Devenir prof après une prépa?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Devenir prof après une prépa?



  1. #1
    inviteac3870fc

    Question Devenir prof après une prépa?


    ------

    Ben je crois que tout est dis dans le titre
    Je vais en prépa pcsi à Montpellier à Joffre à la rentrée et je tournai (en T°S) en gros à 18 en maths et physique (l'année prochaine ça va plutot tourner autour de 5 lool ).
    Mais bon mon prob c'est que j'ai pas trop envie de devenir ingé, mon truc c'est de faire prof de physique chimie (enfin c'est pas encore vraiment décidé, je me laisse mes 2 ans pour réfléchir ). D'ailleurs j'ai donné des cours (de physique chimie) pour le bac et ça m'a bien plu
    Donc voilà mes questions lol:
    -Est ce que faire une prépa ça va m'aider pour devenir prof (en apprenant des méthodes de travail et tt), est ce que les élèves sortant de prépa et qui sont revenus à la fac sont "meilleurs" (à condition de continuer à bosser en fac bien sur) que ceux qui ont pas fait prépa? Est ce qu'un taupin (préparé pendant 2 ans aux concours d'ingé) a de meilleurs chances de réussite aux concours de l'enseignement (capès, agreg)? Donc en gros est ce que c'est un bonne idée le passage en prépa pour faire prof?
    Bon j'espère ke j'ai été clair
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Salut,
    Ca dépend à quel niveau tu veux enseigner... Si tu veux enseigner dans le secondaire, il est peut-être plus intéressant de passer par la fac, par contre si tu veux enseigner dans le supérieur, la prépa devient intéressante. D'ailleurs la voie royale pour faire prof de prépa, c'est l'ENS (où ils passent l'agrèg au passage).

    Personnellement, je n'ai jamais compris en quoi manipuler des espaces vectoriels rendait plus pédagogue
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteac3870fc

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Ben déjà merci pour ta réponse

    Ca dépend à quel niveau tu veux enseigner... Si tu veux enseigner dans le secondaire, il est peut-être plus intéressant de passer par la fac, par contre si tu veux enseigner dans le supérieur, la prépa devient intéressante. D'ailleurs la voie royale pour faire prof de prépa, c'est l'ENS (où ils passent l'agrèg au passage).
    En fait ce que je vise (sans forcément l'avoir hein, c'est juste un objectif) c'est l'agrégation mais je sais que c'est vraiment super dur ou alors le capès (mon but ça serait d'enseigner au lycée ou en prépa si j'ai l'agrèg) et pis l'ENS c'est même pas la peine loool

    Personnellement, je n'ai jamais compris en quoi manipuler des espaces vectoriels rendait plus pédagogue
    lool c'est clair mais vu qu'en prépa ils te mettent direct dans l'optique du concours, peut etre que t'es mieux préparé pour les concours du capès/agrèg; mais en fait j'en sais trop rien (d'ou ma question )

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Faire Normale Sup (Ulm ou Lyon ou Cachan), c'est la voie royale parce qu'on est payé, qu'on cotise à la retraite pendant 3 ou 4 ans en faisant ses études et qu'on bénéficie d'une préparation à l'agreg sans équivalente (mais on peut être auditeur libre).
    Ca vaut le coup d'être tenté.
    Et puis, n'oublie pas que dans 2 ans, tu peux avoir changé d'avis et trouver qu'ingénieur ce n'est pas mal non plus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le géant vert

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Ben moi je suis prof de phys et je me suis posé moult fois cette question dans ma très lointaine jeunesse.
    A la question: est-ce mieux de passer par une prépa pour faire prof....je répond sans aucune hésitation OUI!!!!!!
    Pourquoi? Les prof sont recruté sur concours (on peut d'ailleurs critiquer ce type de recrutement)
    Il faut savoir que le Capes pose des Questions plus simples que les ENSI.
    Comme je l'ai déja dit lors d'une autre discussion, quand tu sors de prépa tu passe le capes une main dans le dos et les yeux bandé.
    Personnellement ça m'a pris trois heures de révision pour l'écris et trois jours pour apprendre mes sujets d'oraux.
    Quand à l'agreg, on peut considéré (à 95%) que passer l'écrit de l'agreg c'est un peu comme passé l'X ou les ENS. Il y a donc enormément de similitude entre les concours d'enseignement et d'ingé (pour l'écrit tout au moins).
    Par contre entre l'agreg et la prépa il y a en effet un passage par la fac qui n'est pas qu'une simple formalité. En effet toutes les methodes de travail qui t'on tant servi pendant la prépa et que tu cultivais dans le but de les ressortir à l'agreg tu peux les oublier en fac et changer ta façon d'aborder les cours. Donc pour réussir à la fac, il faudra faire preuve de motivation et d'une grande faculté d'adaptation. Personnellement j'étais un bon étudiant de prépa et j'ai ramé ma première année de fac. J'ai toujours voulu passé l'agreg et l'enseignement de fac ne prépare pas du tout à ce genre de concours d'où un manque de motivation certain.
    Ho! Ho! Ho!

  7. #6
    inviteac3870fc

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Ok ok Merci pour vos réponses

    Quand à l'agreg, on peut considéré (à 95%) que passer l'écrit de l'agreg c'est un peu comme passé l'X ou les ENS.
    Aie lol ça s'annonce bien chaud l'agreg alors

    Faire Normale Sup (Ulm ou Lyon ou Cachan), c'est la voie royale.
    Oui c'est sur mais je pense pas que mes capacités intellectuelles me permettent d'aller à normal sup lol

    Et puis, n'oublie pas que dans 2 ans, tu peux avoir changé d'avis et trouver qu'ingénieur ce n'est pas mal non plus !
    Oui c'est sur, dans 2 ans y'a des chances que je change d'avis; de tte façon je fais d'abord mes 2 ans de prépa et après on avisera en fonction de ce que j'ai aux concours et tt

  8. #7
    invite7caf5e22

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Hello!

    J'ai fait une prepa afin de devenir prof car l'enseignement y reste tres suivit, et on est sûr d'avoir de tres bonnes bases dans la tête! Donc moins de travail par la suite...

    En effet, comme il l'a été dit, le capes peut se passer avec plus de facilité, et pour l'agreg c'est un enorme bon point. Car quand tu passes l'agreg, l'ecrit (en ce qui concerne l'agreg de physique option physique) se compose en trois epreuves: un gros probleme de physique (5h) portant sur tout le programme de la prepa à la maitrise (master1), puis une epreuve de chimie (4h) et une epreuve de physique (4h) portant exclusivement sur le programme de prepa pour ces deux dernieres epreuves .

    Je rajouterai que le fait de faire prepa te laisse la porte ouverte aux ecoles d'ingenieurs si tu changes d'avis. La premiere annee apres le bac est souvent remise en question et il est bien de garder une roue de secours!
    Et si tu changes à nouveau d'avis apres ton ecole d'ingenieur, il est tout à fait possible de devenir prof apres l'obtention de ton diplome d'ingenieur en passant le capes tout simplement!

    Conclusion: on en bave en prepa, mais apres on est content! lol

    @+

  9. #8
    leurne

    Re : Devenir prof après une prépa?

    mais si je vais en STL (BGB) je peux quand meme aller en prepa pour ensuite faire Capes ou pas??

  10. #9
    invitee6be5b6d

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Bonjour

    Je crois que la prépa c'est nettement mieux. Par ailleurs, rentrer à l'ENS Lyon ou Cachan ce n'est pas vraiment très dur (rien à voir avec l'X ou Ulm : là, c'est un peu autre chose)
    Ensuite si tu es à Lyon ou Cachan ou rue d'Ulm, en gros tu es presque sûr d'avoir l'agreg... cela demande un boulot raisonnable, mais sans plus....

    Si tu veux enseigner en fac tu peux aussi faire maitre de conférence : une école ou la fac + un DEA (bientot appelé M2) + une thèse et ensuite tu enseignes à la fac ou dans des IUT par exemple après une sorte de concours (dossier + oral devant une commission)

    Comme du temps va passer d'ici là, le mieux reste quand même la prépa, même si cela n'aide pas nécessairement les gens à devenir responsable, curieux mais semble à mon avis les démotiver...

  11. #10
    inviteac3870fc

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Ok ok merci tout le monde pour vos réponses
    Donc pour résumer la prépa c'est un "plus" pour les concours de l'enseignements et surtout ça me ferme pas les portes si je veux faire ingé (c'est bien ce que je pensais )

    ailleurs, rentrer à l'ENS Lyon ou Cachan ce n'est pas vraiment très dur
    Enfin ça dépend pour qui lol et pis tout reste relatif lool

  12. #11
    invite441ba8b9

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Citation Envoyé par philfr

    Si tu veux enseigner en fac tu peux aussi faire maitre de conférence : une école ou la fac + un DEA (bientot appelé M2) + une thèse et ensuite tu enseignes à la fac ou dans des IUT par exemple après une sorte de concours (dossier + oral devant une commission)

    Mais on ne doit pas faire l'ENS pour maitre de conférence? Quel est la différence avec un enseignent "normal" en université? Je ne pense pas avoir le niveau pour l'ENS (ulm... car je n'ai pas forcément la possibilité d'aller hors de Paris); j'ai donc pensé à faire la Sorbonne et aller jusqu'au bout (doctorat); avec ca pourrais je enseigner à l'université mais sans avoir fait l'ENS ? Dois je faire une prépa (je suis en 1èreS)? Ce serait plutot en philosophie... ! Apparemment l'ENS est très pluridisciplinaire et j'aimerais me concentré surtout sur ce domaine !

    merci d'avance @++

  13. #12
    vero0oo

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Mais on ne doit pas faire l'ENS pour maitre de conférence? Quel est la différence avec un enseignent "normal" en université?
    Par la fac, tu peux aussi passer l'agreg (Le taux de réussite à l'agreg est surement plus élevé dans les ENS) mais ce n'est pas nécessaire si tu veux enseigner à l'université: tu peux être enseignant-chercheur.

    Apparemment l'ENS est très pluridisciplinaire et j'aimerais me concentré surtout sur ce domaine !
    L'ENS est certes pluridiscplinaire, mais une fois que tu y entres, tu choisis ta discipline (philo ou anglais, ou ce que tu veux). Pour faire de la philo, il vaut mieux faire une prépa littéraire avant (hypokhagne/ khagne : c'est pas que de la philo, et c'est accessible aussi avec un bac S) mais je crois qu'il existe des matheux qui se convertissent à la philo une fois entré à ulm! (pas possible à lyon, les lettres et les sciences sont dans deux écoles séparées) Le tout, c'est d'y entrer!

  14. #13
    zoup1

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Par ailleurs, rentrer à l'ENS Lyon ou Cachan ce n'est pas vraiment très dur (rien à voir avec l'X ou Ulm : là, c'est un peu autre chose)
    Cela c'est pas vrai du tout... d'ailleurs on voit très souvent des X ou des Ulm qui ont raté les concours des autres ENS.

    Donc pour résumer la prépa c'est un "plus" pour les concours de l'enseignements et surtout ça me ferme pas les portes si je veux faire ingé (c'est bien ce que je pensais )
    Cela c'est vrai, mais il faut aussi savoir que la fac à beaucoup de ses débouchés vers des écoles d'ingénieur également. à Bac+2 sur des concours genre ENSI... (CCP communs polytechnique maintenant me semble t-il ?), a Bac+3 sur dossier et surtout à Bac+4 sur dossier. De plus en plus d'écoles sont friandes d'étudiants formés à la fac qui ont souvent une approche différentes des étudiants formés en prépa. Je pense cependant que la prépa prépare effectivement mieux pour les concours de l'agreg en particulier.

    Mais on ne doit pas faire l'ENS pour maitre de conférence? Quel est la différence avec un enseignent "normal" en université? Je ne pense pas avoir le niveau pour l'ENS (ulm... car je n'ai pas forcément la possibilité d'aller hors de Paris); j'ai donc pensé à faire la Sorbonne et aller jusqu'au bout (doctorat); avec ca pourrais je enseigner à l'université mais sans avoir fait l'ENS ? Dois je faire une prépa (je suis en 1èreS)? Ce serait plutot en philosophie... ! Apparemment l'ENS est très pluridisciplinaire et j'aimerais me concentré surtout sur ce domaine !
    Pour cela, ca dépend des disciplines. Pour être enseignant à l'université, il faut d'abord faire un doctorat (une thèse quoi!!!) et on est pas simplement enseignant mais enseignant/chercheur. Dans les disciplines littéraire, il est généralement demandé d'avoir d'abord passé l'agreg (et obtenue) pour faire un doctorat. Ensuite, la petite formalité qui consiste à passer un concours (avec dossier+audition) n'est pas une petite formalité mais un concours de recrutement. Les places sont chères, très chères....
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    invite56f88dc9

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Bonjour.
    J'ai entendu que les profs de prépa n'était pas content de leur salaire alors qu'il gagne 30 000-40 000 f .
    C vrai ?????

  16. #15
    zoup1

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Citation Envoyé par sensor
    Bonjour.
    J'ai entendu que les profs de prépa n'était pas content de leur salaire alors qu'il gagne 30 000-40 000 f .
    C vrai ?????
    Je ne sais pas s'ils sont contents ou pas de leur salaire mais en tout les cas ils ne gagnent pas de 30 à 40 000 Fr ils gagnent tout au plus de 3 à 4000 euros.

    Pour être précis, ils gagnent de 1354 euros en tant que stagiaire à 3346 euros avec 30 ans d'ancienneté au maximum.

    A cela, il y a sans doutes quelques primes et surtout quelques heures supplémentaires qui peuvent s'ajouter pour arrondir les fins de mois...

    sources : http://www.ac-grenoble.fr/espagnol/i.../grillesal.htm
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    invite56f88dc9

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Merci pour ta réponse zoup1.

  18. #17
    esboy

    Re : Devenir prof après une prépa?

    mais, je crois que certains TD sont en heures supplémentaires, et les colles sot payés en plus.
    Un prof de PC dans mon lycée a dit à sa classe qu'il gagnait 43 000 F

  19. #18
    zoup1

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Effectivement, il y a des heures qui peuvent être comptés en heures supplémentaires mais de là à passe à 43000Fr cela m'étonnerait grandement. De toute façon la législation sur le salaire des fonctionnaires ne leur permet pas de gagner par une activité complémentaire à leur service statutaire plus de la moitié de leur service statutaire. Je ne suis pas juriste mais je crois que c'est à peu près ça...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  20. #19
    invite761210000
    Invité

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Bonsoir,

    la législation sur le salaire des fonctionnaires ne leur permet pas de gagner par une activité complémentaire à leur service statutaire plus de la moitié de leur service statutaire.
    En fait il ne faut pas cumuler, c'est-à-dire doubler son salaire net. Au dernier échelon des agrégés le salaire est de 3000 euros, donc un prof de prépa peut gagner au maximum environ 6000 euros (avec les heures sup et les colles). Néanmoins la plupart des profs de prépa passent ensuite en chaire sup' et là les salaires augmentent encore un peu (jusqu'à 3500 nets par mois je crois, mais je ne suis pas assez "vieux" pour être concerné !), ce qui fera au maximum 7000 euros par mois. Par contre pour doubler son salaire il faut faire beaucoup de colles, donc être très très motivé ! Le travail de prof de prépa est très agréable et intéressant, mais aussi fatigant et prenant, alors parfois on a envie de faire autre chose que des colles !
    Sinon pour revenir à la question initiale je conseille fortement de faire prépa pour devenir enseignant. Même si on n'intègre pas l'ENS on y apprend de nombreuses méthodes de travail utiles pour les concours d'enseignement. Ensuite on peut aller à l'université (Magistère par exemple) et/ou s'inscrire en auditeur libre aux cours des ENS, ce qui en général se passe très bien. Je connais aussi quelqu'un qui a fait l'X qui est devenu prof de prépa, de même une autre personne a fait l'ESPCI puis a passé l'agreg. Tous les parcours sont envisageables à condition d'être motivé ! Le fait est que les élèves qui ont fait prépa réussissent en général très bien les concours d'enseignement. Et puis la prépa ce n'est pas si terrible que ça
    Dernière modification par invite761210000 ; 02/02/2005 à 20h34.

  21. #20
    invite441ba8b9

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Salut !

    Quel est la différence entre un auditeur libre et un élève à l'ENS? Les auditeurs ne sont pas rémunérés, c'est ca?
    J'aimerais intégrer la Sorbonne après le bac et essayer d'aller jusqu'au doctorat en philosophie (Histoire et Philosophie des Sciences plus précisément). Quand Passe-t-on l'agreg? Avec un doctorat pourrais je devenir enseignant chercheur sans être passer par l'ENS (ou y en étant allé mais en tant qu'auditeur libre...) ? Vous parler de faire une prépa, mais sachant que je suis actuellement en 1èreS, je doute que je puisse aller à Khâgne/Hypokâgne... :/

    @+++

  22. #21
    zoup1

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Les élèves de l'ENS ont l'étiquette de l'ENS. Les auditeurs libres ne l'ont pas vraiment. Il y a également la rémunération évidemment.
    On passe l'agreg après le M1 (ou la maitrise dans l'ancienne terminologie) soit à Bac+4. Généralement on suit une année de préparation à l'agregation soit BAC+5. Contrairement aux discipline scientifique, l'agreg est fortement recommandé voir indispensable pour faire un doctorat dans les discipline littéraires. Je pense que la philo rentre dans cette deuxième catégorie. A priori, il n'y a pas d'impossibilité pour devenir enseignant-chercheur sans être passé par l'ENS.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  23. #22
    invite9b5af869

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Si, si, je suis professeur dans le supérieur (pas en prepa malheureusement) et en effet, il faut rajouter au salaire de base les colles qui sont bien payées, des primes d'enseignement supérieur, mais surtout si les heures sup sont données dans des écoles privées qui paient bien, un agrégé en fin de carrière en prépa peut aller jusqu'à 45 ou 50 000F. Le fonctionnaire ne peut "que" doubler son salaire s'il exerce uniquement dans le public, mais il peut cumuler aussi avec des cours privés(cher payés au niveau prépa) et pour l'activité privée il n'y a aucun plafond de rémunération.

  24. #23
    invite441ba8b9

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Salut !

    Mais entre la Sorbonne et l'ENS (auditeur libre) quel est le meilleur enseignement pour la philo (je trouve que celui dispensé à la Sorbonne est vraiment bien)?
    Et est ce que vous me conseillez une de faire une prépa? (je suis en première S)
    Avec un doctorat en poche et l'agrég, trouverais je facilement un post d'enseignant-chercheur?
    Vous avez parlé d'une préparation à l'agreg mais quel est il?

    Merci d'avance @++

  25. #24
    invite40a15ab9

    Question Re : Devenir prof après une prépa?

    Bonjour tout le monde !

    Voila je suis en 1*S et je mon objectif serait de devenir prof de physique chimie. Pour cela je serais très interessée de passer par une prépa de physique chimie ! Je voulais vous demander, (vous qui semblez maitriser, le sujet!!!) quel niveau il fait a peu près avoir pour pouvoir suivre normalement en prépa, est ce que je serais alors obligée de faire spé physique l'année prochaine ....
    Je serais heureuse si vous pouviez me donner tous les renseignements qui pourraient selon vous m'interesser !!
    pouvez vous aussi m'indiquer les orientations principales possibles apres une prépa de physique chimie ??
    Je ne maitrise pas encore internet super bien alors ce serait gentil de m'aider en repondant à ce message !!!
    Merci beaucoup de votre aide (que je suis sure vous allez m'apporter !!) Julie

  26. #25
    invite7fd19737

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Hey salut all !
    C'est bizarre parce que je me reconnais entièrement dans ce sujet et je vous applaudis tous pour vos réponses très complètes qui ont fait très avancer mes idées de 1ere S très intéressé par le boulot de prof de Physique-Chimie.
    Après de longs débats sur un vieux thread que j'avais relancé le mois dernier, je partais sur une idée de me lancer dans une carrière uniquement universitaire mais après avoir vu vos réflexions sur les facilités à passer des diplômes de prof après avoir fait prépa (d'ailleurs vous parlez de l'ENS, X et Ulm, pour moi tout ça c'est du charabia alors vous auriez pas un petit lien par hasard ? ^^), ça me fait revenir sur mes idées et je me demande si finalement il ne faudrait pas que je me lance dans cette expérience...

  27. #26
    invite40a15ab9

    Arrow Re : Devenir prof après une prépa?

    Rebonjour !!

    Je voulais encore vous demander : c'est si dur que ca la prepa ? D'un coté il y en a qui me disent oui d'autres non ! J'aimerais bien savoir a peu pres ce que je dois me preparer a affronter !
    La physique chimie m'interresse vraiment et c'est ce que je voudrais faire !!
    J'ai quand meme un doute sur mes capacités pour entrer en prepa !!
    Je suis prete a m'investir mais si c'est vraiment trop difficile je sens que je decrocherais facilement !!

    Julie

  28. #27
    invitee724e5ad

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Tu ne perds rien à essayer, au pire tu pourras retourner à la fac en L2 si la prépa ça ne te convient pas.

  29. #28
    invite7052dac9

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Bonsoir à tous,
    Je vais commencer par me présenter
    Je suis actuellement en TS, option ph-ch, et aimerai enseigner en lycée.
    Je suis contente d'avoir eu quelques informations sur l'enseignement, en particulier de la physique-chimie.
    Je ne pense pas passer par des classe préparatoires (mon niveau en maths rasant le sol !), mais j'aurai quelques questions sur le Capes/Agrégation :
    .Est ce qu'il vaut mieux passer le Capes avant de viser l'Agrégation ? et pour quelles raisons ?
    .Est ce qu'on peut continuer ses études après les épreuves de l'agrégation et faire son stage plus tard (1, 2 ... ans ?) ? Sinon, est ce qu'on peut passer l'agrégation après la M1 ? En fait ces questions, parce que j'aimerai pousser au maximum mes études afin d avoir au cas ou l'enseignement ne me convienne pas une possibilité de réorientation professionnelle.

    Rosebud57, je ne vois pas pourquoi, si la physique-chimie t'interesse tant que ça, et que tu aimerais en faire ton métier, ne veux tu pas prendre cette spécialité l'année prochaine ?

    Sinon les spécialités ne déterminent pas grand chose pour la suite, tu devrais te renseigner auprès de tes profs, ils te seront surement de meilleurs conseils parec qu ils te connaissent. Mais tu choisis ce que tu veux, donc tu n'es pas obligée de prendre spé ph-ch (je pense que la bio ferme un peu les portes, mais ce n'est que mon avis). Je te conseille bien sur la spé physique-chimie, mais mon avis n'est pas forcément très objectif ...!

    Je ne connais pas le niveau requis pour aller en prépa (j ai oublié cette voie depuis la rentrée .... ) mais tes résultats personnels ne comptent pas uniquement, il faut aussi penser à ta place dans la classe, aux moyennes de classes etc, les notations sont très différentes d'un établissement à l'autre.

    Merci d avance
    Chloé

  30. #29
    Romain-des-Bois

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Salut,

    pour dire à la dernière intervenante ce que je sais sur le CAPES et l'Agreg.
    Aparemment beaucoup passent le CAPES en ayant une maitrise (niveau Agreg). Comme ils l'ont ils enseignent, puis entrent en prépa agreg en même temps qu'ils enseignent. Ca n'a pas l'air de marcher puisque les deux personnes que je connais qui l'ont fait n'ont pas eu l'agreg.
    'faut se dire aussi que tu as la possibilité avec le CAPES de gagner ta vie et d'avoir la sécurité de l'emploi : ce qui ne motive pas forcément pour continuer un an pour tenter d'essayer de peut-être avoir l'agreg (ce qui est très dur !)

    bon courage

  31. #30
    inviteaba0914e

    Re : Devenir prof après une prépa?

    Citation Envoyé par Offspring182
    -Est ce que faire une prépa ça va m'aider pour devenir prof (en apprenant des méthodes de travail et tt), est ce que les élèves sortant de prépa et qui sont revenus à la fac sont "meilleurs" (à condition de continuer à bosser en fac bien sur) que ceux qui ont pas fait prépa?
    Pour la première question: je ne pense pas, être prof c'est avant tout de la pédagogie, c'est pas savoir résoudre 40 équa diff en moins de 15 min parcqu'on a les méthodes qui tuent de la prépa pour preparer aux concours, donc a mon avis ca depend surtout du temperamment de la personne.

    Pour la deuxième: désolé mais non, encore une fois il n'ya franchement pas de lois, j'ai vu des gens venant de sup, être même pas dans le top 10 de licence mais ils etaient pas mauvais non plus et d'autres très bien reussir mais à mon avis , même sans faire de prépa ils auraient reussi, et souvent les premiers en FAC sont des gens avec un cursus 100% FAC car les gens doués ne vont pas à la FAC aprés la prépa en général (évidemment ya toujours quelques cas) mais plutôt dans des trucs genre X,ENS et toute la famille...
    Alors faut garder en tête que la prépa ca va te preparer à passer des concours, ca va pas te rendre intelligent et cultivé par magie.
    Pour les fameuses méthodes de travail faut pas avoir inventer la poudre pour les connaitres : tu travailles regulierement ton cours, tu relis ton cours avant d'aller à la suite du cours,tu écoutes pendant le cours et tu t'y interesses, tu prépares tes exos, et tu vas en faire d'autres dans des bouquins et voilà c'est tout, aprés c'est une question de volonté et de motivation.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devenir prof d'université: fac ou prépa
    Par invite3da26544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2009, 09h41
  2. devenir prof de maths apres mp
    Par inviteac71c6ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 17h55
  3. devenir prof apres une école d'ingé ?
    Par bencho dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 12h04
  4. Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths
    Par invitefccc1b57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 16h30
  5. Devenir prof de maths après un BTS mécanique automatismes
    Par invite1f14df71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 20h47