J'entends des voix dans mes haut-parleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

J'entends des voix dans mes haut-parleurs



  1. #1
    invite1fe28cc7

    J'entends des voix dans mes haut-parleurs


    ------

    Bonjour,
    J'entends des voix dans mes haut-parleurs, elles vont et elles viennent comme n'importe qu'elles autres...
    Non, plus sérieusement, il m'arrive un phénomène étrange depuis un petit bout de temps. Effectivement j'entends des "voix" en provenance des haut-parleurs de mon PC. Ces voix ne proviennent pas d'une quelconque fenêtre que j'aurais laissé ouverte par inadvertance, puisque j'entends ces "voix" y compris lorsque le PC est éteint (mais haut-parleurs allumés). Le volume de ces "voix" augmentent lorsque je diminue le son des haut-parleurs (aucun effet lorsque j'actionne le son dans windows). Cependant le volume maximal de ces "voix" n'est jamais très fort, mais si je colle mon oreille contre le haut-parleur, je comprends distinctement les conversations. Donc je me demandais d'où ces "voix" peuvent-elles provenir ? Est-ce qu'une entité supérieure essaye de communiquer avec moi ? Non, plus sérieusement, est-ce qu'il est possible que d'une manière ou d'une autre mes haut-parleurs captent des ondes radio ou télé et les diffusent ? C'est la seule explication qui me viendrait à l'esprit, et vu que je ne suis pas physicien (mais biologiste), je ne sais pas si c'est possible ou pas. D'autre part, j'aimerais savoir s'il est possible de s'en débarasser et comment, car c'est un peu génant lorsque j'écoute de la musique à faible volume sonore par exemple.

    PS: j'habite en Allemagne, et les "voix" que j'entends parlent en allemand. Malgré une bonne connaissance de cette langue, je n'ai pas pris le temps d'écouter attentivement ce que ces "voix" avaient à me dire...

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Hello!
    Citation Envoyé par Jonsi Voir le message
    .... je n'ai pas pris le temps d'écouter attentivement ce que ces "voix" avaient à me dire...
    En principe, c'est :
    "Va t'en bouter les anglais hors du royaume de France"
    ou
    "Construit moi une basilique"!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    LPFR

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Bonjour.
    Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à entendre des voix.
    Nous avons eu il y a quelques jours quelqu'un d'autre qui entendait aussi son téléphone portable dans ses baffles.
    Le plus probable est que ce soient des téléphones sans fil qui interfèrent dans l'amplificateur des haut-parleurs. Des non-linéarités dans l'électronique de l'amplificateur font que le signal est démodulé.
    Une autre possibilité est que vous ayez un radioamateur très près de chez vous, pas très bien équipé et qui "bave" sur ses voisins. Essayez de comprendre le genre de conversation. Vous pourrez peut-être trouver son origine.
    En tout cas, vous n'êtes pas fou (bon, peut-être).
    Au revoir.

  4. #4
    invite1fe28cc7

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Merci pour vos réponses rapides !
    Vos théories me semblent intéressantes, cependant les faits me font douter de leur véracité.
    En effet, les "voix" sont continues pendant plusieurs heures (jusqu'à très tard la nuit), ce qui donc constitue un argument contre la théorie des téléphones sans fil.
    De même que le radioamateur n'émettrait pas en continu..?!

    Ainsi, est-ce physiquement possible que je capte des ondes radio émises (au moins régionalement) dans mes haut-parleurs ? Je ne sais pas comment fonctionne la radio, mais il me parait peu probable que les ondes radio puissent être directement interprétées en son sans un "appareillage" qui puisse les lire (récepteur ?)

    Une autre précision, quand je mets le volume de mes haut-parleurs au plus bas (molette en butée), le volume des "voix" est au plus fort, mais cependant il varie en intensité. Il me semble que le volume augmente et diminue de manière périodique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Boujour,
    Les téléphones et les stations radio utilisent les mêmes genres d'ondes et un ampli BF est tout à fait capable de démoduler de la radio en modulation d'amplitude, par contre je ne pense pas qu'il puisse démoduler de la FM ou les codages numérique des mobiles. Cherche coté radio grandes ondes ou ondes moyennes. Il y a aussi les Taxis, les ambulances, les pompiers, les gendarmes, ... L'air est très poluée HF dans les grandes villes.

  7. #6
    LPFR

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Citation Envoyé par Jonsi Voir le message
    ...mais il me parait peu probable que les ondes radio puissent être directement interprétées en son sans un "appareillage" qui puisse les lire (récepteur ?)
    Re.
    Aussi peu probable que cela puisse vous paraître, des que l'on a des "choses" non linéaires comme des transistors ou des diodes, ou l'entrée d'un amplificateur, et des qu'ils reçoivent des signaux radio suffisamment forts, ils arrivent à extraire des choses en basse fréquence.
    Pour les téléphones cellulaires (GSM) on ne peut pas entendre les voix car elles sont codées. Mais on entend des bruits. Notamment au moment d'un appel. Mais sur certains téléphones sans fil, les voix ne sont pas codées.

    Mais si vous entendez les voix pendant des heures, le plus probable est que ce soit une émission radio d'une station publique. Y a-t-il un émetteur (grande antenne) dans les environs?
    J'ai constaté, il y a longtemps, chez quelqu'un qui habitait à quelques centaines de mètres d'un émetteur en MW, que l'on captait les émissions sur son téléphone (Classique. Non électronique. À cadran.). Et dans un téléphone classique il n'y avait pas des composants spécifiquement non linéaires.
    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Citation Envoyé par Jonsi Voir le message
    Vos théories me semblent intéressantes, cependant les faits me font douter de leur véracité.
    En effet, les "voix" sont continues pendant plusieurs heures (jusqu'à très tard la nuit), ce qui donc constitue un argument contre la théorie des téléphones sans fil.
    De même que le radioamateur n'émettrait pas en continu..?!

    .
    Bjr à toi,
    Pour RECEVOIR et ENTENDRE des ondes , il SUFFIT d'une "diode". C'est cela "..un "appareillage" qui puisse les lire .."

    Et dans un ampli BF une "diode" (ou élément non linéaire) c'est vite fait , s'en qu'on sans doute.

    Donc si cela dure des heures je suppose que ce n'est ni plus ni moins qu'un RETRANSMETTEUR de salon (à proximité , mais vraiment pas trés loin) qui sert d'émetteur (en fait c'EST un émetteur).
    Essayer de suivre le TON de la conversation pour savoir si la MEME personne parle fort longtemps.
    De meme essayer d'ECOUTER (mais ça va prendre du temps) l'émission ORIGINELLE qui est RETRANSMISE par le retransmetteur.
    Chercher sur les chaines TV et émission RADIO ( FM: pas la peine )

    Cela peut etre aussi une émission "brodcast" qui serait proche de chez vous.
    Il y a t il un émetteur TV , RADIO prés de chez vous ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/02/2009 à 16h35.

  9. #8
    predigny

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ... Et dans un téléphone classique il n'y avait pas des composants spécifiquement non linéaires.
    A+
    A forte amplitude, l'écouteur peut ne pas être linéaire ; de plus il y avait souvent des diodes tête-bêches aux bornes de l'écouteur pour limiter le niveau sonore.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Parfois on peut même capter des ondes radio avec un simple écouteur et une assez grande longueur de fil; même pas besoin d'alimentation ou de diode.

  11. #10
    LPFR

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    A forte amplitude, l'écouteur peut ne pas être linéaire ; de plus il y avait souvent des diodes tête-bêches aux bornes de l'écouteur pour limiter le niveau sonore.
    Re.
    À forte amplitude en BF oui, pas de problème. Mais ici il s'agit de non-linéarités en HF qui démodulent la HF.
    Je dois reconnaître que je ne vois pas l'origine de la non linéarité dans un écouteur. Mais elle existe peut-être. Moi, à l'époque, j'avais pensé au micro en charbon.

    J'ai démonté, à l'époque, des combinés et les téléphones et je n'ai pas souvenir des redresseurs. D'autant plus, qu'à l'époque ils étaient encore en sélénium. Le germanium n'avait pas encore fait sont chemin jusqu'au téléphone.
    A+

  12. #11
    predigny

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Je dois reconnaître que je ne vois pas l'origine de la non linéarité dans un écouteur....
    A+
    Je ne m'aventurerais pas mon plus dans des hypothèses fumeuses sur l'origine d'une éventuelle non-linéarité de l'écouteur, mais les diodes existent bien sur certains combinés pas trop anciens. Leurs rôle était de protéger l'écouteur et l'oreille contre des pics de courant qui peuvent être très intenses. Ces deux diodes étant symétriques elles ne devrait pas non plus détecter la HF mais la moindre BF présente sur l'écouteur, pourrait supprimer cette symétrie et permettre la détection.

  13. #12
    Pio2001

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Il m'est arrivé d'entendre des voix dans ma platine disque 33 tours. Un jour, j'ai identifié par hasard son origine. La voix disait "je suis dans la cabine, là, dans la Grande Rue, devant la pizzeria".

    Détail amusant, je n'entendais qu'une seule personne. Je n'entendais pas les réponses de l'interlocuteur.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  14. #13
    invite1fe28cc7

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Rebonjour à tous...

    Alors, je n'ai pas tout compris à ce que vous m'avez expliquer puisque je suis déjà perdu dès que vous parlez de linéarité... Mon niveau de physique s'arrête à la Terminale S...
    Je vais quand même répondre à certaine question. Alors oui apparamment, j'ai un emetteur "proche" de chez moi, sur la colline en face (vision directe sans obstacle) dont j'ai estimé la distance à vol d'oiseau grace à google map, donc environ 2 km.
    J'ai de plus écouté attentivement les "voix", et cette fois-ci c'était en anglais... Alors qu'hier, c'était clairement de l'allemand ! Par chance, je suis tombé sur un interlude entre deux émissions, et apparamment, la radio que je "capte" serait CRI, et ils ont cité le site internet de CRI online. Ca correspond à China Radio International. D'après ce site internet, ils émettent partout dans le monde en HF, et apparamment les fréquences d'émission changent au cours de la journée ce qui pourrait expliquer pourquoi je captais probablement une autre station hier.
    Donc apparamment, mes haut-parleurs captent des HF...

  15. #14
    predigny

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Citation Envoyé par Jonsi Voir le message
    ...
    Alors, je n'ai pas tout compris à ce que vous m'avez expliquer puisque je suis déjà perdu dès que vous parlez de linéarité... ...
    La non_linéarité c'est un terme un peu "savant" pour désigner quelque chose de simple : Quelque chose est linéaire quand ce qui en sort est directement proportionnel à ce qui rentre (sortie= K * entrée). Mais pour notre problème de détection des ondes HF ce n'est même pas suffisant, il faut en plus qu'il y ait une asymétrie. Une diode remplit bien ces deux conditions. Mais pourquoi faut-il ça ?
    La radio en modulation d'amplitude consiste à avoir une onde haute fréquence qui a la propriété de pouvoir se propager à de grande distance mais est inaudible. Pour que cette onde transmette des informations (parole, musique, ...) on module son amplitude. Cette onde modulée est toujours inaudible car elle varie toujours trop rapidement autour de sa valeur moyenne (zéro). Mais si on fait passer ce courant HF (l'onde captée par une antenne) dans un composant asymétrique, l'équilibre autour du zéro est rompu et la valeur moyenne n'est plus zéro mais dépend de l'amplitude de la HF donc de la modulation basse fréquence (la voix) et celle_ci devient alors audible.
    Voilà, c'est plus simple à comprendre qu'à expliquer, surtout sans dessin, mais le web regorge d'explications sur la détection.

  16. #15
    f6bes

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Bjr à toi,
    Tes HAUT PARLEURS ', eux ,, ne captent RIEN.

    Tu dis "..PC est éteint (mais haut-parleurs allumés)..." C'est donc la partie "électronique" (ampli) de tes HP qui "détecte" ces ondes.

    M'étonnerait que l'émetteur CHANGE de fréquences. Dans ce cas là il est fort probable que tu n'aurait plus cette géne.
    MAIs il n'est pas INTERDIT que les speakers CHANGENT de nationalité (ou de langue) si les émissions sont destinées à etre DIFFUSEES en plusieurs langues.

    Pour le reméde faut "bidouiller" l'ampli des HP.Capa de découplage et self de blocage, mais bon ,faut savoir à quel endroit , c'est moins évident !!

    A+

  17. #16
    invite05305bb9

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Salut à tous,
    j'ai le même problème avec mes enceintes : je reçois plusiurs stations de radio en même temps et ce ne sont pas toujours les mêmes. Par contre je n'habite pas à coté d'une antenne...
    Je suis intéressé par le "bidouillage" sont tu parles f6bes. De toute façon je comptais en changer. Est-ce qu'il faut changer des composants ou bien il suffit de petites modifications ?

  18. #17
    predigny

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Le plus simple pour filtrer la HF, c'est de mettre des cylindres de ferrite sur les câbles d'entrée de l'ampli, le plus près possible des entrées, mais parfois la HF s'introduit même par les sorties (HP). Un autre problème est de trouver les bonnes ferrites car ce ne sont pas forcément les mêmes selon la bande HF à éliminer. Il faut aussi que les ferrites soient de préférence constituées de deux demi-cylindres, autrement le montage de la ferrite peut être laborieux. Beaucoup de câble de PC possèdent ce genre de ferrite mais je pense qu'elles sont en un seul cylindre.
    On peut aussi court-circuiter la HF en plaçant au niveau des entrées un petit condensateur "céramique" de 100 à 1000pF mais sa valeur max peut être assez critique : trop petit il sera sans effet sur la HF, trop grand il filtrera aussi les fréquences aiguës de la BF. En plus, pour les condensateurs, il faut savoir manier le tournevis et le fer à souder.

  19. #18
    invitec053041c

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    En principe, c'est :
    "Va t'en bouter les anglais hors du royaume de France"
    ou
    "Construit moi une basilique"!
    Excellent .

  20. #19
    b@z66

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Le plus simple pour filtrer la HF, c'est de mettre des cylindres de ferrite sur les câbles d'entrée de l'ampli, le plus près possible des entrées, mais parfois la HF s'introduit même par les sorties (HP). Un autre problème est de trouver les bonnes ferrites car ce ne sont pas forcément les mêmes selon la bande HF à éliminer. Il faut aussi que les ferrites soient de préférence constituées de deux demi-cylindres, autrement le montage de la ferrite peut être laborieux. Beaucoup de câble de PC possèdent ce genre de ferrite mais je pense qu'elles sont en un seul cylindre.
    On peut aussi court-circuiter la HF en plaçant au niveau des entrées un petit condensateur "céramique" de 100 à 1000pF mais sa valeur max peut être assez critique : trop petit il sera sans effet sur la HF, trop grand il filtrera aussi les fréquences aiguës de la BF. En plus, pour les condensateurs, il faut savoir manier le tournevis et le fer à souder.
    Ou simplement réaliser un petit blindage autour du circuit ou de la partie qui doit faire antenne(qui ne doit pas être si petite). Toutefois, il faut vraiment que "l'émetteur" émette vraiment comme un cochon avec une puissance importante pour que ce soit en particulier une seule fréquence que tu captes et pas celle d'autres canaux. On peut aussi imaginer qu'un de tes voisins utilise un émetteur radio, ce qui donnerait effectivement du crédit à l'hypothèse du radio-amateur.
    La curiosité est un très beau défaut.

  21. #20
    invite05305bb9

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Merci pour les conseils predigny. Je vais essayer de bidouiller...

  22. #21
    phearl

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    il y des recherches que je fais sur internet et je tombe sur ce post
    Dernière modification par phearl ; 26/09/2020 à 09h30.

  23. #22
    f6bes

    Re : J'entends des voix dans mes haut-parleurs

    Remoi,
    Faut penser à lire les dates des posts...aussi!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2009, 09h01
  2. puis je alimeter des haut parleurs avec une prise 220V ? (urgent)
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2008, 11h49
  3. ptite question sur mes haut parleurs
    Par invitedef0f1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/11/2005, 00h16
  4. question sur mes haut parleurs
    Par invitedef0f1c9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2005, 11h16
  5. Performence des haut-parleurs dans les aigus
    Par invited45b6d92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2004, 12h48