Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

question sur pensées / neurones / neurotransmetteurs

1. vep

Re : question sur pensées / neurones / neurotransmetteurs

Le plaisir est une sensation liée à la satisfaction d'un besoin ou d'un désir.

Le bonheur est un état d'esprit psychologique, c'est une "construction" personnelle, très liée aux objectifs de chacun, à ses priorités, à son fonctionnement ...
    Pour certains, le bonheur est même l'absence de désir.

-----

Dernière modification par vep ; 13/03/2017 à 10h40.

• Publicité

2. nicolaspp

Oui je vois,
    le bonheur est très personnel effectivement.
    Le plaisir est plus primitif que le bonheur.
    Merci.

3. GamGyn

Citation Envoyé par nicolaspp Voir le message
    Je comprends dans cela que le plaisir serait alors un ressenti chimique immédiat, et le bonheur un ressenti à long terme...
    Absolument. Le plaisir est une réaction de récompense immédiate que le cerveau met en place alors que le bonheur est un état de plénitude à long terme. Le plaisir ne débouche pas forcément sur le bonheur.

Citation Envoyé par nicolaspp Voir le message
    Je voudrais bien savoir ce qui arrive à une personne à qu'on aurait dénué d'hormone du bonheur
    Je ne sais pas si ça peut répondre à ce que tu cherches mais tu peux essayer de creuser vers des modèles comme des personnes atteintes d'apathie. Elles sont indifférentes aux émotions et pourtant elles assurent des fonctions cognitives essentielles comme la pensée, le raisonnement, la planification des tâches, la mémorisation. Il est probable que ces fonctions soient atténuées. En ce qui concerne la mémorisation par exemple, on sait que lorsqu'on associe le plaisir et les pensées positives à cette tâche, cela améliore l'encodage de la mémorisation. Au contraire, un contexte négatif va faire participer des structures comme l'amygdale qui va, au mieux rien faire sur la mémorisation, au pire, freiner l'encodage mémoriel sur l'hippocampe.

Je n'ai pas assez de recul pour savoir si le contexte émotionnel peut influencer d'autres fonctions cognitives. Peut être que quelqu'un ici aura plus d'éléments ?

4. nicolaspp

Mais le bonheur, c'est chimique aussi non ?

C'est la même libération que pour le plaisir sauf que c'est plus comme un "bain" équilibré d’hormone "positives" ..?
    Le cerveau baigne dans un bain d'hormone du bonheur.

J'avais lu que pour stimuler la production de sérotonine il suffit de se re mémoriser un évènement qui nous apporté de la joie dans notre passé.
    Donc on peut dire que celui qui est dans un état de bonheur se re mémorise un peu en permanence les choses qui le rendent heureux ?

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2015, 10h57
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 19/09/2014, 22h41
  3. [Biochimie] Les neurotransmetteurs
    Par Hfils dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2010, 19h13
  4. Les neurones "goûtent" les neurotransmetteurs ... !
    Par invité6543212033 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 16h05
  5. Question neurones pour mon exa de demain...
    Par titlutin dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2007, 03h51