Agrandissement par ombre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Agrandissement par ombre.



  1. #1
    invite90c2a4ce

    Agrandissement par ombre.


    ------

    Comme Archimède, qui lui était dans son bain quand il découvrit la célèbre loi qui porte son nom, je fus dans mon lit et je m'aperçu d'une chose. Une mouche était à mon plafond, à côté de ma lampe et je vit que son ombre était plus grande que son corps.

    Bien sûr celle-ci est déformée mais je me demandais si on pouvait pas utiliser ce phénomène pour agrandir certaine chose. Qu'en pensez-vous ?

    Ceci n'a pas vraiment sa place dans la partie physique mais je ne vois pas où est-ce que j'aurai pu mon sujet.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Agrandissement par ombre.

    B'jour,
    Citation Envoyé par Kinnet Voir le message
    Bien sûr celle-ci est déformée mais je me demandais si on pouvait pas utiliser ce phénomène pour agrandir certaine chose. Qu'en pensez-vous ?
    L'épiscope existe depuis le XIXe siècle et c'est de meilleure qualité d'image qu'une ombre chinoise.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    LPFR

    Re : Agrandissement par ombre.

    Bonjour.
    Oui, on peut agrandir en projetant l'ombre. Mais l'agrandissement n'est pas très grand et on fait plus et mieux par d'autres moyens. Donc, ce n'est pas très intéressant.

    Par exemple, pour voir l'ombre des pattes de la mouche il faut que la source de lumière soit plus petite que l'épaisseur des pattes de la mouche. Avec une bonne loupe on fait mieux et on voit non seulement le contour mais toute la surface de la patte.
    Au revoir.

  4. #4
    invitebbe24c74

    Re : Agrandissement par ombre.

    Je suppose qu'on ne peut pas mettre de lien mais dans les sites/catalogues de magasin de jouets, on trouve des tables à dessin qui grossissent par ce phénomène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Agrandissement par ombre.

    Bonsoir,
    Le principe a été pas mal utilisé, en particulier au cinéma, où l'image sur la pellicule est toute petite alors que l'image sur l'écran peut être géante.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite90c2a4ce

    Re : Agrandissement par ombre.

    "Par exemple, pour voir l'ombre des pattes de la mouche il faut que la source de lumière soit plus petite que l'épaisseur des pattes de la mouche."

    Ça me semble bizarre ça ?! Pourquoi la taille de la source de la lumière interviendrait dans tout ca ? Je pensais que cela se passait au niveau des photons.


    C'est vrai que je n'avais pas pensé au retro-projecteur mais ça me parait différent.

  8. #7
    invite64686f3d

    Re : Agrandissement par ombre.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Kinnet Voir le message
    "Par exemple, pour voir l'ombre des pattes de la mouche il faut que la source de lumière soit plus petite que l'épaisseur des pattes de la mouche."
    Je pense que LPFR fait référence au problème que poserait la pénombre. Si la source de lumière est trop étendue par rapport à l'objet illuminé, le cône d'ombre se réduit et une zone de pénombre apparaît.
    Je pense que le meilleur exemple est illustré par le Soleil et la Terre : voir la section cône d'ombre et cône de pénombre ici (lien cliquable), par exemple.

Discussions similaires

  1. Agrandissement et chaudière:
    Par invitebbe4327d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 13h10
  2. [Photographie] Agrandissement
    Par invite533b878d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 10h41
  3. Hydroaccumulation et agrandissement
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2007, 14h43