Expérience mentale? RG d'ALBERT E.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Expérience mentale? RG d'ALBERT E.



  1. #1
    invitee7a561a2

    Expérience mentale? RG d'ALBERT E.


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est en biologiste (piètre mateux ) que je m'adresse à vous.
    Je m'interresse aux théorie de l'illustre Albert et en particulier à sa "relativité générale". J'avoue que je ne manipule pas encore tout ces concepts aussi bien que je le voudrai. Mais voilà en lisant des explications sur internet souvant l'on rencontre l'image de la coubure de l'expace temps par une masse.

    Voilà ma question: que peut-on imaginer si l'on se place exactement au centre de gravité de la terre par exemple? (genre une caverne bien creusée). Et que l'on y place un caisson de survie (je sais il fait chaud). Les personnes qui vivraient là serait-elles dans une situation similaire à celle du jumeau qui serait parti dans la navette à une vitesse proche "c"?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Expérience mentale? RG d'ALBERT E.

    Salut Gab,
    Je ne suis pas un pro. de relativité mais il me reste quelques notion de gravitation.
    Si l'on place une masse au centre de la terre (une personne, une montre,une part de pizza ...) celle ci (du fait des lois de la gravitation) est atirrée de la même manière (c'est à dire avec la même force) dans toutes les directions par la masse de la terre qui l'entoure. Résultat la masse en question se trouve en apesanteur (theoreme de Gauss). donc une personne au centre de la terre ne subirait ni acceleration ni vitesse (par rapport à la terre), donc rien à voir avec le "célèbre" jumeau qui se retrouve acceleré jusqu'a atteindre c. Une personne au centre de la terre vieillirait,evoluerait,vivrait de la même façon qu'une personne en surface, la principale différence c'est que pour avoir un abonnement ADSL au centre de la terre ça doit couter bonbon.

    Erik

  3. #3
    invitebb921944

    Re : Expérience mentale? RG d'ALBERT E.

    Moi je dirai qu'elle se recroquevillerait sur elle même à cause des forces de gravitation !

  4. #4
    invitee7a561a2

    Re : Expérience mentale? RG d'ALBERT E.

    finalement c'est assez intuitif. tu dois avoir raison... par extrapolation de ta réponse on peut dir que la force que l'on subit de la part d'une masse sphérique (planète par exemple) ne peut-être maximale qu'à la surface de celle-ci puisque, des lors que l'on s'enfonce à l'interieur, on subit l'attraction de la masse que l'on a "dans le dos"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olle

    Re : Expérience mentale? RG d'ALBERT E.

    on sera "étiré" dans tous les sens, pas recroquevillé. même si ces forces ne seront finalement pas si grande.

  7. #6
    invitebb921944

    Re : Expérience mentale? RG d'ALBERT E.

    Oui je viens de men rendre compte

  8. #7
    Gaétan

    Re : Expérience mentale? RG d'ALBERT E.

    Je pense plutôt que la résultante des forces serait nulle. Olle, c'est comme pour la sphère uniformémant chargé de VanH (avec a>r>0 où a est le rayon de la sphère - théorème de Gauss). Si on s'enfonce vers le centre de la Terre, l'attraction des couches extérieurs s'annule et on est attiré uniquement par ce qui reste en dessous. Ainsi, si on est exactement au centre gravitationnel de la Terre, je dirais qu'on est plus attiré par rien.
    Et si on tient compte des dimensions de l'explorateur, un morceau de son corp qui s'éloignerait du centre serait attiré vers lui.

  9. #8
    Quinto

    Re : Expérience mentale? RG d'ALBERT E.

    J'allais poster la même réponse que Gaetan.
    Bien sur il faut etre dans le cas d'une boule parfaite dont la densité varie linéairement avec la distance, mais c'est pas trop loin de la réalité je pense.

    Bref, au centre de la terre on serait en fait en impesenteur (enfin facon de parler, il y'a d'autres masses dans l'univers...)

  10. #9
    Gaétan

    Re : Expérience mentale? RG d'ALBERT E.

    Peut-être pas linéairement, mais en respectant une symétrie sphérique en tout cas - ce n'est par exemple pas tout à fait le cas de Mercure, je pense.

  11. #10
    Quinto

    Re : Expérience mentale? RG d'ALBERT E.

    De toute facon plus on prendra un objet léger et moins ce sera le cas j'imagine, bizarrement ...

  12. #11
    Gaétan

    Re : Expérience mentale? RG d'ALBERT E.

    Il existe un genre de masse critique au dessus de laquelle les planètoïdes et astréroïdes prennent une forme sphérique. Je ne me souvient plus comment on appelle ce processus. Dans le cas de Mercure, je ne me souviens pas d'où ça vient. Une collision ou la proximité du Soleil, je sais plus. Bref, c'est resté assez floué, et j'ai pretté le livre, où j'ai lu ça, à une copine.

  13. #12
    invitee7a561a2

    Re : Expérience mentale? RG d'ALBERT E.

    donc le schéma de la courbure espace temps que vous pouvez trouver là (http://perso.club-internet.fr/jac_le...n/relage76.gif). est partiellement "faux"? au moins au centre de la la masse....?

Discussions similaires

  1. Maladie mentale
    Par invite438319bb dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2012, 15h09
  2. Discours célèbre d'Albert Einstein
    Par usurpateur dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2006, 12h17
  3. L'héritage d'albert Einstein
    Par mtheory dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 17h28