Problème psychologique ou neurologique?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème psychologique ou neurologique?



  1. #1
    Liquidtheory

    Problème psychologique ou neurologique?


    ------

    Bonsoir,
    alors voilà:
    J'ai 17 ans
    Mon problème c'est que ça fait +/- 3 ans que je ne ressens plus le "bonheur" (celui-ci a commencé à se dégrader il y a 5 ans.), je vois une psychologue régulièrement depuis 4 ans. À plusieurs reprises je me suis plaint de changement d'humeur, "de changement de personnalité" (dans le sens où mes envies, mes avis, mes goûts changeaient relativement facilement/ n'étaient pas stables.) d'une tendance globale à vouloir rester seul. Envies de suicide aussi. J'ai vite compris qu'il ne fallait pas être passif, je donc fait pas mal de sport. Pour combler mes fréquentes phases d'ennuis je grignote entre les repas, je tourne en rond dans ma chambre en réfléchissant etc...
    Tout cela m'a évidemment fait penser à une dépression, mais sur plusieurs sites différents j'ai pu constater qu'une dépression ne durait pas autant de temps.
    Peut-être serais-ce une dépression chronique?
    J'ai aussi pensé que ça pouvait venir d'un problème physique, un problème dans le cerveau, parce que me masturber ne me procure plus autant de plaisir qu' avant. (il y a +/- 4 ans)(Evidemment, avant et maintenant n'est pas vraiment comparable, mais c'est mon impression.) Autrement dit je pensais à un manque d'endorphine ou autre.
    Ma "question" serait donc: Est ce que vous auriez déjà entendu parlé de "cas similaires" (Je ne me sens pas seul hein!) Ou bien si vous connaîtriez une maladie entraînant une carence en bonheur? Ou bien serais-ce juste un problème purement... psychologique et non neurologique?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Problème psychologique ou neurologique?

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Liquidtheory Voir le message
    Ma "question" serait donc: Est ce que vous auriez déjà entendu parlé de "cas similaires" (Je ne me sens pas seul hein!)
    Oui, beaucoup, même et la seule façon de le prendre en charge est de se confier à une psychologue ou psychiatre car ça peut durer en effet, très très... longtemps, surtout en l'absence d'aide extérieure.
    Bonne chance, en tout cas !!

  3. #3
    CAL30

    Re : Problème psychologique ou neurologique?

    On pourrait penser à une dépression bipolaire (d'où les changements d'humeur et l'hyperactivité). Mais il n'est pas question de proposer ici des diagnostics. Et des témoignages similaires sont parfois plus néfastes que bénéfiques parce que potentiellement sources de fausses pistes.

    Alors oui, un professionnel prend en charge un individu, un cas particulier et non une catégorie. Mais tu vois une psychologue depuis 4 ans : elle ne t'a donné aucune piste?

    Pour conclure, la psychologie et la neurologie ne s'excluent pas, ce sont deux approchent différentes et complémentaires. Et beaucoup de troubles sont à la fois psychologiques et neurologiques (se traduisant par des perturbations à ces deux niveaux d'approche).

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème psychologique ou neurologique?

    bonsoir,
    sans restreindre ton interrogation, on ne peut nier l'importance de l'age pour cette thématique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ._____.

    Re : Problème psychologique ou neurologique?

    Bonsoir,
    tout d'abord merci pour vos réponses!
    Ensuite, pour ce qui est d'une piste éventuelle, ma psychologue pensait notamment à un traumatisme qui serait survenu vers mes 12 ans, car j'avais eu des problèmes de mémoire à ce moment là (maintenant ça va mieux), oui, il y a peu, je me suis souvenu d'images qui m'avaient choqué lorsque j'étais allé vérifié la signification d'un mot sur internet (chose que j'avais totalement oublié jusqu'à "il n'y a pas longtemps").
    Cette piste coïncide plutôt bien avec l'image que je lui montre de moi (d'après ce qu'elle m'a dit. Je ne me rend pas bien compte moi)
    Seulement je me demandais si cela pouvait avoir des conséquences neurologique ou pas. (D'où le fait que j'avais posé la question sur le forum)
    J'ai personnellement cherché une autre explication hors des consultations en cherchant sur internet car je ne pensais pas que de "simples images" pouvaient avoir un effet aussi néfaste! Je vous avais donc présenté mes "symptômes" en espérant (je vous l'avoue) une explication miracle de vôtre part.
    Je changerai donc mes questions part: Est-ce qu'un traumatisme peut être vraiment crédible? Et étant donné la réponse de CAL30, est ce que ça pourrait avoir des répercussions neurologique concrètes? (J'ai pris pendant moins d'un 1 an du Serlain mais à chaque fois que j'en prenais ça me faisait mal lorsque j'avalais des aliments au niveau du cou! j'ai donc arrêté)
    Excusez moi de ne pas avoir donné suffisamment de détails, j'ai induit involontairement ansset en erreur ( je comprend bien que l'on puisse dire que l'adolescence n'est pas une période facile et qui serait propice aux dépressions, toutefois, je ne sais pas si ces images m'auraient choquées si je n'avais pas 12 ans à ce moment!)
    Dernière modification par ._____. ; 06/10/2013 à 21h09. Motif: Je viens de me rendre compte que j'ai changé de profil!

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème psychologique ou neurologique?

    On entre là dans des détails qui sont uniquement du ressort de ta psy, et pas d'un forum, quel qu'il soit. Je te déconseille donc de continuer à chercher des réponses sur des forums ou autres sites web.

    La discussion est donc close, mais je tiens à te signaler que la charte du forum interdit les pseudos multiples. De plus si pour l'un tu as 17 ans, pour l'autre tu aurais 23 ans, et ce n'est pas une simple faute de frappe car le jour et le mois de naissance diffèrent également.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Substra neurologique ..
    Par invite1c770cee dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 13h56
  2. problèmes neurologique post-op !!!
    Par invitee9641653 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 12h39
  3. Petit problème neurologique "amusant"
    Par Do_The_Funk dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 11h03
  4. Synchronisation neurologique Gamma
    Par glevesque dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2005, 15h17