Le savoir peut-il rendre malheureux ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Vue hybride

Nemoclay

Bonsoir,

Je ne pose pas cette question pour faire de la philo loin de la. Je voudrais juste votre avis sur la question.

Sans vouloir m'étaler (et passer pour un élitiste). Parfois il m'arrive d'être un peu triste ou de m'ennuyer car je suis tellement passionné par ma discipline que cela crée un décalage avec les gens que je côtoie, la famille, la petite amie, les amis, car mes pensées sont comment dire, ailleurs...

Est-ce une tendance qu'on retrouve parmi les scientifiques ? Se fréquentent-ils plus entre eux ? Se marient-ils plus entre eux ?

Ou bien c'est moi qui suis fou et qui devrait lâcher du lest

Cordialement

noureddine2

Re : Le savoir peut-il rendre malheureux ?

Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Sans vouloir m'étaler (et passer pour un élitiste). Parfois il m'arrive d'être un peu triste ou de m'ennuyer car je suis tellement passionné par ma discipline que cela crée un décalage avec les gens que je côtoie, la famille, la petite amie, les amis, car mes pensées sont comment dire, ailleurs...
    salut , pour moi le monopole et la monotonie rend triste et ennuyeux ,
    la diversité rend heureux ,c'est pour ça que le tourisme et les voyages aident à se dépayser , c'est comme si le cerveau est curieux et aime le changement .

shokin

Le savoir ne rend pas malheureux. C'est le "décalage" qui est à gérer. Et ça, il vaut mieux le savoir que l'ignorer. Tu peux alors essayer de faire la part des choses.

Tu peux chercher et trouver des personnes passionnées par les mêmes disciplines que toi.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

inviteb14aa229

Bonjour,

Je suis d'accord avec Nemoclay.
    Ce n'est pas toujours simple, voir le monde autrement qu'à travers le filtre du journal.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Nemoclay

C'est le "décalage" qui est à gérer.
    Tu peux alors essayer de faire la part des choses.
    C'est tout à fait ça et c'est ce que j'essaie de faire mais c'est pas toujours facile...
    Cela peut paraître extrêmement arrogant mais parfois j'ai l'impression de devoir me "prostituer" mentalement (l'expression est une peu forte je l'avoue ^^ ) et du coup de ne pas être moi même et de pas pouvoir vivre ma passion au quotidien...

En tout cas merci pour vos réponses !

J'espère qu'il y en aura encore d'autres

invité6735487
    Invité

Personnellement je pense que le "savoir" rend malheureux : je m'exprime : le fait que ce qui fait le savoir n'est autre que l'augmentation de l'entropie donc que TOUT penche vers le désordre !

invitebeea3011

Le savoir malheureux rend malheureux. Le savoir heureux rend heureux.

invite40271050

Bjr à toi,
    C'est quoi un savoir.....MALHEUREUX ???
    Pour la moi, la CONNAISSANCE ne peut etre qu'un ENRICHISSEMENT.
    A+

invitebeea3011

Quelque chose de malheureux rend malheureux. Quelque chose d'heureux rend heureux.

shokin

Il me semble qu'il y a une différence entre une connaissance (savoir) et une information.

Citation Envoyé par ogust Voir le message
    Quelque chose de malheureux rend malheureux. Quelque chose d'heureux rend heureux.
    Merci de ne pas vous répéter mais de définir les locutions que vous utilisez.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

invitebeea3011

auncune difference

invite51d17075

Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Il me semble qu'il y a une différence entre une connaissance (savoir) et une information.
    oui, bien sur.
    personnellement comme tout être humain une mauvaise nouvelle m'attriste.
    ceci dit, ce n'est pas une raison pour fermer mes yeux et mes oreilles.

quand au savoir,( à chacun son ressenti), je suis personnellement content à chaque fois que j'assimile qcq chose de nouveau.
    comme un appétit rassasié.

invite40271050

Citation Envoyé par ogust Voir le message
    Remoi,
    Le savoir est il une..."chose" !!
    A+

invite51d17075

Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Personnellement je pense que le "savoir" rend malheureux : je m'exprime : le fait que ce qui fait le savoir n'est autre que l'augmentation de l'entropie donc que TOUT penche vers le désordre !
    le "savoir" entropique ?????
    c'est une blague ?

inviteddf96a83

Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Je ne pose pas cette question pour faire de la philo loin de la. Je voudrais juste votre avis sur la question.
    Peu importe, faisons un peu de philo cela ne nous tuera point.

Est-ce une tendance qu'on retrouve parmi les scientifiques ?
    Je suis souvent confronté à ce genre de situation. Le tout est de t'adapter à la personne à qui tu parles.

Se fréquentent-ils plus entre eux ?
    Il s'agit de mon cas et ce n'est pas généralisable, mais étant moi même surdoué (c'est ma maman qui l'a dit ) j'ai toujours eu tendance à me rapprocher des élèves les plus accomplis intellectuellement et à rejeter ceux au QI -supposé- et aux connaissances plus faibles. Je n'ai pourtant pas de préjugés et suis assez ouvert, mais en y réfléchissant, depuis le lycée, le constat est celui-ci.

Ou bien c'est moi qui suis fou et qui devrait lâcher du lest
    Vis ta passion. Donne toi les moyens d'accomplir tes rêves.
    Cordialement

invite3d1f99c6

bonsoir
    reponse : N O N
    c'est par le savoir qu'on passe d'un groupe de personne ( classe) a un autre groupe de personne
    Si des personnes ne vous comprennent pas ,c'est que vous discutez trop philo ou scientifique_ _proverble arabe : " ce qui croit trop savoir;mourra de d'enervement " ( modestie du savant)

invite23876543123
    Invité

OK hoggar tassili : mais celui qui sait sans s'énerver devrait pourvoir au bien de la communauté ... non ?

Toujours humblement, ...

invite29cafaf3

Nous sommes sur un forum scientifique que je sache ; j'aimerais savoir, depuis le début de ce post, quel est l'aspect "scientifique" de vos vaticinations. Le savoir "politique" ou le savoir "moral" ... c'est franchement du grand n'importe quoi .
    Bref, parmi les pages de Futura Sciences, les pages les plus pauvres en "savoir" .. je préfère ne même pas évoquer un quelconque acquis de connaissance.

Savoir POLITIQUE
    Savoir MORAL
    TEMOIN DE JEHOVAH

??? Y'a pas un modo dans le coin (ou de passage !) ? Pour clôturer ce désastre !

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2012, 14h02
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2012, 19h43
  3. L'oubli de pillule peut-il rendre stérile?
    Par invite4b40a267 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 16h13
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2007, 21h07
  5. peut on ne pas savoir ce que l'on veut?
    Par invite1ec3e7af dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2003, 18h22