Maladie mentale
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Maladie mentale



  1. #1
    invite438319bb

    Maladie mentale


    ------

    Bonjour,

    Dans certaines maladies mentales, les patients déclarent entendre des voix, des musiques ou voient des objets ou des personnes.
    A mon avis, cela ne fait pas de doute qu'il se passe quelque chose chez eux puisqu'ils "obéissent" parfois à ces voix ou à ces images, allant jusqu'à poser des actes graves et dangereux pour eux et pour les autres.
    Tout cela est lié à la chimie du cerveau.
    Mais je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour expliquer scientifiquement ces phénomènes. Est-ce que quelqu'un sur le site peut donner une explication scientifique ?

    Amitié,

    Toldo

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Maladie mentale

    Non.







    ... mais on peut toujours spéculer. En neuroscience une des idées pour les hallucinations est qu'il s'agirait d'un "problème d'interprétation" d'une activité relativement normale par ailleurs. Ainsi quand on se parle intérieurement, on a une activité dans les aires auditives et langagière qui est interprété par "on se parle dans sa tête". Dans le cas d'une hallucination, on peut imaginer que la voix intérieur ne soit pas reconnue comme celle du sujet, mais comme une parôle réelle venant de l'extérieur: une hallucination.

  3. #3
    Rhedae

    Re : Maladie mentale

    Bonsoir,

    Les hallucinations auditives sont duent à l'activation de cellules hypersensibles dans l'aire de l'audition . Par contre comment et pourquoi ses cellules s'activent en absence de stimulus sonore ??? Si quelqu'un avait la reponse je serai tres interessé moi aussi. Personnelement je pense pas qu'elles puissent s'activer en absence de stimulus , mais plutot en absence de son ce qui est relativement different . Il a bien une raison qui fait qu'a un moment donné ces cellules s'activent, donc un phenomene qui les stimule (certainement chimique). Jiav je suis qu'en parti d'accord avec toi pour la petite voix interieure , car comment expliquer alors que la pensé interieure puisse donner l'illusion de venir de l'exterieur comme derriere une porte ? Et comment expliquer que cette voix est une tonalité inconnue, avec un discourt qui echappe au controle ? Il y a quand meme une grande difference entre la voix interieure quand on lit par exemple et une hallucination sonore ! Il y a certainement d'autres stimuli que le son qui activent ces cellules pour donner l'illusion sonore mais reste a trouver lesquels. peut etre les etudes sur le lsd des americains dans les années 60 je crois donnes des pistes . Aussi il faut presciser que les hallucinations peuvent toucher tous les sens : auditifs, visuels , gustatifs,olfactif et tactiles, avec ce meme principe de l'activition des cellules hypersensibles . Donc la pensé interieure ne suffit pas a expliquer ces phenomenes pour le moins deroutants.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    Rhedae

    Re : Maladie mentale

    Une autre explication plus psychologique celle là, est que les hallucinations sont un phenomene d'emergence de l'inconcient . En fait ce serait comme faire un reve eveillé pour simplifier.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57aacec9

    Re : Maladie mentale

    Salut

    ayant personnellement souffert d'hallucinations auditives prolongées je me permet d'intervenir en connaissance de cause. Je ne connais pas l'explication matérialiste du phénomène mais je peux vous dire qu'une fois l'origine inconsciente découverte dans le cadre d'une psychanalyse elles se sont définitivement stoppées.

  7. #6
    clementdousset

    Re : Maladie mentale

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Bonsoir,

    Les hallucinations auditives sont duent à l'activation de cellules hypersensibles dans l'aire de l'audition . Par contre comment et pourquoi ses cellules s'activent en absence de stimulus sonore ??? Si quelqu'un avait la reponse je serai tres interessé moi aussi. Personnelement je pense pas qu'elles puissent s'activer en absence de stimulus , mais plutot en absence de son ce qui est relativement different . Il a bien une raison qui fait qu'a un moment donné ces cellules s'activent, donc un phenomene qui les stimule (certainement chimique). Jiav je suis qu'en parti d'accord avec toi pour la petite voix interieure , car comment expliquer alors que la pensé interieure puisse donner l'illusion de venir de l'exterieur comme derriere une porte ? Et comment expliquer que cette voix est une tonalité inconnue, avec un discourt qui echappe au controle ? Il y a quand meme une grande difference entre la voix interieure quand on lit par exemple et une hallucination sonore ! Il y a certainement d'autres stimuli que le son qui activent ces cellules pour donner l'illusion sonore mais reste a trouver lesquels. peut etre les etudes sur le lsd des americains dans les années 60 je crois donnes des pistes . Aussi il faut presciser que les hallucinations peuvent toucher tous les sens : auditifs, visuels , gustatifs,olfactif et tactiles, avec ce meme principe de l'activition des cellules hypersensibles . Donc la pensé interieure ne suffit pas a expliquer ces phenomenes pour le moins deroutants.
    Dans le cadre « primaliste » où je me place, j’interprète les choses de la façon suivante. La sensation sonore –comme tout type de sensation- est produite directement au niveau du module cortical. Ce module est toujours activé par des stimulus mais ces stimulus peuvent provenir de deux voies différentes :
    1- la voie sensorielle celle qui est activée par le son, la lumière etc. enfin par le phénomène sensible.
    2- La voie cérébrale ou cybernétique, celle qui est reliée au circuit de l’activité cérébrale intégrée.

    L’activation par cette seconde voie serait alors un processus tout à fait normal et même tout aussi courant que l’activation par la première voie. Dans la lecture silencieuse comme dans toute activité de pensée ou d’imagination, les sens, tous les sens sont sollicités.

    Cependant on doit alors convenir que l’activation par la seconde voie n’aboutit pas au même résultat que l’activation par la première. Si le module cortical est excité par la seconde voie, la sensation produite pourrait être considérablement plus faible et se situer en dessous du seuil de la perception. Si je pense en ce moment au mugissement d’une sirène, j’entends de façon extrêmement légère et inaudible la sirène mugir.

    Y aurait-il alors deux régimes de fonctionnement du module : un régime-voie-sensoriellle et un régime-voie-cérébrale ? C’est possible mais il y a peut-être d’autres solutions, comme celle par exemple que le processus d’activation par la voie cérébrale s’accompagnerait d’un processus d’inhibition réactif et que c’est la somme de ces deux processus d’activation et d’inhibition qui expliquerait la « faiblesse du ressenti ».

    Alors, dans le cas de la maladie mentale, on pourrait penser que ce dernier processus d’inhibition ne pourrait fonctionner au moins de façon partielle. D’où les hallucinations….
    Dernière modification par clementdousset ; 27/08/2006 à 09h42.

  8. #7
    invite73192618

    Re : Maladie mentale

    Citation Envoyé par Christofle Voir le message
    je peux vous dire qu'une fois l'origine inconsciente découverte dans le cadre d'une psychanalyse elles se sont définitivement stoppées.
    Je n'ai jamais entendu parler d'hallucinations stoppés par la méthode psychanalytique uniquement. Ce serait intéressant que ton psychanalyste fasse une communication à ce sujet si c'est le cas. Est-ce que tu suivais un traitement pharmacologique en même temps?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Par contre comment et pourquoi ses cellules s'activent en absence de stimulus sonore ???
    En fait ça n'est pas surprenant: on sait que les activités corticales peuvent être spontanés et/ou reflêter une activité interne plutôt qu'une réponse externe. Un cas extrême est l'épilepsie mais même en temps normal il y a beaucoup d'activités corticales spontanés.

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Jiav je suis qu'en parti d'accord avec toi pour la petite voix interieure
    En fait moi aussi. On a déjà observé que des hallucinations auditives sont effectivement corrêlés à des activités dans le cortex auditif, mais tant qu'on n'a pas établi de lien causal il faut considérer que c'est spéculatif.

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    En fait ce serait comme faire un reve eveillé pour simplifier.
    L'analogie est intéressante: c'est aussi un cas où l'on peut entendre des voix extérieures sans stimulation externe. Personnellement c'est le genre de chose qui me font penser que les hallucinations empruntent des mécanismes tout à fait normaux à la base.

  9. #8
    invite57aacec9

    Re : Maladie mentale

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Je n'ai jamais entendu parler d'hallucinations stoppés par la méthode psychanalytique uniquement. Ce serait intéressant que ton psychanalyste fasse une communication à ce sujet si c'est le cas. Est-ce que tu suivais un traitement pharmacologique en même temps?
    salut

    non aucun médicament.

  10. #9
    invite73192618

    Re : Maladie mentale

    @Christofle : ok merci pour ton témoignage

  11. #10
    invite3ff518a9

    Re : Maladie mentale

    Bonjour,j'ai 24 ans et je suis atteinte de maladies mentales depuis des années.
    Schizophrénie et bipolarité et cela me gâche la vie. Je ne sais plus quand cela a commencé mais j'étais enfant déjà...
    Je viens sur ce forum dans l'espoir de trouver une solution, une aide a ces démons qui me hante. Je n'es pas été voir de psy
    depuis longtemps car j'ai été trahie par certains d'entre eux et depuis 2 ans environ, tout s'est amplifié et je suis devenue encore
    plus agoraphobe qu'auparavant au point que je ne vais même pas faire mon dossier CMU que je devais déjà refaire en novembre 2011
    car j'ai peur de sortir, peur des autres et depuis que je vis ici dans un quartier "sensible" ou les habitants sont violents et agressifs cela accroît
    de jours en jours. La seule personne qui me comprenne à peu près est mon conjoint. J'ai peu d'amis depuis que je suis arrivée dans ce quartier
    et comme je ne sort que très peu par obligation, mon malaise s'accroît lui aussi.
    Y a t'il quelqu'un sur ce forum qui pourrait me venir en aide s'il vous plaît ?

  12. #11
    karlp

    Re : Maladie mentale

    Meowww, je vous ai envoyé un message privé.

  13. #12
    invitea697910f

    Re : Maladie mentale

    Citation Envoyé par Meowww Voir le message
    Bonjour,j'ai 24 ans et je suis atteinte de maladies mentales depuis des années.
    Schizophrénie et bipolarité et cela me gâche la vie. Je ne sais plus quand cela a commencé mais j'étais enfant déjà...
    Je viens sur ce forum dans l'espoir de trouver une solution, une aide a ces démons qui me hante. Je n'es pas été voir de psy
    depuis longtemps car j'ai été trahie par certains d'entre eux et depuis 2 ans environ, tout s'est amplifié et je suis devenue encore
    plus agoraphobe qu'auparavant au point que je ne vais même pas faire mon dossier CMU que je devais déjà refaire en novembre 2011
    car j'ai peur de sortir, peur des autres et depuis que je vis ici dans un quartier "sensible" ou les habitants sont violents et agressifs cela accroît
    de jours en jours. La seule personne qui me comprenne à peu près est mon conjoint. J'ai peu d'amis depuis que je suis arrivée dans ce quartier
    et comme je ne sort que très peu par obligation, mon malaise s'accroît lui aussi.
    Y a t'il quelqu'un sur ce forum qui pourrait me venir en aide s'il vous plaît ?

    Bonjour,


    Dans le cas de la schizophrénie,
    En fait, le facteur le plus prépondérant dans cette maladie, de type psychotique.est ce qu’on appelle la « théorie de l’esprit »
    Cad,(je résume) la difficulté d’interpréter et d’inter-réagir avec les émotions faciales des autres, par méconnaissance de ses propres émotions….
    Et tout repose a peu près la dessus… soit ; des "courts circuits" dans les réseaux de neurones quant a évaluer la provenance de l’information..pour ensuite, différencier le réel de l’imaginaire…difficilement dissociables pour un schizophrène..
    Ça c’est du point de vue cognitif…(très résumé)

    Ensuite, chez les schizophrènes, et du point de vue neuronal, il y a une surproduction de Dopamine (neurotransmetteur)…le défi , c'est de ramener cette production anormale..a la normale..
    donc..un conseil !!!! surtout évite le canabis !!!
    Contrairement, aux parkinsoniens ou cette production est insuffisante …

    Ici , en Belgique..le traitement a la pointe et en vogue..celui qui apporte des résultats assez satisfaisants sans effets secondaires trop lourds est le « Clopixol » en injection, généralement 1 toutes les 3 semaines…
    Dosage a quantifier selon l’état du patient…
    Mais, dans 80% des cas, les délires de types olfactifs, auditifs ou visuels s’atténuent de manière significative…
    Là ou je me pose des questions..c’est quand tu dis que tu penses en être atteinte depuis ta tendre enfance…
    Or , il est rare que cette maladie se déclare avant l’adolescence !!!
    Quant a l’agoraphobie… elle est une variante de la paranoïa..Psychose beaucoup plus difficile a stabiliser du point de vue médical..…

  14. #13
    invite3ff518a9

    Re : Maladie mentale

    Bonjour nytrom, et merci de m'avoir répondu si vite, en effet lorsque j'étais petite fille mon enfance n'étais pas des plus tendres, entre des parents a la mentalité et a l'intelligence très restreinte élevés a la DDASS, de plus cas sociaux feignant et profiteurs, je n'y est jamais été a ma place, famille de six enfants, mère dépassée et violente envers moi et mon grand frère, un père alcoolique et mon autre grand frère qui dormait dans la même chambre que moi et ma petite soeur qui s'amusait avec notre petit corps sans que personne ne le sache, puis ce fut mon "oncle", j'avais alors sept ans, pas mon vrai oncle, il a grandit avec ma mère a la DDASS, atteint d'une pathologie dont je ne me rappelle plus le nom, monsieur s'amusait a nous trifouillé ma soeur et moi et a nous appelé "salope...etc" je n'ai jamais rien osé dire car je savait que comme ma mère me détestait, elle ne me croirait jamais... Enfin quand j'ai eu quatorze ans, je me suis fait agressée sexuellement en revenant du collège, et cela a duré pendant deux long mois ou je savait que je devais me taire, je forçais mon corps a "mourir" mentalement histoire de débrancher mon esprit et d'adoucir ma douleur. Tout cela c'est su un jour ou j'ai du être hospitalisé pour tout autre chose et l'infirmière avait été interloquée par les coups et marques sur mon corps... Puis les questions, le doute, la peur, et quand elle a tout raconter a ma mère malgré mes supplications, mon cauchemar s'est amplifié et ma mère devenait de plus en plus agressive envers moi et les coups et les insultes fusaient, je ne sait pas pourquoi.
    Je pense que ces évènements sont en partie responsable de mon état de santé actuelle, je ne veut pas être jugée, je l'ai été toute ma vie, je veux juste de l'aide, j'ai déjà tenté de me supprimer mais je veux devenir plus forte, m'en sortir pour mon conjoint si adorable et j'ai peur de ne pas y arriver, de sombrer a nouveau...

  15. #14
    invitea697910f

    Re : Maladie mentale

    Meowww


    Pour résumer, je commencerais par dire que tout être humain a des limites vis-à-vis de ce qu’il peut supporter…

    Et à te lire, il semblerait qu’on s’est efforcé de te faire atteindre les tiennes…sinon à les dépasser…
    Vais te faire part de mon sentiment..le plus simplement possible… sans entrer dans des détails techniques qui ne t’avanceront pas …
    Bon… il faut que tu saches, et tu sais peut être, Que tous les chocs psychologiques que l’on peut subir avant l’âge de 6 ans…..sont très très difficiles a « éliminer ».. tout au plus, on peut les atténuer. …
    Quand on subit des chocs traumatiques a répétions pendant l’enfance, comme tu me le raconte dans ton message…et ce, de quelques natures qu’ils soient…abus sexuel, accidentels, grosses frayeurs, etc etc…
    Et bien, dans un premier temps..que va faire ton mental ??…. Il va se (te) protéger en refoulant tout ça pendant des années au plus profond de toi…
    Mais ensuite… le « choc post traumatique » va reprendre le dessus…et il va prendre des apparences et des formes qui peuvent être très différentes d’une personne à l’autre….
    Soit..
    et bien.. un beau jour…sans vraiment savoir pourquoi, tu peux par exemple commencer a bégayer..ou encore, avoir des tics, recommencer a faire pipi au lit… ou des tocs… etc etc…

    mais ça..tu vois,hélas, c’est dans le meilleur des cas… car , ça peut prendre des formes beaucoup plus sévères…soit ; une paralysie ou comme ce que tu interprètes comme de la schizophrénie…
    Tu vois ?...

    Sans jouer a l’apprenti sorcier a distance… je pense que tu es en état post traumatique et ce de manière prolongée….
    Et que finalement, après tout ce que tu as subit.. il aurait été étonnant que cela ne se produise pas tot ou tard… … au moment ou ton blindage mental a baissé la garde…

    Rassures toi… vaut mieux ça..qu’une VRAIE schizophrénie…
    Va consulter,… parle en le plus possible, a des personnes empathiques et compréhensives..comme tu le fais ici..car c’est la meilleure façon d’évacuer le trop plein….

    Mais dans tous les cas..je te souhaite le meilleur…

  16. #15
    invitea697910f

    Re : Maladie mentale

    Ha oui !! j’oubliais..

    encore une chose..Oublie les idées suicidaires !!!
    Car, après passage a l’acte..de l’autre coté, aucun psychiatre ne pourrait plus te venir en aide…
    Car , c’est bien d’aide que tu as besoin..et pas d’une place au cimetière…

    Bon courage et que la force soit avec toi

  17. #16
    shokin

    Re : Maladie mentale

    Le forum FUTURA-SCIENCES n'est pas un lieu où exposer ses problèmes. Si vraiment vous ne pouvez faire confiance aux psychologues ou psychiatres que vous avez déjà contactés - attention avant d'interpréter leurs comportement comme des trahisons - il vous est toujours possible d'en contacter d'autres.

    Il vous est toujours possible d'en parler sur d'autres forums, selon leurs chartes respectives, mais personne, via le web, ne pourra concrètement vous aider ou établir le moindre diagnostic, encore moins des personnes non formées.

    Je te remercie donc, nytrom, de ne pas spéculer encore plus. Retenons simplement ton conseil d'aller consulter, pas tes essais de diagnostics via le web, que tu sois formé ou non.

    Je noue le fil pour éviter de plus amples spéculations virtuelles.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Maladie de Still
    Par invite2a9c102a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 11h30
  2. identification d'une maladie mentale
    Par invitecb7296d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 15h26
  3. Expérience mentale? RG d'ALBERT E.
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2004, 08h46