Je me présente un peu : je suis en Terminale S, bon niveau dans les matières scientifiques (je ne vais pas m'étendre sur la philo ). Passionné par la biologie (génétique, fonctionnement du corps humain, etc.) mais aussi très intéressé par la chimie, physique...
Je cherche à faire un métier utile plus tard, c'est à dire, pas travailler dans une usine (je caricature peut-être un peu...) dans le simple but de produire du fric...
Je serais donc plutôt intéressé par l'étude de maladies, l'analyse de sang, d'ADN et pas par l'étude d'un emballage plastique plus ergonomique pour des pots de yaourt (je caricature encore un p'ti coup ).
J'écarte donc la prépa, même si je suis un bon élève et que je suis sûr que j'y apprendrais tout un tas de choses très intéressantes, mais c'est plutôt son principal débouché qui ne m'intéresse pas : ingénieur. Je ne veux pas devenir un manager technique; d'ailleurs l'électricité, la programmation, le management, l'économie ne me passionnent pas du tout (je m'en suis rendu compte il y a peu alors que je me disais que la prépa était faîte pour moi).
J'en suis donc venu à la conclusion que les métiers de la santé faisaient encore parti des rares métiers où le principal but n'est pas de faire du fric, même s'il s'agit sûrement de métiers stressants, mais pas aussi matérialistes.
Il y a bien la recherche (fondamentale), mais vu les débouchés qui me paraissent très restraints en France, je ne pense pas que je me risquerais à faire un doctorat en biologie ou en chimie... C'est malheureux, j'ai 17 ans et j'ai l'impression que les métiers scientifiques passent une période bien sombre !
Pour en revenir à la raison initiale pour laquelle j'ai créé ce topic, j'hésite entre médecine et pharmacie...
J'ai choisi ces voies, en procédant (malheureusement) par élimination et non par vocation...
J'entends dire que les conditions de travail d'un médecin en hopital sont vraiment mauvaises ( plus de 48h de travail/semaine ). Si je fais médecine, ce n'est pas pour travailler en libéral mais pour travailler en équipe dans un hopital ou alors dans un centre de recherche, labo d'analyse etc.
En ce qui concerne pharmacie, je prendrais cette voie, non pas pour vendre des boîtes en officine ni pour faire du management en industrie, mais pour faire de la recherche, analyses biomédicales, etc. La voie de l'internat ne concerne qu'à peine 10% des étudiants en pharmacie et je me demande si c'est une bonne idée de m'y engager dans ce seul but...
Comme vous devez sûrement le remarquer, je suis complètement pommé
Je ne sais pas ce que je veux faire mais ce que je ne veux pas faire !
Je pense que mon topic est viable, vu qu'il n'y a pas un très grand nombre de discussion sur médecine, ni pharmacie (dans la catégorie oriantation en tout cas).
Merci d'avance pour vos renseignements, opinions, témoignages, etc... mais aussi pour avoir eu le courage de lire la totalité de mon post
Pas de réponses ? Mon message est peut-être trop long et pas très clair
18/12/2006 - 21h35
romaing62
Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...
en fait, j'ai pas vu de questions lol !!
je serai ravi de t'éclairer...
Sinon, je voulais savoir, si quelqu'un a un site, un dossier... avec le programme de pharma... car pour la médecine , j'ai trouvé...et je suis aussi intérréssé par les deux.
18/12/2006 - 21h53
nemesis92
Bah en faît c'est vrai que c'est pas vraiment des questions
Je suis intéressé par médecine, mais si c'est pour trimer 50h/semaine...
Pharma m'intéresse mais pas pour faire de l'officine
Y a pas vraiment de questions à poser, il me faut juste des témoignages ou des avis pour me faire ma propre opinion.
18/12/2006 - 22h23
Dentiste fou
Bonsoir, alors moi la je suis en 1ere année de pharma et je suis très content de mon choix, contrairement à toi j'aurais bien aimé faire de la prepa mais pharma m'attirait donc c'était le bon choix. Perso je n'ai jamais été attiré plus que ca par la medecine et donc je te parlerai que de pharma; il est vrai que pour être biologiste tu dois passer par le concours de l'internat à partir de la 4ème année mais il faut savoir que seul les tous meilleurs du concours peuvent prétendre à etre biologistes mais pour relativiser tu peux t'inscrire 2 fois au concours de chaque zone c'est a dire la zone nord et sud. Je vois que tu connais deja globalement la marche à suivre donc si c'est vraiment ce que tu veux et que tu as des faciltés de comprehension pour l'svt à ton niveau (car c'est ce qui se rapproche le plus de pharma c'est bien)
En effet, pour ceux qui se demandent comment se passez l'année, les cours etc ....je vais leur repondre.
Alors deja premiere chose la mention, le niveau en terminale n'a pas d'importance mise a part un interet pour les sciences naturelles en priorité ca ca me parait evident. Apres oubliez les cours de maths physique .... de terminale le niveau en pharma est le meme ! donc pas besoin d'etre une bete dans ces matieres. J'ajoute que la chimie du lycée est très peu de chose par rapport à ce que l'on étudie dans l'ensemble du programme qui est je trouve bien plus interessant que les seules titration, x exercices de reaction acido basiques et j'en passe ! Ensuite pour rester dans la chimie je vous le dit suivre des cours à coté de chimie orga n'est pas nécéssaire ! c'est de la pure logique donc ne vous faites pas avoir des le debut de l'année à payer une somme folle pour vous taper des tonnes de qcm qui vous dégoutra de la matiere encore plus !
Pour ce qui est du niveau général il est je dois le dire assez facile (j'en vois qui se demande quel était mon niveau en TS : mention bien avec 10 en maths, 16 en phys et 15 en svt...) mais je le répéte seul compte la motivation et la curiosité !!! Tout est très simple à comprendre mais la difficulté réside evidemment dans le concours et la perfidie singlante des qcm pour un neophyte mais c'est comme tout ca se travaille. Donc voila j'éspere avoir répondu en partie à vos questions sur la pharma (au passage je suis a la fac de lille et on a que 3 h de cours/jour !)
18/12/2006 - 22h39
Dentiste fou
et sinon vous pouvez me poser toutes vos questions sur la 1ere année pharma je me ferais un plaisir de vous éclairer.
Merci beaucoup pour ton témoignage "Dentiste Fou" !
En effet, j'adore l'svt (par contre beurk la géologie !), j'aime bien la chimie et un peu moins la physique (travail de forces et tout le tralala ça m'énerve à la longue...).
Les études ont l'air très intéressantes en pharma mais comme je l'ai dit, l'internat me paraît la seule poursuite d'étude intressante (avec un concours difficile à réussir quand même...).
J'aimerais quand même savoir si les cours de svt sont plus appronfondis en médecine qu'en pharma ou si c'est le contraire ?
De plus, la biologie médicale est également accessible par médecine, j'aimerais savoir s'il est plus facile de l'obtenir par cette voie.
19/12/2006 - 09h58
etoile64
Concernant médecine... tu as à peu pres résumé ce qu'il faut savoir : c'est un métier passionant (à la fois intelectuellement et humainement) mais les études sont très longues et extrêmement difficiles (on entend souvent dire qu'une fois la P1 passée, c'est facile : au contraire, ca devient de plus en plus dur...), tu n'es pas sur de pouvoir choisir la spé qui t'interesse (pour plus de détails, va dans le post-it sur médecine, j'ai fait un résumé des études), l'internat qui dre de 3 à 5ans te rpend entre 60h et 70h de ta vie par semaine, et une fois médecin, c'est pareil, n'éspère pas être aux 35h!
19/12/2006 - 10h15
nemesis92
Merci pour ces infos sur médecine.
Mais concernant la recherche ou les analyses biomédicales, les horaires sont-elles plus régulières ?
Moi, ce qui m'intéresse dans médecine ou pharma c'est le contact avec le malade, le travail d'équipe, mais aussi et surtout la compréhension des mécanismes du corps humain, de toutes ces petites bêbêtes qui font du bien ou pas à notre organisme...
Je cherche à déterminer quel cursus de pharma ou médecine est le plus adapté pour moi, sachant que les domaines d'activités se recoupent quand même pas mal puisque pharmaciens et médecins collaborent et travailent même parfois ensemble sur les mêmes projets...
Que je fasse médecine ou pharma, je ne pense pas que je serais déçu...
niveau d'étude égal (si je fais l'internat avec pharma), l'un est habilité à prescrire les médicaments, l'autre à les distribuer...
Le choix est difficile
19/12/2006 - 11h12
Dentiste fou
il est certain que tu vas adorer medecine ou pharma. Pour ma part je ne connais pas encore trop bien les détails de l'analyse medicale ou recherche mais je connais une pharmacienne qui travaille en milieu hospitalier et elle fait de la stérilisation ... un peu de contact avec les patients mais très peu ....mais ca correspond a son temperemment donc je ne sais pas si pour le milieu hospitalier en pharma c'est une généralité mais en terme financier c'est assez interessant. Mais au moins il est certain que d'après ce que tu aimes tu te plairas de toute facon dans ces 2 voies, c'est sure mais je ne peux pas plus te renseigner pour ma part ... désolé
sinon pour ce qui est de l'approfondissement des cours d'svt ....c'est un peu simpliste car la on passe tout au niveau moléculaire ... et ca c'est très interessant : bio moléculaire ou tu revois la replication, la trans et la trad très détaillée, bio cell, sans doute une des matières les plus importantes car tu te rends compte que avant ton année de fac tu ne savais rien sur la cellule ! Ensuite chim Orga je l'ai dit il faut simplement revoir bien ses cours, comprendre les bases pour ensuite les appliquer mais ce n'est pas si dur ...anat physio comparé à medecine c'est beaucoup moins consistant c'est evident mais très interessant aussi, botanique ...bof pas passionnant mais bon, bio Animale en gros c'est la phylogénie du vivant, c'est des caractères et des classifications à apprendre c'est, je trouve, assez chiant mais pas dur, et après toutes les matières niveau terminale approfondies. Donc à vous qui voulez faire une année meme de medecine vous ne pouvez pas etre decu du programme mais il faut toujours se booster et se dire qu'on va y arriver, je pense quand meme que pharma pas seulement en terme de numerus clausus est plus facile que medecine mais pas moins interessant. Voila tout ce que je peux dire sur la 1ere année
19/12/2006 - 12h06
etoile64
Envoyé par nemesis92
Merci pour ces infos sur médecine.
Mais concernant la recherche ou les analyses biomédicales, les horaires sont-elles plus régulières ?
Moi, ce qui m'intéresse dans médecine ou pharma c'est le contact avec le malade, le travail d'équipe, mais aussi et surtout la compréhension des mécanismes du corps humain, de toutes ces petites bêbêtes qui font du bien ou pas à notre organisme...
Je cherche à déterminer quel cursus de pharma ou médecine est le plus adapté pour moi, sachant que les domaines d'activités se recoupent quand même pas mal puisque pharmaciens et médecins collaborent et travailent même parfois ensemble sur les mêmes projets...
Que je fasse médecine ou pharma, je ne pense pas que je serais déçu...
niveau d'étude égal (si je fais l'internat avec pharma), l'un est habilité à prescrire les médicaments, l'autre à les distribuer...
Le choix est difficile
Concernant la recherche, je ne suarais te dire vu que ce n'est pas tout à fait le même cursus (pour la recherche, il faut passer parallèlement un master de sciences je crois : tu as une certaine équivalence quand tu finis ton externat (master 1 je crois si tu valides en plus 2 MSBM) mais il faut faire au moins un master 2 dans un labo...
De plus, si ce qui t'interesse c'est le contact avec le patient et le travail d'équipe, il me semble qu'une activité hospitalière "pure" (c'est à dire travailler dans un service de médecine comme médecin) correspond plus à ce que tu recherches...
Et ne t'inquiète pas, les mécanismes physiologiques, tu les verras en cours quand même!
Dans tous les cas, je te conseillerais de tenter médecine, tu auras ensuite le temps de voir ce qui te plait à travers les stages, etc...
19/12/2006 - 12h28
Dentiste fou
oui je pense aussi que si c'est vraiment le contact avec le patient et son traitement qui te plaisent il vaut mieux faire medecine meme si je suis en pharma, dans ton cas je suis l'avis d' étoile64
19/12/2006 - 17h14
nemesis92
Merci beaucoup à vous deux pour votre aide
Ce n'est pas particulièrement le contact avec le patient qui m'intéresse mais le travail d'équipe surtout
Vos deux points de vue me permettent quand même d'y voir un peu plus clair...
Je pense que je vais m'inscrire aux deux cursus et que je ferais réellement mon choix aux journées portes ouvertes.
En faît, je ne vois pas vraiment d'autres études scientifiques orientées biologie menant à de réels débouchés
Quelques questions encore :
- un pharmacien qui travaille en hopital fait-il autant d'heures qu'un médecin ?
- quelles sont les spécialités médicales les plus demandées en médecine ?
- à part les analyses biomédicales, quelles sont les spécialités les plus demandées pour l'internat de pharmacie ?
La femme que je connais qui travaille a l'hôpital commence a 9h et finit a 17 heures ! donc peinard mais encore une fois je ne sais pas si c'est une généralité.