IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies



  1. #1
    invite1db09202

    Question IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies


    ------

    Bonjour.

    Je suis étudiant en bac+5 en science de la vie et j'aurais voulu avoir des renseignement sur l'IPROB.
    Est ce que quelqu'un connait? Est ce qu'il y aurait des témoignages? Comment ça se passe exactement? Qui est admis et comment?
    Bref si vous en avez entendu parler et que vous avez quelques infos je suis preneur.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1db09202

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Personne n'a entendu parler de ça?
    il semble que ce soit une formation pour ceux qui ont déja bac +5 pour s'insérer dans le milieu professionnel.
    Quelqun connait des formations de ce type?

    Merki

  3. #3
    streliziah

    Question Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Bonjour,

    Je suis également interessée par ce type de formation.
    Est-ce que tu as pu obtenir quelques renseignements depuis ?
    Leur site n'est pas à jour et je me demande si ces formations existent encore...

    Merci d'avance !

  4. #4
    invite1db09202

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Salut Sandra
    Mon message date depuis un moment déja et depuis...
    Je fais cette formation.
    Hésite pas a me demander si tu veux des renseignements mais sinon tu dois avoir une adresse mail sur le site ou tu peux poser toutes les questions.
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streliziah

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Salut !

    Je te remercie pour ta réponse, je ne suis pas revenue sur le forum depuis quelques temps à cause d'un souci de connexion Internet d'où ma réponse tardive.
    A vrai dire j'avais déjà essayé à plusieurs reprises d'envoyer des mails à l'adresse indiquée sur le site mais sans succès. Comme le site n'était pas mis à jour depuis quelques temps j'avais un peu peur que ce ne soit plus d'actualité...
    Et puis j'ai trouvé l'adresse de la responsable à qui j'ai envoyé un mail. Elle m'a répondu très gentiment et m'a donné pas mal de renseignements.
    Je vais donc préparer ma lettre de motivation et tenter ma chance !

    J'espère que ça marchera parce que c'est vraiment le genre de formation que je souhaite faire.

    Sinon as-tu une idée de ce qu'il en est niveau selection ? Ils ont beaucoup de candidatures ou est-ce que ça reste relativement accessible ???

    Je te remercie encore pour ta réponse, je suis désolée de ne pas avoir répondu avant.

    Sandra

  7. #6
    invite1db09202

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Bonjour
    Au niveau sélection je crois qu'ils retiennent une candidature sur trois environ, ce qui reste donc accessible. Sinon ils ne s'interessent pas aux notes mais a la personnalité de chaque candidat, ce qu'il veux faire et quelle est sa motivation.
    Hésite pas si tu veux en savoir +
    a bientot

  8. #7
    streliziah

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Oui une candidature sur trois cela reste accessible...

    Je vais aller à une réunion d'information la semaine prochaine, ça va me permettre de rencontrer le responsable et d'avoir plus de renseignements.

    Merci encore pour tes réponses.

    A +

  9. #8
    inviteda24c5f0

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Bonjour, je suis en Master 1 et je compte faire une Master 2 R&D biotechnologies à l'iprob de lyon.

    Cependant je ne trouve pas bcp d'informations sur la formation, les postes des anciens élèves , la réputation de l'école etc..
    J'hésite entre aller en école d'ingenieur 2eme année et faire un M2 R&D biotechnologies.

    Merci beaucoup,

  10. #9
    invite12da72c3

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Bonjour fafac, je suis prise à l'IPROB pour l'année 2009-2010 mais j'aurais aimez avoir quelques renseignement au niveau des stages principalement. Quand chercher le stage, est ce l'école u toi qui cherche, comment faire un stage à l'étranger….
    De plus comment se passent les cours…
    Merci beaucoup

  11. #10
    invite9b9b93a2

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    bonjour,
    j'ai fait l'iprob l'année dernière et je suis actuellement en stage.
    concernant le déroulement de la formation:
    pour les cours: il n'y a pas de différence pour chaque niveau de formation , et les cours ne sont pas vraiment des cours, ce sont des professionnelles qui présentent leurs fonctions au sein de leur entreprise. tu ne vas donc pas vraiment approfondir tes connaissances théoriques ce qui décevant.

    pour les stages: je te souhaite bon courage. pourquoi???
    parce tu va devoir signer un document qui te dit: soit tu recherche seul un stage et là l'iprob ne t'aide pas et tu n'a pas le droit de contacter leurs fameux reseaux ou soit tu acceptes de l'aide de l'iprob et là tu ne cherches pas, ce qui peut présenter un avantage. cependant il faut faire attention, car il font une banque de CV qu'ils mettent à disposition pour les entreprises.
    et surprise tu te fait contacter par plusieurs entreprises, et tu es convoqué à des entretiens. seulement avant d'aller à l'entretien tu as peu d'information concernant le stage, tu en sais seulement plus lors de l'entretien. ( le sujet n'est pas toujrous interessant en fonction de ce qu'on cherche)

    lseulement la politique de l'iprob est que si tu plais à l'entreprise et quelle le dit à l'iprob , tu n'a plus le droit de refuser le stage, et meme si tu as une préférence pour une autre entreprise , c'est la première qui repond qui te prends.
    si tu refuses, tu te debrouilles seul pour ton stage.

    pour l'etranger, j'ai des amis qu'ils ont fait miroiter pendant les trois mois pour au final ne pas partir!!!? sachant aussi que si tu demandes l'etranger , ton cv n'est pas accessible au entreprise francaise.

    pour ma part j'ai eu beaucoup de chance pour le stage car je suis tres bien tomber. je ne me suis pas laisser faire, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

    n'hessites pas si tu veux d'autres info

    a plus

    PS/ la rémunération des stages n'est pas la même pour tous , elle depend des entreprises. ce n''est donc pas les 2/3 tiers du smic comme il le dise.

  12. #11
    invite12da72c3

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    merci beaucoup pour ta réponse.
    dans l'ensemble, tu est plutôt satisfait ou non de l'iprob.
    tu travaille dans quel région.
    est ce que ton entreprise d'acceuil t'as pris après?
    pour trouver le stage, c'est donc pendant les "cours" c'est ça?
    et si tu ne trouve pas de stage avant le début (janvier) tu fais quoi?
    les "cours" sont-ils interessant même si tu n'apprend pas plus de théorie ni pratique?
    du coup j'essite vachement maintenant
    merci encore

  13. #12
    invite9b9b93a2

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    salut

    je suis statisfaite du stage (et pas des cours), car comme je te dis je suis dans une très bonne entreprise.

    pour l'instant non , je n'ai aucune proposition pour la suite de mon stage, donc je commence à chercher ailleur.
    sache que l'ensemble des stagaires de l'iprob se situent dans la région lyonnaise.

    pendant les cours , tu ne cherches pas de stage si tu choisis l'aide de l'iprob. c'est les entreprises qui te contactent, et pas avant mis novembre. ( un conseil si tu choisis leur aide cherche quand meme de ton cote sans leur dire). avant décembre ils essayent de caser le plus de monde dans les boites , et c'est pas là où ca te plait le plus.
    mais si tu ne choisis pas leur aide tu cherches toi meme;
    j'ai une amie qui à fait ce choix , elle a trouvé son stage qu'en juillet 2009, sachant que tu dois commencer à payer ta formation à partir de fèvrier. elle n'as plus eu de nouvelles de l'iprob à partir de mai, elle s'est débrouillé seule.


    sinon les cours, oui c'est pas mal mais bon a la fin tu en as marre.
    on etait tous stressé pour les stages? en décembre y avait meme pas la moitier qui avait un stage.



    a oui t'es prise en quel formation: ESSEP 3, ESSEP master, ESSEP 5, ou ESSEP 8

  14. #13
    invite12da72c3

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Bonjour,
    Je rentre en ESSEP 3.
    En fait, y'a t il un examen final (de "cours")? Un mémoire avec une soutenance?
    La durée du stage est-elle fixée par l'entreprise?
    Le stage doit être fait à partir de quand, y'a t il une date butoir pour le début du stage?
    Connais-tu des personnes qui on des stages sur st Etienne?
    merci encore, c'est sympa d'avoir un avis (enfin)

  15. #14
    invite9b9b93a2

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    salut,

    alors pour les examens, il y a trois sessions, une fin octobre, une fin novembre et une fin décembre.
    mais je te rassure, il n'y a rien de compliqué.
    il a aussi des petits exposés à faire durant les cours (3 ou 4), c'est très simple.
    il y a également une semaine où des salariés de sanofi viennent se présenter et à la fin de chaque cours tu as un questionnnaire ( pas compliqué puisque on a nos notes avec nous).

    pour les ESSEP3, effectivement tu as à un rapport de stage à faire mais pas de soutenance obligatoire. bien que je connaisse une fille qui soit parti à swiftwater en stage et elle n'a jamais fait de rapport. elle a quand meme validé ca formation.
    La durée est obligatoirerment de 9 mois à 12 mois. ca dépend l'entreprise où tu sera. pour l'etranger c'est une durée de 18 mois.

    les stages peuvent commencer en janvier comme en février ou mars, ca depends de la aussi où tu seras. Pour l'étranger ca commence plus tard , le temps de faire tous les papiers. je connais une fille qui est partie à l'étranger et qui a commencé en mai.


    désolé mais personne ne fait de stage sur saint étienne, la pluspart sont sur lyon, certains à paris , une à valence. après si tu veux être sur saint étienne, à toi de faire les démarches nécessaires de ton côté pour trouver ton stage avant de reprendre la formation.

  16. #15
    invite12da72c3

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    bonjour.
    ok pour les cours
    je voulais aussi savoir quel statut as tu (étudiant ou salarié) car je veux prendre un abonnement sncf.
    je croyais que personne ne partait à l'étrangé? elle est parti où la personne que tu connais?
    et toi tu fais quel formation?
    t'es dans quelle entreprise?
    pour le stage je vais égaement cherché de mon côté mais je sais pas éxactement en quoi doit consister le sujet de stage. quel est le tiens (si ce n'est pas trop indiscret)?

  17. #16
    invite9b9b93a2

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    salut,

    tu as le statut d'étudiant

    je me suis mal exprimé pour l'étranger. en fait il y en 5 qui sont parti à l étranger en regroupant les 4 formations. ce que je voulais dire c'est qu'ils font espérer à beaucoup plus de monde. Rien qu'en ESSEP 5 , il devait être au moins 8 à partir et ils ont été que 3 au final. ( ils l'ont su la dernière semaine ou l'avant dernière semaine de cours)

    pour ton sujet de stage, ca depend où tu veux être. si tu souhaite être en recherche , en développement. il y en a aussi qui sont partis en marketing, en qualité...


    est ce que tu souhaite faire un master 2 après? parce que j'ai une amie qui a eu des problème d'équivalence avec la formation ESSEP3. peu d'établissement reconnaisse un niveau de bac+4 avec cette formation. renseigne toi bien.

  18. #17
    invite96e05e34

    Unhappy Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Bonjour, je suis egalement inscrite a l'iprob pour 2009-2010 en essep3.
    Effectivement j'ai la sensation que c'est un peu chacun pour soi et que l'organisation pour le stage s'avere etre compliquée aussi.


    Toutes ces questions reponses m'ont ete tres utiles, en revanche j'ai une petite question supplementaire: J'imagine qu'avec 2mois et demi de cours on n'a pas vraiment de vacances...mais tout de meme est-ce qu'on a quelques jours pour noel et le reveillon? Je n'ai pas reussi a trouver d'anciens emplois du temps.
    Je vais faire les allers retours tous les jours en train de saint etienne et j'aurais aimé savoir a quelle heure on commence/ fini...

    Merci beaucoup

  19. #18
    invite12da72c3

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    salut,
    moi aussi je vais faire st é lyon tous les jours mais je n'ai aucune idée de l'emploi du temps en plus on aura pas de dossier d'inscription avant le 18 septembre car la personne qui s'en occupe n'est pas encore rentré.
    pour le stage, j'ai une copine ki é déjà un entretien vendredi grâce à leur contacte (moi rien lol).
    bein je te dis à bientôt alors.

  20. #19
    invite9b9b93a2

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    salut

    pour les emplois vous les aurez de semaine en semaine, enfin en tout cas l'année dernière c'était comme ca.
    sinon la plupart du temps on comme à 9h le matin et on finit vers les 17h

    alors oui tu as des vacances pour la période de noel, tu as 15 jous si ton stage commence en janvier ou plus. ca dependra à quand commence ton stage.

    bonne rentrée

  21. #20
    invite96e05e34

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Merci pour vos reponses...du coup, cette rentrée me fait un peu plus stresser.

    Une petite question encore...tu dis que quand tu acceptes l'aide de l'iprob pour trouver ton stage...tu n'as pas le droit de refuser la premiere entreprise qui te veux.
    Mais si plusieurs t'acceptent, tu as le droit de choisir? Et que veux tu dire par: "je ne me suis pas laissée faire" ?
    En faite mieux vaut chercher quand meme une entreprise par toi meme non pour pouvoir negocier?

    Ah oui et derniere chose...C'est pas possible de faire les 9 à 12 mois de stage à l'étranger? Si on choisit de partir c'est forcément 18 mois?

    ...J'espere que la rentrée sera bonne. En tout cas, contente de voir qu'il y'aura d'autres personnes que moi dans la meme galere du train matinal

  22. #21
    invite9b9b93a2

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    salut

    ben ecoute si plusieurs entreprises t'acceptent, c'est la première qui appel l'iprob qui te prends. c'est pour cela que certaines personnes se sont retrouvées dans des boites où ils ne voulaient pas aller. tu n'as pas le droit de choisir.
    Donc un conseil dite bien à l'entreprise de vous appeler vous et pas l'iprob comme ca vous pourrez choisir. c'est ce que certaines personnes ont fait quand on a vu comment ca se passait pour les permières personnes qui ont passé des entretiens.

    en tout cas cherché également de votre coté sans rien dire.

    quand tu pars à l'étrangers c'est en VIE et il me semble que les VIE sont seulement de 18 mois.


    bonne rentrée et n'hessité pas poser des questions si besoin.

    PS: vu que l'année dernière beaucoup de personnes étaient mécontentes, leut système aura peut être changé.

  23. #22
    invite96e05e34

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Salut,

    Merci pour tes indications, mais comment faire pour dire aux entreprises de nous appeler NOUS? Comment s'y prendre pour leur faire passer le message?
    Ah oui et autre petite chose...c'est quoi partir en VIE?

    Merci!

  24. #23
    invitefe7741ad

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Bonjour,

    Je vais également faire cette formation cette année. Finalement, je voulais savoir si tu en étais satisfait mino. Car au vu de ce que tu dis il est difficile d'avoir ton ressentis. Et quand tu dis que tout le monde n'est pas payé les 2/3 du SMIC, tu as une idée du salaire reçu par ces personnes ?

    Merci et bonne journée

  25. #24
    invitef0df9f95

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Bonjour,
    Je fais la rentrée ESSEP5 de cette année et j'avoue que je suis très concernée par la politique adoptée par l'école en ce qui concerne les stages imposés !!!
    J'ai une amie qui faisait parti de la promotion de l'an dernier et qui se retrouve à Dallas et n'est pas réellement ravie......
    Je veux bien "ne pas me laisser faire" mais si c'est pour me retrouver évincée......

  26. #25
    invite96e05e34

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    En gros ce que je peux en déduire c'est qu'il vaut mieux chercher (et trouver !) un stage par soi même si on ne veut pas se retrouver non seulement à perpète mais en plus dans un truc qui ne nous plait pas c'est ca?

  27. #26
    invite96e05e34

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Julien 02, j'ai lu ton post sur la discussion...fais-tu le Master R&D biotechnologies a l'IPROB ou pas? As tu eu plus d'infos?

  28. #27
    inviteb111ba7c

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Bonjour à tous,

    je rentre à l'IPROB lundi prochain en ESSEP 5 et j'ai une question un peu bête à vous poser: est-ce qu'on a cours le samedi? l'emploi du temps est-il chargé? (càd beaucoup de travail perso à fournir????)
    merci beaucoup pour vos réponses

  29. #28
    invitee96e301d

    Talking Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    Slt à tous!
    je vois que L'IPROB continue de remplir ses rangs à chaque rentrée!
    Juste pour répondre à la question précédente, pas de cours les samedis.
    Par contre les journées sont +/- chargées enfin tout dépend de ce qu'on appelle chargé. De 9h à 12 puis de 13h30 ou 14 à 17 ou 18h la plupart du temps. De temps en temps jusqu'à 19h ou... la pause déjeuner décalée entre 13 et 14 au lieu de 12h.
    Question stage je vous conseille de prendre votre mal en patience nous on a cru devenir fous l'an dernier, personne ne vous parlera des modalités du stage avant mi novembre au moins!!

    Voili voilou, j'aurais aimé tomber sur un forum comme celui ci l'année dernière car côté communication l'école à de sérieux progrès à faire! alors n'hésitez pas vu qu'il y a enfin des anciens (personnellement je suis ESSEP5 2008/2009) qui sont prêts à dévoiler l'envers du décor.

    Suis passée à l'école le jour de la rentrée lol rien n'a changé... Bon courage à tous!

  30. #29
    invitefe7741ad

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    bonsoir hija!

    je voulais juste savoir ce que t'avais apporter au final la formation.
    merci

  31. #30
    invite9b9b93a2

    Re : IPROB : Institut de professionnalisation en biotechnologies

    salut

    au final les cours de l'iprob ne m'ont franchement rien apporté
    La seule chose de bien c'est le stage que j'ai obtenu et qui m'a apporté une expérience professionnelle de 1 an

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cherche un institut
    Par invite170507b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 15h47
  2. Institut Jacques Monod
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2006, 01h34
  3. conférences videos du Perimeter Institut
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2005, 17h37