Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession? - Page 4
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 138

Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?



  1. #91
    invite7f3d5e70

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?


    ------

    Doctorat en bio-électromagnétisme obtenu en début d'année ...

    au chômage depuis, fixée dans un département ce qui explique que je galère plus que si je décidais de partir à l'étranger sauf que j'ai pas fait des études (ni mon mari) pour partir je ne sais où!

    pense plus que fortement à une reconversion mais peur de reprendre le chemin des cours et des concours ...

    en attendant cherche à faire des vacations ... avec cette réforme débile qui peut me servir surtout que j'ai fait un monitorat pendant ma thèse

    -----

  2. #92
    Etorre

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Master recherche physique agregation=> licenciement pour inaptitude=> en recherche d'emploi, tout en enseignant a droite a cause.

  3. #93
    Gwyddon

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Enseignant-chercheur depuis 3 ans (doctorant-enseignant), diplômé d'un master de physique théorique et bientôt docteur en physique théorique début octobre 2011, puis c'est parti pour 2 ans de CDD de recherche en Allemagne.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #94
    rikarena

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Enseignant-chercheur depuis 3 ans (doctorant-enseignant), diplômé d'un master de physique théorique et bientôt docteur en physique théorique début octobre 2011, puis c'est parti pour 2 ans de CDD de recherche en Allemagne.
    Ah oui... Obtenir son doctorat à 23 ans faut le faire quand même!

  5. #95
    Etorre

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Citation Envoyé par sangohlink Voir le message
    Ah oui... Obtenir son doctorat à 23 ans faut le faire quand même!
    ouais possible mais assez improbable. Et décrocher un poste de maitre de conf avec seulement un doctorat est tout aussi improbable : c'est un poste ATER que tu as ?

  6. #96
    vinaz

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Bonjour

    je crois plutôt qu'il a commencé son doctorat a 23 ans, et que la il fa le finir a 26 ans, il a fait toutes sa scolarité d'un coup quoi


    Il dit être enseignant chercheur parce que comme il le précise il est doctorant enseignant

  7. #97
    Etorre

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Citation Envoyé par vinaz Voir le message
    Bonjour

    je crois plutôt qu'il a commencé son doctorat a 23 ans, et que la il fa le finir a 26 ans, il a fait toutes sa scolarité d'un coup quoi


    Il dit être enseignant chercheur parce que comme il le précise il est doctorant enseignant
    a ok je comprend mieux alors. mais c'est un peu exagéré de dire enseignant chercheur. Pour moi enseignant chercheur c'est maitre de conf, professeur des universités, ou ATER "a la rigueur"

  8. #98
    kinette

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    ouais possible mais assez improbable. Et décrocher un poste de maitre de conf avec seulement un doctorat est tout aussi improbable : c'est un poste ATER que tu as ?
    Bonjour,
    Quel scepticisme...
    Pourtant j'ai vu pas mal de monde décrocher un poste de MCF direct après le doctorat (ou après un mini-post-doc alibi). Evidemment c'était le plus souvent dans le même labo, ou dans un labo associé (ben vi, ça aide...).

    On peut parler de copinage, ou considérer que certaines embauches sont "logiques" quand un labo souhaite recruter une personne qui maîtrise déjà bien un sujet particulier, la personne la mieux placée étant celle qui a déjà développé le sujet de recherche...

    K
    PS: Gwyddon, si jamais tu veux des conseils pour l'installation en Allemagne, n'hésite pas...
    PS2: je change de job à la mi-août pour revenir en France et occuper un poste de chargée de com' dans un gros bureau d'études...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #99
    Etorre

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Quel scepticisme...
    Pourtant j'ai vu pas mal de monde décrocher un poste de MCF direct après le doctorat (ou après un mini-post-doc alibi). Evidemment c'était le plus souvent dans le même labo, ou dans un labo associé (ben vi, ça aide...).

    On peut parler de copinage....
    Oui c'est sur. tu parles de quel domaine ? parce en physique, c'est quand même rare de chpoer un poste de MC juste après la thèse. Et comme tu dis, c'est souvent dans le même labo.
    cordialement,

  10. #100
    kinette

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Oui c'est sur. tu parles de quel domaine ? parce en physique, c'est quand même rare de chpoer un poste de MC juste après la thèse. Et comme tu dis, c'est souvent dans le même labo.
    cordialement,
    Hello,
    Je parle de biologie (tendance évolution-biologie des populations-écologie).
    Je n'ai pas dit que c'était un cas général, mais j'ai quelques noms en tête (que je ne livrerai pas). Ceci dit, ça fait pas mal de temps que j'ai quitté la France, donc la compétition et les habitudes ont peut-être changé...
    D'ailleurs, sans remettre en question la qualité des travaux des personnes embauchées, j'ai parfois été assez surprises du niveau en anglais de certaines personnes reçues (genre le gros accent pourri franchouillard et les grosses fautes quand elles parlaient). Ne serait-ce que pour ça, je trouve dommage que le post-doc ait été zappé...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #101
    invite7f3d5e70

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    alors dans mon labo, les "biologistes" (tendance microbio et écologie), j'en ai pas vu un seul qui a eu un poste rapidement en général il cumule beaucoup (trop?) de post-doctorat et pas d'ATER contrairement aux non-biologistes là où j'étais! alors après comme vous, je ne veux pas généraliser mais pendant une thèse on croise du personnel d'autres labo et ça fait pas toujours plaisir à voir les ATER et post-doc qui défilent pour nos collègues (pour ne pas dire CDD précaire car pour un bac +8 je trouve que c'est bien ça : suffit de se rendre au SNESUP pour comprendre l'ampleur du "problème")!

    En plus étant à différents conseils au niveau du labo et de l'université, les créations de postes sur 3 ans j'en ai pas vu par contre, des postes de personnes qui partaient à la retraite et qu'on tentait tant bien que mal à conserver ... ça oui!

  12. #102
    Gwyddon

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    a ok je comprend mieux alors. mais c'est un peu exagéré de dire enseignant chercheur. Pour moi enseignant chercheur c'est maitre de conf, professeur des universités, ou ATER "a la rigueur"
    Ah bon, exagéré ? Je vois que les mentalités ont toujours autant de mal à évoluer hein..

    Je fais au quotidien de la recherche, j'écris des articles qui sont publiés, je participe à des conférences internationales ; j'ai des élèves sous ma responsabilité, je fais des TDs, des TPs, des TD-cours. Je suis classé parmi les personnels "enseignants et chercheurs non titulaires du doctorat" dans mon université et non parmi les étudiants, d'ailleurs je suis élu au conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le collège des enseignants-(chercheurs) non titulaires d'une HDR, au côté des maîtres de conférences et des PRAGs : je suis donc bien un enseignant-chercheurs ne vous en déplaise, en CDD de 3 ans (avec le "grade", ou statut, de doctorant contractuel enseignant), c'est-à-dire un agent non titulaire de la fonction publique.

    Il faut arrêter de confondre le métier, "enseignant-chercheur", et le grade de titulaire, "maître de conférence", "professeur des universités", "chargé de recherche", "directeur de recherche".

    A ce compte-là un docteur en CDD de recherche/enseignement (un "post-doc") ce n'est pas un (enseignant)-chercheur ?
    Et d'ailleurs au passage, vous dites "à la rigueur un ATER" ; vous êtes au courant qu'un certain nombre d'ATER sont aussi en cours de thèse, mais n'ayant plus de contrat doctoral ?

    Je n'ai trompé personne, j'ai donné ma profession (oui oui, le doctorat est une expérience professionnelle, je vous renvois et aux textes français notamment l'arrêté du 7 août 2006, et aux textes européens comme la charte européenne du chercheur, que la France a signée) et aussi mon statut (doctorant-enseignant).

    J'espère que ces précisions seront utiles à d'autres.

    Sinon merci Kinette pour la proposition, je la garde au chaud dans un coin

    Pour les postes de MCF juste après l'obtention du doctorat,en physique ça existe mais seulement (ou presque) en physique expérimentale dans certains domaines précis, et de toute façon avec la pénurie de budget actuel c'est de plus en plus improbable. De toute façon pour moi c'est clairement exclu, je suis physicien théoricien. C'est pour ça que j'ai précisé que j'allais faire un CDD de recherche (et d'enseignement d'ailleurs) en Allemagne, à Karlsruhe pour être précis. Je vais demander ma qualification en novembre 2011, peut-être tenter le concours de CR2 au CNRS en mars 2012 pour me faire connaître mais ça je ne suis pas encore décidé.

    Cordialement,

    G.
    Dernière modification par Gwyddon ; 22/07/2011 à 09h31.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #103
    alpg84

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Oui sauf que tu as encore une carte d'étudiant et que tu diras bien avoir un bac+8 et non un bac+5, donc c'est bien que cela n'est pas équivalent à une "profession" tel qu'on l'entend dans le sens général. Cela dit je ne remets pas en cause le fait que ce que tu fais au quotidien soit plus du domaine de l'activité professionnelle que des études.

  14. #104
    kinette

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Oui sauf que tu as encore une carte d'étudiant et que tu diras bien avoir un bac+8 et non un bac+5, donc c'est bien que cela n'est pas équivalent à une "profession" tel qu'on l'entend dans le sens général. Cela dit je ne remets pas en cause le fait que ce que tu fais au quotidien soit plus du domaine de l'activité professionnelle que des études.
    Bonjour,
    Certaines personnes passent des diplômes alors qu'elles travaillent. Elles sont inscrites à la fac, mais ont aussi un contrat de travail. Allez-vous prétendre qu'elles ne bossent pas, parce qu'elles ont en plus de ça un statut d'étudiant?

    Quand on est en thèse, dans de nombreux cas, on a un contrat de travail (il y a encore des thèses sans financements ou des thèses financées par des bourses qui ne sont pas des contrats de travail, mais c'est une autre histoire). On paie des impôts, on cotise, après on a droit au chômage. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus?
    D'ailleurs... si on regarde bien du côté des laboratoires, les laboratoires ne pourraient pas tourner (ou bien plus difficilement) sans ces fameux thésards (publications, personnes corvéables à merci qui en plus d'assurer le travail de recherche donnent souvent les enseignements les plus ingrats, qui assurent souvent l'encadrement des étudiants en stage sous la responsabilité de leurs chefs, et se retrouvent à assurer travail de technicien quand le labo en manque...).

    Il suffit de sortir de France pour voir qu'ailleurs, on ne considère pas les thésards de la même façon... en France, on se complaît à cracher sur les universités, et on n'a d'yeux que pour les écoles d'ingénieurs... c'est à pleurer...
    Le plus incroyable, c'est quand on discute avec des chercheurs d'autres pays, qui, eux, ont une bonne image de nos étudiants qu'ils récupèrent en thèse (plus mûrs, plus dégourdis, avec une meilleure formation de base).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #105
    Gwyddon

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Oui sauf que tu as encore une carte d'étudiant et que tu diras bien avoir un bac+8 et non un bac+5, donc c'est bien que cela n'est pas équivalent à une "profession" tel qu'on l'entend dans le sens général.
    Donc les maîtres de conférences qui passent une HDR ne sont pas des travailleurs, ils ne sont pas dans le domaine de la "profession" : ils ont une carte d'étudiant, ils ont un nouveau diplôme une fois l'HDR soutenue... Tu vois je suppose le ridicule de cette manière de penser n'est-ce-pas ?

    J'ai un contrat de travail, qui précise que je suis personnel de l'université pour le travail suivant : faire de la recherche, assurer le tiers du service d'enseignement d'un titulaire. Il précise aussi mon statut : doctorant-enseignant. Je cotise à la sécurité sociale des agents non titulaires de la fonction publique, je cotise au chômage, et surtout je suis statutairement classé dans la catégorie des personnels de l'université : je vote (et me présente) pour les élections au conseil scientifique, conseil des études et conseil d'administration parmi les personnels et non parmi les étudiants (les "usagers"). Bon ça c'est parce que je fais de l'enseignement, mais bon il y a encore des choses qui doivent évoluer en France (un post-doc par exemple qui ne fait que de la recherche n'est absolument pas représenté au sein de l'université, en contradiction totale avec les principes de collégialités de l'Université, mais bon...)

    Qu'est-ce qu'il te faut de plus pour considérer que c'est une profession ?

    Cela dit je ne remets pas en cause le fait que ce que tu fais au quotidien soit plus du domaine de l'activité professionnelle que des études.
    Ce n'est pas "plus", c'est complètement. Il n'y a rien qui me distingue au quotidien d'un (enseignant)-chercheur statutaire, si ce n'est que j'ai moins de tâches administratives ; ceci peut se voir en ce sens qu'ils sont mes supérieures hiérarchiques, comme pour toute relation de travail il y a des gens au-dessus et des gens en-dessous hiérarchiquement.

    On voit le côté très pernicieux de la vision du doctorat en France : même toi qui admet le côté professionnel du doctorant a du mal à ne pas pousser cette vision jusqu'au bout. Le problème en France c'est que non seulement les recruteurs, mais aussi une partie des doctorants eux-mêmes pensent ainsi, et donc n'arrivent pas à se vendre dans les entreprises aussi bien qu'ils le devraient : au lieu de mettre en avant leurs compétences professionnelles (gestion de projet, capacité à présenter de façon synthétique dans un cadre international, à travailler en équipe, à se constituer des réseaux, etc...), ils passent pour d'éternels étudiants qui cirent les bancs de la fac
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #106
    Etorre

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Mon dieu je ne voulais pas lancer de polémique. Loin de moi l'idée de dénigrer le travail d'un doctorant. Pour ma part, il s'agit juste une question de mot. Bien sur un doctorant va faire, a peu de chose prés, le même boulot qu'un MC. C'est juste que sa situation est précaire, qu'il n'est pas encore son diplôme de docteur, et qu'il a de grande chance de ne jamais choper de "vrai" poste (ya qu'a constater qu'il y a quasiment autant de doctorant en France que de chercheur).
    Bref, et c'est personnel, je ne réserve pas l’appellation enseignant chercheur pour des doctorants. Quand j’étais a la fac, je faisais des stages de recherche au état unis, au CNRS...etc et je donnais des cours de tutorat. mais je ne me suis jamais considéré comme enseignant chercheur, même si j'enseignais... et je cherchais...
    Juste une question de mot. pour moi enseignant chercheur, c'est le saint grall, c'est une carrière pérenne qui débute. En thèse et post doc, on est encore dans le doute, et on ne sait toujours pas si cela va aboutir.

    Voila je voulais expliquer pourquoi pour moi doctorant n'est pas enseignant chercheur. Comme un ingénieur en stage de fin étude n'est pas ingénieur, même si il fait le même boulot... Après on peut polémiquer sur les mots pendant des heures...
    Bonne journée a tous,

  17. #107
    Guillaume69

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    C'est juste que sa situation est précaire, qu'il n'est pas encore son diplôme de docteur, et qu'il a de grande chance de ne jamais choper de "vrai" poste (ya qu'a constater qu'il y a quasiment autant de doctorant en France que de chercheur).
    [...]

    pour moi enseignant chercheur, c'est le saint grall, c'est une carrière pérenne qui débute. En thèse et post doc, on est encore dans le doute, et on ne sait toujours pas si cela va aboutir.
    Personnellement, je ne vois pas vraiment le boulot d'enseignant-chercheur comme le saint-gral.
    Etre payé au lance-pierre (au moins au début) pour devoir gérer son projet de recherche et l'enseignement à côté = deux fois plus de boulot, alors que parfois dans certains labos ils n'ont pas d'étudiants et pas de techniciens pour avancer le boulot quand ils sont occupés ... Je trouve ça plutôt triste

    Je préfèrerai plutôt des longs post-doc bien rémunérés, puis au bout d'un certain moment un CDI bien rémunéré aussi, quitte à être sur un siège éjectable.

    Au moins, les gens qui bossent comme des tarer et qui ont du talents se plaindraient pas d'être payés une misère ; ils auraient leur place parce qu'ils sont bons et appréciés.
    Et ceux qui se la coulent douce (car il y en a) n'auraient pas le privilège d'être payé "à vie" pour faire le "minimum syndical" (qui reste quand même assez élevé en recherche, j'en conviens).

  18. #108
    Etorre

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Personnellement, je ne vois pas vraiment le boulot d'enseignant-chercheur comme le saint-gral.
    Etre payé au lance-pierre (au moins au début) pour devoir gérer son projet de recherche et l'enseignement à côté = deux fois plus de boulot, alors que parfois dans certains labos ils n'ont pas d'étudiants et pas de techniciens pour avancer le boulot quand ils sont occupés ... Je trouve ça plutôt triste

    Je préfèrerai plutôt des longs post-doc bien rémunérés, puis au bout d'un certain moment un CDI bien rémunéré aussi, quitte à être sur un siège éjectable.

    Au moins, les gens qui bossent comme des tarer et qui ont du talents se plaindraient pas d'être payés une misère ; ils auraient leur place parce qu'ils sont bons et appréciés.
    Et ceux qui se la coulent douce (car il y en a) n'auraient pas le privilège d'être payé "à vie" pour faire le "minimum syndical" (qui reste quand même assez élevé en recherche, j'en conviens).
    Ya pas que les sous dans la vie. Et puis , même si ils sont payé 3 fois moins qu'ailleurs, en fin de carrière, un MC ne meurt pas de faim non plus.
    Ceux qui veulent des tunes n'avaient qu'a faire dentaire, radiologue, ou commerciale. Mais je doute qu'il fasse chercheur pour les tunes...

    Enfin je pense que la plupart des doctorants qui aiment leur taf (recherche et enseignement) ont quand même pour finalité de trouver un poste.
    Et je connais peu de MC qui "se la coulent douce", d'une part parce que comme tu le dis si bien, le minimum syndicale demande un volume horaire assez conséquent. Et d'autre part ceux qui percent aujourd'hui, ont la gnac, ont fournit dans leur thèse leur post doc plus que ce minimum. Après leur prise de fonction, il continuent sur leur lancer...
    Dernière modification par Etorre ; 22/07/2011 à 15h30.

  19. #109
    kinette

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Après leur prise de fonction, il continuent sur leur lancer...
    Bonjour,
    Je pensais ça aussi...
    Puis j'ai regardé, par curiosité, ce que devenaient d'anciens thésards que j'avais côtoyés et qui avaient obtenu le "Saint Graal". Et j'ai vu pas mal de cas où, d'un coup, le rythme de publication se ralentissait bien
    (Je ne nie pas que l'entrée en poste entraîne aussi de nouvelles tâches, comme les demandes de financement, l'encadrement, etc... mais certains semblent plus vite "submergés" que d'autres Sans parler des brusques et compréhensibles changements de projet de vie: mariages, enfants, construction de maisons... qui évidemment prennent aussi de l'énergie ).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #110
    Guillaume69

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Ya pas que les sous dans la vie. Et puis , même si ils sont payé 3 fois moins qu'ailleurs, en fin de carrière, un MC ne meurt pas de faim non plus.
    Ceux qui veulent des tunes n'avaient qu'a faire dentaire, radiologue, ou commerciale. Mais je doute qu'il fasse chercheur pour les tunes...

    Enfin je pense que la plupart des doctorants qui aiment leur taf (recherche et enseignement) ont quand même pour finalité de trouver un poste.
    Et je connais peu de MC qui "se la coulent douce", d'une part parce que comme tu le dis si bien, le minimum syndicale demande un volume horaire assez conséquent. Et d'autre part ceux qui percent aujourd'hui, ont la gnac, ont fournit dans leur thèse leur post doc plus que ce minimum. Après leur prise de fonction, il continuent sur leur lancer...
    Non, il n'y a pas que les sous.
    Et c'est sûr que les MC en fin de carrière meurent pas de faim, ni les jeunes MC, ni les étudiants en thèse d'ailleurs (remarquons tout de même que vivre avec 1300€ à Paris ou à Bordeaux, à moins d'être propriétaire, c'est sensiblement différent ).

    Je n'étais donc pas en train de dire : "les chercheurs sont mal payés, fustigeons les gouvernements".
    Je pense le contraire : sachant qu'ils sont fonctionnaires, ils sont bien payés.

    Je disais juste qu'à titre personnel, je préfère un système où les postes à vie n'existent pas :
    * parce que ça laisse moins de place aux fumistes (quand on est passionné et qu'on ne compte pas ses heures, en général on n'aime pas les fumistes)
    * parce que ça permettrait d'avoir des salaires plus élevés et un confort de vie plus agréable, quitte à perdre la sécurité de l'emploie ... Ce que des gens motivés et compétents n'ont pas de raison de craindre, d'où le fait que bon nombre d'entre-eux s'expatrient, pour profiter d'un système non-français qui leur correspond mieux.

  21. #111
    my38

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    surtout aux usa ? en Europe ? en Allemagne ? en Belgique ? au R.U. ?

  22. #112
    invite66da57f4

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    biochimie et encore au chomage

  23. #113
    Etorre

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Citation Envoyé par my38 Voir le message
    surtout aux usa ? en Europe ? en Allemagne ? en Belgique ? au R.U. ?
    oui oui oui oui oui. ya le canada aussi. En faite ca a l'air mieux partout... ailleurs !

  24. #114
    Nemoclay

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Et ben mon rêve (faire Maître de Conf) me parait bien inaccessible...

  25. #115
    invite2c2168d9

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Licence pro chimie analyse et qualité (IUT de Castres) obtenu en 2010
    après seulement 2mois de chômage j'ai fait 6mois au pole analytique d'un labo de R&D en cosmétique
    puis re 1mois de chômage puis 6mois dans un labo d'analyse toxicologique
    bientôt rechômage.....

  26. #116
    ptitom85

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    bonjour,

    diplômé d'état en masso-kinésithérapie
    diplôme d'université en posturologie clinique, médecine manuelle orthopédique et ostéopathie,
    en cours de diplôme de Master 2 en ingénierie de la rééducation

    je travaille comme kinésithérapeute en centre hospitalier, les autres diplômes n'ayant pas de reconnaissance dans la fonction publique

    Thomas

  27. #117
    invitee6480d6c

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    bonjour à tous ; je suis nouvelle sur ce forum depuis peu et j'ai navigué un peu dans les discussions et j'ai vu un dossier orientation et ca m'intéresse alors je voudrais savoir si par exemple on rentre dans une fac de médecine et que ca se passe en ayant des mauvaises notes que peut-on faire ensuite ?!

  28. #118
    Etorre

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Citation Envoyé par sarahsilia Voir le message
    bonjour à tous ; je suis nouvelle sur ce forum depuis peu et j'ai navigué un peu dans les discussions et j'ai vu un dossier orientation et ca m'intéresse alors je voudrais savoir si par exemple on rentre dans une fac de médecine et que ca se passe en ayant des mauvaises notes que peut-on faire ensuite ?!
    Bonjour,

    Si tes notes sont vraiment trop faible, ne va pas en médecine. C'est comme si tu mettais un troisième un peu faible en terminale S. Le GAP est a peu prés le même.
    Avec des notes pas "trop" mauvaise" ça valide une année de biochimie, ou biologie par exemple.
    Si on a la vocation sanitaire/social on peut aussi se rabattre sur pharmacie, ou prepa kiné, infirmier (plus de place donc plus facile) mais ca n'est pas tellement plus facile que médecine, cela dit avec l’expérience de la médecine certains y arrivent.
    Si tu es sur de vouloir faire de la science, ou même santé, une ou deux de médecine raté n'est jamais du temps perdu.
    Et puis qui ne tente rien n'a rien, et surtout on vit plus facilement avec une déception (j'ai raté médecine), qu'avec un regret (j'aurai du tenter médecine)
    Bon courage !

  29. #119
    Yappan

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Bonjour à tous,

    je me permets de relancer ce sujet par une question :

    En discutant avec quelques doctorant du labo ou je suis en stage, il apparaît plutôt clairement que les débouchés de la recherche serait plus "ouverts" à l'étranger.

    Ma question est donc la suivante, parmi ceux qui, dans ce fil, se retrouvent au chômage, est ce par choix de vouloir rester dans un pays ou les débouchés sont visiblement restreints, où vous êtes vous vraiment trouvés devant des portes fermées partout ?

    Avez vous cherché à l'étranger ? Ou avez vous choisi délibérément de rester (revenir) en France après votre thèse ou votre post-doc ?

    Comprenez bien que ma question n'est pas une attaque vis a vis de vos parcours respectifs, juste une interrogation d'un étudiant espérant pouvoir trouver un poste à l'étranger.

    Bien à vous,

    Yappan
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  30. #120
    Etorre

    Re : Diplômés universitaires en sciences: que faites-vous comme profession?

    Citation Envoyé par Yappan Voir le message
    Bonjour à tous,

    je me permets de relancer ce sujet par une question :

    En discutant avec quelques doctorant du labo ou je suis en stage, il apparaît plutôt clairement que les débouchés de la recherche serait plus "ouverts" à l'étranger.

    Ma question est donc la suivante, parmi ceux qui, dans ce fil, se retrouvent au chômage, est ce par choix de vouloir rester dans un pays ou les débouchés sont visiblement restreints, où vous êtes vous vraiment trouvés devant des portes fermées partout ?

    Avez vous cherché à l'étranger ? Ou avez vous choisi délibérément de rester (revenir) en France après votre thèse ou votre post-doc ?

    Comprenez bien que ma question n'est pas une attaque vis a vis de vos parcours respectifs, juste une interrogation d'un étudiant espérant pouvoir trouver un poste à l'étranger.

    Bien à vous,

    Yappan
    Voila une demande de témoignage pertinente, je pense que ceux qui ne sont pas prés a etre mobile vont avoir du mal a rester dans leur ville natale !. J'ai fait le choix de ne pas me lancer dans une carrière recherche, car je ne me sentais pas prés a quitter femme famille pays et amis.
    Je suis curieux et attend les réponse avec impatience

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?
    Par invitef7bb392a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2007, 23h28
  2. Comment faites-vous ????
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 09h46
  3. Que faites vous après le bac?
    Par invitef40e1eff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 07h15
  4. Faites vous confiance à la médecine ?
    Par inviteed7336aa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/02/2005, 00h16
  5. Quelles études faîtes-vous ?
    Par invitea89b71bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2004, 21h26