Devenir professeur à la FAC/université
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Devenir professeur à la FAC/université



Vue hybride

  1. #1
    invite1ebe9ef8

    Devenir professeur à la FAC/université

    Bonjour,

    je voudrais devenir professeur à la fac ou à l'université (y a t il une différence notable?)

    Pour cela le parcours idéal selon moi serait Math sup, Math spé, devenir docteur en maths puis enseigner.

    Ce parcours est-il bon ou pas?

    Si mes sources sont bonnes, un docteur en maths a 8h par semaines de cours, + d'éventuelles conférences s'il le souhaite, est-ce vrai?

    Quel est environ le salaire d'un prof de ce genre?

    Merci beaucoup
    Edouard

  2. #2
    invite51605009

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    (y a t il une différence notable?)
    Non
    A l'origine l'université regroupe différente faculté (qui sont les grands domaines).

    Dans certains pays la différence est pas mal restée (pour s'apeller université l'établissement doit etre composé d'un certain nombre de faculté), mais chez nous c'est du kif ou presque.

    Je laisse d'autres répondre à tes questions, je dois y aller

  3. #3
    invite1ebe9ef8

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    D'accord, merci de ta réponse. Si d'autre me peuvent répondre a mes autres questions.

  4. #4
    invite41dd6597

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    En ce qui concerne le salaire, regarde sur l'ONISEP.
    Toutefois, il ne précisent pas tous les échelons intermédiaires mais ça dépendra du contexte de la carrière. Ca dépendra aussi de la situation puisque les maîtres de conférence n'ont évidemment pas le même boulot que les profs (qui d'ailleurs sont très souvent aussi chercheurs : environ 50% des chercheurs enseignent) . Si tu veux avoir un ordre d'idée, en France ça ne commence pas "super haut" :2000€-plus ou moins-(il y a eu beaucoup de discussions qui ventaient plus la passion, et c'est vrai) comparé à l'étranger :USA, Grande-Bretagne, Allemagne et Canada. Je sais que la situation en terme d'embauches et de salaire est meilleure là-bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ebe9ef8

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Sur l'ONISEP je n'ai pas trouvé l'enseignement en FAC mais je vais y retourner.

    Pour les maitre de conférence, est-ce vraiment interessant en terme de salaire/temps passé ou pas?

    Et a l'étranger, le salaire est plus interessant au début, mais a la fin l'écart est-il nul ou diminué ou agrandi?

    Merci

  7. #6
    invite1ebe9ef8

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Trouvé sur

    http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?doc...tid=1#salaires

    Salaires / revenus
    En début de carrière, le professeur perçoit un salaire mensuel brut aux alentours de 2 500 €. En fin de carrière, son salaire mensuel est de l’ordre de 5 000 €. Il convient d’ajouter à ces chiffres des primes diverses (recherche, prime d’encadrement), et parfois des revenus provenant d’activités complémentaires, telles que droits d’auteur, expertise ou conférences.


    Donc si on résume on a l'enseignement et en parallèle la recherche qui donne lieu a des conférences et/ou l'écriture de livres.

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Sauf que le mot "début de carrière" est traître : personne ne commence sa carrière comme prof, on est d'abord maître de conf (à part une ou deux personnes tous les 20 ans, les génies du moment quoi ), vu que la différence est souvent sur les publications (donc l'expérience joue énormément). Avant d'être prof, il faut souvent 10 bonnes années de maître de conf

  9. #8
    invitea2369958

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Bonsoir,

    Je ne pense pas que tu puisses être Prof juste après ta thèse ou post-doc

    Certes, ont peut gravir très rapidement tous les échelons mais il faut quand même un minimum d'années

    Maintenant, les Professeurs des Universités sont nommés de plus en plus tôt, effet papy boom oblige !

    Par contre, il n'est pas rare que l'on soit directement Prof après une carrière dans le privé mais pas au bout de 3 ans...

  10. #9
    invitea4a042cf

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Si ce qui t'intéresse, c'est de n'avoir que 8 h de cours par semaine, oublie vite ce métier : les profs de fac sont aussi chercheurs, et font de très longues journées, n'ont pas les vacances des profs de lycées ou prépa (de mémoire, ils ont 7 semaines), etc.
    Donc disons 1/3 enseignement, 1/3 recherche, et 1/3 tâches administratives diverses (ces pourcentages peuvent varier). 50 à 60 h de boulot par semaine pour beaucoup d'entre eux. Tous les docteurs ne deviennent pas maîtres de conférence, et tous les maîtres de conf ne deviennent pas profs. Il faut passer un concours à chaque fois (pas un concours écrit, mais un oral devant un jury).

  11. #10
    invite1ebe9ef8

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Ce n'est pas les 8h par semaine qui m'interesse (plutot 4 d'ailleurs il me semble).

    Cependant, tu dis que les prof de fac font de la recherche, or c'est faux, il n'en font que s'il le souhaite.

    D'apres mes chiffres, environ 50% des profs font de la recherche, tandis que le reste a beaucoup plus de temps libre

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par EdouardBG Voir le message
    Ce n'est pas les 8h par semaine qui m'interesse (plutot 4 d'ailleurs il me semble).

    Cependant, tu dis que les prof de fac font de la recherche, or c'est faux, il n'en font que s'il le souhaite.

    D'apres mes chiffres, environ 50% des profs font de la recherche, tandis que le reste a beaucoup plus de temps libre
    Bah tes sources disent n'importe quoi

    Ce n'est pas sur le travail d'enseignant que l'on juge un enseignant chercheur de fac, c'est sur son travail de recherche. Mais si tu ne veux pas écouter l'avis des gens qui en savent mieux que toi, libre à toi hein...

    Il y a des enseignants-chercheurs sur le forum, tu peux leur demander si tu n'es pas d'accord avec nous.

    EDIT : il y a un cas à part, ceux sont les PRAG (Professeurs Agrégé de l'Enseignement Supérieur). Ce sont des fonctionnaires du corps des enseignants, détachés dans le supérieur et enseignant uniquement en 1er cycle. Mais d'une part ils n'ont pas le grade de professeur d'Université, d'autre part ils ont un emploi du temps très chargé, et un salaire moindre en comparaison du salaire d'un enseignant chercheur : 384 heures par an en équivalent travaux dirigés (une heure de cours valant une heure et demie de TD) à comparer à 192 heures par an en équivalent travaux dirigés.

  13. #12
    invite263138a8

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    C'est tout de même une blague, penser qu'on peut bosser à l'université seulement 4h dans la semaine et gagner 2000 euros par mois.

    Sur le site que tu proposes tu as du oublier de lire le début

    Professeurs des universités et maîtres de conférences ont le statut d ‘enseignants-chercheurs. Le professeur d’université consacre l’essentiel de son activité à la recherche personnelle et à l’encadrement d’une équipe de recherche. Il a également pour mission d’enseigner, de guider et de conseiller les étudiants. Il peut diriger une université et les UFR qui la composent.

    puis

    es horaires de cours sont réduits pour lui permettre de remplir correctement sa mission principale, à savoir la recherche fondamentale ou appliquée.

  14. #13
    invite238f9661

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    J'ajoute que, comme toujours avec Internet, il est préférable de se renseigner auprès de plus d'une source. Par exemple sur le site du Centre Information et Documentation Jeunesse (www.cidj.com) que tu cites, qui devrait pourtant être un site "sérieux", il est dit que "Dans la fonction publique, le chercheur débutant (2e classe) gagne en salaire mensuel net 2 756 € + primes ou indemnités.", ce qui est faux: tous les chercheurs (CNRS et universités) que je connais ont un premier bulletin de salaire qui indique plutot 1650 euros...

    En revanche pour les vacances, le chercheur a droit statutairement à 47 jours de congés (s'il travaille 38.5 heures par semaine), soit un peu plus de 9 semaines. Bien entendu, en pratique personne ne prend toutes ses vacances...

  15. #14
    invite97a92052

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    EDIT : il y a un cas à part, ceux sont les PRAG (Professeurs Agrégé de l'Enseignement Supérieur). Ce sont des fonctionnaires du corps des enseignants, détachés dans le supérieur et enseignant uniquement en 1er cycle. Mais d'une part ils n'ont pas le grade de professeur d'Université, d'autre part ils ont un emploi du temps très chargé, et un salaire moindre en comparaison du salaire d'un enseignant chercheur : 384 heures par an en équivalent travaux dirigés (une heure de cours valant une heure et demie de TD) à comparer à 192 heures par an en équivalent travaux dirigés.
    Heu, j'avais compris qu'un PRAG n'avait pas un emploi du temps trop chargé...

    D'ailleurs, j'ai un prof "PRAG volontaire pour avoir du temps libre"
    http://www.lavaurs.com/fr/whoAmI (paragraphes 3 et 4)

    Sur ce ...

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par g_h Voir le message
    Heu, j'avais compris qu'un PRAG n'avait pas un emploi du temps trop chargé...

    D'ailleurs, j'ai un prof "PRAG volontaire pour avoir du temps libre"
    http://www.lavaurs.com/fr/whoAmI (paragraphes 3 et 4)

    Sur ce ...
    Bah si tu lis comme moi, il y a écrit 15h... On est loin des fameuses 6h que j'ai pu lire ici ou là non ? La subtilité c'est que le PRAG ne fait que de l'enseignement, et au niveau 1er cycle, contrairement à l'enseignant-chercheur

  17. #16
    invite61c21e86

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par EdouardBG Voir le message
    Cependant, tu dis que les prof de fac font de la recherche, or c'est faux, il n'en font que s'il le souhaite.
    Alors detail technique!

    Les MdC/Profs ne sont pas evalues sur leur recherche, jamais!
    Donc qu'ils en fassent ou pas, au final personne ne le sait et ils ont la meme chose a la fin du mois...

    De plus, il existe une vieille lois qui dit que les MdC ne peuvent etre "vires" sauf si ils sont juges dans un tribunal penal pour un delit (et reconnus coupables).

    Par exemple, Bruno Goldnish a ete suspendu de l'universite de Lyon, mais a continue a touche son salaire.

    Voili voila

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Alors detail technique!

    Les MdC/Profs ne sont pas evalues sur leur recherche, jamais!
    Donc qu'ils en fassent ou pas, au final personne ne le sait et ils ont la meme chose a la fin du mois...
    Ça c'est faux. Ils sont évalués exclusivement sur leur recherche justement, ce qui rend le métier d'enseignant-chercheur très difficile car la charge d'enseignement est très lourde, et laisse peu de temps finalement pour la recherche.

    Or c'est cette dernière qui est évaluée pour tout ce qui est grades et promotion dans le corps des enseignants-chercheurs...

  19. #18
    invite61c21e86

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    euh evaluee?

    euh....

    Pour la HDR, il faut un bon dossier recherche OK.

    Apres, qqn qui veut rester MdC toute sa carriere petu se le permettre et peut ne faire aucune recherche, ni meme dispenser ses cours.

    Si il n'est pas juge coupable au tribunal d'un DELIT, un MdC ne perd jamais sa remuneration. Au pire, il est suspendu (comme Goldnish l'a ete).

    C'est une vieille loi archaique (dont je doute de la pertinence) reliquat d'un temps ancien....

    Par contre les CR sont evaluees tous les 2 ans.

    Pour ce qui est de la charge d'enseignement elle represente a peu pres 2 jorus par semaine, ce qui n'est pas ecrasant. (192h/an)

    de plus comme tout gros mammouth, l'anciennete est aussi importante pour les promotions....


    bonjour et merci.

  20. #19
    inviteaba0914e

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par EdouardBG Voir le message
    Bonjour,

    je voudrais devenir professeur à la fac ou à l'université (y a t il une différence notable?)

    Pour cela le parcours idéal selon moi serait Math sup, Math spé, devenir docteur en maths puis enseigner.

    Ce parcours est-il bon ou pas?

    Si mes sources sont bonnes, un docteur en maths a 8h par semaines de cours, + d'éventuelles conférences s'il le souhaite, est-ce vrai?

    Quel est environ le salaire d'un prof de ce genre?

    Merci beaucoup
    Edouard
    Moi je ne pense pas qu'il ya de parcours idéal, faut faire là où tu penses que tu te sentiras le mieux, perso j'ai dejà vu des normaliens ou diplomé de grandes écoles (x, blabla...) qui cassé pas une jambe a un canard pendant leur thèse et qui pourtant avaient la tête qui avaient du mal à passer la porte tellement ils se prenaient pour des dieux de la science et d'un autre coté des gens de la fac lambda faire des thèses brillantes alors qu'ils n'ont de cessent d'entendre qu'ils ont une formation de bouse...
    Donc avant tout c'est la personne que t'es qui fera la différence et non pas l'étiquette du diplôme.

    Sinon pour info, entre math spé et premiere année de thèse, il ya 3 ans voir 4, doncle math sup/spé n'est pas un parcours mais un début de parcours.

  21. #20
    invitea2369958

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Bonjour,

    Tiens, Cindycmo, ça se passe comment dans ta nouvelle école

  22. #21
    inviteaba0914e

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Bonjour,

    Tiens, Cindycmo, ça se passe comment dans ta nouvelle école
    Lol ca va bien

  23. #22
    invitec77afd19

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par EdouardBG Voir le message
    Bonjour,

    je voudrais devenir professeur à la fac ou à l'université (y a t il une différence notable?)

    Pour cela le parcours idéal selon moi serait Math sup, Math spé, devenir docteur en maths puis enseigner.

    Ce parcours est-il bon ou pas?

    Si mes sources sont bonnes, un docteur en maths a 8h par semaines de cours, + d'éventuelles conférences s'il le souhaite, est-ce vrai?

    Quel est environ le salaire d'un prof de ce genre?

    Merci beaucoup
    Edouard


    L'avantage d'etre prof à la fac (si elle est publique) c'est pouvoir faire des greves pour n'importe quelle raison et toujours avoir le meme salaire sans trop bosser. Tout les profs de fac sont pas comme sa mais moi j'en connais trop dans ce cas la.

    La j'ai un copain qui est à belle beille a Angers. Le prof leur a dit de faire tel exo pour pouvoir préparé lexam final. Ils ont rendu l'exo au prof et ils ont recu la corection 2 jours après exam final. mdr

    ...
    En gros les élèves n'ont pas pu constater leurs erreurs.

  24. #23
    invite3938cc4a

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par anthony.renard Voir le message
    L'avantage d'etre prof à la fac (si elle est publique) c'est pouvoir faire des greves pour n'importe quelle raison et toujours avoir le meme salaire sans trop bosser. Tout les profs de fac sont pas comme sa mais moi j'en connais trop dans ce cas la.

    La j'ai un copain qui est à belle beille a Angers. Le prof leur a dit de faire tel exo pour pouvoir préparé lexam final. Ils ont rendu l'exo au prof et ils ont recu la corection 2 jours après exam final. mdr

    ...
    En gros les élèves n'ont pas pu constater leurs erreurs.
    he ile tas en levé des poux-hein pour l'ortograf eh la gras-mere ? cé des gueux lasses !

  25. #24
    invitecad61a57

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Salut!!
    Je viens de tomber par hasard sur ton message en cherchant des informations sur les professeurs d'université car c'est ce que je souhaiterais aussi devenir.
    Si cela n'est pas trop tard et que ça t'interesses toujours tu peux trouver de bonnes informations sur:
    http://www.education.gouv.fr/cid1059/professeur-des-universites.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_des_universit%C3%A9 s
    http://www.education.gouv.fr/personnel/enseignant_superieur/enseignant_chercheur/default.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignant-chercheur
    http://www.education.gouv.fr/personnel/enseignant_superieur/prag_prce/default.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_de_conf%C3%A9rence s_en_France

    Bonne Chance!

  26. #25
    invite61c21e86

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par AurelieE Voir le message
    Salut!!
    Je viens de tomber par hasard sur ton message en cherchant des informations sur les professeurs d'université car c'est ce que je souhaiterais aussi devenir.
    Pas professeurs des universites, mais maitre de conference!

  27. #26
    inviteb44d430b

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    professeur c'est le grade au-dessus de maitre de conférence. Une fois le doctorat en poche et la qualification obtenue et surtout son poste de maitre de conférence obtenu, il faut encore passé son Habilitation à diriger des recherches (sorte de 2ème thèse) et là on peut postuler aux postes de professeur.

  28. #27
    invite61c21e86

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    tout a fait. encore faut-il qu'il y ait un poste!
    et la ca prend du temps.

    on peut etre maitre de conf a 25 ou 30 ans, mais pas proffesseur, ou sinon c'est un cas tres exceptionnel.

Discussions similaires

  1. devenir professeur de physique
    Par invitedb53e24f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/07/2008, 19h35
  2. devenir professeur de physique chimie
    Par invite5d0214af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 18h56
  3. Devenir professeur des écoles?
    Par invitec96c08f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 17h14
  4. Devenir Professeur des Ecoles
    Par invitea908989e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 19h20