— TIPE
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

— TIPE



  1. #1
    invite5c80985b

    Bonjour

    Je suis actuellement en classe de MPSI et envisageait deux sujets différents pour mon TIPE : le nombre d'or et la théorie constructale de A.Bejan.

    Ma question est donc la suivante : y a-t-il des applications du nombre d'or à la théorie constructale ?

    Merci de votre réponse,
    à bientôt

    Naoli

    -----

  2. #2
    invitea58149d3

    Re : — TIPE

    Bonjour Naoli
    Ne connaissant pas suffisamment la théorie constructale d'Adrian Bejan j’ai recherché des informations sur internet pour connaître les types d’arborescences qu’il envisage et il semble que tout soit lié à l’écoulement des fluides et la thermodynamique dans sa théorie et non à la croissance et donc aux arborescences rencontrées en botanique où l’on trouve souvent les suites de Fibonacci et le nombre d’or (voir page 8 du dossier « Jeux Nombre d’or » sur ce site).

    Peut on trouver des lois communes entre l’écoulement dû à l’attraction terrestre donc lié à la mécanique des fluides, et, la croissance d’un sujet vivant due à son développement progressif donc lié à la génétique? Je n’ai pas de réponse à cette question et c’est un travail de recherche pour lequel je n’ai pas les compétences pour le traiter sérieusement, j’en suis navré.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. tipe
    Par invitebe897698 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 22h08
  2. Tipe
    Par invited3c343d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 10h39
  3. Tipe
    Par bbdoll dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 15h31
  4. tipe pc*
    Par invite0589dd53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2004, 17h54