Bonsoir à Toutes et à Tous
Je constate que la discussion devient de plus en plus technique ce qui était prévisible ! Je pense que l'on oublie le plus important,a savoir
l'indéfectible croyance de certain patients en l'effet thérapeutique de l'homéopathie. Puisque ils se sentent soulagés c'est que ça marche !!
Et ils ont raison d'y croire bien que nous, gens rationnels, soyons sceptiques. La raison de cette discordance se trouve dans l'effet
dû à l'intervention du médecin.C'est lui le véritable agent homéopathique. Sans son intervention l'homéopathie n'existerait pas
Afin de souligner l'importance de son intervention auprès des patients ( fussent-ils allopathes ou homéopathes) je rapporte ici ce que
un professeur de Statistique appliquée à la Biologie racontait aux élèves de la Fac des Sciences de Lyon aux débuts des années 60.
Un patient désargenté, sujet à des douleurs chroniques, venait voir son médecin afin d'obtenir de celui-ci son échantillon médical habituel.
(En ces années là les Laboratoires pharmaceutiques fournissaient abondamment les médecins en échantillons gratuits) .
Se trouvant momentanément dépourvu du dit analgesique, il lui fournit en un autre. Il écrivit au Lab.XX afin d'obtenir à nouveau quelques échantillons
de l'analgésique en question Quelle ne fût sa surprise lorsque on lui apprit que ce qu'il avait toujours reçu c'étaient des boites de Placebo.
En racontant cette anecdote ce Professeur de Statistiques voulait souligner comment le médecin pouvait influencer, sans en être conscient, le malade,
et que par conséquent il était impératif, lors des études cliniques, que les médecins ignorassent ce qu'ils administraient :le produit ou le placebo .
Le médecin homéopathe lorsqu'il ordonnance rassure le patient dont la peine est soulagée de même que l'absolution du confesseur soulage l'âme du croyant.
Tout est question de foi.
Adesias
-----