Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Hésitation entre Médecine et Pharmacie...



  1. #1
    nemesis92

    Lightbulb Hésitation entre Médecine et Pharmacie...


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me présente un peu : je suis en Terminale S, bon niveau dans les matières scientifiques (je ne vais pas m'étendre sur la philo ). Passionné par la biologie (génétique, fonctionnement du corps humain, etc.) mais aussi très intéressé par la chimie, physique...

    Je cherche à faire un métier utile plus tard, c'est à dire, pas travailler dans une usine (je caricature peut-être un peu...) dans le simple but de produire du fric...
    Je serais donc plutôt intéressé par l'étude de maladies, l'analyse de sang, d'ADN et pas par l'étude d'un emballage plastique plus ergonomique pour des pots de yaourt (je caricature encore un p'ti coup ).

    J'écarte donc la prépa, même si je suis un bon élève et que je suis sûr que j'y apprendrais tout un tas de choses très intéressantes, mais c'est plutôt son principal débouché qui ne m'intéresse pas : ingénieur. Je ne veux pas devenir un manager technique; d'ailleurs l'électricité, la programmation, le management, l'économie ne me passionnent pas du tout (je m'en suis rendu compte il y a peu alors que je me disais que la prépa était faîte pour moi).

    J'en suis donc venu à la conclusion que les métiers de la santé faisaient encore parti des rares métiers où le principal but n'est pas de faire du fric, même s'il s'agit sûrement de métiers stressants, mais pas aussi matérialistes.
    Il y a bien la recherche (fondamentale), mais vu les débouchés qui me paraissent très restraints en France, je ne pense pas que je me risquerais à faire un doctorat en biologie ou en chimie... C'est malheureux, j'ai 17 ans et j'ai l'impression que les métiers scientifiques passent une période bien sombre !

    Pour en revenir à la raison initiale pour laquelle j'ai créé ce topic, j'hésite entre médecine et pharmacie...
    J'ai choisi ces voies, en procédant (malheureusement) par élimination et non par vocation...
    J'entends dire que les conditions de travail d'un médecin en hopital sont vraiment mauvaises ( plus de 48h de travail/semaine ). Si je fais médecine, ce n'est pas pour travailler en libéral mais pour travailler en équipe dans un hopital ou alors dans un centre de recherche, labo d'analyse etc.
    En ce qui concerne pharmacie, je prendrais cette voie, non pas pour vendre des boîtes en officine ni pour faire du management en industrie, mais pour faire de la recherche, analyses biomédicales, etc. La voie de l'internat ne concerne qu'à peine 10% des étudiants en pharmacie et je me demande si c'est une bonne idée de m'y engager dans ce seul but...

    Comme vous devez sûrement le remarquer, je suis complètement pommé
    Je ne sais pas ce que je veux faire mais ce que je ne veux pas faire !

    Je pense que mon topic est viable, vu qu'il n'y a pas un très grand nombre de discussion sur médecine, ni pharmacie (dans la catégorie oriantation en tout cas).

    Merci d'avance pour vos renseignements, opinions, témoignages, etc... mais aussi pour avoir eu le courage de lire la totalité de mon post

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    nemesis92

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Pas de réponses ? Mon message est peut-être trop long et pas très clair

  4. #3
    romaing62

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    en fait, j'ai pas vu de questions lol !!

    je serai ravi de t'éclairer...


    Sinon, je voulais savoir, si quelqu'un a un site, un dossier... avec le programme de pharma... car pour la médecine , j'ai trouvé...et je suis aussi intérréssé par les deux.

  5. #4
    nemesis92

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Bah en faît c'est vrai que c'est pas vraiment des questions

    Je suis intéressé par médecine, mais si c'est pour trimer 50h/semaine...

    Pharma m'intéresse mais pas pour faire de l'officine

    Y a pas vraiment de questions à poser, il me faut juste des témoignages ou des avis pour me faire ma propre opinion.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Dentiste fou

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Bonsoir, alors moi la je suis en 1ere année de pharma et je suis très content de mon choix, contrairement à toi j'aurais bien aimé faire de la prepa mais pharma m'attirait donc c'était le bon choix. Perso je n'ai jamais été attiré plus que ca par la medecine et donc je te parlerai que de pharma; il est vrai que pour être biologiste tu dois passer par le concours de l'internat à partir de la 4ème année mais il faut savoir que seul les tous meilleurs du concours peuvent prétendre à etre biologistes mais pour relativiser tu peux t'inscrire 2 fois au concours de chaque zone c'est a dire la zone nord et sud. Je vois que tu connais deja globalement la marche à suivre donc si c'est vraiment ce que tu veux et que tu as des faciltés de comprehension pour l'svt à ton niveau (car c'est ce qui se rapproche le plus de pharma c'est bien)
    En effet, pour ceux qui se demandent comment se passez l'année, les cours etc ....je vais leur repondre.
    Alors deja premiere chose la mention, le niveau en terminale n'a pas d'importance mise a part un interet pour les sciences naturelles en priorité ca ca me parait evident. Apres oubliez les cours de maths physique .... de terminale le niveau en pharma est le meme ! donc pas besoin d'etre une bete dans ces matieres. J'ajoute que la chimie du lycée est très peu de chose par rapport à ce que l'on étudie dans l'ensemble du programme qui est je trouve bien plus interessant que les seules titration, x exercices de reaction acido basiques et j'en passe ! Ensuite pour rester dans la chimie je vous le dit suivre des cours à coté de chimie orga n'est pas nécéssaire ! c'est de la pure logique donc ne vous faites pas avoir des le debut de l'année à payer une somme folle pour vous taper des tonnes de qcm qui vous dégoutra de la matiere encore plus !
    Pour ce qui est du niveau général il est je dois le dire assez facile (j'en vois qui se demande quel était mon niveau en TS : mention bien avec 10 en maths, 16 en phys et 15 en svt...) mais je le répéte seul compte la motivation et la curiosité !!! Tout est très simple à comprendre mais la difficulté réside evidemment dans le concours et la perfidie singlante des qcm pour un neophyte mais c'est comme tout ca se travaille. Donc voila j'éspere avoir répondu en partie à vos questions sur la pharma (au passage je suis a la fac de lille et on a que 3 h de cours/jour !)

  8. #6
    Dentiste fou

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    et sinon vous pouvez me poser toutes vos questions sur la 1ere année pharma je me ferais un plaisir de vous éclairer.

  9. Publicité
  10. #7
    nemesis92

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Merci beaucoup pour ton témoignage "Dentiste Fou" !

    En effet, j'adore l'svt (par contre beurk la géologie !), j'aime bien la chimie et un peu moins la physique (travail de forces et tout le tralala ça m'énerve à la longue...).

    Les études ont l'air très intéressantes en pharma mais comme je l'ai dit, l'internat me paraît la seule poursuite d'étude intressante (avec un concours difficile à réussir quand même...).

    J'aimerais quand même savoir si les cours de svt sont plus appronfondis en médecine qu'en pharma ou si c'est le contraire ?

    De plus, la biologie médicale est également accessible par médecine, j'aimerais savoir s'il est plus facile de l'obtenir par cette voie.

  11. #8
    etoile64

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Concernant médecine... tu as à peu pres résumé ce qu'il faut savoir : c'est un métier passionant (à la fois intelectuellement et humainement) mais les études sont très longues et extrêmement difficiles (on entend souvent dire qu'une fois la P1 passée, c'est facile : au contraire, ca devient de plus en plus dur...), tu n'es pas sur de pouvoir choisir la spé qui t'interesse (pour plus de détails, va dans le post-it sur médecine, j'ai fait un résumé des études), l'internat qui dre de 3 à 5ans te rpend entre 60h et 70h de ta vie par semaine, et une fois médecin, c'est pareil, n'éspère pas être aux 35h!

  12. #9
    nemesis92

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Merci pour ces infos sur médecine.

    Mais concernant la recherche ou les analyses biomédicales, les horaires sont-elles plus régulières ?

    Moi, ce qui m'intéresse dans médecine ou pharma c'est le contact avec le malade, le travail d'équipe, mais aussi et surtout la compréhension des mécanismes du corps humain, de toutes ces petites bêbêtes qui font du bien ou pas à notre organisme...

    Je cherche à déterminer quel cursus de pharma ou médecine est le plus adapté pour moi, sachant que les domaines d'activités se recoupent quand même pas mal puisque pharmaciens et médecins collaborent et travailent même parfois ensemble sur les mêmes projets...

    Que je fasse médecine ou pharma, je ne pense pas que je serais déçu...

    niveau d'étude égal (si je fais l'internat avec pharma), l'un est habilité à prescrire les médicaments, l'autre à les distribuer...

    Le choix est difficile

  13. #10
    Dentiste fou

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    il est certain que tu vas adorer medecine ou pharma. Pour ma part je ne connais pas encore trop bien les détails de l'analyse medicale ou recherche mais je connais une pharmacienne qui travaille en milieu hospitalier et elle fait de la stérilisation ... un peu de contact avec les patients mais très peu ....mais ca correspond a son temperemment donc je ne sais pas si pour le milieu hospitalier en pharma c'est une généralité mais en terme financier c'est assez interessant. Mais au moins il est certain que d'après ce que tu aimes tu te plairas de toute facon dans ces 2 voies, c'est sure mais je ne peux pas plus te renseigner pour ma part ... désolé

  14. #11
    Dentiste fou

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    sinon pour ce qui est de l'approfondissement des cours d'svt ....c'est un peu simpliste car la on passe tout au niveau moléculaire ... et ca c'est très interessant : bio moléculaire ou tu revois la replication, la trans et la trad très détaillée, bio cell, sans doute une des matières les plus importantes car tu te rends compte que avant ton année de fac tu ne savais rien sur la cellule ! Ensuite chim Orga je l'ai dit il faut simplement revoir bien ses cours, comprendre les bases pour ensuite les appliquer mais ce n'est pas si dur ...anat physio comparé à medecine c'est beaucoup moins consistant c'est evident mais très interessant aussi, botanique ...bof pas passionnant mais bon, bio Animale en gros c'est la phylogénie du vivant, c'est des caractères et des classifications à apprendre c'est, je trouve, assez chiant mais pas dur, et après toutes les matières niveau terminale approfondies. Donc à vous qui voulez faire une année meme de medecine vous ne pouvez pas etre decu du programme mais il faut toujours se booster et se dire qu'on va y arriver, je pense quand meme que pharma pas seulement en terme de numerus clausus est plus facile que medecine mais pas moins interessant. Voila tout ce que je peux dire sur la 1ere année

  15. #12
    etoile64

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Citation Envoyé par nemesis92 Voir le message
    Merci pour ces infos sur médecine.

    Mais concernant la recherche ou les analyses biomédicales, les horaires sont-elles plus régulières ?

    Moi, ce qui m'intéresse dans médecine ou pharma c'est le contact avec le malade, le travail d'équipe, mais aussi et surtout la compréhension des mécanismes du corps humain, de toutes ces petites bêbêtes qui font du bien ou pas à notre organisme...

    Je cherche à déterminer quel cursus de pharma ou médecine est le plus adapté pour moi, sachant que les domaines d'activités se recoupent quand même pas mal puisque pharmaciens et médecins collaborent et travailent même parfois ensemble sur les mêmes projets...

    Que je fasse médecine ou pharma, je ne pense pas que je serais déçu...

    niveau d'étude égal (si je fais l'internat avec pharma), l'un est habilité à prescrire les médicaments, l'autre à les distribuer...

    Le choix est difficile
    Concernant la recherche, je ne suarais te dire vu que ce n'est pas tout à fait le même cursus (pour la recherche, il faut passer parallèlement un master de sciences je crois : tu as une certaine équivalence quand tu finis ton externat (master 1 je crois si tu valides en plus 2 MSBM) mais il faut faire au moins un master 2 dans un labo...

    De plus, si ce qui t'interesse c'est le contact avec le patient et le travail d'équipe, il me semble qu'une activité hospitalière "pure" (c'est à dire travailler dans un service de médecine comme médecin) correspond plus à ce que tu recherches...
    Et ne t'inquiète pas, les mécanismes physiologiques, tu les verras en cours quand même!

    Dans tous les cas, je te conseillerais de tenter médecine, tu auras ensuite le temps de voir ce qui te plait à travers les stages, etc...

  16. Publicité
  17. #13
    Dentiste fou

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    oui je pense aussi que si c'est vraiment le contact avec le patient et son traitement qui te plaisent il vaut mieux faire medecine meme si je suis en pharma, dans ton cas je suis l'avis d' étoile64

  18. #14
    nemesis92

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Merci beaucoup à vous deux pour votre aide

    Ce n'est pas particulièrement le contact avec le patient qui m'intéresse mais le travail d'équipe surtout

    Vos deux points de vue me permettent quand même d'y voir un peu plus clair...

    Je pense que je vais m'inscrire aux deux cursus et que je ferais réellement mon choix aux journées portes ouvertes.

    En faît, je ne vois pas vraiment d'autres études scientifiques orientées biologie menant à de réels débouchés

    Quelques questions encore :

    - un pharmacien qui travaille en hopital fait-il autant d'heures qu'un médecin ?

    - quelles sont les spécialités médicales les plus demandées en médecine ?

    - à part les analyses biomédicales, quelles sont les spécialités les plus demandées pour l'internat de pharmacie ?

  19. #15
    Dentiste fou

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    La femme que je connais qui travaille a l'hôpital commence a 9h et finit a 17 heures ! donc peinard mais encore une fois je ne sais pas si c'est une généralité.

  20. #16
    etoile64

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Les spés les plus demandées en médecine sont en général : anesthésie-réa et spé med (spé med, comme son om l'indique, englobe toutes les spécialités médicales : gastro-entérologue, cariologue, pneumologue, etc... Ce n'est qu'au fur et à mesure de l'internat, en fonction des stages que l'on fait, que l'on décide de sa spé...)

  21. #17
    nemesis92

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Bon et bien à priori je m'orienterais plus vers médecine

    Les raisons qui me poussent à faire médecine :

    - La spé biomédicale est commune à pharmacie et médecine (apparemment assez facile à avoir en médecine si on regarde les rangs à l'ECN), donc au cas où je n'aimerais pas trop le contact avec le patient...

    - Le faît que médecine soit orientée plus biologie-clinique que biologie-chimie pour pharma.

    - J'ai l'impression que le choix de spécialités (donc de domaines) en fin d'études est beaucoup plus important en médecine qu'en pharma (étant donné que je ne suis pas intéressé par l'officine ni l'industrie).

    Ce qui me fait peur :

    - La charge de travail astronomique des médecins (les vrais pas les étudiants en internat) : je ne serais en aucun cas capable d'assumer 50 à 70h de boulot/semaine , à la limite 40-45h mais pas de quoi tuer ma vie privée...

    - La peur d'être gêné face au patient, déprimé par le cas de cetains...

    Moi ce qui m'intéresse c'est d'étudier le corps humain et son fonctionnement, les maladies, etc... pas de faire du social ou parler à un patient de ses problèmes de contipation.

    En faît, je cherche un métier réellement scientifique mais plutôt humain...

    J'ai également peur de finir comme mon médecin traitant, à consulter toute la journée des mémés qui ont un rhume ou une engine
    ça serait s'écarter de mon intérêt pour la science au profit uniquement des liens humains (attention je n'ai pas dit que c'était pas bien, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche...).

    Merci de m'aider encore à choisir ma voie, je n'ai pas envie de me rendre compte que médecine n'est pas fait pour moi en 2ème ou 3ème année...

  22. #18
    etoile64

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Pour ce qui est d'être genée face au patient ou autre : c'est quelque chose qui s'apprend au c ours des études. De même, être touchée par le cas de certains patients, c'est inévitable, mais on apprend vite à mettre un "rempart" entre le patient et soi pour se proteger...

    Par contre, pour exercer comme médecin "clinique", il fat forcément avoir un contact avec le patient...
    Tu ne peux pas le considerer comme une machine... Quand on soigne le corps, il faut toujours le mettre en relation avec la tête...

    Mais bon si tu te rends compte que c'est pas ca qui te plait, tu as d'autres types de spé : santé publique, biologie médicale, etc...

  23. Publicité
  24. #19
    RMIste

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Si tu aimes les sciences médicales et le contact avec les patients, fait médecine! même les pharmaciens hospitaliers sont assez isolé dans leur pharmcacies en sous-sol. Il y a un choix plus vaste avec des études de médecine que de pharmacie car la majorité termine en officine, mais fait aimer!
    J'ai fait ma thèse en partie dans une fac de pharma et pas mal d'étudiants cherchaient à échaper à l'officine même si au final pas mal y retournent car c'est un job relaxe et bien payé.

  25. #20
    nemesis92

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Merci beaucoup pour ton conseil

    J'ai lu ton topic sur les débouchés réels après un doctorat (en biologie entre autre...) et j'espère sincèrement que tu vas t'en sortir (même si je ne peux pas faire grand chose...).
    C'est fou qu'avec un niveau d'étude pareil on ait du mal à trouver un emploi payé raisonnablement...

    J'essaie de ne pas faire d'erreur dans mon cursus et c'est majoritairement pour ça que je m'oriente vers des études à débouchés assurés.
    Sinon, je n'hésiterais pas comme ça entre médecine et pharmacie et j'irais tout droit en fac de biologie l'année prochaine (beaucoup plus généraliste,spécialisation progressive mais futur incertain...).

  26. #21
    pharmaboss

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message
    même les pharmaciens hospitaliers sont assez isolé dans leur pharmcacies en sous-sol. Il y a un choix plus vaste avec des études de médecine que de pharmacie car la majorité termine en officine, mais fait aimer!
    Tu as une vision très limitée de la pharmacie qui est la vision typique des thésards de sciences qui passent par nos facs.
    Ce que tu ne dis pas, c'est que non seulement un pharmacien a un très large panel de métier possibles (de l'officine à la recherche, du marketing industriel à la biologie médicale, en passant par les affaires réglementaires et plein d'autres choses...), mais en plus un docteur en pharmacie aura d'énormes facilités à intégrer n'importe quelle branche car ils sont très demandés.
    En effet, dans l'industrie on préfère toujours un pharmacien à un non-pharmacien, à l'université (et je parle en connaissance de cause pour avoir un papa président de commision de spécialistes) opréfère un enseignant chercheur de formation pharmaceutique à n'importe quel biologiste ou chimiste...
    Sans parler des carrières hospitalières où leur rôle a beaucoup évolué avec l'intégration des UFR de Pharmacie aux CHU, les pharmaciens ont quitté les sous-sols et font desormais de plus en plus de la pharmacie clinique intégrée aux services.
    La réalité c'est qu'un étudiant en pharmacie qui n'a pas envie de faire de l'officine n'aura pas à en faire et pourra quand même très bien gagner sa vie et faire des choses passionnantes...

  27. #22
    nemesis92

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    J'ai bien réfléchi et je pense que je partirais en pharma l'année prochaine (qui a dit que j'étais une girouette ? )

    Pas parce que le concours est plus facile mais parce que finalement, je ne pourrais pas travailler toute ma vie en faisant des consultations avec des patients...
    Et passer ma vie dans un hôpital me fou la trouille

    J'ai réfléchi toute la nuit dernière et j'en suis venu à la conlusion que je préfère le côté chimique/théorique de la chose ! Peut-être que je ne suis pas assez humain (ou fort moralement) pour pouvoir compatir avec les patients, discuter avec eux de leurs problèmes,etc.

  28. #23
    RMIste

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Citation Envoyé par pharmaboss Voir le message
    Tu as une vision très limitée de la pharmacie qui est la vision typique des thésards de sciences qui passent par nos facs.
    Ce que tu ne dis pas, c'est que non seulement un pharmacien a un très large panel de métier possibles (de l'officine à la recherche, du marketing industriel à la biologie médicale, en passant par les affaires réglementaires et plein d'autres choses...), mais en plus un docteur en pharmacie aura d'énormes facilités à intégrer n'importe quelle branche car ils sont très demandés.
    En effet, dans l'industrie on préfère toujours un pharmacien à un non-pharmacien, à l'université (et je parle en connaissance de cause pour avoir un papa président de commision de spécialistes) opréfère un enseignant chercheur de formation pharmaceutique à n'importe quel biologiste ou chimiste...
    Sans parler des carrières hospitalières où leur rôle a beaucoup évolué avec l'intégration des UFR de Pharmacie aux CHU, les pharmaciens ont quitté les sous-sols et font desormais de plus en plus de la pharmacie clinique intégrée aux services.
    La réalité c'est qu'un étudiant en pharmacie qui n'a pas envie de faire de l'officine n'aura pas à en faire et pourra quand même très bien gagner sa vie et faire des choses passionnantes...
    Oui plein de débouché en industrie bien sûr, et aussi pas mal font EDHEC santé ensuite et sont très demandé.

    C'est sur qu'il vaut 1000 fois plus etre pharmacien que scientifique pour trouver du taf.

  29. #24
    nemesis92

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Ce qui est vraiment dommage

    Les cursus scientifiques longs qui débouchent sur quelque chose sont-ils seulement médecine et pharma ?

  30. Publicité
  31. #25
    nemesis92

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Je remet un peu mon topic au goût du jour, en l'occurence de l'année 2007

    Je sais que l'on peut faire un master de biologie en parallèle des études de médecine ou de pharmacie si l'on souhaite faire de la recherche...

    Ma question est peut-on faire n'importe quel master de biologie en suivant un cursus de pharmacie ou de médecine ?

    Quand je regarde par exemple les masters proposés par la fac de pharmacie de Chatenay (Paris 11), je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire un master en "pharmacologie et pharmacocinétique" si on fait déjà des études de pharmacie

    Par exemple, l'université Paris 11 propose un magistère en Biologie et biotechnologie !
    Je sais que c'est une voie d'excellence, apparemment commune avec l'ENS Cachan... mais un (très bon) étudiant en pharmacie ou en médecine peut-il suivre ce magistère ?

    Ce magistère se rapporte à la biologie mais il est quand même assez éloigné d'un cursus médical, c'est pour ça qu'il donnerait vraiment un intérêt... (une sorte de double cursus quoi !)

    Même si je me demande comment l'étudiant en question placerait ça dans son emploi du temps

    Merci de m'éclairer... et bonne année !

  32. #26
    mol-R

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Ma question est peut-on faire n'importe quel master de biologie en suivant un cursus de pharmacie ou de médecine ?
    il existe la MSBM (master de science biologique et medicale) qui est fait pour les etudiants des filiaires de sante (medecine odontologie pharmacie et veteriaire)
    et elle constitue un prealable indispensable pour une orientation dans la recherche.

    sinon tout etudiant peuvent s'inscrire dans n'importe quel master de biologie (mais aussi de chimie, de physique et bien sur de commerce) sous reserve qu'il y soit acepté et qu'il presente les bases theoriques pour avoir le niveau de suivre les cours.
    bref, tout ce fait donc au cas par cas, et suivant les master les etudiant seront acceulli a bras ouvert ou alors seront accepter grace à un piston interfaculté.

    mais globalement le fait d'avoir le droit d'exercer une profession medical constitue un passe assez interessant pour de nombreux cursus.

    pour l'emploie du temps, il vaut mieux attendre d'avoir terminer ses etudes

  33. #27
    nemesis92

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Merci mol-R pour cette réponse que je cherchais et qui a le mérite d'être claire

    Donc il y a l'INSERM, L'ENS (pour les meilleurs) et le Master MSBM pour la recherche, pendant le cursus médical.

    Pour tout autre Master à caractère biologique mais non médicale, il faudrait donc attendre la fin des études...

  34. #28
    ptilu17

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    vraiment tres interessant ce topic que j'ai lu, car je suis excatement dans le meme cas
    Je suis en term S, avec 1é de moyenen sans trop bosser, et j'ai toujours été attiré vers la medecine mais je dois avouer que les rumeurs sur la surchargees de travail m'ont assez refroidi xd
    Donc j'ai voulu me rabbattre sur pharmacie et faire le cycle des 9 ans pour taper dans la biologie, mais je dois avouer que travailler dans un labo fermé tous les jours ne me passionne pas trop...
    Donc en plus, vu ke j'ai mon cousin en 3è annee de medecine, je pense moi aussi prendre mon courage a deux mai,ns et m'orienter vers médecine spécialiser, meme si c'est plus long, on commence a recevoir un petit salaire des ola 4 è annee donc ca va, et puis surtout; c'est Passionnant!

  35. #29
    zendub

    Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Salut à vous,

    Je pense qu'il est bon d'avoir des ambitions et des envies mais il faut aussi faire attention à ne pas voir trop grand et trop beau tout en se fermant des portes.
    La pharmacie hospitalière ou en labo est sanctionnée par le concours de l'internat qui reste aujourd'hui assez difficile ... Pour les personnes interessée par laboratoire il faut être dans les 1er réçu au concours de l'internat pour continuer dans cette voie !

    Je ne connais pas les taux de réussite pour l'internat, mais je prend un exemple de ma FAC de cette année (petite FAC de pharma, bonne réussite, environ 40% de taux de réussite en tant que bizuth en P1 (44% mon année) ...). Bref sur une promo de 25 internats seulement 14 l'ont et uniquement 4 ou 5 ont labo !
    Je ne dit pas ça pour dégouter les gens mais juste pour dire que si vous allez en pharma et médecine UNIQUEMENT pour faire telle ou telle voie il faut faire TRES TRES attention.

    En fait en 2em année de pharma tout le monde est excité par le fait d'avoir eu son concours et tout le monde vise haut. Arrivé ensuite en 3em année, la "fatigue" commence à se faire sentir et la majorité des étudiants se disent "vivement que ça se termine !" (encore je suis passé bizuth) ! Bon bon la majorité des gens ne vont pas en officine pour terminer rapidement leur études mais entre le gavage de 6 années de cours, la difficulté d'obtention de l'internat, il y a de quoi se poser des questions !

    Bon je ne preche pas pour ma paroisse ... mais ne connaissant pas trop médecine je préfère pas m'y aventuré . Je pense qu'il y a une très très mauvaise image de l'officine à l'heure actuelle ... Pour parler avec pas mal de monde et pour être à la FAC de pharmacie (donc apprendre en loccurence le métier de pharmacien) je trouve que les gens ont une image archi-fausse du pharmacien et de son activité ... Dans les fait le patient qui viens chercher son ordonnance vois surement un gars qui en branle pas une, qui lit une ordonnance et qui va cherche les petites boiboittes dans les tirroires ! Mais dans la pratique c'est totalement faux et différent ! Je suis pas là pour lancer un débat ni pour parler de ça ... sinon on est partie pour 90 pages (d'ailleurs je pense que ça serai bon de le faire) ... Mais les gens ne se rendent pas compte des interactions médicamenteuse et beaucoups pense encore que la paracétamol est innofensif (à titre d'exemple) !

    Pour revenir sur le sujet, je pense qu'il est bien d'avoir envie de faire tel ou tel métiers ! Mais dans vos cas il faut faire attention et envisager les autres métiers annexes tels que pharmacie d'officine ou en industrie (pour les calés de l'internat) ou encore pharmacie hosptialière (pour les calés du labo) !

  36. #30
    Spouash

    Unhappy Re : Hésitation entre Médecine et Pharmacie...

    Bonjour !
    moi aussi je suis en term s avec a peu pré 12.5 de moyenne sans vraiment bossé ! et l'année prochaine je serais trés intéréssée par pharma ou medecine mais je n'arrive pas du tout à choisis !
    ce que j'aime dans la pharma c'est le côté chimie, le fait que l'on peut faire de l'industrie de la recherche mais ce que j'aimerais savoir c'est si dans l'industrie c'est plus de la paperasse ou alors de la chimie pure ou si on peut faire les deux ! pck jai souvent entendu que dans l'industrie les pharmaciens ne faisaient que diriger des équipes, suivre la conception du produit! et je voudrais savoir si avec la filière industrie on peut voyager (pas tout le temps mais de temps en temps ).
    Ce que j'aime dans medecine, c'est le fait de diagnostiquer des maladies, de soigner les patients, detre avec eux !mais le fait est que cest trés long et trés dur et je veux aussi avoir une vie privée à côté.
    J'ai qq de ma famille qui a fait médecine et qui me dit limite que pharma cest pas trés bien quil vaut mieux faire medecine! donc je ne sais pas quoi faire ! qu'en pensez vous .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. etudes de pharmacie et médecine
    Par desainth dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/12/2007, 07h49
  2. Médecine/Pharmacie
    Par LOuLou! dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/10/2007, 22h24
  3. Médecine ou pharmacie ?
    Par hjihache dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 21h51
  4. medecine et pharmacie
    Par lgb_27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 21h51
  5. Medecine ou pharmacie ?
    Par Chlo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 21h53