Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths



  1. #1
    invitefccc1b57

    Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths


    ------

    Bonjour.

    Je viens de finir ma 2e année de classes préparatoires scientifiques en spéciale MP* au lycée Clémenceau à Reims. Ayant comme ambition professionnelle de devenir enseignant de maths dans le supérieur (en classes prépas ou en fac), j'ai postulé au magitère de l'ULP de Strasbourg, à celui de l'ENS de Lyon ainsi qu'à une année de L3 à la fac de Reims.
    Etant accepté dans ces trois cursus, je doute sur le choix à faire entre ces différentes formations.
    J'aimerai avoir l'avis d'étudiants ayant été dans la même situation.
    J'aurai de plus aimé avoir l'avis de personnes qui on suivi ces formations.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths

    Salut,

    Je ne connais pas le magistère de Strasbourg, ni le L3 de Reims. Par contre, je peux te dire que le magistère de l'ENS Lyon est excellent (j'ai longuement hésité à le faire, et pas mal de mes amis y sont, donc j'en connais quelques éléments).

    Au premier semestre, tu fais le programme de Licence (Algèbre, Topologie, Calcul diff, Mesure et Intégration, et Analyse fonctionnelle si tu veux). Au deuxième semestre, tu fais une bonne partie du programme de M1 (Théorie de Galois, Analyse complexe, Probabilité, Analyse différentielle, etc.).

    En deuxième année, au premier semestre, tu fais des choses plus ciblées recherche (e.v.t, géomérie Riemanienne, Géo diff, Représentation des groupes, Algèbre non-commutative, etc.). Au deuxième semestre, tu choisis soit des cours du M1 classique (Groupe de Lie, Galois, Arithmétique et Cryptographie, EDO, Analyse de Fourier, etc.) qui sont ciblées pour l'Agrégation. Soit des cours plus orientés recherche (Logique et Compléxité, EDP, Géométrie algébrique, Topologie algébrique, etc.). Soit un mélange des deux.

    En plus de ça, tu as un mémoire à rédiger, un stage de recherche (je ne sais pas s'il est obligatoire pour ceux qui veulent passer l'Agrégation), des cours d'anglais, et je crois que tu peux choisir des cours dans d'autres disciplines.

    Le niveau des exercices est franchement élevé (pour te dire, les cours d'algèbre du M1 classique sont ceux du premier semestre de la première année de l'ENS Lyon!), ce qui est d'autant plus agréable en vu de l'Agrégation. Les professeurs sont très bons (voire très très bons), et abordables pour la plupart.
    En plus, si tu veux passer l'option D (informatique) de l'Agrégation, tu peux suivre tous les cours d'informatique de l'ENS nécessaire (souvent les cours du L3).

    Et puis, il ne faut pas oublier que le taux de réussite de la Prépa Agrég de l'ENS Lyon est, avec Cachan et Ulm, le plus élevé de France (et de très loin).

    J'espère t'avoir aider.
    Cordialement.

  3. #3
    tenSe

    Re : Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths

    Je suis du même avis, les ENS proposent les meilleures formations de France au concours de l' Agrégation externe de l'éducation nationale. Alors fonce!

Discussions similaires

  1. cherche poursuite d'étude après bts domotique
    Par invite55e55042 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2013, 13h53
  2. poursuite d'etude apres un bac pro spvl
    Par invitef5763b44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 19h19
  3. Devenir prof après une prépa?
    Par inviteac3870fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/06/2007, 21h37
  4. Poursuite d'étude après DUT chimie ???
    Par invite105ac01d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2007, 13h17
  5. Poursuite d'étude apres un DUT
    Par invite54833ced dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2006, 14h38