étudiant, avenir, recherche et motivation
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

étudiant, avenir, recherche et motivation



  1. #1
    Heimdall

    Question étudiant, avenir, recherche et motivation


    ------

    salut,

    je ne vois pas quels autres mots clés j'aurai pu mettre dans le sujet de mon post. En effet, tout est là, je suis étudiant entrant en licence de physique à la prochaine rentrée, désirant m'orienter vers la recherche je suis principalement intéressé par la physique fondamentale et l'informatique, programmation, simulations numériques etc...

    je vais avoir dans quelques jours un "entretiens" au cours duquel j'aurai à présenter mes motivations en ce qui concerne mon avenir vers la recherche.

    Je me questionne tout de même, j'ai l'impression que mes motivations sont un peu dans le domaine de l'iréel.

    c'est difficile de dire pourquoi on aime quelque chose, pourquoi est-ce que j'aime le chocolat... parce que c'est bon et ça donne du plaisir... la physique/informatique c'est pareil, j'aime apprendre, j'éprouve du plaisir à travailler sur un projet scientifique, le travail d'équipe etc... mais cela suffit-il ? ce "plaisir" parait bien maigre, illusoire et utopique fasse à la dure réalité de la vie...

    En effet plus ça va plus les témoignages assez terrifiants d'étudiant en galère sont d'actualité. Longues études, difficiles,licence, matrise, dea, doctorat, puis quasi obligé de passer par un ou deux ans de post doc à l'étranger payé a coup de trique... on entend ici et là que tous ces jeunes gens n'ont pas de situation stable avant 35 ans environ !

    d'autant plus qu'il me parait assez dur d'imaginer placer un "job étudiant" en paralelle, car plus les années vont passer plus le travail sera important... alors 35 ans, ça fait un peu peur aux parents et aux proches ...


    quand je vois mes amis ex-taupins qui dans deux ans seront ingénieurs et probablement trouveront assez simplement un "bon" travail (je parle socialement parlant) faut-il être maso pour s'engager dans cette voie de la recherche qui semble mener tout droit vers un avenir incertain et difficile ? Qu'en pensez vous ? la passion, le plaisir, la curiosité, sont-ils des arguments convaincants fasse à tout ça ?

    aujourd'hui l'engagement vers la recherche sonne tout de même comme une sorte de "sacrifice" pour sa passion.

    je me question aussi sur l'évolution de cette situation de "crise". Qu'en était-il autrefois, était-il aussi périlleux de se lancer dans la recherche il y a 30, 20, 10 ans ? en licence l'année prochaine, ça fait un doctorat dans environ 6 ans, les choses peuvent encore évoluer ? peut-on avoir une idée sur cette évolution a l'heure actuelle ?


    merci d'avance pour vos réponses, je sais que parmis vous certains sont dans la recherche (que ce soit en physique ou ailleurs) il serait intéressant d'avoir leurs témoignages, comment avez vous vécu cette période pré carrière ? de début de carrière ? ainsi que bien sûr les témoignages de ceux qui la vivent en ce moment...

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Quand tu dis licence c'est une licence LMD accessible apres le bac ou l'ancienne niveau bac+3 ?

  3. #3
    Heimdall

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    ah euh oui, l'ancienne bac+3

  4. #4
    Neutrino

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    bah non les amis, à ce moment là il faut dire bac+2 (entrée par un DEUG). mdr, la confusion règne avec le LMD...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84f7e699

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    De toute façon t'as encore le temps d'y penser et les choses dévoluer.

    As tu dejà fait un stage dans un labo ?

    P.S: il n'y a pas de confusion j'ai bien mis niveau bac+3 et pas admission bac+3

  7. #6
    Heimdall

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Citation Envoyé par Sirius
    De toute façon t'as encore le temps d'y penser et les choses dévoluer.
    bof bof c'est plutôt vrai, mais je demande tout ça aussi pour avoir des infos, témoignages etc... et avec mes entretiens de motivation (magistères) c'est un peu une période de questionnement que je traverse..

    As tu dejà fait un stage dans un labo ?
    non, mais très certainement l'année prochaine.

  8. #7
    invite84f7e699

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Citation Envoyé par Heimdall
    bof bof c'est plutôt vrai, mais je demande tout ça aussi pour avoir des infos, témoignages etc... et avec mes entretiens de motivation (magistères) c'est un peu une période de questionnement que je traverse..
    Pour l'entretient on va surtout te demander pourquoi tu veux faire cette formation et pas une autre, donc renseignes toi sur le programme. Pour ce qui est de ton avenir ça n'est pas décisif pour la sélection, si tu penses faire de la recherche dis le ça ne coute rien. Et au final tu seras recruter surtout à partir de ton dossier.


    non, mais très certainement l'année prochaine.
    Je te conseilles d'effectuer un stage ça te donnera une idée, si ça se trouve tu ne vas pas aimer ça.
    Et ça fait toujours bien dans un cv pour la suite de tes études.

  9. #8
    invitee6be5b6d

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Bonjour

    Je suis rentré au CNRS il y a 10 ans. A l’époque, dans mon domaine il y avait dix à vingt candidats par poste ouvert. Aujourd’hui c’est à peu près la même chose, mais la différence c’est qu’aujourd’hui il est utopique de penser qu’on peut intégrer à 25 ans. Le post doc est une nécessité non suffisante d’ailleurs.

    Pourquoi faire de la recherche : par passion, par curiosité, parce qu’on passe son temps à apprendre dans son domaine d’abord, dans plein d’autres domaines qu’on est obligé d’aborder aussi.
    Un des inconvénients : on ne gagne pas énormément d’argent. Mes amis qui après être sortis de l’école sont partis faire ingénieur gagnent aujourd’hui (13 ans après) deux à trois fois plus.

    Ensuite je crois que c’est important de savoir ce que c’est ce monde de la recherche. Quand on est étudiant je crois qu’on peut avoir une vision un peu faussée des choses, la physique par exemple, je crois avoir vraiment commencé à saisir ce que voulait dire « comprendre » un domaine de la physique qu’après plusieurs mois de thèse… La vision académique qu’on en a avant est souvent superficielle. C’est mon point de vue et pas plus … d’autres personnes penseront certainement différemment de moi…

    L’avenir du CNRS et des autres organismes ? aucune idée, la recherche publique n’a pas trop les faveurs des décideurs en ce moment… La recherche privée existe aussi et il ne faut pas la négliger au contraire. Et puis il y a peut être quelques ouvertures moins bouchées à l’université (maitre de conférence)

    Sinon quel domaine aimes tu particulièrement ?

    philfr

  10. #9
    kinette

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Bonjour!

    Citation Envoyé par Heimdall
    salut,
    Je me questionne tout de même, j'ai l'impression que mes motivations sont un peu dans le domaine de l'iréel.
    Pendant un module de ma thèse où on devait faire un bilan de compétences, notre "prof" nous a amené à nous interroger sur nos motivations, ce qui nous fait avancer.
    Il existe différentes sortes de motivations, ausi valables les unes que les autres: la curiosité, l'envie de sécurité, le besoin de se sentir utile, celui de travailler avec les autres, le besoin d'indépendance, etc...
    Si ta motivation est le plaisir d'apprendre, de transmettre, de découvrir, elle en vaut bien une autre. Rien d'iréel danss tout ça.

    c'est difficile de dire pourquoi on aime quelque chose, pourquoi est-ce que j'aime le chocolat... parce que c'est bon et ça donne du plaisir... la physique/informatique c'est pareil, j'aime apprendre, j'éprouve du plaisir à travailler sur un projet scientifique, le travail d'équipe etc... mais cela suffit-il ? ce "plaisir" parait bien maigre, illusoire et utopique fasse à la dure réalité de la vie...
    Bon, pour ton entretien, je en pense pas que tu doives dire "pourquoi" tu aimes certaines choses et pas d'autres. Ce que tu dois expliquer est ce qui t'intéresse (la physique, et quel domaine plus particulièrement.
    Parle justement du plaisir que tu y prends, c'est exactement ce qu'il faut!
    Essaie aussi de caser l'expérience que tu as déjà (même si elle est faible). Montre que tu lis des revues/livres scientifiques si c'est le cas.
    Dans ton entretien peut effectivement venir le sujet de "et si ça ne marche pas vous faites quoi?".
    Dans ce cas, montre que tu es conscient des difficultés, que tu feras tout pour arriver vers ce qui tattire, mais que tu as un (ou plusieurs) plan b (enseignement, ingénieur d'étude, etc...).

    En effet plus ça va plus les témoignages assez terrifiants d'étudiant en galère sont d'actualité. Longues études, difficiles,licence, matrise, dea, doctorat, puis quasi obligé de passer par un ou deux ans de post doc à l'étranger payé a coup de trique... on entend ici et là que tous ces jeunes gens n'ont pas de situation stable avant 35 ans environ !
    Bon... ça dépend des gens, mais ce n'est effectivement pas toujours une partie de plaisir, on passe généralement par des hauts et des bas...
    Je pense que tout de même si on continue, c'est qu'on y trouve quelque chose, malgré les difficultés (même si par moments on peut vraiment se demander ce qu'on fait là).
    Tu te trouves simplement devant un choix de vie, d'orientation, quelque chose de jamais facile à faire... mais bon rien n'est définitif, et si la voie qui te tente maintenant ne te plaît pas ensuite, tu pourras aussi bifurquer.
    Pèse le pour et le contre, personne ne peut le faire à ta place.

    d'autant plus qu'il me parait assez dur d'imaginer placer un "job étudiant" en paralelle, car plus les années vont passer plus le travail sera important... alors 35 ans, ça fait un peu peur aux parents et aux proches ...
    Lorsque tu es en thèse, tu as généralement un financement, pas énorme mais tout de même permettant de vivre sans bosser à côté (une thèse sans financement, c'est par contre plutôt galère, mais pas impossible, je connais des personnes qui s'en sont bien tiré). Et en thèse, tu peux de plus un peu compléter par des vacations en fac, ou des cours particuliers (j'ai personnellement gardé des enfants: ça ne me prenait pas tant de temps que ça et apportait un peu d'argent de poche).

    quand je vois mes amis ex-taupins qui dans deux ans seront ingénieurs et probablement trouveront assez simplement un "bon" travail (je parle socialement parlant) faut-il être maso pour s'engager dans cette voie de la recherche qui semble mener tout droit vers un avenir incertain et difficile ? Qu'en pensez vous ? la passion, le plaisir, la curiosité, sont-ils des arguments convaincants fasse à tout ça ?
    C'est encore une question de choix de vie. Chacun a ses priorités. C'est parfois un peu difficile de réaliser qu'au même âge certains bossent depuis plusieurs années, avec un bon salaire, pas d'inquiétudes pour l'avenir, ont parfois même acheté un appart ou une maison.
    Mais d'un autre côté, je pense avoir passé des années intéressantes en fac, parfois passionnantes, parfois très difficiles aussi, mais c'est une expérience, et j'ai l'impression d'avoir vécu des choses un peu plus variées, et intense que certaines personnes que je connais qui ont suivi une voie "toute tracée".
    Quand tu fais de la recherche, tu as l'occasion (si ton labo n'est pas trop fauché) de bouger un peu. Je n'ai pas tant bougé que ça, mais je suis allée en Angleterre et à Zürich. Après la thèse tu peux faire un post-doc à l'étranger (si tu en trouves un)... on rencontre des personnes très différentes dans le monde de la recherche (vive les post-doctorants!).
    On peut aussi faire de l'enseignement (personnellement j'ai adoré l'enseignement).
    Bref, selon ton caractère, tes envies (rencontrer du monde, visiter différents pays, aller à l'aventure...) tu peux ou non aprécier une telle vie (de plus on peut avoir des envies différentes à différents moments de sa vie).
    Je suis allée visiter un labo de recherche qui est en fait semi-privé, où les personnes travaillent pour l'édition de documents multimédias. le chercheur responsable m'a expliqué qu'il avait changé plein de fois de travail...

    aujourd'hui l'engagement vers la recherche sonne tout de même comme une sorte de "sacrifice" pour sa passion.
    Je pense qu'il faut apprendre à gérer vie personnelle et passion. On apprend au fur et à mesure.
    Certains peuvent considérer que c'est un sacrifice... je pense que tout dépend du point de vue, des envies.

    je me question aussi sur l'évolution de cette situation de "crise". Qu'en était-il autrefois, était-il aussi périlleux de se lancer dans la recherche il y a 30, 20, 10 ans ?
    Euh... je dirais que c'était peut-être un peu plus facile...

    en licence l'année prochaine, ça fait un doctorat dans environ 6 ans, les choses peuvent encore évoluer ? peut-on avoir une idée sur cette évolution a l'heure actuelle ?
    Personnellement je ne m'avancerait pas.
    Quand j'ai commencé la fac, on nous disait qu'il y aurait plein de postes à cause de la démographie des personnes en poste... puis finalement ça n'est quand même pas miraculeux...

    merci d'avance pour vos réponses, je sais que parmis vous certains sont dans la recherche (que ce soit en physique ou ailleurs) il serait intéressant d'avoir leurs témoignages, comment avez vous vécu cette période pré carrière ? de début de carrière ? ainsi que bien sûr les témoignages de ceux qui la vivent en ce moment...
    Bon là j'attends des réponses pour un post-doc d'enseignement et de recherche.
    Après trois ans et demi de thèse pas toujours facile (j'aurais certainement été moins positive il y a quelques mois) j'aprécie maintenant a posteriori ce par quoi je suis passée. Je pense avoir humainement aussi beaucoup appris.
    Pas facile d'avoir des postes, mais en fait trouver du boulot n'est facile pour personne, ou du moins pas pour tant de monde. Il faut apprendre à contacter les gens, se faire connaître, mettre en avance ses compétences...
    Finalement on se rend compte après une thèse qu'on a développé des compétences qui peuvent aussi servir pour d'autres choses (au cas où si ça ne marche pas).
    Bref l'avenir est incertain mais pas si noir que ça.

    K., depuis son hamac
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Heimdall

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Citation Envoyé par philfr
    Sinon quel domaine aimes tu particulièrement ?

    philfr

    très difficile à dire en sortie de deug... je vois les bases... dans ce que j'ai fait dans le cadre de mes études j'ai pas mal apprécié la relativité restreinte, l'électromagnétisme et la thermo (mais pas les applications berk), je suis également un fan d'info.

    c'est vraiment trop difficile à dire je suis conscient que la plus grosse partie de mes connaissances reste à acquérir et je ne pourrais répondre que des généralités... par manque d'expérience.

    disons que pour l'instant tout m'attire, sauf les sciences appliquées, électronique etc...

  12. #11
    Guillmot

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Hello

    J'ai du mal à saisir en quoi consiste le post-doc... En fait, quand devient-on véritablement chercheur ? Durant le doctorat ou après ?

    Et comment sont attribués les grades d'enseignant chercheur, professeur ?

    Merci d'éclairer ma lanterne !

    Guil' qui a du mal à voir après le doctorat ...
    Compte à supprimer

  13. #12
    Heimdall

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    ce qu'on appelle communément post doc ça n'est pas un diplome ni rien, c'est une période où un jeune venant d'avoir fini son doctorat multiplie des CDD dans des labos souvent à l'étranger (c.f. les post doc aux USA, qui sont bien content de trouver des jeunes chercheurs sans payer leur formation), en attendant de trouver un poste fixe, comme en france après les concours par exemple.

  14. #13
    invitee6be5b6d

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Le post doc c’est un « stage » après la thèse. Après la soutenance de thèse on devient docteur. Pour devenir chercheur au CNRS par exemple, il y a un concours. Pour postuler il faut sauf cas exceptionnel avoir une thèse. Il y a un dossier à déposer dans lequel on explique ce qu’on a fait durant sa thèse, et ce qu’on compte faire après et pourquoi c’est important (adjectif un peu exagéré). Il y a ensuite tous les ans une liste de postes qui est communiquée. Certains postes sont « fléchés », c'est-à-dire attribués à un laboratoire sur un sujet de recherche déterminé… en général ce genre de poste est destiné à quelqu’un de bien déterminé (le thésard qui travaillait sur le sujet jusqu’alors) et il y a des postes « indifférenciés » ouverts à tout type de sujet (par catégorie de domaines). Le candidat passe un oral et est pris ou non…

    Au CNRS on rentre en tant que chargé de recherche, le grade au dessus est directeur de recherche. A l’université on rentre en tant que maitre de conférence, le grade au dessus est professeur. Le principe de recrutement à l’université est assez similaire, mais on insiste plus sur le côté enseignement..
    On change de grades sur concours.

    philfr

  15. #14
    Cécile

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Salut,

    Je pense que le mieux, pour savoir si la recherche t'intéresse, est de faire un stage suffisamment long l'an prochain pour vraiment voir à quoi ça ressemble. Je comprends aussi que ça te fasse réfléchir plus largement à tes motivations dans la vie. Mais dis-toi que les choix sont rarement définitifs : un chercheur peut passer dans le privé, créer son entreprise, un non-chercheur peut être en liaison très étroite avec la recherche, on peut changer de métier plusieurs fois au cours de sa vie...
    Pour l'entretien de motivation, Kinette a raison, on ne te demandera pas de dire pourquoi tu aimes la physique, mais plutôt de montrer que tu l'aimes et pourquoi tu choisis cette formation-ci (tu peux parler de ses débouchés autant que de son contenu).
    Si vraiment la recherche te plaît, lance-toi à fond dans une thèse. Même si tu ne deviens pas chercheur après, ça te sera très formateur. Mais réfléchis dès maintenant à ce que tu peux faire si tu ne deviens pas chercheur. Un des choix important est le sujet de la thèse : selon si c'est plutôt fondamental ou plutôt appliqué, les débouchés peuvent être différents.

    Cécile, docteur qui a mal tourné

  16. #15
    Heimdall

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    merci à tous pour vos réponses, petite actualité : j'ai été admis au magistère (orsay) c'est la fête !

  17. #16
    Cécile

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Salut futur voisin.
    Félicitations !!!

  18. #17
    Rincevent

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Citation Envoyé par philfr
    Le post doc c’est un « stage » après la thèse.
    faut pas oublier de dire quand même qu'il y a des pays où tu es en "stage" de cette façon jusque près de 40 ans...

    la description du postdoc comme "contrat précaire de chercheur" me semble donc plus proche de la réalité...

    et pour revenir sur la France où on peut avoir un poste permanent "aussi jeune", faut bien voir que malgré l'état actuel de la recherche française, on reste privilégié...

  19. #18
    invitee6be5b6d

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Citation Envoyé par Rincevent
    faut pas oublier de dire quand même qu'il y a des pays où tu es en "stage" de cette façon jusque près de 40 ans...

    la description du postdoc comme "contrat précaire de chercheur" me semble donc plus proche de la réalité...

    et pour revenir sur la France où on peut avoir un poste permanent "aussi jeune", faut bien voir que malgré l'état actuel de la recherche française, on reste privilégié...

    Bonjour

    Je suis d'accord avec toi : je crois même qu'on envoie certains docteurs en post doc tout en étant conscient qu'ils n'auront que très peu de chance d'avoir un poste à la fin. Une chose est sure, si il y a dix ou quinze on pouvait rentrer au CNRS par exemple à 25 ans, aujourd'hui l'âge moyen a fortement augmenté

    Là où je suis moins positif que toi c'est quand tu parles de privilèges..
    C'est un peu dire que le "moins bon" est un privilège par rapport au "pire". D'autant plus qu'on ne voit pas trop pourquoi la situation deviendrait plus favorable, au contraire

    philfr

  20. #19
    kinette

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Citation Envoyé par Heimdall
    merci à tous pour vos réponses, petite actualité : j'ai été admis au magistère (orsay) c'est la fête !
    Bravo Heimdall!
    Maintenant yapluka foncer!

    K.lap clap
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    invite74a9d40b

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Une toute p'tite réponse, juste au niveau d'un point qui est "les boulots" pendant les études... Il faut savoir qu'effectivement, plus tu avanceras dans les études, plus tu auras de travail ! Mais le travail sera moins "scolaire" tu pourra prendre plus de recul et finalement t'organiser toi même ! J'ai commencé a trouver des petits boulots à partir de ma licence (donc Bac +3) et ça ne m'a pas empeché d'avoir des mentions au deux années suivantes !
    Voilà, pas trop de rapport avec le fond du débat, mais voilà juste une petite lanterne dans ce monde ou l'argent ne rime pas forcément avec longues études...
    Courage !

    BinZeNE

  22. #21
    invitee6be5b6d

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Bonjour

    C'est quoi le programme détaillé du magistère d'Orsay ?

    Philfr

  23. #22
    invite84f7e699

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    Tu fais une recherche sur google et 10 sec plus tard tu tombes sur ce lien:
    http://magphy.magistere.u-psud.fr/phys/index.html

  24. #23
    Rincevent

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    bonjour,

    Citation Envoyé par philfr
    Là où je suis moins positif que toi c'est quand tu parles de privilèges.. C'est un peu dire que le "moins bon" est un privilège par rapport au "pire".
    c'est exactement ce que je dis... c'est donc juste une question de point de vue

    mais je t'assure que de voir pas mal de gens galérer sans grand espoir pour les années à venir alors qu'ils ont pas mal d'expériences en plus que toi, ça t'aide à relativiser...

    même si je sais très bien que rien ne dit que j'aurai un poste "quand je serai grand"

  25. #24
    Heimdall

    Re : étudiant, avenir, recherche et motivation

    pour le programme détaillé c'est ici : http://www.magistere.u-psud.fr/phys/prog03-04.html

Discussions similaires

  1. Recherche étudiant en licence de géologie
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/11/2008, 16h30
  2. recherche étudiant(e) 1ère S CNED
    Par Magnetika dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 17h18
  3. recherche avenir desesperement ...
    Par invite819c0860 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2007, 18h23
  4. étudiant en mp recherche école de management ...
    Par invite7dd99c4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 01h54
  5. Recherche étudiant à l'ina pg (urgent)
    Par invite5b8ee00e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2005, 19h16