Schizophrénie, traitement, charlatanisme...
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

Schizophrénie, traitement, charlatanisme...



  1. #1
    Jimmy Pistolero

    Schizophrénie, traitement, charlatanisme...


    ------

    Bonsoir,

    Depuis un certain temps, des théories selon lesquelles cette maladie serait d' origine "bactérienne" fleurissent un peu partout.

    Or, il semblait établi que la cause était une histoire d' hormones (...)

    Si des personnes averties étaient de passages ici, je voudrais bien leur avis car si de faux espoirs étaient donnés à des personnes

    fragiles et influençables, il pourrait y avoir des conséquences graves (certains vont jusqu'à prôner le jeûne comme "traitement"

    )

    Jimmy

    -----
    Dernière modification par Jimmy Pistolero ; 23/09/2016 à 18h42.

  2. #2
    tic-tic

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Salut,

    Je n'en sais pas plus sur le sujet que ce que j'ai entendu lors d'une conférence sur le microbiote intestinal, mais je peux au moins vous dire ceci (de façon assez approximative...):

    "origine bactérienne" fait donc référence au microbiote intestinal. Or, ces bactéries produisent des neurotransmetteurs. On sait aussi qu'il y a de la communication nerveuse à "double-sens" entre le système digestif et le cerveau. Ce qui implique que tout ce joyeux petit monde (le microbiote), en plus d'être significativement plus abondant que nos propres cellules, peut influencer notre comportement. Par exemple, une étude a montré que le microbiote influence le comportement de dominance/soumission des souris (je ne me souviens plus si c'est sa suppression chez une souris dominante qui l'a rendu soumise, ou si sa transplantation dans une souris soumise l'avait rendu dominante, bref...).

    Quand vous dites que des personnes "prônent le jeune", vous parlez de professionnels qui le conseillent à leurs patients, oui bien de chercheurs qui expliquent que le jeune est une piste explorée au cours de leurs travaux? Tant qu'aucune méthode thérapeutique n'a réellement été découverte, bien sur qu'il ne faut mieux pas se faire trop d'illusions et encore moins tenter un jeune si ça n'a pas été prescrit par un professionnel!

    ps : il me semble aussi que la présence de Helicobacter pylori influence "l'humeur" de l'hôte, à vérifier...Pour le jeune, le but est probablement de "rebooter" le microbiote, mais bon, je n'y connais vraiment rien...Dans tous les cas, je pense qu'il faut avant tout favoriser une bonne alimentation, pas de tabac, etc...(tout ce qui permet de bichonner le microbiote quoi...) !
    Dernière modification par tic-tic ; 25/09/2016 à 09h13.

  3. #3
    tic-tic

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    ps : à confirmer par un modérateur, mais si personne ne vient vous répondre ici, votre question me semble ok pour un post dans le forum de biologie...enfin tout dépend si vous souhaitez des informations sur les mécanismes mis en jeu (relations microbiote-appareil digestif-cerveau) ou si vous cherchez quelqu'un de calé en psychiatrie...Mais ici, c'est plus un forum de Psychologie...Bon courage

    ps : en tout cas il semble y avoir plusieurs articles et vidéos de vulgarisation à propos de la "psychomacrobiotique".
    Dernière modification par tic-tic ; 25/09/2016 à 09h25.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par Jimmy Pistolero Voir le message
    Bonsoir,

    Depuis un certain temps, des théories selon lesquelles cette maladie serait d' origine "bactérienne" fleurissent un peu partout.
    Quelles bactéries seraient en jeu?
    Or, il semblait établi que la cause était une histoire d' hormones (...)
    En fait on ne sait pas ce qui déclenche la schizophrénie. On a des hypothèses, des pistes, mais on n'a aucune certitude.
    Ce qu'on sait, c'est qu'il existe des prédispositions génétiques, on a identifié les variants, mais un porteur de ces variants ne va pas forcément devenir schizophrène ; la corrélation génotype/phénotype, comme souvent en génétique, est rien moins qu'évidente.

    Si des personnes averties étaient de passages ici, je voudrais bien leur avis car si de faux espoirs étaient donnés à des personnes

    fragiles et influençables, il pourrait y avoir des conséquences graves (certains vont jusqu'à prôner le jeûne comme "traitement"
    A fuir. D'où que ça vienne.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Quelles bactéries seraient en jeu?
    En fait, ce genre d'étude fait rarement sortir une bactérie en particulier. L'approche est globale (par exemple, on séquence l'ensemble du génome bactérien dans différents groupes expérimentaux) et le résultat met en évidence une augmentation de la proportion de telle ou telle famille de bactéries, au détriment d'une autre, etc. Je rejoins la très pertinente remarque de tic-tic concernant la relation double sens entre le microbiote et son hote, et particulièrement au niveau du système immunitaire, autant que le fait que certaines bactéries commensales produisent en effet des neurotransmetteurs. C'est une branche de la biologie relativement nouvelle mais en pleine expansion.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    tic-tic

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    C'est une branche de la biologie relativement nouvelle mais en pleine expansion.
    Et également très intéressante d'un point de vue "philosophique" .

  8. #7
    Jimmy Pistolero

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Bonsoir,

    Les personnes dont je parle sont celles qui sortent de nulle part et affirment fermement des théories qui circulent de vidéos en vidéos sur youtube mais je ne veux pas leur faire de la publicité car comme je l' ai dit, des personnes malades et "égarées" sont friantes de potentielles guérisons miraculeuses et prêtes à tout pour "guérir de cette maladie", même à stopper leur traitement mis en place par des professionnels après un diagnostic sérieux. (Je suis schizophrène et je fais confiance à la médecine, pas à des guignols qui font des vidéos pour faire le buzz et je me porte très bien même si trouver la bonne "approche médicamenteuse" face à cette maladie ne se fait pas après 10 jours d' observation -on dit souvent symboliquement "qu' il y a autant de schizophrénies que de schizophrènes"...)

    Le problème c' est que ceux qui "proposent" ces miracles sont, la plupart du temps, souffrants eux-mêmes : un en particulier propose un méli-mélo de vidéos qui se contredisent qui rassemble une sorte de sac à anecdotes mélangeant à la fois théories scientifiques et mysticisme.

    Effectivement le sujet peut être déplacé dans une section dédiée à la biologie si un modo passe par ici.

    A bientôt !

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par Jimmy Pistolero Voir le message
    Effectivement le sujet peut être déplacé dans une section dédiée à la biologie si un modo passe par ici.
    Je crois qu'il est très bien ici.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Jimmy Pistolero

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    j'acquiesce

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par Jimmy Pistolero Voir le message
    (Je suis schizophrène et je fais confiance à la médecine, pas à des guignols qui font des vidéos pour faire le buzz
    Attitude très sage !

  12. #11
    minushabens

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    En fait, ce genre d'étude fait rarement sortir une bactérie en particulier. L'approche est globale (par exemple, on séquence l'ensemble du génome bactérien dans différents groupes expérimentaux) et le résultat met en évidence une augmentation de la proportion de telle ou telle famille de bactéries, au détriment d'une autre, etc. Je rejoins la très pertinente remarque de tic-tic concernant la relation double sens entre le microbiote et son hote, et particulièrement au niveau du système immunitaire, autant que le fait que certaines bactéries commensales produisent en effet des neurotransmetteurs. C'est une branche de la biologie relativement nouvelle mais en pleine expansion.
    j'ai vu ça aussi. On ne sait pas trop ce qui subsistera dans quelques années des diverses études cherchant à relier le microbiote intestinal (ou d'autres cavité) et telle ou telle affection. Peut-être pas grand-chose. En revanche un lien qui me semble plus solide a été établi entre l'infection par le protozoaire Toxoplasma gondii et la schizophrénie. Cherchez les articles de Kevin Lafferty sur ce sujet.

  13. #12
    hatapoum

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Quelles bactéries seraient en jeu?

    En fait on ne sait pas ce qui déclenche la schizophrénie. On a des hypothèses, des pistes, mais on n'a aucune certitude.
    Ce qu'on sait, c'est qu'il existe des prédispositions génétiques, on a identifié les variants, mais un porteur de ces variants ne va pas forcément devenir schizophrène ; la corrélation génotype/phénotype, comme souvent en génétique, est rien moins qu'évidente.



    A fuir. D'où que ça vienne.
    Ca signifie quoi déclencher une schizophrénie?
    Parce que de mon point de vue ça signifie rien. Y'a pas un "avant je suis pas malade" et un "après je suis malade". Du coup j'aimerais bien savoir ce qui dans ta représentation des choses définit le moment ou je suis devenu schizophrène.

    Je suis schizophrène moi même, j'ai une petite idée de ce que ça implique. Alors j'aimerais bien savoir si ta science peut expliquer ce que je vis ou si tu parles de choses qui t'échappent totalement.

  14. #13
    Neon20

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Bonjour,


    Ca signifie quoi déclencher une schizophrénie?
    Dans la majorité des cas, la schizophrénie apparaît chez le jeune adulte(à la fin de l'adolescence). La majorité des schizophrènes fument ou ont fumé. Des enfants de 8 ans schizophrènes c'est exceptionnel.

    Y'a pas un "avant je suis pas malade" et un "après je suis malade".

    Vous avez toujours été schizophrène, selon vous?
    La schizophrénie est une psychose donc vous auriez tout aussi bien pu vous prendre pour un lapin ou le meilleur ami d'E.T l'extraterrestre pendant des journées entières en n'en ayant gardé aucun souvenir.


    Du coup j'aimerais bien savoir ce qui dans ta représentation des choses définit le moment ou je suis devenu schizophrène.
    A partir du moment où vous avez eu vos bouffées délirantes ou autres symptômes permanents(délires, syndrome dissociatif etc.) qui vous handicapaient gravement dans votre vie quotidienne.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Dans la majorité des cas, la schizophrénie apparaît chez le jeune adulte(à la fin de l'adolescence).
    en étant plus souple, on pourrait simplement dire "diagnostiquée".
    ce qui va dans le sens de ce qui a été dit plus bas :
    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    A partir du moment où vous avez eu vos bouffées délirantes ou autres symptômes permanents(délires, syndrome dissociatif etc.) qui vous handicapaient gravement dans votre vie quotidienne.
    il me semble aussi que le terme "déclencher" est à prendre au sens large ; c-a-d l'identification des causes.
    par ailleurs la remarque faite :
    Citation Envoyé par hatapoum Voir le message
    Je suis schizophrène moi même, j'ai une petite idée de ce que ça implique. Alors j'aimerais bien savoir si ta science peut expliquer ce que je vis ou si tu parles de choses qui t'échappent totalement.
    Une "petite idée de ce que cela implique" n'a aucun rapport avec l'expertise médicale sur un sujet donné.
    Il serait par exemple ridicule de penser que seul un cancérologue ayant eu un cancer identique puisse avoir un avis médical éclairé sur le sujet.
    Dernière modification par ansset ; 25/11/2016 à 10h59.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    hatapoum

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Bonjour,




    Dans la majorité des cas, la schizophrénie apparaît chez le jeune adulte(à la fin de l'adolescence). La majorité des schizophrènes fument ou ont fumé. Des enfants de 8 ans schizophrènes c'est exceptionnel.




    Vous avez toujours été schizophrène, selon vous?
    La schizophrénie est une psychose donc vous auriez tout aussi bien pu vous prendre pour un lapin ou le meilleur ami d'E.T l'extraterrestre pendant des journées entières en n'en ayant gardé aucun souvenir.




    A partir du moment où vous avez eu vos bouffées délirantes ou autres symptômes permanents(délires, syndrome dissociatif etc.) qui vous handicapaient gravement dans votre vie quotidienne.
    Vous n'y entendez rien.

    Si je me fie à vos explications je suis schizophrène depuis 2013, par contre les symptomes qui m'handicapaient de façon permanente depuis 2000 tendent à reculer.

    Ca a très peu de sens...

  17. #16
    Neon20

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    en étant plus souple, on pourrait simplement dire "diagnostiquée"
    Non, il n'y a pas d'erreur. Dans le cas de la schizophrénie, on parle bien d'apparition/de développement de la maladie chez le jeune adulte dans toutes les sources que j'ai consultées, et qui sont consultables.
    Le diagnostic ne met, en général, pas longtemps a tombé car la pathologie entraîne un sévère handicap chez le patient. Même si le patient ne se rend pas compte de son trouble, dans la majorité des cas, son entourage pourra difficilement passer à côté .
    Il s'agit d'une maladie grave, ce n'est le comportement d'un ado rebelle qui se met à faire n'importe quoi pour le plaisir.

    c-a-d l'identification des causes.
    On ne les connaît pas. Cela a déjà été dit dans les commentaires précédents, et ce n'est pas ici, sur ce forum, qu'on va les rechercher.

    (En réalité, on connaît des substances capables de déclencher une schizophrénie, mais on ne peut pas dire que ce sont ces substances qui sont responsables de la majorité des cas de schizophrénie).
    Dernière modification par Neon20 ; 25/11/2016 à 11h25.

  18. #17
    Neon20

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Vous n'y entendez rien.

    Si je me fie à vos explications je suis schizophrène depuis 2013, par contre les symptomes qui m'handicapaient de façon permanente depuis 2000 tendent à reculer.

    Ca a très peu de sens...
    Je ne lis pas dans vos pensées, donc il faudra être plus précis.

    Ensuite, vous n'êtes pas le centre du monde. Les infos que je donne sont des généralités et sont issus de mon cours de psycho. Cela ne signifie pas que cela concerne votre petit cas perso, qui selon vos dires semblerait(car pour l'instant, rien ne l'indique) un peu à part.

    Les forment qui se développent chez l'enfant, à 7-8 ans, restent rares et difficiles à prendre en charge.
    http://www.allodocteurs.fr/actualite...es-_13103.html
    Dernière modification par Neon20 ; 25/11/2016 à 11h33.

  19. #18
    hatapoum

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    en étant plus souple, on pourrait simplement dire "diagnostiquée".
    ce qui va dans le sens de ce qui a été dit plus bas :


    il me semble aussi que le terme "déclencher" est à prendre au sens large ; c-a-d l'identification des causes.
    par ailleurs la remarque faite :


    Une "petite idée de ce que cela implique" n'a aucun rapport avec l'expertise médicale sur un sujet donné.
    Il serait par exemple ridicule de penser que seul un cancérologue ayant eu un cancer identique puisse avoir un avis médical éclairé sur le sujet.
    T'éclaires rien de l'expérience subjective de la maladie là. A aucun moment tu dis quoi que ce soit qui puisse permettent d'expliquer rationnellement ce que je vis à mon niveau.
    Pour le cancérologue la comparaison est fallacieuse. Observer un cerveau avec un IRM ça te permet pas de savoir ce qu'il se passe dans l'esprit d'un individu. T'as pas accès à la structure de l'idéation.

    Pourquoi mon ex étaient malade? Parce que tout la conduisait à valider l'idée qu'elle était conne et indigne d'être estimée. Pourquoi je suis malade, parce que tout me conduisait à valider l'idée que j'étais con et indigne d'être estimé.

    A quel moment t'éclaires sa problématique concrète? A quel moment tu éclaires ma problématique concrète? Aucun.

    Ensuite vu que t'es censé composer avec des mécanismes projectifs quand tu traites un individu dit "malade", mettre à jour tes propres biais c'est un prérequis. C'est là ou ça diffère de ton cancérologue. Il a pas besoin d'avoir un cancer pour se faire une idée de la maladie, de son fonctionnement, de sa structure.

    Tu fais pas de science à partir du moment ou tu dénies la particularité de l'humain, tu fais pas de science à partir du moment ou tu te désintéresses de ce qui se joue pour le malade au moment de l'éclosion d'une bouffée délirante.

    J'ai une petite idée oui. Mais ça signifie pas que j'en sais moins que toi, seulement que je suis plus modeste.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    On ne les connaît pas. Cela a déjà été dit dans les commentaires précédents, et ce n'est pas ici, sur ce forum, qu'on va les rechercher.
    je ne dis pas le contraire ; c'est une lecture particulière de ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal exprimé.
    j'ai simplement fait un commentaire sur le mot "déclenché" qui semblait avoir été interprété curieusement par hapatoum.
    je renvoi donc à ce qui avait été dit plus haut
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    En fait on ne sait pas ce qui déclenche la schizophrénie. On a des hypothèses, des pistes, mais on n'a aucune certitude.
    .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    hatapoum

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Je ne lis pas dans vos pensées, donc il faudra être plus précis.

    Ensuite, vous n'êtes pas le centre du monde. Les infos que je donne sont des généralités et sont issus de mon cours de psycho. Cela ne signifie pas que cela concerne votre petit cas perso, qui selon vos dire semble un peu à part.
    Bah si je suis schizophrène. J'ai un dossier à la sécurité social pour mon 100% qui indique "schizophrène". Un dossier à la mdph qui indique "schizophrène". Des dossiers médicaux qui indiquent "schizophrène".

    Pourquoi ça ne collerait pas à mon cas?

    Notez que ma vie est un grand TP de psycho.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    @hapatoum:
    tonalité bien trop agressive pour continuer une discussion.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    shokin

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    À l'attention de hapatoum et autrui : le forum, et l'internet en général, n'est pas un lieu de diagnostic ; le mieux est d'en discuter avec votre médecin et les personnes habilitées.
    Dernière modification par shokin ; 25/11/2016 à 11h42.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  24. #23
    Neon20

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne dis pas le contraire ; c'est une lecture particulière de ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal exprimé.
    j'ai simplement fait un commentaire sur le mot "déclenché" qui semblait avoir été interprété curieusement par hapatoum.
    je renvoi donc à ce qui avait été dit plus haut
    il me semble aussi que le terme "déclencher" est à prendre au sens large ; c-a-d l'identification des causes.
    Eh bien, je vous donne l'occasion de vous expliquer plus clairement. Que vouliez-vous que j'ajoute à mon commentaire?
    autre formulation : Pourquoi avoir cité mon commentaire, et avoir fait cette réflexion dessous?

  25. #24
    Neon20

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Bah si je suis schizophrène. J'ai un dossier à la sécurité social pour mon 100% qui indique "schizophrène". Un dossier à la mdph qui indique "schizophrène". Des dossiers médicaux qui indiquent "schizophrène".

    Pourquoi ça ne collerait pas à mon cas?
    Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    De fait, j'ai omis sur la forme de démarrer mon message par cela :
    Citation Envoyé par hatapoum Voir le message
    Ca signifie quoi déclencher une schizophrénie?
    Parce que de mon point de vue ça signifie rien..
    avant de te citer pour proposer une manière différente d'interpréter ce mot.
    Je n'avais rien de spécial à commenter sur TON message, il était dans le prolongement de la discussion.
    ou alors juste un détail, personnellement je n'aurai pas cité aussi explicitement le lien à la drogue ( mais je ne suis pas revenu dessus )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    Neon20

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    De fait, j'ai omis sur la forme de démarrer mon message par cela :
    Citation Envoyé par hatapoum Voir le message
    Ca signifie quoi déclencher une schizophrénie?
    Parce que de mon point de vue ça signifie rien..
    Autant pour moi, alors.

    ou alors juste un détail, personnellement je n'aurai pas cité aussi explicitement le lien à la drogue ( mais je ne suis pas revenu dessus )
    Il y a un lien. Certaines drogues peuvent créer(dans le cas du LSD) une schizophrénie ou "réveiller" une schizophrénie "latente"dans le cas du cannabis, c'est avéré. Mais bien entendu, cela ne concerne qu'une minorité de cas.(Du moins, jusqu'à ce qu'on obtienne la preuve du contraire).

  28. #27
    tic-tic

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Bonjour hatapoum,

    Puisque la schizophrénie implique à la fois des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux, est liée au développement cérébral et peut se déclarer chez un jumeau quand l'autre ne l'est pas, il me parait difficile d'avancer que vous l'êtes depuis votre naissance.

    S'agissant d'une maladie psychiatrique, je suppose qu'on parle de schizophrénie à partir du moment ou on en observe les symptômes et pas seulement parce que vous présentez telle ou telle prédisposition génétique.

    Cette maladie semble encore très incomprise et je n'ai pas les connaissances qu'il faut pour affirmer quoi que ce soit, mais vous aurez beau avoir des antécédents familiaux et avoir hérité de tout le baggage génétique associé à la maladie chez vos ancêtres, vous ne serez pas diagnostiqué schizophrène sur cette seule base. Donc si les symptômes se déclarent à 15 ans, probablement à cause de facteurs environnementaux qui ont "appuyé" votre bagage génétique, eh bien vous êtes schizophrène depuis que vous avez 15 ans, même si vous y êtes pré-disposés depuis la naissance.

    J'espère ne pas avoir dit de bourde, n'hésitez pas à me reprendre...

    ps : c'est pareil pour le diabète de type I, qui peut se déclarer à l'adolescence. En résumé, mon discours consiste à dire que l'on est déclaré atteint par une maladie à partir du moment ou les symptômes se déclarent et pas sur la seule base de prédisposition génétiques.

    Ohlalala désolé, un tas de réponses sont apparues le temps que je rédige mon message ^^
    Dernière modification par tic-tic ; 25/11/2016 à 12h06.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  29. #28
    Neon20

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Bonjour hatapoum,

    Puisque la schizophrénie implique à la fois des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux, est liée au développement cérébral et peut se déclarer chez un jumeau quand l'autre ne l'est pas, il me parait difficile d'avancer que vous l'êtes depuis votre naissance.

    S'agissant d'une maladie psychiatrique, je suppose qu'on parle de schizophrénie à partir du moment ou on en observe les symptômes et pas seulement parce que vous présentez telle ou telle prédisposition génétique.

    Cette maladie semble encore très incomprise et je n'ai pas les connaissances qu'il faut pour affirmer quoi que ce soit, mais vous aurez beau avoir des antécédents familiaux et avoir hérité de tout le baggage génétique associé à la maladie chez vos ancêtres, vous ne serez pas diagnostiqué schizophrène sur cette seule base. Donc si les symptômes se déclarent à 15 ans, probablement à cause de facteurs environnementaux qui ont "appuyé" votre bagage génétique, eh bien vous êtes schizophrène depuis que vous avez 15 ans, même si vous y êtes pré-disposés depuis la naissance.

    J'espère ne pas avoir dit de bourde, n'hésitez pas à me reprendre...
    J'approuve .

  30. #29
    hatapoum

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Citation Envoyé par tic-tic Voir le message
    Bonjour hatapoum,

    Puisque la schizophrénie implique à la fois des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux, est liée au développement cérébral et peut se déclarer chez un jumeau quand l'autre ne l'est pas, il me parait difficile d'avancer que vous l'êtes depuis votre naissance.

    S'agissant d'une maladie psychiatrique, je suppose qu'on parle de schizophrénie à partir du moment ou on en observe les symptômes et pas seulement parce que vous présentez telle ou telle prédisposition génétique.

    Cette maladie semble encore très incomprise et je n'ai pas les connaissances qu'il faut pour affirmer quoi que ce soit, mais vous aurez beau avoir des antécédents familiaux et avoir hérité de tout le baggage génétique associé à la maladie chez vos ancêtres, vous ne serez pas diagnostiqué schizophrène sur cette seule base. Donc si les symptômes se déclarent à 15 ans, probablement à cause de facteurs environnementaux qui ont "appuyé" votre bagage génétique, eh bien vous êtes schizophrène depuis que vous avez 15 ans, même si vous y êtes pré-disposés depuis la naissance.

    J'espère ne pas avoir dit de bourde, n'hésitez pas à me reprendre...

    ps : c'est pareil pour le diabète de type I, qui peut se déclarer à l'adolescence. En résumé, mon discours consiste à dire que l'on est déclaré atteint par une maladie à partir du moment ou les symptômes se déclarent et pas sur la seule base de prédisposition génétiques.

    Ohlalala désolé, un tas de réponses sont apparues le temps que je rédige mon message ^^
    Je suis pas d'accord. Mes problèmes le psychiatre les comprend bien, la psychologue que je voyais les comprenais bien aussi.
    Du coup je m'en sors, comme je suis pris en charge correctement je guéris.

    J'ai pas besoin d'explications, j'ai pas besoin de diagnostique. Je m'en sors.

    Avec ta lecture de la schizophrénie à part prendre un traitement j'ai pas grand espoir de voir mon état s'améliorer. Avec la lecture d'une bonne psychologue ou d'un bon psychiatre par contre je peux envisager de m'en détacher, de me reconstruire.

    Je les vois les potes qui sont restés accrochés à leur traitement, ils comprennent toujours pas ce qui leur arrive mais ils délirent plus, ou moins, je trouve ça dramatique. J'ai tout fait à l'envers de mon côté. J'ai cru freud, j'ai fumé du cannabis et je me suis mis à la recherche d'un passé oublié. Résultat je vais mieux.

    Le problème c'est pas que vous ayez un problème avec le mot psychanalyse. Ca vous regarde. Le problème c'est que vous êtes un forum scientifique et que quand un malade vient s'interroger sur son cas, il repart avec un "prend ton traitement y'a rien à faire, on comprend pas".
    Pourtant la psychanalyse c'est une solution.

    Qu'on me démontre que j'ai tort. Y'a pas de problèmes je le reconnaitrais. Mais qu'on m'épargne les clichés. Ils soutiennent jamais le moindre examen critique.

  31. #30
    tic-tic

    Re : Schizophrénie, traitement, charlatanisme...

    Je ne comprends pas du tout le lien entre votre réponse et mon message. Donc je pense que je vais terminer là-dessus si vous ne faites pas un effort :

    Je n'ai jamais fait d'allusion à la prise de traitement ou à la psychanalyse (?!?). Je dis que les mécanismes biologiques impliqués sont inconnus. Vous n'êtes pas d'accord?

    Et je disais tout simplement que l'on n'est pas schizophrène depuis la naissance.

    Si vous souhaitez discuter, merci de vous en tenir à mes (nos) propos. Vous avez peut-être envie de vider votre sac sur différents sujets liés à la maladie, ou tout simplement envie de parler de ce que vous vivez, mais ce n'est pas une raison pour imposer votre discours dans une discussion qui n'a rien à voir. Votre interlocuteur est imaginaire.
    Dernière modification par tic-tic ; 25/11/2016 à 12h52.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schizophrenie: quelles évolutions avec ou sans traitement?
    Par PADOLYIMF dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 22h05
  2. raz de maré et charlatanisme
    Par chwebij dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 10h32
  3. charlatanisme
    Par invite9cd78264 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2005, 16h41
  4. Sur le charlatanisme
    Par kinette dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2003, 20h57