esprit vagabond
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

esprit vagabond



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    esprit vagabond


    ------

    Bonjour,
    J’ai repris le titre d’un article de Pour la Science de septembre ( Neurobiologie ).

    Pardonnez à l’avance la forme de mon résumé ( je ne suis pas journaliste ) et l’article fait 4 belles pages.

    Objet de l’étude :
    Mesurer l’activité du cerveau éveillé dans le cas d’une activité concentrée par rapport à une situation « au repos ».
    L’activité concentrée montre comme attendu des zones particulières activées.
    Ce qui est surprenant , c’est la situation au repos qui montre une activité importante mais très étendue.
    Surtout dans les aires préfrontales, temporales et pariétales, ( dites associatives ).
    ( activité qui n’est pas lié à un fonctionnement entrée-traitement-sortie )

    Ensuite ( je passe sur les protocoles ), les chercheurs ont pointés que cette activité était très liée aux processus conjoint de remémorisation et de projection de situations futures.
    ( les deux activant des zones se recouvrant partiellement ).

    Bref, je fais court, en ne pensant à « rien » , en fait on passe notre temps à imaginer l’avenir, des scenarii, de la fiction, à partir de notre mémoire.
    Chose corrélée, quand l’hypocampe est touchée , la mémoire est altérée et de fait on constate une difficulté des patients à se projeter dans l’avenir.

    (L’article évoque ensuite le lien entre ce process, le langage et la capacité à se mettre « à la place » de l’autre.)

    Mais la fin est plus forte dans ses conclusions.
    Selon la primatologue Jean Goodall, ce process de projection dans le futur par l’élaboration de scenarii est propre à l’humain.
    Après 45 ans à étudier les singes, elle constate que si ils sont capables d’apprendre un langage de signes, mais incapable de communiquer à propos de choses qui ne sont pas présentes.
    Et donc incapables de faire des projets !!!!

    Une capacité cognitive réellement identifiée comme totalement propre à l’humain ?

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #2
    CAL30

    Re : esprit vagabond

    Question peut-être naive, mais si la projection dans le futur était spécifiquement humaine, pourquoi les chiens enterrent-ils les os qu'ils pourraient ronger immédiatement (exemple parmi d'autres) ?

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : esprit vagabond

    reflexe de sauvegarde.
    pas un scenario à l'avance. ( ou alors ds un temps court )
    d'ailleurs ( j'ai eu un chien bien nourri ).
    il oubliait très très vite ou il avait planqué son os, puisqu'il en avait un autre.

    autre exemple sur le chien:
    il est commun de dire, lors de retrouvaille avec un chien depuis longtemps, qu'il se comporte comme si c'était hier.
    la notion de temps semble différente. ( ou plutôt absente )
    Dernière modification par ansset ; 30/09/2013 à 19h27.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    tarninou

    Re : esprit vagabond

    Un article récent de futura traitait de la capacité à se projeter dans le futur des Orangs-outangs.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : esprit vagabond

    très interessant , je suis preneur.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : esprit vagabond

    je ne trouve pas ta source !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    tarninou

    Re : esprit vagabond

    Ah le moteur de recherche Futura, tout un poème. Je ne remet jamais la main sur ce que je cherche. J'ai du passer par google alors que l'actu est récente...

    http://http://www.futura-sciences.co...rs-cris-48946/

    Sinon, je suis tombé la dessus aussi, je l'ai à peine survolé, mais je creuserais sûrement à l'avenir (moi aussi ces sujets m'intéressent bien).

    http://www.sfecologie.org/regards/20...c-jozet-alves/
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : esprit vagabond

    bonjour,
    je n'ai pas pu ouvrir le premier lien.
    le second est interessant !
    ( ainsi que le fil de discussion qui le suit ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : esprit vagabond

    de fait, l'article initial s'interesse avant tout au processus humain.
    c'est d'ailleurs l'essentiel , à savoir qu'en ne pensant soit disant à rien, on élabore des scenarii.
    la comparaison avec les animaux ( en l'occurence les chimpanzés dans l'article ) n'est que secondaire et sous forme de point d'interrogation.

    En ce sens, je me sens plus à l'aise en lisant que des comportements similaires peuvent être observés.
    les dichotomies brutales homme/animal me gènent d'avantage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    tarninou

    Re : esprit vagabond

    Bizarre, maintenant que tu le dis, j'ai essayé et n'y arrive pas non plus.

    Essaie en tapant les mots clefs "Orang outans cris direction" dans Google.

    Entièrement d'accord concernant les "dichotomies" homme/animal, surtout que la plupart des études récentes sur les capacités animales battent en brèche cette idée.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : esprit vagabond

    bonjour,
    je crois que c'est ça :
    http://www.futura-sciences.com/magaz...rs-cris-48946/

    c'est très interessant, mais à relativiser aussi.
    on constate semble-t-il une action déterminée dont le but est le lendemain.
    d'ailleurs , ces signaux sont envoyés le soir ( preuve indirecte qu'ils ont une vocation à transmettre une information pour le lendemain ).
    mais il s'agit d'un futur proche.
    l'article initial qui m'avait conduit à poster ici faisait part d'une projection plus lointaine.( totalement décorrélée du temps present )
    néanmoins, même avec cette difference, on constate un process de même nature ( question de graduation ).

    Plus étonnant est le cas du singe ( au zoo ) qui planque volontairement des cailloux pour une utilisation future, qui ne semble pas programmée dans le temps.
    ( je veux dire pas dans la continuité d'une situation présente ).

    Plus on s'interesse aux animaux, plus ils nous surprennent.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 03/10/2013 à 11h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    tarninou

    Re : esprit vagabond

    c'est bien cet article dont je parlais.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    néanmoins, même avec cette difference, on constate un process de même nature ( question de graduation ).
    cordialement.
    Absolument, la question de différence "graduelle" est à mon avis la question centrale qui sort de la plupart des études récentes sur les capacités cognitives des animaux. En locurence ici, si tant est que les cris soient bien destinés à donner une info pour le lendemain, je trouve pour ma part que c'est déjà une projection "lointaine", par rapport à ce qu'on pouvait envisager.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    invite73192618

    Re : esprit vagabond

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    process de projection dans le futur par l’élaboration de scenarii (...) Une capacité cognitive réellement identifiée comme totalement propre à l’humain ?
    http://www.cogs.indiana.edu/spackled...gs/roberts.pdf

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : esprit vagabond

    merci pour le lien Jiav.
    y'a de la "nouriture" bien riche , mais il est tard ( j'en ai lu 1/3 pour l'instant.)

    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que l'esprit?
    Par amine2684 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/11/2013, 17h02
  2. IVNI ou insecte vagabond non identifié
    Par invite7d97460f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2010, 19h13
  3. [Biochimie] esprit...
    Par Elcantenal dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2010, 17h19
  4. Esprit de sel
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h52