Dans ce cadre vous ne pouvez parler que de votre propre perception qui ne sont par forcement les mêmes que d'autres. Ensuite on peut poser ou imposer des définitions, mais elle ne capturerons pas les divergences de ressenti.
Patrick
Lin YH et col, disent que pendant son periode de residence, 27% des medecins entendaient des 'vibrations' et des 'timbres' phantomes au commencement de son periode de formation, mais les medecins qui disaient avoir senti des vibrations et des timbres phantomes augmentaient a plus de 80% apres 12 mois d'internat. S de Leede-Smith et col proposent que l'ecoute de voix est une entite specifique, et qu'il n'est pas synonime d'une transformation en ou de la presence de psychose, et donnent des chiffres de la presence d'ecoute de voix aux differentes ages.
En Angleterre, il existe un projet dit 'Hearing Voices Movement' qui propose de donner un valeur au contenu des choses qui disent 'les voix', et Kanemoto M et col ont ecrit sur l'atribution fausse des voix ou des pensees internes a sources dehors. A Woods a decrit les gens qu'il appelle 'Voice hearers' -ecouteurs de voix-, dans HVM, et Johns LC a aussi souligne que entre les personnes saines qui ecoutent des voix, et les malades schyzophreniques, il existe une continuite qu'il faut connaitre.
Les hallucinations olfactives peuvent se presenter dans la maladie de Parkinson, et plusieurs medicaments peuvent produire tout genre d'hallucinations. Vous sentez, ecoutez, voyez des choses que autres a la meme place que vous n'aperçoivent pas? Mieux de parler avec un medecin.
Ces phenomenes qui a decrit quelqu'un auparavant sur cette discussion ont un nom medicale, qui est 'course de pensees' et qui est parfois un symptome de manie, pas la manie de repettre une action beaucoup de fois, mais le terme medical pour 'manie', qui decrit exactement des symptomes comme le retour des pensees, les boucles de pensees, qui peuvent se produire aussi, mais pas egales, dans les troubles obsessif-compulsifs. Inutile d'expliquer des concepts en provenance de la science medicale aux gens que sans une instruction de base suffissante, se sentent tentes a faire des diagnostics, ou meme de la psichotherapie non-solicitee.
C'est comme ça, malgre tout qui autres peuvent dire, et il existent beaucoup de textes de psychiatrie, et des lieus internet de facultes de medecine ou d'institutions de sante publique qui donnent des informations au niveau utilisateur sur beaucoup de maladies, y-incluses les maladies mentales, je vous dirais de lire sur ces places, avant de reagir fierement.
Bonjour à tous
Merci Marie Hélène et Patrick pour votre témoignage. Pour ma part "ça parle" continuellement "dans ma tête" (1)
2) Ce que vous dîtes Marie Hélène est juste, mais alors comment distinguer - sous cet angle - les "névrosés" des psychotiques ? En effet : nous aussi percevons l'Autre comme une menace (il n'est pas impossible que les "rituels" de certains obsessionnels soient une sorte de tentative de "conjuration" de ces menaces).
Ma question est alors : est-ce du même "Autre" qu'il s'agit dans les deux cas ?
cela arrive que certains ont la possibilité de visualiser mentalement des images plutôt que des sons ; par exemple j'ai du mal a visualiser que je me promène en forêt quand j'écoute un cd de relaxation .
Ce discours, qui se poursuit quoi que je fasse, et dont j'ignore les effets, est ce que l'on appelle parfois l'inconscient (l'inconscient "lacanien" , décrit comme "le discours de l'Autre")
A ne pas confondre, surtout, avec les autres formes d'inconscient.
Inconscient qui vous parle sous forme de discours... On continue dans le n'importe quoi...
Le problème que l'Autre peut des fois ne pas appartenir à votre environnement psychique .
pas du tout mais peut etre n'avez vous jamais pratiqué la méditation ...
m'étonnerais pas que vous preferez dire a ceux qui entendent ce dialogue intérieur de consulter et de prendre une camisole chimique .
vous devriez plutot vous poser la question pourquoi c'est un monologue qui se passe dans votre environnement psychique contrairement à d'autres ...
cela me fait penser que certains preferent donner des anti inflamatoires a des personnes qui ont des douleurs articulaires alors que des fois
une bonne remise en place par un osthéo solutionne le probleme ...
Si vous le dîtes...
Juste pour clore ce HS.Peut être certains qui amalgament tout et n'importe quoi sans connaitre le sujet, tout en sachant que l'ostéopathie ne repose sur aucune base scientifique.
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article580
oui c'est vrai sinon les labos vont faire faillite si on devore pas leurs bonbons qui vont nous pousser a consommer encore plus de bonbonsJuste pour clore ce HS.
Peut être certains qui amalgament tout et n'importe quoi sans connaitre le sujet, tout en sachant que l'ostéopathie ne repose sur aucune base scientifique.
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article580
surtout ne pas trouver la cause des problemes ah non mais calmer les consequences et les symptomes en esperant toucher le jackpot une longue maladie par exemple
On a bien compris que vous proposiez comme comparaison pertinente le fait de présenter un traitement non évalué et basé sur une pensée magique comme ayant une meilleure balance bénéfice-risque qu'un autre traitement qui a certaines indications validées scientifiquement pour une pathologie que vous ignorez et que vous ne citez pas.oui c'est vrai sinon les labos vont faire faillite si on devore pas leurs bonbons qui vont nous pousser a consommer encore plus de bonbons
surtout ne pas trouver la cause des problemes ah non mais calmer les consequences et les symptomes en esperant toucher le jackpot une longue maladie par exemple
Maintenant si en plus vous présentez les labos sont prescripteurs avec une qualification fallacieuse de leur production (on apprend aux bébés que les médicaments ne sont pas des bonbons), c'est soit de la diffamation, soit une ignorance complète du sujet.
Ce n'est pas le sujet de ce fil, j'ai juste relevé le hors sujet qui n'est qu'une grossière attaque.
Si vous croyez avoir quelque chose de pertinent ou d'utile à dire sur le sujet, vous ouvrez ou recherchez un fil correspondant pour ce faire.
Merci.
hum désolé pour ceux qui comprennent pas le langage a tirroir
ceux qui ont un dialogue interieur positif ou sentent des odeurs sans rapport avec l'environnement actuel ne sont pas "malades" désolé pour ce qui "pensent" le contraire
ils sont juste plus sensitifs que vous
magique lol on croit rever
Bonjour
Donc , tout ce qui ne repose pas sur une base scientifique est sans valeur intrinsèque et doit être rejeté.
J'aimerais savoir écrire en vert, moi aussi.
Je n'ai jamais remis en cause, de tels phénomènes, ni dit qu'il s'agissait de malades. Je ne dis pas non plus qu'un discours verbal intérieur (type méditation) ne puisse apporter des bienfaits dans certains cas.
Je dis juste que par exemple, ce n'est pas pour autant qu'une personne n'arrive pas à dormir parcequ'il est tracassé, qu'on peut dire que la source originale de la gêne est une perception auditive d'un discours verbal intérieur.
Je ne sais pas ou vous avez lu ça mais certainement pas de ma part.
Sur un forum scientifique, lorsque quelqu'un fait une affirmation scientifique, celle-ci doit être scientifiquement validée pour éviter. C'est aussi simple que ça mais c'est la première condition à comprendre pour "savoir" écrire en vert.
Si vous êtes si sur de vous, ouvrez un fil pour exposer ces fondements puis les preuves scientifiques de son efficacité (le lien que je vous ai donné n'est pas un rêve et vous pouvez commencer par le lire pour avoir une première connaissance du sujet).
Je prends acte; j'avais mal interprété la tonalité votre message #44.
Veuillez donc accepter mes excuses et cet embryon de procès d'intention.
Il faut dire que, depuis notre rixe au sujet de la graphologie, j'ai un peu de mal avec vos interventions.
Surtout écrites en vert, elles m'impressionnent.
Pas de problème mais je trouve pourtant que j'utilise des mots simples et des phrases sans ambiguïtés qu'il est difficile de ne pas comprendre mais comme ça peut arriver à tous, il suffit de poser des questions (et surtout, tout autre "tonalité" que celle des smiley que j'aurais mis ne serait qu’interprétation, ici comme ailleurs).Je prends acte; j'avais mal interprété la tonalité votre message #44.
Veuillez donc accepter mes excuses et cet embryon de procès d'intention.
Il faut dire que, depuis notre rixe au sujet de la graphologie, j'ai un peu de mal avec vos interventions.
Surtout écrites en vert, elles m'impressionnent.
'La normalié': ça serait la partie centrale, interval de confiance 95% de la cloche de Gauss, au moins pour les experts en statistique.
Bonjour,
Je lis beaucoup de sujets sur les voix que l'on entend ou croit entendre, sa propre voix ou une voix connue, dans une conversation qui nous concerne. En revanche, je ne trouve rien sur "mes voix". J'entend des conversations qui ne me concernent pas du tout, qui n'ont pas d'intérêt comme penses-à descendre le poubelle, ou j'ai acheté des poireaux au marché etc... Conversations banales, anodines de la vie courante.. comme si j'étais le "papier peint" chez des gens que je ne connais pas. Le plus souvent le soir, lorsque je vais me coucher. Il m'arrive même quelques fois de me dire "tiens, écoutons ce qu'il se dit ce soir" avant d'aller me coucher... Est-ce que vous avez connaissance de ce genre de conversations entendues. je précise que cela ne vient pas de mon immeuble. Que cela m'arrive aussi bien chez moi que dans un hôtel à l'étranger.
Merci de votre attention.
disons que tu as sans doute certaines capacités , et qu'en phase d'endormissement tu arrives à te brancher comme un poste de radio sur ce que tu entends .
mais tu ne trouveras pas ici la réponse
bonsoir Mozyne, bonsoir tous,
à vous lire je suis le Père Plexe.....
Moi, j'entends pas de voix......
En rêves, j'entends des ..... PAROLES, DES PHRASES, des suites de mots, qui ont un sens (me semble-t-il).
Il y a tel individu (ou 'moi') qui dit, qui répond, ou 'moi' qui sait que, qui pense que....
On parle de 'voix': c'est ambigu: 'voix'= sonorités, timbre de la voix (les attributs des sons - ce pourrait être pour le physicien le spectre de fréquences)
il y a le signal analogique complet (amplitude variant dans le temps....)
Quand c'est moi qui l'émets, c'est plutôt moche (je chante très faux!!!!)
Il y a la traduction en texte clair, la transcriptgion sténographique.
IL y a le langage verbal/conceptuel intérieur, qui tout de même est facilement ré-exprimable textuellement (avec des mots français, OU anglais, OU arabes etc....)
Et il y a un substratum sub-verbal, images, sensations, concepts non-exprimables,modèles d'actions.... envies, pulsions, émotions etc....
De plus ces 'voix' ont d'autres ATTRIBUTS (comme des Objets informatiques) : la situation: Qui 'parle'? Quand? Où? A Qui?
Dans mon cas, l'objet 'voix' se présente comme du discours interne, sans sonorités particulières,mais situé.
ET je puis bien come mh, re-discourir une discussion passée (Y a toto, tata, titi, et moi qui discutent.... avec 'moi' qui ré-invente le cours de la discussion, un peu comme le metteur en scène fait parler ses acteurs en répétition..)
Et quand je 'pense' (????!) c'est ma 'voix' qui s'exprime, du moins je le suppose!
Mais je peux bien me taire (je ne 'pense' plus????).
Ben oui, quand je m'intéresse à une perception sensitive, alors la machine parlante suspend son cours.... Ô temps suspends ton vol.....
Quand à ce que tu décris, mozyne, et si tes 'vox' ne sont QUE ponctuelles, sans charge autoritaire ou émotive....
ça me fait penser à l'interprétation erronnée (TRES...) de bruits (ou signaux) parasites, où le cerveau tente de trouver une signification à des perceptions diverses, comme un dur d'oreille (come moi) interprète à tord ce qu'il n'entend pas bien.
En transposant du domaine du simple son aux 'voix' sonores, aux 'voix' internes, et en y rajoutant des associations libres à partir du vécu ordinaire, ben, alors, ça peut faire émerger les dialogues banaux dont tu parles....
Cordialement
hp
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Pour ma part, j'ai entendu une voix qui m'a rappelé certaines choses :
"Ce forum n'est pas un lieu où exposer sa vie privée. De plus, les membres ne peuvent pas poser de diagnostic au travers de l'internet, surtout s'ils ne connaissent pas le domaine. Cette discussion n'a pas lieu de continuer."
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.