Tu as la chance de profiter l'année prochaine de la PACES : Première Année Commune Étude de santé et tu pourra choisir au cours de l'année de t'orienter vers pharma ou médecine.

Difficile de choisir pour toi, pour tordre le cou aux médisant je dirait que pharmacie offre beaucoup plus de variété de débouché que médecine et finalement l'officine ne représente qu'une petite partie des possibilité de débouché.
La filière internat ouvre les voie de la biologie (même spécialité que celle de médecine au passage) ainsi que de la pharmacie hospitalière (qui voie des possibilité très nombreuses : contrôle, gestion des médicaments (ordonnances nominative, délivrance interne/externe, production des médicaments de chimio nutrition entérale, gestion des Dispositif médicaux, essais clinique - Agences nationales de santé : afssaps, afssa, drass, ddass, inspection des pharmacie ...).

L'industrie ouvre aussi vers des dizaines de postes différents qui semble difficile de tous citer au point qu'ils peuvent-être quasiment unique : gestion de projet, marketing, gestion de prod' de contrôle, Recherche & développement, communication, cosmétique ...
en ce qui concerne la fonction tu aura toujours de la paperasse c'est indéniable pour la simple et bonne raison que le rôle du pharmacien dans n'importe quel domaine est celui d'un manager, du personne qui gère, organise : un "chef" ... Si tu veux techniquer, manipuler il faut s'orienter vers une filière plus professionnalisante.

En ce qui concerne la difficulté des études sache que pharma n'est pas de tout repos, juste pour dire que si tu choisis de ne pas faire médecine car c'est long et trop dur il faudra revoir tes motivations pour pharma. Car pharma c'est :

- concours de première année
- 5 année communes qui nécessite une quantité de travail (mais on s'y fait).
- Un concours de l'internat (facultatif) portant sur 4 année de programme puis 4 année internat (Bac +9)
- Une filière industrie nécessitant de compléter des 6 années de pharmacie par un M2 au minimum ou une école d'ingénieur/marketing ainsi qu'un bon niveau d'anglais, une grosse motivation et une bonne gueule.

Bref, je dirais que finalement la première année, en médecine comme en pharma, c'est loin d'être le plus difficile. Le plus chiant certes mais une fois obtenue ce n'est pas fini !


Pour ton attirance pour médecine il faut savoir qu'en france le statut de médecin est socialement très valorisant (hé oui on n'a d'yeux que pour eux). A part en officine, pharmacie n'offre pas de réel contact avec le patient (internat et industrie = 0) ceci dit en officine tu as moyen de vraiment valoriser cet aspect "contact" mais d'un autre versant que celui du diagnostic.
Pour médecine je ne saurai te conseiller. Pour ma part (5em de pharma) je regrette médecine pour une chose : son aspect valorisant et sa reconnaissance que tu ne retrouves pas en pharmacie. De nombreuses personne ignores et dénigre le travail du pharmacien alors qu'au cours des études les pharmaciens n'ont pas à rougir face au médecins (pour te dire en stage à l'hôpital je me retrouve moi même surpris (foutu embrigadement social) à apprendre des choses aux étudiants en médecine ou d'avoir bcp de connaissance en commun avec eux).

En dehors de ça je sais au fond de moi que médecine ne m'aurai pas convenu et je pense qu'il faut vraiment se poser la question : est-ce que le métier me plaira ?! Évidemment en enlevant de ton esprit tout aspect social, valorisant d'être médecin, les séries télé à la grey's anatomy ou docteur house !

Pour pharmacie, une chose est sûre : les débouchés et différents type de métiers sont assez énorme et impressionnant : de l'officine de quartier à celle d'une grande surface, du pharmacien hospitalier qui gère les essais clinique d'un grand hôpital ou la production de produits anticancéreux d'une clinique à celui d'une grosse industrie qui gère la production de médicaments mondialement connus. En passant par le pharmacien spécialisé dans le marketing, à ceux ayant fait une carrière dans le réglementaire : Haute Autorité de santé, commission d'AMM, inspection des pharmacie, DRASS ... en passant par les chercheurs, les pharmacognosistes qui gère des projet de recherche dans le monde entier ... entre tout ça il y a un monde ! le seul point commun c'est qu'ils ont tous fait pharmacie