angles privilégiés et nombre d'or
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

angles privilégiés et nombre d'or



  1. #1
    invitedc49dfeb

    Bonjour,

    Je suis une élève en terminale S et dans mon travail TPE, je parle beaucoup des angles privilégiés dans l'art ayant pour support une conférence de M. Le Ray sur ces angles dans les écoulements, dans la nature, dans l'art et dans la communication.
    D'après une formule en Mécanique Quantique venant de la "quantification spatiale du moment cinétique orbital" qui définie ces angles, je trouve des familles d'angles, j'ai définies ces familles en suites et je les ai ensuite étudiées pour essayer de trouver un lien avec le nombre d'or et aussi avec la suite de Fibonacci: je n'ai trouvé aucune corrélation.
    Mon tpe ne porte pas uniquement sur cette possible liaison mais cela me semblait une question intéressante du point de vue des proportions et des angles dans l'art et comme je l'ai un peu étudiée j'aurais voulu avoir un avis.
    J'ai trouvé très peu de documentation à ce sujet et j'ai posé mes questions partout et la notions d'angles privilégiés ne semble pas être très connue.
    J'aurais voulu savoir, si vous aviez eu connaissance d'un lien probable entre ces angles privilégiés que l'on trouve pourtant partout et le nombre d'or?
    merci beaucoup par avance pour réponses.

    -----

  2. #2
    invitea58149d3

    Re : angles privilégiés et nombre d'or

    Je regrette de ne pas connaître Monsieur Le Ray et ses conclusions sur ces angles privilégiés et je serai heureux si vous pouviez m’éclairer sur ce point.
    J’ai une idée sur les écoulements dans la nature et sur les arborescences induites dans le domaine de la communication mais je ne connais pas les angles privilégiés tirés des formules de mécanique quantique au sujet de ces écoulements. J’avoue mon ignorance.
    Je ne peux donc pas vous indiquer s’ils ont un lien avec les angles rencontrés dans l’étude du nombre d’or.