Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages



Vue hybride

  1. #1
    invite9e91a17c

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    Bonjour,

    Je suis en Master 2 d'ecologie et ce qui t''interesse correspond tout à fait à ce qu'on étudie. Pour faire ça, tu commence par une licence de bio, un bts gpn, puis une réorientation par la fac et ensuite un Master en rapport avec la biodiversité qu'il soit pro ou recherche (et alors tu continues en doctorat). En tout cas, ça ressemble aux aspects qui t'interessent, donc n'hésite pas à me contacter en MP si tu veux plus de renseignements.

  2. #2
    Yappan

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    Bonjour La Grenouille,

    C'etait pour savoir, je m'interresse a mon avenir (on va dire c comme ca) et je voulai savoir est ce que on peut facilement rejoindre la fac en licence pui en master recherche après avoir fait un bts gpn ????

    Ce domaine m'interresse depuis tout gamin et jai envie d'en faire ma vie mais le pb c'est qu'il y a tellement de fomation differentes...

    merci bcp

    Lambert

    @ ++++

  3. #3
    invitedb417883

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    dans le meme genre si quelqu'un peut me dire si c'est facile de faire une licence apres un IUT ???

  4. #4
    invite60a434d2

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année d'école d'agro à Dijon, et je souhaite par la suite étudier l'éthologie , l'écologie ou peut être l'étude d'écosystème pour pouvoir travailler dans une réserve naturelle.

    Est-il difficile d’accéder à un doctorat d'éthologie après une école d'ingé? Ou Est-ce mieux d'essayer d'intégrer un master en biologie des populations ou éthologie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    Bonjour,

    Déjà c'est très difficile d'avoir une thèse en éthologie, alors en sortant d'une formation qui n'y prépare pas... à mon avis c'est pas gagné ! Poursuivre par un master (peut être même tout simplement un M2) en éthologie est la meilleure solution je pense. Vois peut être même si tu ne peux pas le faire en parallèle de l'école. Si tu veux vraiment te diriger là dedans, trouve des stages en rapport avec ça. Sûrement que dans l'élevage il doit y avoir des sujets un peu tournés éthologie (bon ça restera de l'agro quand même !).

    Es-tu certain de vouloir faire ça ? Parce que si c'est le cas, bifurquer en fac ne serait pas une mauvaise chose je pense...

  7. #6
    invite60a434d2

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    Merci beaucoup de votre réponse

    Oui ce que m'a dit l'école c'est de faire mes 3 stages dans ce domaine.
    Ensuite c'est aussi possible de faire un M2 en parallèle, mais je pense que ça ne doit pas non plus être simple d'être prise...
    Donc j'hésite entre continuer et essayer de faire le plus de ponts possibles ou bifurquer en M1 à la fin de cette année.
    Pour quitter une école d'ingé il faut être vraiment sûre de savoir exactement ce qu'on veut, mais en tout cas je sais que l'agro ça m'interesse que très peu ...
    Avec une formation axée éthologie, est-il égalment possible de travailler dans le domaine de gestion d'écosystème?

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    Alors en fait la plupart des formations qui mènent à l'éthologie sont en réalités des formations en écologie qui mènent à la gestion d'écosystèmes. Après il y a quelques (pas beaucoup) vraies formations en éthologie pure et dure (Rennes et Paris je crois). Donc si tu choisis une formation assez ouverte (et je pense que c'est le mieux à faire) c'est tout à fait envisageable.

    L'agro c'est très varié et un ingénieur agro peut travailler dans des tas de trucs différents qui n'ont plus grand chose à voir avec l'agro. Mais plus côté labo que côté éthologie, je pense. Essaie de discuter avec des responsables de labos qui t'intéresseraient (même si c'est bien tôt) pour des stages/thèse ? Ils sauront te dire ce qu'ils apprécient le plus comme profil et ce qu'il est tout de même possible de faire.

  9. #8
    invite60a434d2

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    Bonjour,
    J'aurait une dernière question : y'a t'il une différence importante (en termes de débouchés et de nombre de thèses) entre rennes ( le master BEE avec option EFCE) et saint étienne (éco-étho)?
    J'ai lu les sujets déjà sur le site mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire, notamment à propos de saint étienne.
    En terme d'emploi derrière, est-ce plus facile avec un master un peu plus général (comme rennes ou grenoble) ou plus spécialisé (comme saint étienne)? Si vous connaissez des employeurs dans le domaine, savez vous s'il font une différence entre les différents masters?

    Merci beaucoup d'avance, c'est vraiment pas un choix simple, et avoir des retours de personnes ayant déjà passé cette étape est très précieux

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    En éthologie pure et dure, je pense que Rennes est bien mieux reconnue. Surtout qu'à St Etienne, il me semble que c'est un master pro donc peu de thèses derrière.
    Par contre, plus de débouchés après un master de St Etienne que de Rennes je pense, parce que celui de St Etienne est un master pro qui donne aussi pas mal dans l'écologie appliquée, la gestion de la biodiversité etc. Plus que celui de Rennes qui, il me semble, est lui vraiment tourné éthologie.

    Donc voilà ça dépend vraiment de ce que tu veux. Le choix est difficile, je sais.

    Oui les employeurs font la différence entre les masters. Disons qu'ils font la différence entre les masters reconnus et les autres qu'ils connaissent peu. En écologie par exemple, Paris, Montpellier et Toulouse me semblent faire partie des masters pro les plus reconnus.
    Mais ce sont surtout tes stages qui vont déterminer la suite.

  11. #10
    invitef1455b97

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    Citation Envoyé par La grenouille Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en Master 2 d'ecologie et ce qui t''interesse correspond tout à fait à ce qu'on étudie. Pour faire ça, tu commence par une licence de bio, un bts gpn, puis une réorientation par la fac et ensuite un Master en rapport avec la biodiversité qu'il soit pro ou recherche (et alors tu continues en doctorat). En tout cas, ça ressemble aux aspects qui t'interessent, donc n'hésite pas à me contacter en MP si tu veux plus de renseignements.
    Bonsoir . c'est possible comme tu le dis si j'ai bien saisi . de passer d'un bts gpn à une licence biologie (...) sur une spécialité ? parce que j'aimerai pouvoir faire ceci .
    merci .

  12. #11
    invite1987cb8b

    Exclamation Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    Bonjour/Bonsoir a tous et a toutes en premier lieu je m'excuser a l'avance des accents manquant je vous ecris via un clavier qwerty, de plus etant nouveau je ne sais pas si j'ai le droit de poster a cet endroit.

    Concretement, cela fait quelques semaines que je cherche desesperrement un metier ou je pourrais etre en contacte avec les annimeaux marins, j'ai lu ceci pour le metier de zoologiste je cite;

    ''Le zoologiste a pour mission d'observer, d'étudier et d'analyser les comportements et les modes de vie des animaux dans leur milieu naturel. Il établit alors la relation entre ses observations et le fonctionnement des organismes.

    -Il existe une similitude avec le travail de l'éthologue qui étudie le comportement des animaux.
    -Mais le travail du zoologiste s'accompagne d'un travail de recherche en laboratoire. ''

    Voila, ou j'ai besoin d'aide, c'est la que ca cloche, j'aimerais fort un metier semblable au zoologiste mais ce dernier, je pense, a plus tendance les animaux terrestres ou je me trompe ?

    Donc ce que j'aimerais en fait c'est le nom du metier qui a pour but d'observer et d'etudier la faune maritime


    En vous remerciant d'avance

  13. #12
    inviteec2f08ae

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    Bonjour ilion1994,

    Oui, tu te trompes: la zoologie travaille sur tous les animaux, qu'ils soient terrestres, célestes ou marrins, qu'ils soient des chordés ou des annélides ---

    Donc cursus de biologie, puis spécialisation zoologie.

    Cyrille

  14. #13
    invite1987cb8b

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    Un grand merci pour votre reponse si rapide Cyrille999

  15. #14
    inviteb0bbb285

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    bojour,
    vous avez l'air de beaucoup vous y connaître en animaux puije me permettre de vous posez une question?
    Quand on est éthologue est il important de ne pas craindre le sang?
    Répondezmoi vite s'il vous plaît

  16. #15
    invitedceebd87

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    si tu veux étudier les animaux, fatalement tu devras faire face à du sang (animal bien sur), un animal peu s'être blessé pendant une manipulation, une relâche.. etc. Puis des biologistes animaliers, marins, zoologistes.. etudient aussi des animaux morts, et parfois, si tu fais des recherches sur tel ou tel choses d'un animal, il se peut que tu dois faire une dissection. Si tu veux simplement les étudier dans leurs millieux naturels, je pense que tu ne verras pas du sang tout les 4 matins, mais cela peu arriver.

  17. #16
    invitea66bb0ab

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que luluanimaux a énoncé, un éthologue n'étudie pas que les animaux domestiques, sauvages, aquatiques et les chevaux (qui d'ailleurs entrent dans les animaux domestiques pour moi). L'éthologue peut aussi étudier l'être humain, l'étude entre les comportements des individus.

  18. #17
    inviteb0bbb285

    Re : Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages

    bonjour avraie dire je me renseigne beaucoup sur ces 2 métiers pour me permettre de les étudier et de voir leuel des 2 me conviendrai le mieux:
    un éthologue peut étudier 4 genre d'animaux :
    -les animaux domestique
    -les chevaux
    -les animaux sauvages
    -et les animaux aquatique
    Après, je ne me suis pas beaucoup renseignée sur le zoologiste car je préfere étudier les animaux que de faire aussi des recherche en laboratoire
    donc voilà et si ce n'estpas la réponse que tu attendait peux tu me le dire aec plus deprécison?
    A bientot

    Lucie

Discussions similaires

  1. Géomètre, un métier ou l'on se sent utile
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1074
    Dernier message: 20/01/2016, 15h16
  2. a quoi sert l'option mpi et qu'est que l'on y etudie toute l'année?
    Par inviteb92e91b7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2007, 12h05
  3. Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!
    Par invite20942d20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 07h37
  4. incroyable comportement des animaux sauvages face au tsunami ?
    Par invite83558d56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2005, 14h42