR

    Re : Innovateurs et changements de paradigme en physique

    Bonjour.
    Quelqu'un (je ne me souviens pas qui) a dit un jour:
    "Les cimentières sont pleins de gens indispensables".

    Le métier de philosophe consiste à énoncer comme des Vérités Absolues, des affirmations non prouvées et non prouvables.

    Ortega y Gasset ne pouvait, pas plus que vous ou moi, savoir ce qu'il se serait passé si un événement que ne s'est pas produit s'était produit. Ce type d'affirmation c'est du bidon, tout Ortega y Gasset qu'il fut.

    Il y a eu, probablement (je ne suis pas philosophe), un tas de génies qui sont morts avant que l'on s'en aperçoive.

    Et dans le cas de Newton, Maxwell, Einstein, etc. Je pense que, probablement, leurs découvertes auraient été faites de toute façon, un peu plus tard. On voit, quand on examine les travaux de ses contemporains, qu'ils n'étaient pas seuls dans leur garage. Ils étaient, comme on l'a dit, portés sur des épaules de géants.

    L'affirmation d'Ortega y Gasset, en plus d'être fantaisiste, est fort probablement fausse.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Innovateurs et changements de paradigme en physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Quelqu'un (je ne me souviens pas qui) a dit un jour:
    "Les cimentières sont pleins de gens indispensables".
    Paraît que ce serait Georges Clemenceau...

  7. #6
    LPFR

    Re : Innovateurs et changements de paradigme en physique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Paraît que ce serait Georges Clemenceau...
    Bonjour Jeanpaul.
    Merci! Ça fait longtemps que j'essayais de me souvenir.
    Cordialement,

  8. #7
    stefjm

    Re : Innovateurs et changements de paradigme en physique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Paraît que ce serait Georges Clemenceau...
    Ah? Alphonce Allais ?
    http://www.dicocitations.com/citatio...mot=cimetieres
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Innovateurs et changements de paradigme en physique

    Autre référence :
    http://www.maphilo.net/citations.php?cit=5159
    De toutes façons, ils sont morts l'un et l'autre, alors...

  10. #9
    invited9d78a37

    Re : Innovateurs et changements de paradigme en physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Il y a eu, probablement (je ne suis pas philosophe), un tas de génies qui sont morts avant que l'on s'en aperçoive.
    .
    Evariste le Galois?

  11. #10
    LPFR

    Re : Innovateurs et changements de paradigme en physique

    Re.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Merci Stefjm, j'a noté l'adresse du dictionnaire.
    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Autre référence :
    http://www.maphilo.net/citations.php?cit=5159
    De toutes façons, ils sont morts l'un et l'autre, alors...
    Comme quoi c'est dûr d'en être sûr.
    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    Evariste le Galois?
    Lui, par contre, il a eu le temps de le montrer. Mais combien d'autres sont morts dans la petite enfance?
    A+

Discussions similaires

  1. Notions de paradigme et d'idéologie
    Par inviteb72c6591 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2014, 18h21
  2. Le prochain paradigme de la science pourrait-il être ....
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 169
    Dernier message: 10/02/2009, 12h59
  3. Changements climatiques
    Par invite83b597cf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2007, 09h50
  4. Qu'est-ce qu'un paradigme ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/12/2006, 04h15