Fac de biologie : déroulement des études et débouchés.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fac de biologie : déroulement des études et débouchés.



  1. #1
    invite3d6346e1

    Question Fac de biologie : déroulement des études et débouchés.


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en term S-SVT et j'aimerais m'orienté en FAC de biologie à la fin de l'année (si je réussis à avoir mon bac ).
    Seulement, je n ai pas encore d'idées de métier et j'aimerais avoir quelques informations si possible sur les débouchés de cette filière.

    Tout d'abord, j ai pu remarquer sur la FAQ que une école d'ingénieur pouvait être intégrée pendant la licence et que celles ci recrutaient sur dossier et entretien.
    La sélection est elle, de maniere général, tres stricte, avez vous le pourcentage d'accepter par rapport aux demandes pour les personnes issues de fac de bio ?

    Une autre voie est possible, celle qui mène au doctorat !
    J'aimerais savoir si, la aussi de maniere général, il était " assez facile" de trouver du travail une fois le doctorat acquit ?
    (j'ai entendu dire que, à moins de partir à l'étranger, trouver du travail dans la recherche était assez difficile).

    Enfin, si quelqu'un pouvait me dire vaguement comment se déroule les années de licence, niveau examen, devoir surveillés inexistants ?

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : Fac de biologie : déroulement des études et débouchés.

    La license, c'est le même principe pour toutes les facs dans tous les domaines donc jvais pouvoir te renseigner!
    Chaque année se décompose en deux semestres :
    Premier semestre -> mi septembre/decembre
    deuxième semestre -> janvier/debut juin

    Tu as 5matières différentes nommées Unités d'enseignement (UE) par semestre auxquelles tu peux ajouter des options selon celles que proposent la fac. La seule évaluation se situe à la fin de chaque semestre, tu as un gros examen dans chaque matière : c'est les partielles.

    Si tu réussis tes partielles tu es automatiquement admis l'année suivante, et quand tu as tes partielles du 6eme semestre tu as ta license. C est aussi simple que celà.

    Pour ce qui est de l'emploi après un doctorat, j'avoue que c'est un sujet assez sensible, et personnellement je ne serai pas partant pour en faire un, étant donné tous les sons de cloche que j'ai pu entendre sur les docteurs au chomage ou au RMI (cf le post "réorientation des chercheurs"), mais je ne m'aventurerai pas sur ces sentiers.

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : Fac de biologie : déroulement des études et débouchés.

    Citation Envoyé par bob01 Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en term S-SVT et j'aimerais m'orienté en FAC de biologie à la fin de l'année (si je réussis à avoir mon bac ).
    Seulement, je n ai pas encore d'idées de métier et j'aimerais avoir quelques informations si possible sur les débouchés de cette filière.

    Tout d'abord, j ai pu remarquer sur la FAQ que une école d'ingénieur pouvait être intégrée pendant la licence et que celles ci recrutaient sur dossier et entretien.
    La sélection est elle, de maniere général, tres stricte, avez vous le pourcentage d'accepter par rapport aux demandes pour les personnes issues de fac de bio ?

    Une autre voie est possible, celle qui mène au doctorat !
    J'aimerais savoir si, la aussi de maniere général, il était " assez facile" de trouver du travail une fois le doctorat acquit ?
    (j'ai entendu dire que, à moins de partir à l'étranger, trouver du travail dans la recherche était assez difficile).

    Enfin, si quelqu'un pouvait me dire vaguement comment se déroule les années de licence, niveau examen, devoir surveillés inexistants ?
    Non c'est pas très difficile pour l'admission parallèle en école d'ingé, c'est en fonction de la réputation de lécole que tu vises, plus la réputation est haute plus ta mention aux examens doit l'être.

    Dejà avant de faire un doctorat faut y être accepté, ce qui n'est pas forcement facile. Et non en France le doctorat n'est pas un diplôme de valeur, rassure toi ce n'est le cas que en France, partout ailleurs dans le monde le doctorat est un diplôme très reconnu. Les seuls diplômes qui te donne de bonnes chances dans le monde du travail en France c'est : technicien ou ingénieur.

  4. #4
    invite3d6346e1

    Re : Fac de biologie : déroulement des études et débouchés.

    d'accord, merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Biologie: Quels Debouchés????
    Par invite6b406fba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 68
    Dernier message: 12/11/2012, 21h03
  2. A quels métiers ai-je droit après des études en prépa biologie géologie
    Par Sannana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 18h22
  3. Les différents DESC des études de biologie médicale (médecine et pharma)
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 13h47
  4. Quel avenir après des études à la fac en SI?
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 16h40
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2005, 14h10