comment devenir Météorologue
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment devenir Météorologue



  1. #1
    invite4daefab4

    comment devenir Météorologue


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour etre météorolgue ? parce que pour l'instant je suis en terminale S et je ne sais pas comment faire pour y arriver. je veux seulement l'orientation. merci

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : comment devenir Météorologue

    Citation Envoyé par Zetsu Voir le message
    je voudrais savoir comment on fait pour etre météorolgue ?
    Météorologue, c'est assez vague !
    Pour faire court, tu as au choix :

    - Fac -> Doctorat : pour travailler dans la recherche (en tant que MdC dans une fac) dans le secteur de la météorologie. Travail passionnant mais très peu de débouchés.

    - Prépa MP ou PC ; ou fac (mais dans une moindre mesure) pour tenter d'intégrer l'Ecole Nationale de la Météorologie et devenir ingénieur prévisionniste à Météo France. Situation moins "précaire" que la précédente (plus de moyen, salaire plus élevé) mais certainement encore plus difficile à atteindre car le coucours de l'entrée à l'ENM est un des concours à bac+2 les plus sélectifs (du niveau de X/ENS à peu près ).

    Dans tous les cas, ce genre de métiers est très difficile à atteindre.

    Tu peux aussi entrer à l'ENM en tant qu'élève-ingénieur par des chemins détournés. Tu entres sur dossier à l'IUT de l'ENM (pour devenir technicien sup) puis tu tentes ensuite le concours interne pour être intégré au corps des ingénieurs. C'est une possibilité...

    Pour finir, pense aussi à l'armée de l'air, qui forme aussi des ingénieurs météorologues prévisionnistes.

    Voilà tout. Pense aussi à faire une recherche sur le forum, ce topic revient régulièrement.

    Citation Envoyé par Zetsu Voir le message
    je veux seulement l'orientation. merci
    Tu espèrais quoi d'autres

    Bouigs

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : comment devenir Météorologue

    Tiens, j'avais oublié de te mettre ce liens :

    http://www.enm.meteo.fr/

    Bouigs

  4. #4
    invite4daefab4

    Re : comment devenir Météorologue

    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4daefab4

    Re : comment devenir Météorologue

    et pour la fac c'est quoi comme fillière la STM (science de la terre et de la mer) ?

  7. #6
    invite0f34eb03

    Re : comment devenir Météorologue

    Desolé ZETSU de souquater
    Mais a on des livres (comme au lycée)a la fac?
    je sais question bete

  8. #7
    invite4daefab4

    Re : comment devenir Météorologue

    oui j'ai regardé mais il n'y a pas des trucs interressant

  9. #8
    invite0387e752

    Re : comment devenir Météorologue

    les livres oui a la bibliotheque universitaire, et tu utiliseras bcp les livres de prépa d ailleurs ou des livres ecrits par des chercheurs (de ton univ si il en existe ca fait tjrs bien comme luc valentin sur la méca a jussieu)
    moi je dirais STEP(sciences de la terre de l environnement et des planetes) ne connaissant pas STM

  10. #9
    invite4daefab4

    Re : comment devenir Météorologue

    ok mais dans mon lycée il n'y a pas des livres sur les météorologues enfin il y en a peu qui ne sont pas pratiques

  11. #10
    invite0387e752

    Re : comment devenir Météorologue

    a mon avis tu ne truoveras pas "directement" des livres dessus mais plutot sur les domaines auxquels ce metier se refere

  12. #11
    invite0f34eb03

    Re : comment devenir Météorologue

    Si j'ai bien compris on n'a as de livre de manuel ("scolaire") a la FAC.

  13. #12
    invite0387e752

    Re : comment devenir Météorologue

    non, il existe bcp de livres pour les licences/( les masters et doctorats faudra chercher des gros bouquins approfondis pas tjrs en francais, des seminaires etc...)
    t'es a la fac et c'est a toi de te debrouiller, ya personne derriere toi quasiment, c'est pas le pb des profs si tu rates
    c'est pas comme la prépa ou on te suit au cul pour pouvoir ameliorer les stats en spé

Discussions similaires

  1. Géologue, comment le devenir ?
    Par invite6c832027 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h06
  2. comment devenir zoologiste
    Par invite1dbf91ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2007, 14h27
  3. devenir météorologue
    Par inviteea59665a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 11h45