Interrogation sur le divertissement
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interrogation sur le divertissement



  1. #1
    Paminode

    Interrogation sur le divertissement


    ------

    Bonjour,

    Je me pose des questions à propos de ce que je nommerai le "divertissement médiatique".

    - Pourquoi lit-on des romans ?
    - Pourquoi regarde-t-on des films ?
    - Pourquoi tant de polars en films ou en séries chaque soir à la TV ?
    ou encore :
    - Pourquoi lit-on le journal ?

    Cette interrogation relève-t-elle de la psychologie, de la sociologie ou de la philosophie ?

    -----
    Dernière modification par Paminode ; 25/03/2013 à 07h12.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Interrogation sur le divertissement

    Je dirais que la question relève, du point de vue scientifique, de la psychologie qui est influencée ou non séparable de la sociologie (qui est une branche de la psychologie) et un regard philosophique la dessus est toujours possible.

  3. #3
    shokin

    Re : Interrogation sur le divertissement

    Je dirais que les réponses peuvent varier d'une personne à l'autre. Certaines lisent pour se divertir, d'autres pour faire de la recherche, d'autres pour analyser, etc.

    Il y a même des personnes qui lisent peu de romans, regardent peu de films.

    Il y a aussi le fait de donner le rôle de produit commercial à une oeuvre, ou simplement pour occuper notre temps de cerveau disponible.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    Runjulia

    Re : Interrogation sur le divertissement

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose des questions à propos de ce que je nommerai le "divertissement médiatique".

    - Pourquoi lit-on des romans ?
    - Pourquoi regarde-t-on des films ?
    - Pourquoi tant de polars en films ou en séries chaque soir à la TV ?
    ou encore :
    - Pourquoi lit-on le journal ?

    Cette interrogation relève-t-elle de la psychologie, de la sociologie ou de la philosophie ?
    Bonsoir,

    je dirais que toutes tes questions relèvent d'abord du "visuel". Nous voyons, nous lisons, nous imaginons. Trois élaborations, complexes, qui font appel à la mémoire à long terme, au langage appris, à la capacité d'associations (imaginaires connus), et toutes - avec différents niveaux de performances - te donneront un individu différent selon les circonstances, et/ou très malléable, et/ou influençable, et/ou en bonne santé, et/ou éduqué, et/ou grosses capacités, et/ou un milieu actif ou passif.

    Le pouvoir de la lecture/image est vraiment immense. Pas pour rien que l'image/lecture subliminale a été interdite en publicité, cinéma, ou formation. Mais aussi elle est la première plus facile (pour les personnes diminuées). Le visuel est utilisé chez les primo-arrivants dans la forme Frenet?


    (L'imagination: la plus belle et la plus terrible tech/pro de l'esprit humain: réflexion perso)
    Dernière modification par Runjulia ; 02/04/2013 à 20h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Interrogation sur le divertissement

    oui, je dirais globalement et sur le vif l'imagination comme outil d'évolution des structurisations mentales.
    ( sinon on ne bouge pas )
    et la curiosité comme moyen d'accéder à cette forme de nourriture intellectuelle.

Discussions similaires

  1. Interrogation sur mon avenir
    Par inviteac4173e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2013, 23h28
  2. Interrogation sur les orbitales
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2011, 16h12
  3. Interrogation sur le Big Bang
    Par -Kratos- dans le forum Archives
    Réponses: 101
    Dernier message: 05/01/2010, 23h12
  4. Petit moment de divertissement sur le Voyage dans le temps...
    Par invitea54a6f54 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 08h48
  5. Interrogation sur la grippe aviaire
    Par invitee858bc71 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 08h49