Bonjour,
Je voudrais savoir si l'ombre peut participer a creer une dimension ecologique a la psychologie, au vue de la polution qui regne partout et que je met sur la faute des nevroses obsessionelles. Je m'explique :
L'enfant qui joue avec son ombre débute par une comparaison de soi durant la marche, généralement. Ensuite il joue avec la taille de l'ombre. Cela rappelle le stade du mirroir et oblige a une etape de classement dans l'ordre des classes d'age et du groupe (les adulte, et tout le monde a une ombre). Ensuite cela ote par l'appropriation de son ombre, l'omnipotence.). Enfin l'ombre n'apparait pas dans les reves, mais apparait dans les experiences de mort imminente.
Là où je veux en venir avec l'ecologie, c'est que si les enfants poussent le jeu avec l'ombre plus loins, ils découvrent le rythme jour/nuit, le soleil, ect... ce qui les rapprochent de la Terre et du lieu où l'on vit.
Je pense que vos competences pourraient m'aider a prendre du recul. Je vous remercis simplement et amicalement.
Cordialement.
-----