Des voix 'dans la tête' - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Des voix 'dans la tête'



  1. #31
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'


    ------

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Oui mais il me semble que ce n'est pas, non plus, une raison pour penser qu'on ne peut ou ne doit pas un peu mieux cadrer de quoi on parle.
    Dans ce cadre vous ne pouvez parler que de votre propre perception qui ne sont par forcement les mêmes que d'autres. Ensuite on peut poser ou imposer des définitions, mais elle ne capturerons pas les divergences de ressenti.

    Patrick

    -----

  2. #32
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Dans ce cadre vous ne pouvez parler que de votre propre perception qui ne sont par forcement les mêmes que d'autres. Ensuite on peut poser ou imposer des définitions, mais elle ne capturerons pas les divergences de ressenti.
    Merci mais c'est parfaitement désagréable et déplacé.

  3. #33
    Panclaste

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Lin YH et col, disent que pendant son periode de residence, 27% des medecins entendaient des 'vibrations' et des 'timbres' phantomes au commencement de son periode de formation, mais les medecins qui disaient avoir senti des vibrations et des timbres phantomes augmentaient a plus de 80% apres 12 mois d'internat. S de Leede-Smith et col proposent que l'ecoute de voix est une entite specifique, et qu'il n'est pas synonime d'une transformation en ou de la presence de psychose, et donnent des chiffres de la presence d'ecoute de voix aux differentes ages.

    En Angleterre, il existe un projet dit 'Hearing Voices Movement' qui propose de donner un valeur au contenu des choses qui disent 'les voix', et Kanemoto M et col ont ecrit sur l'atribution fausse des voix ou des pensees internes a sources dehors. A Woods a decrit les gens qu'il appelle 'Voice hearers' -ecouteurs de voix-, dans HVM, et Johns LC a aussi souligne que entre les personnes saines qui ecoutent des voix, et les malades schyzophreniques, il existe une continuite qu'il faut connaitre.

    Les hallucinations olfactives peuvent se presenter dans la maladie de Parkinson, et plusieurs medicaments peuvent produire tout genre d'hallucinations. Vous sentez, ecoutez, voyez des choses que autres a la meme place que vous n'aperçoivent pas? Mieux de parler avec un medecin.
    Dernière modification par Panclaste ; 25/07/2013 à 22h52. Motif: erreur

  4. #34
    Panclaste

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Ces phenomenes qui a decrit quelqu'un auparavant sur cette discussion ont un nom medicale, qui est 'course de pensees' et qui est parfois un symptome de manie, pas la manie de repettre une action beaucoup de fois, mais le terme medical pour 'manie', qui decrit exactement des symptomes comme le retour des pensees, les boucles de pensees, qui peuvent se produire aussi, mais pas egales, dans les troubles obsessif-compulsifs. Inutile d'expliquer des concepts en provenance de la science medicale aux gens que sans une instruction de base suffissante, se sentent tentes a faire des diagnostics, ou meme de la psichotherapie non-solicitee.
    C'est comme ça, malgre tout qui autres peuvent dire, et il existent beaucoup de textes de psychiatrie, et des lieus internet de facultes de medecine ou d'institutions de sante publique qui donnent des informations au niveau utilisateur sur beaucoup de maladies, y-incluses les maladies mentales, je vous dirais de lire sur ces places, avant de reagir fierement.
    Dernière modification par Panclaste ; 25/07/2013 à 23h06. Motif: erreur

  5. #35
    snoosha

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est la notion d'unusual perceptions qui pour moi laisse croire à une non normalité.
    Patrick
    la normalité , il faut savoir qui définit la normalité ...

  6. #36
    karlp

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Bonjour à tous

    Merci Marie Hélène et Patrick pour votre témoignage. Pour ma part "ça parle" continuellement "dans ma tête" (1)

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    1) Je vois ce que vous voulez dire...non ce n'est pas verbalisé. Ce sont des images, pas des mots.

    2) Ca me semble évident ; l'Autre est perçu comme une menace pour le schizophrène, comme un danger.
    2) Ce que vous dîtes Marie Hélène est juste, mais alors comment distinguer - sous cet angle - les "névrosés" des psychotiques ? En effet : nous aussi percevons l'Autre comme une menace (il n'est pas impossible que les "rituels" de certains obsessionnels soient une sorte de tentative de "conjuration" de ces menaces).

    Ma question est alors : est-ce du même "Autre" qu'il s'agit dans les deux cas ?

  7. #37
    snoosha

    Re : Des voix 'dans la tête'

    cela arrive que certains ont la possibilité de visualiser mentalement des images plutôt que des sons ; par exemple j'ai du mal a visualiser que je me promène en forêt quand j'écoute un cd de relaxation .

  8. #38
    snoosha

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Bonjour à tous
    Merci Marie Hélène et Patrick pour votre témoignage. Pour ma part "ça parle" continuellement "dans ma tête" (1)
    Bonjour
    Tout dépend si c'est le conscient qui vous bombarde d'idées fugaces ou autre chose

  9. #39
    karlp

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Bonjour
    Tout dépend si c'est le conscient qui vous bombarde d'idées fugaces ou autre chose
    Ce discours, qui se poursuit quoi que je fasse, et dont j'ignore les effets, est ce que l'on appelle parfois l'inconscient (l'inconscient "lacanien" , décrit comme "le discours de l'Autre")

    A ne pas confondre, surtout, avec les autres formes d'inconscient.

  10. #40
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Inconscient qui vous parle sous forme de discours... On continue dans le n'importe quoi...

  11. #41
    snoosha

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Ce discours, qui se poursuit quoi que je fasse, et dont j'ignore les effets, est ce que l'on appelle parfois l'inconscient (l'inconscient "lacanien" , décrit comme "le discours de l'Autre")
    A ne pas confondre, surtout, avec les autres formes d'inconscient.
    Le problème que l'Autre peut des fois ne pas appartenir à votre environnement psychique .

  12. #42
    snoosha

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Inconscient qui vous parle sous forme de discours... On continue dans le n'importe quoi...
    pas du tout mais peut etre n'avez vous jamais pratiqué la méditation ...
    m'étonnerais pas que vous preferez dire a ceux qui entendent ce dialogue intérieur de consulter et de prendre une camisole chimique .
    vous devriez plutot vous poser la question pourquoi c'est un monologue qui se passe dans votre environnement psychique contrairement à d'autres ...

    cela me fait penser que certains preferent donner des anti inflamatoires a des personnes qui ont des douleurs articulaires alors que des fois
    une bonne remise en place par un osthéo solutionne le probleme ...
    Dernière modification par snoosha ; 26/07/2013 à 12h27.

  13. #43
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Si vous le dîtes...

  14. #44
    myoper
    Modérateur

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Juste pour clore ce HS.
    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    cela me fait penser que certains preferent donner des anti inflamatoires a des personnes qui ont des douleurs articulaires alors que des fois
    une bonne remise en place par un osthéo solutionne le probleme ...
    Peut être certains qui amalgament tout et n'importe quoi sans connaitre le sujet, tout en sachant que l'ostéopathie ne repose sur aucune base scientifique.
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article580

  15. #45
    snoosha

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Juste pour clore ce HS.
    Peut être certains qui amalgament tout et n'importe quoi sans connaitre le sujet, tout en sachant que l'ostéopathie ne repose sur aucune base scientifique.
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article580
    oui c'est vrai sinon les labos vont faire faillite si on devore pas leurs bonbons qui vont nous pousser a consommer encore plus de bonbons
    surtout ne pas trouver la cause des problemes ah non mais calmer les consequences et les symptomes en esperant toucher le jackpot une longue maladie par exemple

  16. #46
    myoper
    Modérateur

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    oui c'est vrai sinon les labos vont faire faillite si on devore pas leurs bonbons qui vont nous pousser a consommer encore plus de bonbons
    surtout ne pas trouver la cause des problemes ah non mais calmer les consequences et les symptomes en esperant toucher le jackpot une longue maladie par exemple
    On a bien compris que vous proposiez comme comparaison pertinente le fait de présenter un traitement non évalué et basé sur une pensée magique comme ayant une meilleure balance bénéfice-risque qu'un autre traitement qui a certaines indications validées scientifiquement pour une pathologie que vous ignorez et que vous ne citez pas.

    Maintenant si en plus vous présentez les labos sont prescripteurs avec une qualification fallacieuse de leur production (on apprend aux bébés que les médicaments ne sont pas des bonbons), c'est soit de la diffamation, soit une ignorance complète du sujet.
    Ce n'est pas le sujet de ce fil, j'ai juste relevé le hors sujet qui n'est qu'une grossière attaque.

    Si vous croyez avoir quelque chose de pertinent ou d'utile à dire sur le sujet, vous ouvrez ou recherchez un fil correspondant pour ce faire.
    Merci.

  17. #47
    snoosha

    Re : Des voix 'dans la tête'

    hum désolé pour ceux qui comprennent pas le langage a tirroir
    ceux qui ont un dialogue interieur positif ou sentent des odeurs sans rapport avec l'environnement actuel ne sont pas "malades" désolé pour ce qui "pensent" le contraire
    ils sont juste plus sensitifs que vous

  18. #48
    snoosha

    Re : Des voix 'dans la tête'

    magique lol on croit rever

  19. #49
    invite21348749873
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Bonjour
    Donc , tout ce qui ne repose pas sur une base scientifique est sans valeur intrinsèque et doit être rejeté.
    J'aimerais savoir écrire en vert, moi aussi.

  20. #50
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    hum désolé pour ceux qui comprennent pas le langage a tirroir
    ceux qui ont un dialogue interieur positif ou sentent des odeurs sans rapport avec l'environnement actuel ne sont pas "malades" désolé pour ce qui "pensent" le contraire
    ils sont juste plus sensitifs que vous
    Je n'ai jamais remis en cause, de tels phénomènes, ni dit qu'il s'agissait de malades. Je ne dis pas non plus qu'un discours verbal intérieur (type méditation) ne puisse apporter des bienfaits dans certains cas.

    Je dis juste que par exemple, ce n'est pas pour autant qu'une personne n'arrive pas à dormir parcequ'il est tracassé, qu'on peut dire que la source originale de la gêne est une perception auditive d'un discours verbal intérieur.

  21. #51
    myoper
    Modérateur

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Donc , tout ce qui ne repose pas sur une base scientifique est sans valeur intrinsèque et doit être rejeté.
    J'aimerais savoir écrire en vert, moi aussi.
    Je ne sais pas ou vous avez lu ça mais certainement pas de ma part.
    Sur un forum scientifique, lorsque quelqu'un fait une affirmation scientifique, celle-ci doit être scientifiquement validée pour éviter. C'est aussi simple que ça mais c'est la première condition à comprendre pour "savoir" écrire en vert.

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    magique lol on croit rever
    Si vous êtes si sur de vous, ouvrez un fil pour exposer ces fondements puis les preuves scientifiques de son efficacité (le lien que je vous ai donné n'est pas un rêve et vous pouvez commencer par le lire pour avoir une première connaissance du sujet).

  22. #52
    invite21348749873
    Invité

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Je prends acte; j'avais mal interprété la tonalité votre message #44.
    Veuillez donc accepter mes excuses et cet embryon de procès d'intention.
    Il faut dire que, depuis notre rixe au sujet de la graphologie, j'ai un peu de mal avec vos interventions.
    Surtout écrites en vert, elles m'impressionnent.

  23. #53
    myoper
    Modérateur

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Je prends acte; j'avais mal interprété la tonalité votre message #44.
    Veuillez donc accepter mes excuses et cet embryon de procès d'intention.
    Il faut dire que, depuis notre rixe au sujet de la graphologie, j'ai un peu de mal avec vos interventions.
    Surtout écrites en vert, elles m'impressionnent.
    Pas de problème mais je trouve pourtant que j'utilise des mots simples et des phrases sans ambiguïtés qu'il est difficile de ne pas comprendre mais comme ça peut arriver à tous, il suffit de poser des questions (et surtout, tout autre "tonalité" que celle des smiley que j'aurais mis ne serait qu’interprétation, ici comme ailleurs).

  24. #54
    Panclaste

    Re : Des voix 'dans la tête'

    'La normalié': ça serait la partie centrale, interval de confiance 95% de la cloche de Gauss, au moins pour les experts en statistique.

  25. #55
    myoper
    Modérateur

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Citation Envoyé par Panclaste Voir le message
    'La normalié': ça serait la partie centrale, interval de confiance 95% de la cloche de Gauss, au moins pour les experts en statistique.
    La normalité ou le plus fréquent ?
    Enfin, ça dépend à quoi ou à qui vous faites allusion, mesuré comment et dans quelles conditions...

  26. #56
    Mozyne

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Bonjour,
    Je lis beaucoup de sujets sur les voix que l'on entend ou croit entendre, sa propre voix ou une voix connue, dans une conversation qui nous concerne. En revanche, je ne trouve rien sur "mes voix". J'entend des conversations qui ne me concernent pas du tout, qui n'ont pas d'intérêt comme penses-à descendre le poubelle, ou j'ai acheté des poireaux au marché etc... Conversations banales, anodines de la vie courante.. comme si j'étais le "papier peint" chez des gens que je ne connais pas. Le plus souvent le soir, lorsque je vais me coucher. Il m'arrive même quelques fois de me dire "tiens, écoutons ce qu'il se dit ce soir" avant d'aller me coucher... Est-ce que vous avez connaissance de ce genre de conversations entendues. je précise que cela ne vient pas de mon immeuble. Que cela m'arrive aussi bien chez moi que dans un hôtel à l'étranger.
    Merci de votre attention.

  27. #57
    XULTRUC

    Re : Des voix 'dans la tête'

    disons que tu as sans doute certaines capacités , et qu'en phase d'endormissement tu arrives à te brancher comme un poste de radio sur ce que tu entends .
    mais tu ne trouveras pas ici la réponse

  28. #58
    Bounoume

    Re : Des voix 'dans la tête'

    bonsoir Mozyne, bonsoir tous,
    à vous lire je suis le Père Plexe.....
    Moi, j'entends pas de voix......
    En rêves, j'entends des ..... PAROLES, DES PHRASES, des suites de mots, qui ont un sens (me semble-t-il).
    Il y a tel individu (ou 'moi') qui dit, qui répond, ou 'moi' qui sait que, qui pense que....

    On parle de 'voix': c'est ambigu: 'voix'= sonorités, timbre de la voix (les attributs des sons - ce pourrait être pour le physicien le spectre de fréquences)
    il y a le signal analogique complet (amplitude variant dans le temps....)
    Quand c'est moi qui l'émets, c'est plutôt moche (je chante très faux!!!!)
    Il y a la traduction en texte clair, la transcriptgion sténographique.
    IL y a le langage verbal/conceptuel intérieur, qui tout de même est facilement ré-exprimable textuellement (avec des mots français, OU anglais, OU arabes etc....)
    Et il y a un substratum sub-verbal, images, sensations, concepts non-exprimables,modèles d'actions.... envies, pulsions, émotions etc....


    De plus ces 'voix' ont d'autres ATTRIBUTS (comme des Objets informatiques) : la situation: Qui 'parle'? Quand? Où? A Qui?


    Dans mon cas, l'objet 'voix' se présente comme du discours interne, sans sonorités particulières,mais situé.
    ET je puis bien come mh, re-discourir une discussion passée (Y a toto, tata, titi, et moi qui discutent.... avec 'moi' qui ré-invente le cours de la discussion, un peu comme le metteur en scène fait parler ses acteurs en répétition..)

    Et quand je 'pense' (????!) c'est ma 'voix' qui s'exprime, du moins je le suppose!
    Mais je peux bien me taire (je ne 'pense' plus????).
    Ben oui, quand je m'intéresse à une perception sensitive, alors la machine parlante suspend son cours.... Ô temps suspends ton vol.....

    Quand à ce que tu décris, mozyne, et si tes 'vox' ne sont QUE ponctuelles, sans charge autoritaire ou émotive....
    ça me fait penser à l'interprétation erronnée (TRES...) de bruits (ou signaux) parasites, où le cerveau tente de trouver une signification à des perceptions diverses, comme un dur d'oreille (come moi) interprète à tord ce qu'il n'entend pas bien.
    En transposant du domaine du simple son aux 'voix' sonores, aux 'voix' internes, et en y rajoutant des associations libres à partir du vécu ordinaire, ben, alors, ça peut faire émerger les dialogues banaux dont tu parles....
    Cordialement
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  29. #59
    shokin

    Re : Des voix 'dans la tête'

    Pour ma part, j'ai entendu une voix qui m'a rappelé certaines choses :

    "Ce forum n'est pas un lieu où exposer sa vie privée. De plus, les membres ne peuvent pas poser de diagnostic au travers de l'internet, surtout s'ils ne connaissent pas le domaine. Cette discussion n'a pas lieu de continuer."
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. J'entends des voix dans mes haut-parleurs
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/09/2020, 09h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 23h08
  3. j ai des image dans la tete
    Par invite89f4626c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2009, 22h16