définition de l'intelligence
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

définition de l'intelligence



  1. #1
    The Artist

    définition de l'intelligence


    ------

    Salut!

    La définition la plus immédiate de l'intelligence est "la manipulation de l"information".

    C'est vrai ?

    -----
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  2. #2
    The Artist

    Re : définition de l'intelligence

    Je dirais que c'est celle qui en contient le plus !!! D'information !! C'est celle d'on on peut extraire le plus de propositions logiques, non ? Enfin je crois !!!
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  3. #3
    The Artist

    Re : définition de l'intelligence

    On pourrait aussi dire que l'information dans ce cas est synonyme de "données" exprimée en BIT. Selon Zeilinger, à une question que l'on répond par OUI ou NON correspond à un système quantique de 1 bit. Puis il généralise en postulant que N système quantique = N bits.
    Il y a donc un lien entre le concept d'intelligence et le fondement de la physique quantique.
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  4. #4
    invitef30d740c

    Re : définition de l'intelligence

    Salut
    Qu'est-ce que tu entend par intelligence? Je crois qu'on peut la séparer en plusieur catégories. Il y a l'intelligence abstraite, qui peut correspondre à la capacité à comprendre et à utiliser des conceptes abstraits. L'intelligence humaine, qui peut-être la capacité à comprendre l'autre...
    Le phénomène physique en lui même est encore assez peu définit. Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur ce qu'est une personne intelligente....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : définition de l'intelligence

    Salut,
    La définition la plus immédiate de l'intelligence est "la manipulation de l"information".
    Encore faut-il définir "manipulation" ! Un routeur sur un noeud important d'Internet manipule beaucoup plus d'information que moi, et pourtant je pense (j'espère ?) le battre niveau "intelligence".

    Etymologiquement, l'intelligence est le fait d'"inter-lier", c'est-à-dire de faire le rapprochement entre des informations a priori différentes, d'unifier les phénomènes.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    The Artist

    Re : définition de l'intelligence

    Citation Envoyé par Muichkine Voir le message
    Salut
    Le phénomène physique en lui même est encore assez peu définit. Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur ce qu'est une personne intelligente....
    Ah bon je savais pas ! Je ressors cette définition d'une vieille conversation de thermodynamique.
    je pense qu'il faudrait s'affranchir du concept de personne intelligente et parler de système physique intelligent. Enfin je crois !!!
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  8. #7
    The Artist

    Re : définition de l'intelligence

    Encore faut-il définir "manipulation" ! Un routeur sur un noeud important d'Internet manipule beaucoup plus d'information que moi, et pourtant je pense (j'espère ?) le battre niveau "intelligence".
    Je pense aussi que tu le battes !!! Je connais pas trop le fonctionnement d'un routeur mais je suppose que le simple fait de voir par les yeux consiste en un traitement d'une quantité d'information beaucoup plus grande si l'on considère l'image en pixel. Combien de pixels ?

    Etymologiquement, l'intelligence est le fait d'"inter-lier", c'est-à-dire de faire le rapprochement entre des informations a priori différentes, d'unifier les phénomènes.
    C'est de la sémantique, rien de scientifique je crois !!!
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  9. #8
    The Artist

    Re : définition de l'intelligence

    Si l'on part de l'information selon Zeilinger, Combien de propositions pour décrire l'univers ?

    Dans l'expérience du singe qui produit l'oeuvre de victor hugo, la quantité de signe à manipuler est de l'ordre de l'incommensurable, dépassant largement les nombres physiques, et certains pensent que cela est possible !!! Bien que ce soit un singe..
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  10. #9
    invite73192618

    Re : définition de l'intelligence

    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    La définition la plus immédiate de l'intelligence est "la manipulation de l"information".
    Il a des dizaines de façon de définir l'intelligence. "manipuler l'information" peut en être une si tu veux, mais il faudrait que tu nous explique ce que manipuler l'information veut dire

    Si l'on part de l'information selon Zeilinger,
    Pourrais-tu nous donner une réf sur la définition de l'info selon Zeilinger?

  11. #10
    [PSO]Fabrice.g

    Re : définition de l'intelligence

    Le problème de la définition de l'intelligence n'est pas nouveau. Les chercheurs dans ce domaine commencent toujours par formuler une définition opérationnelle de l'intelligence, afin de, par exemple, établir des mesures de l'intelligence selon cette définition. Binet, au début du XXe siècle, répondait à ceux qui lui demandait une définition de l'intelligence : "C'est ce que mesure mon test" (i.e., le Binet-Simon, premier test d'intelligence français standardisé).

    Les définitions de l'intelligence se suivent et ne se ressemblent pas. Elle peut être verbale, numérique et spatiale, être le reflet d'un facteur g latent (l'intelligence serait alors quelque chose de global, qui se diffuse sur les différents domaines de mesure) ou au contraire être multicomponentielle (une forme d'intelligence indépendante par domaine). En bref, dans le domaine de la recherche sur l'intelligence, il est important de définir tout d'abord le concept de manière opérationnelle, c'est-à-dire d'une manière qui nous permettent d'établir un outil de mesure grace auquel nous pourrons chercher à infirmer nos hypothèses.

  12. #11
    bardamu

    Re : définition de l'intelligence

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    (...)
    Pourrais-tu nous donner une réf sur la définition de l'info selon Zeilinger?
    Salut,
    Zeilinger définit l'information comme un "atomisme logique" à base de réponse "oui" ou "non", correspondant à 1 bit (0 ou 1), et appliqué aux spécificités quantiques.
    Un exemple de spécificité : l'ordre d'acquisition de l'information n'est pas neutre en quantique contrairement à l'information classique.

    Un exposé : Conceptual inadequacy of the Shannon information in quantum measurements.

    D'une manière générale, il (plus particulièrement avec Bruckner, je crois) a proposé un certain nombre d'interprétation des particularités quantique à partir d'une lecture en terme d'information.
    Son site : http://www.quantum.at/
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : définition de l'intelligence

    c'est une puissance du traitement de l'information dirrigé vers un but précis.

    l'information est ce qui est perçu.
    le traitement sont des methodes de transformation de cette information
    la directivité c'est de l'intentionalité(hors-hasard)
    la puissance, un coeficiant de traitement de l'information en seconde.

    l'intélligence c'est donc, le nombre de traitement de l'information en seconde necessaire a la conformation d'un système a un but fixé, conformation ne tenant pas au hasard.. (mais les coup de bol sont les bienvenues)

    l'on peux dire que c'est le temps necessaire a un système pour l'assemblage de diverse methodes pour ateindre un but.(création/réalisation)
    ou bien, le temps necessaire a l'extraction d'une methode a partir d'une réalité(compréhesion)

    les methodes sont l'ensemble des capacité lié a la raison, annalyse, synthèse, imaginaire, représentation, comparaison, déduction, calcul, estimation, proportion etc etc.

    l'intelligence en etant la puissance...

    mais comme dit goodyear, la puissance sans la maitrise n'est rien

  14. #13
    The Artist

    Re : définition de l'intelligence

    Intéressant !!

    Mais alors, comment peut on la mesurer ??
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  15. #14
    Tbop

    Re : définition de l'intelligence

    Tout d'abord pourquoi la mesurer par des chiffres (si c'est ça que tu sous entends) ?

    Ce n'est pas parce que la science est considerée populairement à notre époque que c'est la vérité absolue ( comme dirait danone : "scientifiquement prouvé" putain que je déteste cette expression )
    Avant c'était la religion, doit on dire que picasso avait un meilleur karma que les autres hommes ?....
    Doit on noter une oeuvre de Mozart ? Les chiffres peuvent-il dépasser le sens profond d'une oeuvre, de son ressentit ? Dois-je faire une échelle du frémissement des poils pour pouvoir témoigner d'une intelligence artistique ?

    Citation Envoyé par The Artist
    C'est de la sémantique, rien de scientifique je crois !!!
    C'est le genre de remarque qui me fait enrager aussi et qui me fait dire que tu n'as pas encore touché un peu à la philosophie. Les mots ont un sens et sache que la sémantique en philosophie est un des premiers facteurs de raisonnement.

    Alors je pense que nous nous trompons d'approche en voulant à tout pris vulgariser -et donc réduire- la chose Intelligence d'un point de vue strictement scientifique. L'approche que t'as donné coincoin est je pense bien meilleure et objective de l'Intelligence.

    PS : Quand à ceux qui ont inventé le QI, premièrement ils se sont trompés radicalement de mot car en aucun cas le QI ne mesure l'Intelligence et deuxièmement faire une faute pareil de sens laisse subodorer une légère futilité de leur part...

  16. #15
    The Artist

    Re : définition de l'intelligence

    Tout d'abord pourquoi la mesurer par des chiffres (si c'est ça que tu sous entends) ?
    Bah parce qu'une mesure en sciences comparer la grandeur à un étalon pour en connaitre un nombre. Exemple l'intelligence des tests de QI se mesure par un score sur une échelle de 50 à 200 je crois.


    C'est le genre de remarque qui me fait enrager aussi et qui me fait dire que tu n'as pas encore touché un peu à la philosophie. Les mots ont un sens et sache que la sémantique en philosophie est un des premiers facteurs de raisonnement.
    Vi c'est vrai je connais strictement rien en philosophie !!

    Alors je pense que nous nous trompons d'approche en voulant à tout pris vulgariser -et donc réduire- la chose Intelligence d'un point de vue strictement scientifique. L'approche que t'as donné coincoin est je pense bien meilleure et objective de l'Intelligence.
    Bah pourquoi pas ? Grace à l'appoche scientifique on a fait d'énormes progrès en intelligence artificielles, robotique, cybernétique etc.

    PS : Quand à ceux qui ont inventé le QI, premièrement ils se sont trompés radicalement de mot car en aucun cas le QI ne mesure l'Intelligence et deuxièmement faire une faute pareil de sens laisse subodorer une légère futilité de leur part...
    Bah ils mesurent quand bien même un high score pour Einstein, pis tout le monde s'accorde pour dire que c'est un génie !!! Pis pourquoi détecte-t-on la surdouance avec les QI s'il ne mesure pas une certaine intelligence ?
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  17. #16
    Tbop

    Re : définition de l'intelligence

    Crétinisme total DES QI d'einstein ou des autres tel que Goethe, Descartes et autres... ils ont étés fait et calculés sans eux !
    D'ailleurs d'après une courte recherche Einstein n'aurait QUE 160 de QI... et Mozart 165. Quand tu vois ce que ces 2 hommes ont apporté au monde tu te rends vite compte que tu ne peux pas les comparer avec les soit disant petit surdoué de maternelle et leur 155 de QI.

    Si tu veux savoir pour moi l'intelligence c'est beaucoup moins abstrait qu'on le pense, cela est très lié à la beauté, l'esthétisme et la création d'un objet nouveau.
    Quand j'entend Mozart ou chopin je me dis pas merde ce gars est un intelligent il avait un QI énorme, mais non j'écoute ce qu'il a fait et éprouve des sentiments.
    C'est là qu'est la nuance entre le génie et l'intelligent, un génie à mon sens ne colle pas au sens Intelligent que détecte les QI. Les QI n'appellent pas à une création, ce sont des test d'aptitudes à résoudre des problèmes amenés, donc tu as un rôle passif. Ors la création se fait dans une réflexion personnelle, ressenti, ce n'est pas un exo de maths de Sup ou d'agreg !

    Quand au QI je le répète il ne mesure qu'une toute petite partie de l'intelligence, d'ailleurs j'aurai plutot appelé ça un Quotient de Capacité et jamais je n'aurai eu la prétention d'appeler ça QI. Surtout quand tu vois qu'on est capable de le calculer sans la personne concernée.

    Quand au progrès de l'IA je pense qu'on est HS vis à vis du sujet que tu as instauré.
    Sinon Einstein n'a pas le High Score si tu veux vraiment tout "relativiser" au QI.

  18. #17
    invite21964698

    Re : définition de l'intelligence

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    D'ailleurs d'après une courte recherche Einstein n'aurait QUE 160 de QI... et Mozart 165. Quand tu vois ce que ces 2 hommes ont apporté au monde tu te rends vite compte que tu ne peux pas les comparer avec les soit disant petit surdoué de maternelle et leur 155 de QI.
    Un QI n'est pas un score de performance, c'est un moyen de situer un individu par rapport au reste de la population de même âge, de même sexe et du même pays. Les tests d'intelligence sont très variés et touchent à divers domaines.

    Avoir 160 de QI c'est déjà faire partie des quelques 1% supérieur de la population, donc ça correspond bien à la rareté des génies comme Einstein et Mozart.

    J'aimerais bien savoir aussi qui et comment on a pu testé Mozart...

    Enfin, on ne peut pas comparer un enfant de maternelle quelque soit son QI et un adulte quelque soit son QI...
    De plus, laissons donc les enfants précoces grandir et peut-être qu'ils se révèleront être des Mozart ou des Einstein...

    Je ne suis pas tellement partisante des tests d'intelligence et de l'étiquettage intempestif des enfants, précoces ou en retard. Ce qu'on fait d'un QI est bien différent de ce qu'il est en réalité. Je veux juste le rétablir dans ce qu'il est réellement.

  19. #18
    Tbop

    Re : définition de l'intelligence

    C'est bien ce que je dis ces tests de QI ont été réalisés bien evidemment sans les personnes ! Ce qui est totalement crétin comme procédé ! Goete a été estimé à 210 de QI.

    Le QI était à l'origine inventé par Binet pour détecter les enfants en échec scolaire et leurs apporter un soutien personalisé. Le mot Intelligence est ici très mal choisi car il sous entend d'énormes faux sens, je ne dis pas que les QI sont stupides je dis que se dénommer Intelligent parce qu'on a 140 de QI l'est car il n'y a vraiment pas grand rapport.
    Ce que je ne comprend pas de la part de Binet c'est qu'apparement lui pensait sincèrement que son test mesurait l'Intelligence !

    Citation Envoyé par Binet
    Qu'est ce que l'intelligence ? Ce que mesure mon test
    J'ai pense qu'on aurait du appeler ça un quotient d'aptitude précoce ou autre chose, quant à l'étiquetage des enfants je trouve ça aussi très dangereux et aléatoire.

    Clementine ce n'est pas à moi qu'il faut dire que le QI n'est pas à considérer comme une performance, je le sais très bien, c'est ce que je défend même !

    Citation Envoyé par Clementine
    Enfin, on ne peut pas comparer un enfant de maternelle quelque soit son QI et un adulte quelque soit son QI...
    C'est exactement encore une fois ce que je dis...


    L'intelligence c'est aussi culturel.

  20. #19
    invite73192618

    Re : définition de l'intelligence

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    C'est bien ce que je dis ces tests de QI ont été réalisés bien evidemment sans les personnes ! Ce qui est totalement crétin comme procédé !
    Alors on est tous d'accord. En lisant vite ton poste moi aussi j'avais cru comprendre que tu croyais à ces affirmations

    bardamu => tks je vais aller lire ça (entre deux chapitres de Damasio )

  21. #20
    Cyrille999

    Wink Re : définition de l'intelligence

    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    Salut!

    La définition la plus immédiate de l'intelligence est "la manipulation de l"information".

    C'est vrai ?
    Il n'existe pas de définition de l'Intelligence...et tant qu'il n'en existera pas une "consensuelle", nous ne pourrons pas dire grand chose sur celle-ci...

    Cyrille

  22. #21
    inviteb955cca8

    Re : définition de l'intelligence

    bonjour,

    j 'ai appris que selon A Binet la définition de l'intelligence était constituée de "comprehension, direction, censure et invention" or je n'arrive pas a comprendre ce que veulent dire ces termes ....


    merci d'avance .

    sonia

Discussions similaires

  1. l'intelligence
    Par invite66ed7052 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/01/2008, 12h19
  2. Dévelopement de l'intelligence
    Par invite4a0c6563 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/05/2007, 10h37
  3. Injure à l'intelligence ...
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2005, 15h14
  4. l'intelligence
    Par invite1f7aa670 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 64
    Dernier message: 01/10/2004, 22h29