Je me présente un peu : je suis en Terminale S, bon niveau dans les matières scientifiques (je ne vais pas m'étendre sur la philo ). Passionné par la biologie (génétique, fonctionnement du corps humain, etc.) mais aussi très intéressé par la chimie, physique...
Je cherche à faire un métier utile plus tard, c'est à dire, pas travailler dans une usine (je caricature peut-être un peu...) dans le simple but de produire du fric...
Je serais donc plutôt intéressé par l'étude de maladies, l'analyse de sang, d'ADN et pas par l'étude d'un emballage plastique plus ergonomique pour des pots de yaourt (je caricature encore un p'ti coup ).
J'écarte donc la prépa, même si je suis un bon élève et que je suis sûr que j'y apprendrais tout un tas de choses très intéressantes, mais c'est plutôt son principal débouché qui ne m'intéresse pas : ingénieur. Je ne veux pas devenir un manager technique; d'ailleurs l'électricité, la programmation, le management, l'économie ne me passionnent pas du tout (je m'en suis rendu compte il y a peu alors que je me disais que la prépa était faîte pour moi).
J'en suis donc venu à la conclusion que les métiers de la santé faisaient encore parti des rares métiers où le principal but n'est pas de faire du fric, même s'il s'agit sûrement de métiers stressants, mais pas aussi matérialistes.
Il y a bien la recherche (fondamentale), mais vu les débouchés qui me paraissent très restraints en France, je ne pense pas que je me risquerais à faire un doctorat en biologie ou en chimie... C'est malheureux, j'ai 17 ans et j'ai l'impression que les métiers scientifiques passent une période bien sombre !
Pour en revenir à la raison initiale pour laquelle j'ai créé ce topic, j'hésite entre médecine et pharmacie...
J'ai choisi ces voies, en procédant (malheureusement) par élimination et non par vocation...