Mon projet d'orientation
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Mon projet d'orientation

Vue hybride

invite5957e84d

Mon projet d'orientation

Après beaucoup de réflexion sur la poursuite de mes étude (cf mes anciens posts), qui n'avançaient pas des masses, j'en suis arrivé à une conclusion qui, à mes yeux, est satisfaisante. A vous de me donner votre avis :

Cette année je suis scolarisé en maths sup PC au lycée Joffre de Montpellier. Or mon but principal est de passer l'agrégation de physique pour enseigner en lycée. Par contre, j'ai peur que ça ne me plaise pas au bout de quelques temps, ou encore de rater le concours qui est assez ardu... Je suis fortement lié sentimentalement à la ville de Marseille, c'est pourquoi ça me ferait très plaisir d'aller étudier là bas. Donc je vous expose la poursuite envisagée :

-entrée en L2 l'année prochaine, sciences de la matière mention physique-chimie à l'université de Provence (Marseille I).
    -postulation à une admission sur titre (65% des élèves sont admis sur titre) à l'ESIL (école supérieure d'ingénieurs de Luminy), mention génie des matériaux. Cette formation comprend en grande majorité des enseignements de physique, et de chimie, avec un poil de marketing et d'anglais, ce qui est donc à mon avantage. D'autre part, la formation se deroule au sein du complexe de Luminy, ce qui me donne accès aux amphis pour les cours de physique de la faculté de sciences éponyme.
    -postulation à une classe préparatoire à l'agrégation (ENS, Grenoble, Marseille...) après avoir obtenu le diplome d'ingénieur en génie des matériaux de l' ESIL.

Je pense que cette solution est valable car elle permet d'obtenir deux status, celui d'ingénieur et celui d'agrégé. Elle permet également de ne pas négliger ma formation en physique/chimie pendant mes etudes en école d'ingénieur, ce qui ne me pénalisera pas par rapport aux autres candidats à l'agreg.

Votre avis?

invited56aaddc

Re : Mon projet d'orientation

C'est surtout le tiens qui est important ! je ne connais pas trop les differents types de parcours qui mènent à l'agreg...mais celui-ci m'a l'air solide !

invitefab5e3a2

C'est effectivement ton avis qui est le plus important !

Mais le fait de partir d'abord avec un diplôme d'ingénieur me semble une bonne idée, ca te permettra de te réorienter plus facilement si l'enseignement te lasse.

invitee4000bbd

Bonsoir,
    je compte rentrer dans l'armée de terre en septembre puis j'aurais ensuite envie d'intégrer la gendarmerie pour faire à 27 ans les tests pour le GIGN. quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur mon projet? MERCI

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5957e84d

Bertrand, c'est une blague très nulle non?

Je voulais juste savoir en fait, si tout se tenait dans mon parcours et si je me faisais pas une grosse illusion en espérant avoir l'agreg après l'ESIL...

invite31c1e414

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi tu veux faire 1 année de prépa, 1 année de fac, 1 année d'école d'ingé et l'agreg ...
    Pourquoi ne fais tu pas plutot tes 2 ans de prépa, ton école d'ingé, et l'agreg en suite ?

invite5957e84d

l'année de prépa, c'est parce qu'on m'a bassiné en terminale...La fac c est parce que l'ESIL recrute à 35% sur e3a, et à 65% sur titre, à partir de DUT et de la fac.

invite03a4d29c

Pourquoi ne pas aller en DUT alors ? Tu auras moins de souci à t'y faire un bon dossier

invite5957e84d

Faire une réorientation en 2eme année de DUT après une prépa c'est possible? je crois que je préfère quand même la fac, ce serait plus bénéfique pour préparer l'agreg car plus orienté théorie que pratique...

invite26e772bb

mais reste donc en prépa, ton plan est idiot !
    pour avoir l'agreg un jour, le mieux que t'aie à faire c'est de rester en prépa, c'est là que tu progresseras le mieux en physique/chimie. et puis tu crois qu'il y a un seul diplômé de l'esil qui a eu l'agregation ?? c'est TRES difficile, l'agregation, et ton discours respire la paresse et la recherche de la facilité.
    montpellier/marseille, c'est quand même pas la mort. tu as visiblement 17 ans et la vie devant toi pour habiter avec ton cher amour.
    va donc travailler, plutôt que concocter des plans foireux que tu regretteras.

invite5957e84d

Pourquoi rester en prépa alors que la majorité des gens qui rentrent à l' ESIL sont admis sur titre?
    Me traiter de fainéant est infondé et agressif...J'ai eu mon bac avec les félicitations du jury, je suis 3eme de ma classe, et je ne me considère pas comme un fainéant.

invitedf17bbdc

Citation Envoyé par ugn Voir le message
    pour avoir l'agreg un jour, le mieux que t'aie à faire c'est de rester en prépa, c'est là que tu progresseras le mieux en physique/chimie. et puis tu crois qu'il y a un seul diplômé de l'esil qui a eu l'agregation ?? c'est TRES difficile, l'agregation, et ton discours respire la paresse et la recherche de la facilité.
    montpellier/marseille, c'est quand même pas la mort. tu as visiblement 17 ans et la vie devant toi pour habiter avec ton cher amour.
    va donc travailler, plutôt que concocter des plans foireux que tu regretteras.
    Plan idiot ? Paresse ? Recherche la facilité ? Plans foireux ???
    Doucement !!! On ne s'insulte pas comme ça sur des accusations infondées d'ailleurs !
    L'agreg est peut etre difficile mais pas non plus impossible.

Xib

invite70e57eb7

pour avoir l'agreg un jour, le mieux que t'aie à faire c'est de rester en prépa, c'est là que tu progresseras le mieux en physique/chimie.
    Je ne pense pas que la prépa soit obligatoire pour ensuite passer l'agreg. Néanmoins, tenSe, tu sembles avoir de réelles facilitées : pourquoi ne pas finir ta prépa ? Au mieux, tu intègres l'ENS, sinon, tu peux toujours aller en Magistère à la fac, ou bien dans une école d'ingé (et avoir un diplôme "roue de secours").

c'est TRES difficile, l'agregation, et ton discours respire la paresse et la recherche de la facilité.
    Oui, c'est difficile, mais pas non plus d'une difficulté insurmontable. Réfléchi bien avant de vouloir abandonner la prépa, car à ton âge, on change souvent d'avis et de passions...

Bouigs

inviteaeeb6d8b

Salut,

à mon avis, tu te trompes quand tu dis que l'ESIL peut être un bon plan.
    Si je ne me trompe pas, ton objectif premier est l'agrég, et ensuite, tu aimerais une sortie de secours type diplome d'ingé.
    Si tu vois les choses dans cet ordre, il te faut d'abord préparer l'agrég de la meilleure façon qu'il soit, puis penser à la reconversion (et pas le contraire).

Avec l'agrég, ou même si tu ne l'as pas mais si tu l'as préparée sérieusement, tu auras largement de quoi intégrer sur titre une bonne école d'ingé ou un bon master. (il parait que l'agrég peut être bénéfique pour un recrutement dans le privé)

La filière qui t'intéresse à l'ESIL doit être la filière Matériaux, et ne crois pas que la physique que tu y feras (ferais ?) te préparera à l'agrég. Renseigne toi de manière détaillée sur les programmes, tu verras.

Si tu es dans les premiers en PCSI, tu auras la PC* sans trop de problèmes et dis toi que chaque année, à Joffre il y a des 3/2 qui ont les ENS en PC*. Au pire, tu auras un bon magistère ou tu pourras aller dans la fac de ton choix (Marseille, on a compris !).

Je ne crois pas que les prépas agrég des ENS prennent des ingénieurs, surtout d'une école où l'enseignement est appliqué.

Si tu veux l'agrég, ne va pas en école d'ingé. C'est pas fait pour ça.

Romain

invite295f4040

Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Salut,

à mon avis, tu te trompes quand tu dis que l'ESIL peut être un bon plan.
    Si je ne me trompe pas, ton objectif premier est l'agrég, et ensuite, tu aimerais une sortie de secours type diplome d'ingé.
    Si tu vois les choses dans cet ordre, il te faut d'abord préparer l'agrég de la meilleure façon qu'il soit, puis penser à la reconversion (et pas le contraire).

Avec l'agrég, ou même si tu ne l'as pas mais si tu l'as préparée sérieusement, tu auras largement de quoi intégrer sur titre une bonne école d'ingé ou un bon master. (il parait que l'agrég peut être bénéfique pour un recrutement dans le privé)

La filière qui t'intéresse à l'ESIL doit être la filière Matériaux, et ne crois pas que la physique que tu y feras (ferais ?) te préparera à l'agrég. Renseigne toi de manière détaillée sur les programmes, tu verras.

Si tu es dans les premiers en PCSI, tu auras la PC* sans trop de problèmes et dis toi que chaque année, à Joffre il y a des 3/2 qui ont les ENS en PC*. Au pire, tu auras un bon magistère ou tu pourras aller dans la fac de ton choix (Marseille, on a compris !).
    D'accord avec les conseils de Romain. Mon expérience là-dessus est d'abord que l'ENS offre une voie royale pour toutes ces carrières et passer à côté de ça pour l'ESIL c'est... idiot! Ton classement dans ta classe peut te faire raisonnablement penser à une ENS, étant donnés les résultats de Joffre.
    Le plan B est soit de passer par une école d'ingé généraliste qui te permettra d'être pris en prépa agreg. Ensuite, avec un dossier de PC* tu peux prétendre aux magistères des ENS qui t'ouvrent les portes des prépas agreg.
    Voilà mes conseils : discute de ça avec tes profs (dont je fais peut-être partie...)

Discussions similaires

1. mon projet d'association
    Par invitea090bd81 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2007, 08h39
  2. mon projet en cours
    Par invite6d0c768b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 17h58
  3. Description de mon projet
    Par inviteb8e95299 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2006, 22h41
  4. J_fet help pour mon projet
    Par invite1a23efcb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 14h35
  5. Mon projet (télescope)
    Par invite39cd7b46 dans le forum Archives