étudiant, avenir, recherche et motivation
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

étudiant, avenir, recherche et motivation



  1. #1
    Heimdall

    Question étudiant, avenir, recherche et motivation


    ------

    salut,

    je ne vois pas quels autres mots clés j'aurai pu mettre dans le sujet de mon post. En effet, tout est là, je suis étudiant entrant en licence de physique à la prochaine rentrée, désirant m'orienter vers la recherche je suis principalement intéressé par la physique fondamentale et l'informatique, programmation, simulations numériques etc...

    je vais avoir dans quelques jours un "entretiens" au cours duquel j'aurai à présenter mes motivations en ce qui concerne mon avenir vers la recherche.

    Je me questionne tout de même, j'ai l'impression que mes motivations sont un peu dans le domaine de l'iréel.

    c'est difficile de dire pourquoi on aime quelque chose, pourquoi est-ce que j'aime le chocolat... parce que c'est bon et ça donne du plaisir... la physique/informatique c'est pareil, j'aime apprendre, j'éprouve du plaisir à travailler sur un projet scientifique, le travail d'équipe etc... mais cela suffit-il ? ce "plaisir" parait bien maigre, illusoire et utopique fasse à la dure réalité de la vie...

    En effet plus ça va plus les témoignages assez terrifiants d'étudiant en galère sont d'actualité. Longues études, difficiles,licence, matrise, dea, doctorat, puis quasi obligé de passer par un ou deux ans de post doc à l'étranger payé a coup de trique... on entend ici et là que tous ces jeunes gens n'ont pas de situation stable avant 35 ans environ !

    d'autant plus qu'il me parait assez dur d'imaginer placer un "job étudiant" en paralelle, car plus les années vont passer plus le travail sera important... alors 35 ans, ça fait un peu peur aux parents et aux proches ...