Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 11 sur 11 PremièrePremière 11
Affichage des résultats 151 à 161 sur 161

Comment étudier la psychanalyse ?

1. karlp

Re : Comment étudier la psychanalyse ?

Merci pour votre réponse.
    Elle appelle ma réflexion.

-----

• Publicité

2. Merlin95

En fait plus globalement, par empathie, je voulais désigner l'importance donnée dans les thérapies dans certaines limites aux "propos" du patient.
    Dernière modification par Merlin95 ; 03/05/2017 à 18h38.

3. vep

Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    A ma connaissance, on n'emploie pas ce terme psychodynamique pour la psychiatrie mais plutôt pour un certain type de thérapie pratiqué par des psychologques dans lesquelles, pour des raisons essentiellements historiques, il y a quelques principes psychanalytiques généraux "qui ne coûtent pas chers" (comme l'importance de l'empathie pour le patient), et d'autres connaissances pouvant venir d'ailleurs.

En gros donc psychodynamique est un peu le terme employé par les psychologues "agnostiques" essayant de se rattacher à la doctrine (psychanalyse) qui leur semble être le plus à leur "portée", la plus commode à porter leur aspiration dans le cadre de leur pratique.
    Non, en France, le terme "psychodynamique" est utilisé par les personnes se référant à la théorie psychanalytique dans leurs pratiques.
    Ce qui est un abus et une forme de "guet apens" de ce terme à mon avis.

4. Merlin95

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Non, en France, le terme "psychodynamique" est utilisé par les personnes se référant à la théorie psychanalytique dans leurs pratiques.
    Ce qui est un abus et une forme de "guet apens" de ce terme à mon avis.
    Surement en tout cas mon expérience personnelle est conforme à cette définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psycho...oth.C3.A9rapie

5. DidierGustin

A ma connaissance, on n'emploie pas ce terme psychodynamique pour la psychiatrie mais plutôt pour un certain type de thérapie pratiqué par des psychologques dans lesquelles, pour des raisons essentiellements historiques, il y a quelques principes psychanalytiques généraux "qui ne coûtent pas chers" (comme l'importance de l'empathie pour le patient), et d'autres connaissances pouvant venir d'ailleurs.
    J'ai en effet aussi vaguement entendu le terme en question pour qualifier un type de thérapie sur lequel vous m'éclairez. Pour ce qui est de la tournure "psychiatrie psychodynamique" et du clivage au sein du monde psychiatrique que j'évoquais, ce peu d'informations me viennent de deux psychiatres avec qui j'ai pu brièvement discuter à deux occasions différentes et d'un petit ouvrage modeste au sujet du DSM que j'ai lu. J'avoue ne pas en savoir plus. Probablement que ce terme renvoie également à ce que vous évoquiez, comme une manière d'exercer à la croisée des connaissances... Si il y a un psychiatre dans la salle, je suis preneur de toute information. Je viens à l'instant de chercher sur internet et je n'y trouve pas grand chose sur le sujet.
    Dernière modification par DidierGustin ; 03/05/2017 à 20h31.

• Publicité

6. saint.112

Peut-être une petite nuance : il faut préciser "en France", car au moins aux Etats-Unis, et en Angleterre, je pense que Jung y a par exemple, plus d'influence dans le milieu psychiatrique que Freud.
    Je parlais plutôt du grand public que des milieux professionnels. Est-ce que aux Etats-Unis, et en Angleterre Jung est aussi connu que Freud du grand public ?

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

7. Merlin95

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je parlais plutôt du grand public que des milieux professionnels. Est-ce que aux Etats-Unis, et en Angleterre Jung est aussi connu que Freud du grand public ?

Nico
    Désolé, je ne saurais dire (mais j'imagine que la différence ne doit pas être aussi marqué qu'en France ou plutôt que Freud est moins "cité" qu'ici).
    Dernière modification par Merlin95 ; 05/05/2017 à 12h35.

8. saint.112

Désolé, je ne saurais dire (mais j'imagine que la différence ne doit pas être aussi marqué qu'en France ou plutôt que Freud est moins "cité" qu'ici).
    Pour donner un exemple : à la grande époque de l'Encyclopædia universalis je ne m'étais jamais payé la version papier mais je la consultais de temps à autres. Quand dans les années 90 ils ont fait une version sur CD-ROM je l'ai tout de suite achetée. Quelle ne fut pas ma déception : elle avait été en grande partie réécrite sous un angle ouvertement freudien. Les exposés strictement factuels étaient marginalisés.
    C'est ce genre de “vulgarisation“ sauvage du freudisme qui fait que, au moins en France, Freud est très connu même de gens qui ne l'ont jamais lu et/ou n'ont rien lu sur lui. Pour un tas de gens c'est comme la relativité générale : c'est le cadre théorique de référence. À l'inverse, pratiquement personne ne connait Jung sinon de nom et personne ne sait quelles sont les similitudes et les différences avec le freudisme.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

9. Bluedeep

Nous en sommes à 11 pages.

Est ce que un sujet sur "Comment étudier la nécromancie/chiromancie/astrologie/physiognomonie/empyromancie/etc." (rayer mentions inutiles) aurait le même succès ?

10. saint.112

Citation Envoyé par DidierGustin Voir le message
    Arf, je n'ai pas fait exprès ^^ C'était une "vue de l'intérieur", avec une sonorité un peu plus introspective, ravi que ça rejoigne tes propos
    Si l'on place cela dans l'histoire générale des idées et des philosophies c'est pour moi une question constante : qu'est-ce qui a fait le succès de telle ou telle théorie ou de telle ou telle religion ? Quelles sont les racines de la domination du christianisme dans le monde antique ? Comment l'aristotélisme s'est imposé lui aussi non seulement dans le monde antique mais est devenu la science officielle de l'Église ?
    Naturellement je ne parle pas des sciences qui, elles, ont de vrais arguments.
    Dans le monde moderne il y a le marxisme et le freudisme, qui tous les deux se présentent comme des sciences, qui ont percolé très profondément dans les représentations communes dans toutes sortes de domaines. La notion de système capitaliste, même chez les tenants du libéralisme, est à mon avis une référence inconsciente au marxisme. La notion d'inconscient est elle aussi très influencée par le freudisme de façon tout ce qu'il y a de plus inconsciente bien entendu.

Oui c'est très juste, le déterminisme de l'inconscient mais en même temps j'ai l'impression qu'elle propose à l'analysé de s'en émanciper, du moins d'une certaine façon.
    J'ai eu des conversations qui ont tourné au vinaigre avec des tenants du freudisme qui d'une part récusaient le terme déterminisme alors que tout proclame qu'il y a selon Freud des lois qui ressemblent foutrement aux lois naturelles : le complexe d'Œdipe, la racine des névroses, etc. Quand je leur demandais où étaient enracinées ces lois, qui à mon sens ne peuvent l'être que dans le SNC, c'était comme si je blasphèmais. Ça ne pouvait pas être physique. D'autre part il y a une contradiction avec une notion implicite de feuille blanche.

J'aime beaucoup l'anecdote, ceci dit il ne faut pas donner de la confiture aux cochons ^^ C'est vraiment rocambolesque pr le coup, tes interlocuteurs y ont mis du leur ^^
    C'est pour moi une anecdote tout à fait représentative d'une relation spéciale, émotionnellement très dépendante, avec leur psy. Certaines personnes le considèrent ouvertement comme leur gourou.

Nico

11. saint.112

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Nous en sommes à 11 pages.
    Hé ben, t'as qu'à changer les paramètres du nombre de posts par page. Moi j'en suis à la page 4.

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Est ce que un sujet sur "Comment étudier la nécromancie/chiromancie/astrologie/physiognomonie/empyromancie/etc." (rayer mentions inutiles) aurait le même succès ?
    Sûrement pas : la psychanalyse d'une part se présente (ou se présentait) comme une science et d'autre part elle a toujours une place éminente dans la Weltanschauung actuelle. On se positionne un peu forcément par rapport à elle.

Nico

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment étudier la psychologie?
    Par Abdallah.StEtud dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/07/2015, 16h00
  2. Comment étudier à Oxford?
    Par Horlem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/09/2012, 19h07
  3. comment etudier a oxford