Peut-on se dérober à l'égoïsme ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Peut-on se dérober à l'égoïsme ?



  1. #1
    Tikof

    Peut-on se dérober à l'égoïsme ?


    ------

    Bonsoir,

    Cette question me trotte depuis pas mal de temps dans la tête: Peut-on se dérober à l'égoïsme ? (Par acte égoïste j'entends un acte accompli par un individu dans le but de servir son intérêt.)

    D'un point de vue biologique, il me semble que l'on peut assez facilement répondre par l'intermédiaire de la sélection naturelle.
    En effet, si un être-vivant se montre altruiste, c'est avant tout parce que cela lui profite individuellement, il agit avant tout dans le but de s'assurer une descendance.
    Il est inconsciemment dirigé par ses gènes, peu à peu sélectionnés.
    Si l'individu accomplissait un acte qui bénéficierait avant tout à autrui et non à lui-même, alors il favoriserait une autre association de gènes au détriment des siens. On serait alors en contradiction avec la théorie de l'évolution.
    Et puis d'ailleurs si on se place dans la théorie de l'évolution, et en admettant que le comportement altruiste soit le fruit d'une sélection, alors se demander s'il est possible de se comporter en altruiste désintéressé reviendrait à se demander en quoi l'altruisme bénéficie à la survie de l'individu. On se retrouve alors avec une question purement égoïste...
    Du côté de la biologie je serais donc bien tenté de dire que l'individu ne peut être qu'amené à faire des actes qui vont dans son intérêt (même si cet action peut aussi bénéficier à un autre individu, je pense notamment à la symbiose).

    Maintenant, dans le cas de l'homme, nous pouvons d'une certaine manière décider de nous libérer de cette sélection génétique.
    Quand on donne à des œuvres caritatives par exemple, cela ne va pas accroître nos chances de survie pour autant.
    Toutefois, est-ce qu'on le fait dans une volonté purement altruiste ? Il peut en effet s'agir d'un moyen pour redorer son blason (Bill Gates certains diront), ou pour se donner bonne conscience, ou simplement parce que cela nous fait du bien.
    Finalement d'une certaine façon, consciemment ou pas, dans cet exemple, il me semble que l'on tombe encore une fois dans le domaine de l'égoïsme. (Même si c'est un "bon" égoïsme puisque le geste est bénéfique à autrui et ne nuit à personne).
    Même si imaginons que demain je décide de donner tout ce que je possède et ce même si cela me coûte énormément, ce sera malgré tout dans le but de prouver que le pure altruisme est possible donc ce n'est pas désintéressé...

    Voilà ma réflexion sur le sujet, je n'ai pas réussi à trouver d'exemple dans lequel on pourrait faire une action complètement désintéressée. J'ai l'impression que l'on est complètement bloqué dans cet égoïsme, que l'on ne peut pas en sortir. Il me semble qu'à chaque fois on peut trouver dans un acte un intérêt personnel, qu'il soit matériel ou immatériel.
    Après l'avantage c'est que du coup en aidant, et en donnant aux autres, quelque part on en tire toujours un bon côté pour soi^^.

    Si vous avez des contre-exemples ou peut-être une vision différente sur le sujet, ou une opinion à faire partager, n'hésitez pas .

    -----

  2. #2
    illusionoflogic

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Bonjour Tikof et bienvenue

    Si être égoïste, c'est vivre, alors oui l'ego on en a besoin (sans un peu d'amour propre, on fini à la casse ). Maintenant , imagines-tu qqlun qui est capable de se foutre en l'air (Kouik !), afin de ne plus être une charge pour la société/sa famille, volontairement ? Ou simplement donner se qui pourrait nous être vital (comme la question : la bourse ou la vie ? En choisissant la seconde option, ce que certains (pas toi, j'en sais rien ) s'évertuent à trouver bête, parce que le choix est évident, soi disant ?)) ?

    Quel altruisme, oh oh ! Si t'y vois de l'égoïsme, je ne comprends pas ... après c'est sûr que si tu vérifies ton raisonnement a posteriori, avec donc, des spécimens qui se seraient "ratés" ... bah ça n'a aucune valeur, puisque tu pourras toujours soutenir "la thèse" que c'est fait pour/dans le but de ...

    Gros dilemne, du coups ; je citerais cette maxime pour bien comprendre :
    -Sais-tu pourquoi un chien court + vite et longtemps que ces maîtres ?

     Cliquez pour afficher


    Alors utiliser des "variables cachées" ; je me souviens pas qu'on est réussi à décrypter des "pensées inconscientes" () pour justifier par la biologie un travers de la morale ? (c'est comme dire que l'on ch.e pour nous même, c'est un peu évident, non ?)

    Perso et même si il y a eu un livre sur le "gène égoïste" (de Dawkins je crois, son titre étant pour moi du second degré) ; je ne comprends pas que l'on puisse résoudre cela par un terme fourre-tout comme égoïsme = une projection d'humain à humain ; et qui de surcroit à bien du mal à se passer de l'être (en tant qu'individu), alors forcément

    Disons que si je devais remplacer ce terme (très péjoratif quand il n'est réduit qu'à ça, et est sensé tout expliquer ... bof) ; je dirais que nous sommes simplement opportuniste.

    Après si tu crois que l'on saisi toutes les bonnes occaz ou faire les bons choix (il parait même que le cerveau les anticipent, mais à quel niveau, mystère ?) et même de ne pas en faire, uniquement pour satisfaire le sens propre de sa vie, sans faire passer son "intérêt immédiat et ou futur" dont les conséquences ne se calculent même pas ... ? Bah là ça me convient, sinon, c'est juste dire que "beaucoup (tous ? d'après toi ?) sont mauvais.

    Voilà ma petite réflexion à ce sujet.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  3. #3
    f6bes

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Bjr à toi,
    "...Maintenant , imagines-tu qqlun qui est capable de se foutre en l'air (Kouik !)..." et MEME cela peut etre considéré comme de l'égoisme !!
    (Je me fiche de ce que cela va entrainer pour mon entourage !!)
    Bonne journée

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Ouais, j'aurai préféré que Tikof réponde ...

    Alors juste une question : vous les forumeurs êtes vous venu sur FS par égoïsme ? Et après, restez-vous par égoïsme ?

    Et si j'élargis le champ d'action, internet : c'est du pur égoïsme ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Ouais, j'aurai préféré que Tikof réponde ...

    Alors juste une question : vousles forumeurs êtes vous venu sur FS par égoïsme ? :
    Bjr à toi,
    Rien n'interdit qu'il réponde , s'il n'est pas....égoiste!

    Le VOUS de TA phrase voudrait il indiquer que tu te mets HORS du lot (des foromeurs)?
    Tout de meme prés de 600 messages depuis Janvier 2015. T'est classé aussi " accro".
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/09/2015 à 08h55.

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le VOUS de TA phrase voudrait il indiquer que tu te mets HORS du lot (des foromeurs)?
    [Mode troll M ; fils de chaos le singulier]Nous sommes innombrables, c'est pour ça que je bosse bénévolement pour Microsoft en utilisant son OS ... les pauvres, ils n'auraient pas accès à mon bout de cervelle sinon, la singularité si singulièrement égoïste invoquée ![/off ]

    Bon, nan je trouvais bizarre, de me poser la question d'ensemble m'y incluant (je peux me répondre moi même, non ? Mais pas faire les réponses des autres !) avec un "nous" !

    EDIT : et pis je pense que ma 1ere réponse dépeint bien ma position ?

    Tout de meme prés de 600 messages depuis Janvier 2015. T'est classé aussi " accro".
    Bonne journée
    Heu, juste 1/800 ème de ta participation
    Dernière modification par illusionoflogic ; 03/09/2015 à 14h28.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi la discussion présente a un rapport avec la psychologie ou la neuro-psychologie SVP ?

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi la discussion présente a un rapport avec la psychologie ou la neuro-psychologie SVP ?
    Je précise que je parlais des messages 4-5-6 et non pas du sujet initial.
    Attention toutefois à ne pas dériver vers la philosophie qui n'a pas sa place sur ce forum.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par Tikof Voir le message
    En effet, si un être-vivant se montre altruiste, c'est avant tout parce que cela lui profite individuellement, il agit avant tout dans le but de s'assurer une descendance
    Vision pessimiste et totalement manichéenne .
    Que fais tu de la survie du groupe ?
    A quoi sert de faire des petits si le groupe doit disparaître ?
    Citation Envoyé par Tikof Voir le message
    Finalement d'une certaine façon, consciemment ou pas, dans cet exemple, il me semble que l'on tombe encore une fois dans le domaine de l'égoïsme.
    Un parent qui se sacrifie pour ses enfants ou les résistant qui sont morts pour leur pays , ce sont des exemples d' égoïsme ?
    Quand bien même une BA apporte une satisfaction personnelle , ça ne lui retire pas sa dose d' altruisme .

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Bonsoir
    je serai tenté d'aller plus loin.
    l'homme est un animal social.
    il ne peut donc s'affranchir de cette vie en collectivité , qu'il découvre depuis un age assez bas.
    même s'il développe sa propre personnalité.
    difficile donc d'avoir une position dichotomique sur le sujet.
    ps: le "gène égoiste" n'a rien à voir avec le débat initié au début.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    je corrige un peu.
    le mélange entre la génétique, l'évolution et "l'égoisme" tel que présenté au début ne me semble pas clair.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Mct92mct

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    bonjour,
    Je pense que se dérober de l'égoïsme, c'est un peu comme la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié...(même soi)

  14. #13
    shmikkki

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Tikof Voir le message
    Et puis d'ailleurs si on se place dans la théorie de l'évolution, et en admettant que le comportement altruiste soit le fruit d'une sélection, alors se demander s'il est possible de se comporter en altruiste désintéressé reviendrait à se demander en quoi l'altruisme bénéficie à la survie de l'individu. On se retrouve alors avec une question purement égoïste...
    J'y vois ici une question quasi-métaphysique ... mais passons.

    Citation Envoyé par Tikof Voir le message
    Quand on donne à des œuvres caritatives par exemple, cela ne va pas accroître nos chances de survie pour autant.
    Toutefois, est-ce qu'on le fait dans une volonté purement altruiste ? Il peut en effet s'agir d'un moyen pour redorer son blason (Bill Gates certains diront), ou pour se donner bonne conscience, ou simplement parce que cela nous fait du bien.
    Finalement d'une certaine façon, consciemment ou pas, dans cet exemple, il me semble que l'on tombe encore une fois dans le domaine de l'égoïsme. (Même si c'est un "bon" égoïsme puisque le geste est bénéfique à autrui et ne nuit à personne).
    Même si imaginons que demain je décide de donner tout ce que je possède et ce même si cela me coûte énormément, ce sera malgré tout dans le but de prouver que le pure altruisme est possible donc ce n'est pas désintéressé...
    Je suis aussi d'accord avec toi.
    Cela me rappelle les réflexions de La Rochefoucauld qui disaient que "Nos vertus ne sont, le plus souvent, que de vices déguisés". Il me semble qu'ont retrouve aussi ces types de pensées chez Nietzsche qui nous dit "Autour du prochain, vous vous pressez ; et pour ce faire avez de belles paroles. Mais je vous dis : votre amour du prochain est votre mauvais amour de vous-mêmes". Et on pourrait aussi citer Laborit chez qui toutes nos actions sont dictées par notre désir de retourner à "l'homéostasie" (autant physique que psychique). Et on pourrait en citer d'autres ...

    Mais il me semble que toutes ces réflexions sont du registre de la philosophie et non de la science pour la bonne et simple raison qu'elles ne sont pas réfutables.
    Un exemple: En suivant votre raisonnement, peut-on dire qu'un fou qui d'un coup se jette sous un train à agit selon son intérêt ou pas? On pourrait dire que oui ... selon sa propre folie. Il n'y a que de la nécessité dirait Spinoza.

    Peut être que Karlp passera sur ce fil et nous en dira plus ...
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    . Et on pourrait aussi citer Laborit chez qui toutes nos actions sont dictées par notre désir de retourner à "l'homéostasie" (autant physique que psychique). Et on pourrait en citer d'autres ...
    c'est aussi ce à quoi celà me faisait penser.
    homéostasie personnelle versus homéostasie du groupe, ( des groupes )
    parfois dans les mêmes directions, parfois pas....
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    shokin

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Mais il me semble que toutes ces réflexions sont du registre de la philosophie et non de la science pour la bonne et simple raison qu'elles ne sont pas réfutables.
    Il y a des limites, certes parfois floues, à ne pas franchir.

    Quant à l'égoïsme et l'altruisme, il me semble qu'on peut penser à soi-même ET à d'autres personnes. Ce n'est pas incompatible. Je vois un faux dilemme.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    shmikkki

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Quant à l'égoïsme et l'altruisme, il me semble qu'on peut penser à soi-même ET à d'autres personnes. Ce n'est pas incompatible. Je vois un faux dilemme.
    C'est vrai, mais peut être que Tikof répondrait que penser à d'autres personnes c'est AUSSI de l’intérêt personnel (pour la bonne et simple que c'est NOUS même qui pensons à quelqu'un d'autre, et pas une autre personne à l'autre bout de la planète). En pensant de la sorte j'ai le sentiment que l'altruisme complètement désintéressé au sens ou l'entend Tikof (l'altruisme ou le sujet s'oublie) n'et pas pensable.
    Ces types de réflexions (qui ont l'air d'être ce que Tikof pense) sont pour moi des impasses métaphysiques.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    . En pensant de la sorte j'ai le sentiment que l'altruisme complètement désintéressé au sens ou l'entend Tikof (l'altruisme ou le sujet s'oublie) n'et pas pensable.
    Ces types de réflexions (qui ont l'air d'être ce que Tikof pense) sont pour moi des impasses métaphysiques.
    bjr,
    il me semble possible d'en parler sans rentrer dans le métaphysique.
    rester dans le champ des relations humaines, et des mécanismes psy ( l'analyse transactionnelle par exemple ). exemple pris parmi d'autres possibles.
    ps : détail , la distinction entre égoisme et égocentrisme....
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    shmikkki

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il me semble possible d'en parler sans rentrer dans le métaphysique.
    Oui absolument, mais le premier message de Tikof faisait penser à des réflexions qui dépassent le cadre des sciences sociales.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps : détail , la distinction entre égoisme et égocentrisme....
    Alors là par contre je n'en ai aucune idée ... Il y a une différence en science sociale?
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Alors là par contre je n'en ai aucune idée ... Il y a une différence en science sociale?
    Egocentrisme : être centré sur soi (par exemple, ne pas se rendre compte que les autres n'ont pas les mêmes infos que nous, ne voient pas les mêmes choses que nous ...), ou penser que le soleil tourne autours de soi car c'est ainsi qu'on le voit :https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gocentrisme

    L'égoïsme est plus un caractère comportemental qui pousse à n'agir que dans son intérêt propre.

  21. #20
    gaiseric2052

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    bonjour tous le monde,


    ahma pour espérer se dérober de l'égoïsme il faut se déconditionner de la nature "d'humain" dans le sens ou au seins de la nature ( la faune et la flore ) on peut observer des cas de pure égoïsme ( exemple le lion qui mange les petits de la meute pour pouvoir asseoir sa supériorité et assurer avec plus de facilité sa descendance )

    maintenant la question est qu'est ce qui nous différencie réellement du lion ?

    le fait qu'on ai conscience de nous ?

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par gaiseric2052 Voir le message
    ahma pour espérer se dérober de l'égoïsme il faut se déconditionner de la nature "d'humain" dans le sens ou au seins de la nature ( la faune et la flore ) on peut observer des cas de pure égoïsme ( exemple le lion qui mange les petits de la meute pour pouvoir asseoir sa supériorité et assurer avec plus de facilité sa descendance )
    bjr,
    je pensais surtout qu'il les chassait surtout après une certaine période.
    mais peut être qu'il en bouffe qcq uns ????
    le but , semble t-il étant de préserver "l'homéostasie" du groupe, avec un seul mâle dominant.
    c'est dans ce sens d'avantage de l'ordre de leur organisation sociétale.
    parler d'égoïsme serait peu approprié.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    grisnoir

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    "maintenant la question est qu'est ce qui nous différencie réellement du lion ?"

    on pompe l'energie!

  24. #23
    grisnoir

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Fais pas ci, fais pas ça
    Viens ici, mets toi là
    Attention prends pas froid
    Ou sinon gare à toi
    Mange ta soupe, allez, brosse toi les dents

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par grisnoir Voir le message
    Fais pas ci, fais pas ça
    Viens ici, mets toi là
    Attention prends pas froid
    Ou sinon gare à toi
    Mange ta soupe, allez, brosse toi les dents
    d'une certaine manière tous les animaux sociaux "éduquent" leur progéniture....
    je ne vois pas de diff fondamentale sur ce point.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    grisnoir

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    les enfants répondront parfaitement aux attentes de leurs parents, mais leur véritable identité sera annulée.

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par grisnoir Voir le message
    les enfants répondront parfaitement aux attentes de leurs parents, mais leur véritable identité sera annulée.
    re-
    tu parles des enfants humains ou des autres,
    mais dans tous les cas c'est bien brut de fonderie comme affirmation.
    rien ne le prouve.
    mais tu as peut être des sources la dessus...... ( j'en doute un peu )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    grisnoir

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    lorsque le lion a vraiment faim et qu'il ne trouve pas de proies, le lion est capable de manger ses propres petits!

    qu'est ce qui nous différencie réellement du lion ?

    Une éducation stricte à trop refreiné un enfant anéantit complètement la personnalité de l'enfant

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Pleux

    les lion mange leurs petits pour survivre
    Nous, humains par une éduction trop strict de par x raison (propre Croyance) tuons également la personnalité de nos enfants

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Citation Envoyé par grisnoir Voir le message

    les lion mange leurs petits pour survivre
    Nous, humains par une éduction trop strict de par x raison (propre Croyance) tuons également la personnalité de nos enfants
    pas vraiment,
    je cite wiki:
    Les jeunes mâles restent environ deux à trois ans dans le groupe, jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur maturité sexuelle. Ils sont ensuite chassés par le lion dominant. Les femelles par contre passent généralement toute leur vie dans le groupe de naissance et s'y reproduisent. Ceci permet d'éviter la consanguinité.

    Quand les jeunes mâles ont été chassés du groupe par leurs pères, ils deviennent nomades et forment ensemble une « coalition », parfois rejoints par d'autres jeunes mâles. Le lien entre les mâles est très fort. Les jeunes mâles parcourent ensemble des distances très importantes, ne respectent pas les frontières des territoires, mais ne fondent pas leur propre territoire. Puisque les mâles ont très peu de succès à la chasse, comparativement aux femelles, les jeunes nomades se nourrissent surtout de charognes[réf. nécessaire].

    De telles coalitions de jeunes mâles vont essayer de prendre la tête d'une troupe en évinçant les mâles résidents. Toutefois, cela n'est pas toujours une réussite. De telles luttes sont généralement sanglantes, et il n'est pas rare qu'elles s'achèvent mortellement. Si les vieux mâles du groupe perdent la lutte, ils sont chassés et mènent ensuite une vie de solitaires. Souvent, ils meurent des conséquences de leurs blessures. Si les nouveaux venus gagnent, ils en viennent fréquemment à l'infanticide, c'est-à-dire qu'ils tuent les petits de leurs prédécesseurs. Ce comportement permet aux femelles de retrouver rapidement un œstrus et donc d'être à nouveau aptes à la reproduction. Les mâles peuvent ainsi s'accoupler plus tôt et assurer leur propre descendance.


    donc le scénario n'est pas celui que tu décris.
    par ailleurs, le lien avec certaines éducations trop stricte d'enfant me semble loin d'être évidente.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    grisnoir

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    autant pour moi, je me suis renseignée sur un site pas très à jour apparemment.

    comme vous dite c'est de l'ordre de leur organisation sociétale il me semble

  31. #30
    shmikkki

    Re : Peut-on se dérober à l'égoïsme ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grisnoir Voir le message
    comme vous dite c'est de l'ordre de leur organisation sociétale il me semble
    Non, ce n'est pas une histoire d'organisation sociale, mais de période fertile pour les femelles (comme spécifié dans le lien d'ansset plus haut). S'il ne tue pas les petits, le lion mâle ne peut s'accoupler avec les femelles.
    Il y a pas mal de vidéos sur YouTube d'infanticide chez les lions pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble (je ne mets pas le lien car ça peut être choquant ...): le lion se fait vraiment les petits un par un (et ne les mange pas).

    On observe ce type de comportement en général chez les espèces chez qui il y a une très grande asymétrie au niveau de la reproduction: un mâle qui se reproduit avec toutes / plein de femelles (on parle de structure en harem pour les lions).
    Mais on peut aussi observer ce comportement chez les ours. Ce qui d'ailleurs tend a augmenter indirectement l'effet de la chasse sur les populations sauvages. En effet, ce sont bien souvent les gros mâles qui sont tués par la chasse (un trophée), et qui ont la plupart du temps un territoire avec une femelle et 2/3 oursons. Lorsque le territoire est laissé vacant, un mâle errant va passer par là, et, pour pouvoir s'accoupler avec la femelle, va tuer les oursons pour que la femelle re-rentre en œstrus. Bref, cet effet indirect de la chasse tend à grandement augmenter l'impact de la chasse sur la dynamique de la population.

    Voilà, c'était le petit aparté éthologique, quand à savoir ce qui nous différencie nous humain de tels comportements ... à réfléchir!
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation durable : Altruisme ou égoïsme ?
    Par invite71e0e4e1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 23h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2012, 10h46
  3. Egoïsme et nature humaine
    Par kuck dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2012, 14h39
  4. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par jerem66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 19h38
  5. Réflexion sur l'égoïsme
    Par inviteac2d43ef dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2004, 13h15