Changement de lycée après la mpsi
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Changement de lycée après la mpsi



  1. #1
    invite815104ed

    Changement de lycée après la mpsi


    ------

    Salut à tous!
    J'ai entendu dire que des lycées comme louis le grand virent pas mal d'élèves en mpsi, et en reprennent d'autres venant d'autres lycées au cours de la mpsi ou pour la spé.
    Est ce que ce phénomene existe vraiment, et si oui, est ce possible d'aller a llg ou dans un autre très bon lycée en spé, ou est ce que ces lycées ne prennent que des 5/2?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    Citation Envoyé par MaTuNgA
    Est ce que ce phénomene existe vraiment ?
    Je me permets de relancer le post parce que ça m'intéresse : étant donné que je ne suis pas du tout sûr de rentrer dans le lycée que je désire, est-il possible d'y rentrer en seconde année de prépa ?

  3. #3
    invite51c9e6f8

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    Savoir s'ils virent beaucoup, je ne sais pas, mais oui, il est possible d'entrer en 2e année a LLG

  4. #4
    inviteb9c317d0

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    oui il est posssible , un des amis avec moi en prépa à strasbourg en sup à fait sa spé à louis le grand.
    MAIS je connais pas les modalités d'admission.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33bf3f30

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    En général il faut etre major de sa sup..

  7. #6
    Brikkhe

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    Et puis si tu veux changer de prépa pensant que ca va te mener à la réussite, (c'est ton droit) car tu veux réussir certains concours assez "chauds", ici ou ailleurs, la clée de la réussite reste le travail personnel!! ce n'est pas la prépa qui fait les étudiants mais les étudiants qui font la prépa!
    Pour répondre à la question, ce sujet a déja été abordé dans un (voir plusieurs) topics mais je n'ai pas le lien, il etait dit que c'était possible... Cela étant, les profs de ton lycée ne te faciliteront pas la tache dans bien des cas! Ba oui! Un bon étudiant qui part, ca ne leur fait pas trop plaisir en général et c'est logique...

    @pluche!

  8. #7
    invitea8d97425

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    Je n'ai pas retrouvé les posts en question... En tout cas, c'est possible, en MP* cette année (à Ste Geneviève), on a eu 3 nouveaux, ils étaient globalement au niveau mais les résultats ont été disparates... ("seulement" 1/3 admsssible à l'X, il l'a eu).
    Ceci étant, ils se basent sur le dossier de sup (+ secondaire) pour les admissions. Il est à noter que pas mal de nouveaux 5/2 arrivent chaque année.

  9. #8
    invite51c9e6f8

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    A LLG ils demandent les notes de bac, les bulletins de terminale, les 3 bulletins de sup, et l'avis du proviseur. Plus une lettre de motivation. Et, bien entendu, il faut etre tres bien classé (3e au plus dans une prepa moyenne).

  10. #9
    invitede7e7695

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    et ça ne suffit pas :/ LA condition c'est que la section à laquelle tu veux acceder n'existe pas dans ton lycée actuel, en général : pas de classe étoilée. Sinon ton dossier n'est même pas examiné. Par contre tu peux tenter le coup en 5/2 (ce que j'ai fait ), c'est beaucoup plus facile.

  11. #10
    invite76f37638

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    Minh t'a changé de lycée en 5/2?

    T'a trouvé ca comment?
    T'a repris les cours?

    Parce que moi je change en 5/2, pour aller au Parc, je veux bien des experiences de ceux qui l'ont fait.

  12. #11
    invitede7e7695

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    oui j'ai effectivment changé de bahut en 5/2 (charlemagne -> LLG)

    j'ai trouvé ça très bien, déjà parce que je retrouvais quelques potes de lycée, mais surtout parce que le rythme de travail était pas le même et que je suis tombé dans la classe qui était peut être la plus adaptée aux 5/2 : on faisait des tonnes d'exos (surtout en maths), du coup je pense avoir pas mal progressé grâce à ça.

    sinon j'ai repris le cours de maths seulement (obligé vu mon cours de 3/2), mais pas de physique (trop différent de ce que j'avais fait, et j'aimais bien mon cours de 3/2) ni de chimie.

    bref pour moi ce fut 100% bénéf

  13. #12
    invite76f37638

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    T'avais quoi en 3/2 et t'integre quoi au final?

    J'espere que pour moi aussi ça sera tout benef :P

  14. #13
    invitede7e7695

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    en 3/2 j'ai eu centrale nantes (j'avoue, une fois que j'ai vu que j'étais pas admisble ni à l'X, ni aux ENS, ni à ECP et que mon classement après les écrits aux mines était assez naze, la 5/2 était toute tracée, donc les oraux... ) et en 5/2 j'ai eu l'X

  15. #14
    invite76f37638

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    Youpi, j'ai été admissible a l'ECP et j'ai eu centrale lille....j'ai toute mes chances pour l'X

    Pis faut dire que PC c'est la filière propice a la 5/2 a mon avis......chimie orga power!

  16. #15
    invitede7e7695

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    bah disons que ça se présente bien mais ne te repose pas pour autant sur tes lauriers

    et effectivment l'orga en 5/2 c'est beaucoup, beaucoup plus simple

  17. #16
    invitefc38d019

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    En effet, il faut être très bon pour être admis dans un lycée plus prestigieux en spé !

    Dans les cas limites, ou dans le cas de classes trop remplies, l'administration ne regarde même pas le dossier !

    Donc la meilleure stratégie, même si rien n'est impossible, est d'aller dès sa sup dans un lycée possédant tous les types de classes.. donc les "*"...

  18. #17
    invitede7e7695

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    bah très bon ça dépend du point de vue...ils se basent surtout sur les résultats aux concours en fait. et perso en 3/2 c'était pas forcément la grande fiesta (mais c'était pas la cata non plus)

  19. #18
    invite3cdff4e4

    Re : Changement de lycée après la mpsi

    En vous lisant j'ai vraiment l'impression d'être la pire des daubes lol tout le monde parle de LLG Polytechnique Centrale etc xD

    Je suis en MPSI à Chartres et suis arrivé 3ème de ma classe au premier trimestre
    J'espère changer de prépa aussi. J'ai une question pour ceux qui ont changer de prépa: A quel époque de l'année avez vous envoyer vos bulletin de sup pour changer de prépa ?

    Merci bien
    Simon " FenSi "

Discussions similaires

  1. Cherche informations et avis sur le lycée Claude Bernard MPSI
    Par invite77b7032b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 16h11
  2. Prépa MPSI , notes au lycée
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 23h26
  3. qlq1 est en MPSI au lycée Chaptal??
    Par inviteb2851b93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 19h24
  4. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35
  5. Changement de lycée...
    Par invite426bf156 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 19h45