-
22/06/2004 - 14h45 Offspring182 -
22/06/2004 - 14h51 Coincoin
Re : Devenir prof après une prépa?
Salut,
Ca dépend à quel niveau tu veux enseigner... Si tu veux enseigner dans le secondaire, il est peut-être plus intéressant de passer par la fac, par contre si tu veux enseigner dans le supérieur, la prépa devient intéressante. D'ailleurs la voie royale pour faire prof de prépa, c'est l'ENS (où ils passent l'agrèg au passage).
Personnellement, je n'ai jamais compris en quoi manipuler des espaces vectoriels rendait plus pédagogue Encore une victoire de Canard ! -
22/06/2004 - 15h15 Offspring182
Ben déjà merci pour ta réponse
Ca dépend à quel niveau tu veux enseigner... Si tu veux enseigner dans le secondaire, il est peut-être plus intéressant de passer par la fac, par contre si tu veux enseigner dans le supérieur, la prépa devient intéressante. D'ailleurs la voie royale pour faire prof de prépa, c'est l'ENS (où ils passent l'agrèg au passage).
En fait ce que je vise (sans forcément l'avoir hein, c'est juste un objectif) c'est l'agrégation mais je sais que c'est vraiment super dur ou alors le capès (mon but ça serait d'enseigner au lycée ou en prépa si j'ai l'agrèg) et pis l'ENS c'est même pas la peine loool
Personnellement, je n'ai jamais compris en quoi manipuler des espaces vectoriels rendait plus pédagogue
lool c'est clair mais vu qu'en prépa ils te mettent direct dans l'optique du concours, peut etre que t'es mieux préparé pour les concours du capès/agrèg; mais en fait j'en sais trop rien (d'ou ma question )
-
22/06/2004 - 15h29 Jeanpaul
Faire Normale Sup (Ulm ou Lyon ou Cachan), c'est la voie royale parce qu'on est payé, qu'on cotise à la retraite pendant 3 ou 4 ans en faisant ses études et qu'on bénéficie d'une préparation à l'agreg sans équivalente (mais on peut être auditeur libre).
Ca vaut le coup d'être tenté.
Et puis, n'oublie pas que dans 2 ans, tu peux avoir changé d'avis et trouver qu'ingénieur ce n'est pas mal non plus !
-
22/06/2004 - 15h37 le géant vert
Ben moi je suis prof de phys et je me suis posé moult fois cette question dans ma très lointaine jeunesse.
A la question: est-ce mieux de passer par une prépa pour faire prof....je répond sans aucune hésitation OUI!!!!!!
Pourquoi? Les prof sont recruté sur concours (on peut d'ailleurs critiquer ce type de recrutement)
Il faut savoir que le Capes pose des Questions plus simples que les ENSI.
Comme je l'ai déja dit lors d'une autre discussion, quand tu sors de prépa tu passe le capes une main dans le dos et les yeux bandé.
Personnellement ça m'a pris trois heures de révision pour l'écris et trois jours pour apprendre mes sujets d'oraux.
Quand à l'agreg, on peut considéré (à 95%) que passer l'écrit de l'agreg c'est un peu comme passé l'X ou les ENS. Il y a donc enormément de similitude entre les concours d'enseignement et d'ingé (pour l'écrit tout au moins).
Par contre entre l'agreg et la prépa il y a en effet un passage par la fac qui n'est pas qu'une simple formalité. En effet toutes les methodes de travail qui t'on tant servi pendant la prépa et que tu cultivais dans le but de les ressortir à l'agreg tu peux les oublier en fac et changer ta façon d'aborder les cours. Donc pour réussir à la fac, il faudra faire preuve de motivation et d'une grande faculté d'adaptation. Personnellement j'étais un bon étudiant de prépa et j'ai ramé ma première année de fac. J'ai toujours voulu passé l'agreg et l'enseignement de fac ne prépare pas du tout à ce genre de concours d'où un manque de motivation certain.
-
22/06/2004 - 18h25 Offspring182
Ok ok Merci pour vos réponses
Quand à l'agreg, on peut considéré (à 95%) que passer l'écrit de l'agreg c'est un peu comme passé l'X ou les ENS.
Aie lol ça s'annonce bien chaud l'agreg alors
Faire Normale Sup (Ulm ou Lyon ou Cachan), c'est la voie royale.
Oui c'est sur mais je pense pas que mes capacités intellectuelles me permettent d'aller à normal sup lol 
Et puis, n'oublie pas que dans 2 ans, tu peux avoir changé d'avis et trouver qu'ingénieur ce n'est pas mal non plus !
Oui c'est sur, dans 2 ans y'a des chances que je change d'avis; de tte façon je fais d'abord mes 2 ans de prépa et après on avisera en fonction de ce que j'ai aux concours et tt -
29/06/2004 - 11h26 potao
Hello!
J'ai fait une prepa afin de devenir prof car l'enseignement y reste tres suivit, et on est sûr d'avoir de tres bonnes bases dans la tête! Donc moins de travail par la suite...
En effet, comme il l'a été dit, le capes peut se passer avec plus de facilité, et pour l'agreg c'est un enorme bon point. Car quand tu passes l'agreg, l'ecrit (en ce qui concerne l'agreg de physique option physique) se compose en trois epreuves: un gros probleme de physique (5h) portant sur tout le programme de la prepa à la maitrise (master1), puis une epreuve de chimie (4h) et une epreuve de physique (4h) portant exclusivement sur le programme de prepa pour ces deux dernieres epreuves .
Je rajouterai que le fait de faire prepa te laisse la porte ouverte aux ecoles d'ingenieurs si tu changes d'avis. La premiere annee apres le bac est souvent remise en question et il est bien de garder une roue de secours!
Et si tu changes à nouveau d'avis apres ton ecole d'ingenieur, il est tout à fait possible de devenir prof apres l'obtention de ton diplome d'ingenieur en passant le capes tout simplement!
Conclusion: on en bave en prepa, mais apres on est content! lol
@+ -
01/07/2004 - 14h21 leurne
mais si je vais en STL (BGB) je peux quand meme aller en prepa pour ensuite faire Capes ou pas??
-
01/07/2004 - 17h29 philfr
Bonjour
Je crois que la prépa c'est nettement mieux. Par ailleurs, rentrer à l'ENS Lyon ou Cachan ce n'est pas vraiment très dur (rien à voir avec l'X ou Ulm : là, c'est un peu autre chose)
Ensuite si tu es à Lyon ou Cachan ou rue d'Ulm, en gros tu es presque sûr d'avoir l'agreg... cela demande un boulot raisonnable, mais sans plus....
Si tu veux enseigner en fac tu peux aussi faire maitre de conférence : une école ou la fac + un DEA (bientot appelé M2) + une thèse et ensuite tu enseignes à la fac ou dans des IUT par exemple après une sorte de concours (dossier + oral devant une commission)
Comme du temps va passer d'ici là, le mieux reste quand même la prépa, même si cela n'aide pas nécessairement les gens à devenir responsable, curieux mais semble à mon avis les démotiver...
-
01/07/2004 - 19h06 Offspring182
Ok ok merci tout le monde pour vos réponses
Donc pour résumer la prépa c'est un "plus" pour les concours de l'enseignements et surtout ça me ferme pas les portes si je veux faire ingé (c'est bien ce que je pensais )
ailleurs, rentrer à l'ENS Lyon ou Cachan ce n'est pas vraiment très dur
Enfin ça dépend pour qui lol et pis tout reste relatif lool -
31/01/2005 - 23h33 GottferDamnt
 Envoyé par philfr
Si tu veux enseigner en fac tu peux aussi faire maitre de conférence : une école ou la fac + un DEA (bientot appelé M2) + une thèse et ensuite tu enseignes à la fac ou dans des IUT par exemple après une sorte de concours (dossier + oral devant une commission)
Mais on ne doit pas faire l'ENS pour maitre de conférence? Quel est la différence avec un enseignent "normal" en université? Je ne pense pas avoir le niveau pour l'ENS (ulm... car je n'ai pas forcément la possibilité d'aller hors de Paris); j'ai donc pensé à faire la Sorbonne et aller jusqu'au bout (doctorat); avec ca pourrais je enseigner à l'université mais sans avoir fait l'ENS ? Dois je faire une prépa (je suis en 1èreS)? Ce serait plutot en philosophie... ! Apparemment l'ENS est très pluridisciplinaire et j'aimerais me concentré surtout sur ce domaine !
merci d'avance @++
-
01/02/2005 - 10h27 vero0oo
Mais on ne doit pas faire l'ENS pour maitre de conférence? Quel est la différence avec un enseignent "normal" en université?
Par la fac, tu peux aussi passer l'agreg (Le taux de réussite à l'agreg est surement plus élevé dans les ENS) mais ce n'est pas nécessaire si tu veux enseigner à l'université: tu peux être enseignant-chercheur.
Apparemment l'ENS est très pluridisciplinaire et j'aimerais me concentré surtout sur ce domaine !
L'ENS est certes pluridiscplinaire, mais une fois que tu y entres, tu choisis ta discipline (philo ou anglais, ou ce que tu veux). Pour faire de la philo, il vaut mieux faire une prépa littéraire avant (hypokhagne/ khagne : c'est pas que de la philo, et c'est accessible aussi avec un bac S) mais je crois qu'il existe des matheux qui se convertissent à la philo une fois entré à ulm! (pas possible à lyon, les lettres et les sciences sont dans deux écoles séparées) Le tout, c'est d'y entrer!
-
01/02/2005 - 12h15 zoup1
Par ailleurs, rentrer à l'ENS Lyon ou Cachan ce n'est pas vraiment très dur (rien à voir avec l'X ou Ulm : là, c'est un peu autre chose)
Cela c'est pas vrai du tout... d'ailleurs on voit très souvent des X ou des Ulm qui ont raté les concours des autres ENS.
Donc pour résumer la prépa c'est un "plus" pour les concours de l'enseignements et surtout ça me ferme pas les portes si je veux faire ingé (c'est bien ce que je pensais )
Cela c'est vrai, mais il faut aussi savoir que la fac à beaucoup de ses débouchés vers des écoles d'ingénieur également. à Bac+2 sur des concours genre ENSI... (CCP communs polytechnique maintenant me semble t-il ?), a Bac+3 sur dossier et surtout à Bac+4 sur dossier. De plus en plus d'écoles sont friandes d'étudiants formés à la fac qui ont souvent une approche différentes des étudiants formés en prépa. Je pense cependant que la prépa prépare effectivement mieux pour les concours de l'agreg en particulier.
Mais on ne doit pas faire l'ENS pour maitre de conférence? Quel est la différence avec un enseignent "normal" en université? Je ne pense pas avoir le niveau pour l'ENS (ulm... car je n'ai pas forcément la possibilité d'aller hors de Paris); j'ai donc pensé à faire la Sorbonne et aller jusqu'au bout (doctorat); avec ca pourrais je enseigner à l'université mais sans avoir fait l'ENS ? Dois je faire une prépa (je suis en 1èreS)? Ce serait plutot en philosophie... ! Apparemment l'ENS est très pluridisciplinaire et j'aimerais me concentré surtout sur ce domaine !
Pour cela, ca dépend des disciplines. Pour être enseignant à l'université, il faut d'abord faire un doctorat (une thèse quoi!!!) et on est pas simplement enseignant mais enseignant/chercheur. Dans les disciplines littéraire, il est généralement demandé d'avoir d'abord passé l'agreg (et obtenue) pour faire un doctorat. Ensuite, la petite formalité qui consiste à passer un concours (avec dossier+audition) n'est pas une petite formalité mais un concours de recrutement. Les places sont chères, très chères....
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées. -
01/02/2005 - 18h56 sensor
Bonjour.
J'ai entendu que les profs de prépa n'était pas content de leur salaire alors qu'il gagne 30 000-40 000 f .
C vrai ?????
-
01/02/2005 - 19h49 zoup1
 Envoyé par sensor Bonjour.
J'ai entendu que les profs de prépa n'était pas content de leur salaire alors qu'il gagne 30 000-40 000 f .
C vrai ????? Je ne sais pas s'ils sont contents ou pas de leur salaire mais en tout les cas ils ne gagnent pas de 30 à 40 000 Fr ils gagnent tout au plus de 3 à 4000 euros.
Pour être précis, ils gagnent de 1354 euros en tant que stagiaire à 3346 euros avec 30 ans d'ancienneté au maximum.
A cela, il y a sans doutes quelques primes et surtout quelques heures supplémentaires qui peuvent s'ajouter pour arrondir les fins de mois...
sources : http://www.ac-grenoble.fr/espagnol/i.../grillesal.htm Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées. | | |