L'intelligence et la bonté
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'intelligence et la bonté



  1. #1
    Margat

    L'intelligence et la bonté


    ------

    Bonjour!

    Voilà je lisais l'article du monde d'aujourd'hui sur les surdoués, et par curiosité j'ai tapé surdoué sur wikipédia. Or dans l'article de wikipédia les surdoués sont décrits comme ayant un sentiment de justice plus poussé que la moyenne.
    J'aimerais savoir si ce point de l'article est vrai et pourquoi Est ce juste une constatation de psychologues? Quel est le raisonnement derrière ça?

    En réalité ce point a fait raisonner en moi une citation que j'avais entendu, de je ne sais plus qui , et décrivant la bonté comme provenant de l'intelligence. J'ai toujours voulu évaluer cet opinion, alors avez vous des avis??? Je serai ravi de pouvoir en apprendre plus. C'est une question qui trotte dans ma tête sans vraiment aboutir nul part

    J'aurais aimé un thème philosophie sur Futura-Sciences, mais je l'ai pas trouvé!

    -----

  2. #2
    Margat

    Re : L'intelligence et la bonté

    Épistémologie.. dommage je l'avais pas vu..

  3. #3
    Runjulia

    Re : L'intelligence et la bonté

    Bonjour,


    bien, il faut revoir les fondamentaux: il y a longtemps que les sciences et la philo se sont séparées (en bref).

    En neurosciences, l'on conçoit l'intelligence multiple plutôt que dessinée par un "quotient".

    Bonté n'existe pas : c'est en effet une notion d'ordre philo ou morale. Par contre "empathie" existe et fait partie intégrante d'une faculté mentale du cerveau humain, est une des particularités des enfants dits "précoces" (et non plus sur-doués) ou enfants "douance". Tous ne sont pas doués d'empathie, loin de là.

    Donc, il vous faut préciser votre question, situer "vos" définitions...

  4. #4
    f6bes

    Re : L'intelligence et la bonté

    Citation Envoyé par Margat Voir le message
    Bonjour!

    Voilà je lisais l'article du monde d'aujourd'hui sur les surdoués, et par curiosité j'ai tapé surdoué sur wikipédia. Or dans l'article de wikipédia les surdoués sont décrits comme ayant un sentiment de justice plus poussé que la moyenne.
    J'aimerais savoir si ce point de l'article est vrai et pourquoi Est ce juste une constatation de psychologues? Quel est le raisonnement derrière ça?

    En réalité ce point a fait raisonner en moi une citation que j'avais entendu, de je ne sais plus qui , et décrivant la bonté comme provenRe:[Liste ED30] Essai local sur 80m le 7.09 à 19hant de l'intelligence. J'ai toujours voulu évaluer cet opinion, alors avez vous des avis??? Je serai ravi de pouvoir en apprendre plus. C'est une question qui trotte dans ma tête sans vraiment aboutir nul part

    J'aurais aimé un thème philosophie sur Futura-Sciences, mais je l'ai pas trouvé!
    Bj r à toi, Pa s de philosophie sur FUTURA,
    Certains ont suffisamment d'intelligence qui ne va pas avec la bonté.!! (Mister Murdof fut suffisamment "intelligent" pour gruger qq hautes personnalités (des idiots ?)
    de la finance!)
    Les casseurs de code sur internet sont ils bons, idiots ou intelligents?...et la liste est longue !!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : L'intelligence et la bonté

    En effet, la philosophie, tout comme le droit et la politique, ne sont pas des domaines abordés sur ce forum.

    A vous de voir si vous voulez donner une allure épistémologique, éthique ou psychologique au sujet de votre discussion.
    Dernière modification par shokin ; 18/05/2012 à 16h26.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    Margat

    Re : L'intelligence et la bonté

    Bonjour,

    Je vais reformuler ma question alors. On oubli la partie philo, juste l'aspect psychologie.

    Suivant l'article de wikipédia, des caractéristiques des surdoués sont décrites, dont celle-ci: "sens de la justice"
    Voici le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9

    J'aurais donc voulu savoir quel était la démonstration qui permet d'admettre "sens de la justice" parmi les caractéristiques possibles des enfants surdoués (douance, pour faire plaisir à Runjulia). Un livre est cité en référence de cet partie de l'article wikipédia, mais voilà j'ai pas le courage de le lire juste pour répondre à cette question.

    Voilà mon interrogation.

  8. #7
    noureddine2

    Re : L'intelligence et la bonté

    salut , je suppose que la bonté ne va pas avec l’égoïsme , la bonté c'est le partage avec les autres ,
    et c'est vrais qu'il faut un peu d'intelligence pour ne pas faire le mal par erreur en voulant faire du bien .
    mais je pense qu'un surdoué égoïste n'est pas toujours bon .

  9. #8
    Cyrille999

    Lightbulb Re : L'intelligence et la bonté

    Bonjour à toi Margat,

    C'est plus "un mythe" qui s'appuie sur des travaux de psychologues cliniciens que des expérimentations réelles.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  10. #9
    noureddine2

    Re : L'intelligence et la bonté

    je pense que la méchanceté vient de l'amour de l'argent ou du pouvoir ,
    je suppose que ces surdoués sont un peu autistes , renfermé sur eux , et sans cet amour de l'argent et du pouvoir , ils ne cherchent pas à prendre l'argent de l'autre , ils n'aiment pas l'argent .

  11. #10
    shokin

    Re : L'intelligence et la bonté

    Au lieu d'utiliser le mot "justice",

    - qui a diverses dénotations voire connotations,
    - dont l'existence est parfois remise en question (cf. la croyance en un monde juste (ou en une justice naturelle) ; autre explication plus détaillée ; CMJ = BJW = Belief in a Just World ; bon, ce n'est pas le sujet de cette discussion)*,
    - le mot "justice" peut aisément soulever les passions non scientifiques.

    on pourrait utiliser le terme "sensibilité morale" ou "sensitivité morale" (moral sensitivity).

    Les "surdoués" sont aussi appelés "haut potentiel intellectuel" (HPI).

    Après, ont-ils une représentation plus nette de la "justice" (moral judgment), sont-ils capables de plus d'empathie ?

    Theories of Moral Development

    Evaluating theories of moral development is difficult due to lack of a consistent definition. For some, moral development is seen principally as ability to reason about universal principles of justice and fairness (moral judgment). For others, it is a matter of ability to empathize with and act to alleviate others’ suffering (compassion). Both reasoning and compassion are necessary in formulating moral actions; however, it is the relative importance of each that distinguishes different theories.
    Source : le deuxième article cité ci-dessous.

    Voici quelques articles que tu peux lire :

    - l'universelle expérience d'être asynchrone,
    - Identity development in gifted children : Moral sensitivity.

    Le deuxième est particulièrement intéressant, mais en anglais.

    Il y a même un wiki francophone consacré à ce domaine.

    * à lier à la question Pourquoi les individus aident-ils moins autrui lorsqu’ils sont nombreux ?, de Peggy Chekroun (pdf. pages 11-18).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    Margat

    Re : L'intelligence et la bonté

    Salut!
    Merci pour toutes ces infos shokin, ça va être très intéressant à lire.
    Désormais je crois comprendre les surdoués, pouvant avoir une pensée plus abstraite que la plupart des gens, se représentent plus facilement des concepts comme la justice. Après l'appliquer ou non..
    L'idée de noureddine2 me semble intéressante aussi, il est possible que certains surdoués ayant une position sociale qui peut être particulière se cherchent au travers de concepts comme la justice ou autres.
    La perception et la place des surdoués dans la société semblent des sujets très intéressants.
    Merci!

Discussions similaires

  1. L'intelligence????!!!!
    Par Reservedd dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2011, 18h53
  2. l'intelligence
    Par invite66ed7052 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/01/2008, 11h19
  3. Dévelopement de l'intelligence
    Par invite4a0c6563 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/05/2007, 09h37
  4. Injure à l'intelligence ...
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2005, 14h14
  5. l'intelligence
    Par invite1f7aa670 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 64
    Dernier message: 01/10/2004, 21h29