Salut excuses mon Francais ecrit je suis dyslexique lourd ecrit.
les trou noir ont ils une duree de ''vie''dit moi. J'ai raison de pensé, que plus la masse d'un trou noir plus est grande ''ou lourde'' la gravité de celui si, engendrerat elle une vitesse de déplacement plus rapide sur la matiere qui la subir (je parle d'une orbite elliptique ou spiral tout doits vers le trou noir), qu'un plus petit.
Si oui un mega trou noir comme celui de la galaxie d'Andromède ,a quel vitesse peut-il amené une molécule ou un atome ?, et en conséquence de sa masse (trou noir), sa gravité aura t-elle une plus grande portée ?
on dit qu'un trou noir a une distortion sur espace temps (je fais un image) si j'image d'une bille (trou noir) sur une couverture qui flotte, qui fait une distortion avec son poids sur celle ci, c'est juste ou pas du tout....?
Si c'est vrai, est-ce que la circonférence de l'espace (limite de univers) change t-elle tout comme celle de la couverture, est-il possible (théorie des galaxies cannibales) qu'un jour, un ou le dernier des trou noirs (the big box) absorbe univers; et quel masse deverait-il avoir pour que sa gravité sois ressentis sur une molécule au fin fond de l'univers.
MERCI j ai mal a la tete pas de passé mais d'ecrit excuses moi encorre une fois.
Bonjour Francois Hubert, et bienvenue sur Futura Sciences,
J'ai du remettre de l'ordre dans ton message car il etait difficilement comprehensible, non pas pour cause de dyslexie (et tu peux toujours utiliser un correcteur orthographique au prealable) mais bien parce qu'il manque cruellement d'espaces et de ponctuations.
A l'avenir, pour tes lecteurs et pour toi-meme si tu esperes recevoir des reponses, essaie d'espacer un peu plus ton texte.
Pour la moderation,
T-K
-----