Description de mon projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Description de mon projet



  1. #1
    inviteb8e95299

    Description de mon projet


    ------

    Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum car j'aimerais mener à bien un projet que j'ai imaginé.

    Pour ça j'ai besoin de savoir comment amplifier un signal sortant d'une prise jack (d'un lecteur mp3 par exemple) pour alimenter les enceintes d'une voiture, sans passer par l'autoradio.

    1er problème : je ne sais pas qu'elle est la tension du signal à amplifier. Ca doit être standard mais je n'ai pas d'oscillo à disposition pour la mesurer.

    2ème problème : comment l'amplifier ? Je ne recherche pas une très grande puissance de sortie, ni une qualité exceptionnelle, en fait c'est pour la commande vocale d'un GPS portable.

    J'ai trouver sur un autre site qu'on pouvait utiliser un lm3886, vous connaissez ?


    Voila j'espère que je vais pouvoir faire avancer mon projet grace à vous !


    -----

  2. #2
    inviteb8e95299

    Re : Description de mon projet



    Alors personne pour m'aider à avancer ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Description de mon projet

    Citation Envoyé par jayibee Voir le message
    ...

    Pour ça j'ai besoin de savoir comment amplifier un signal sortant d'une prise jack
    Bjr jay....,
    Pour amplifier un signal AUDIO on se sert d'un ampli audio
    (La Palice).Google regorge de SCHEMA !!
    A toi de choisir la puissance qui t'intéresse.

    On pige pas (du moins pour moi) la relation entre le lecteur MP3 et un .........GPS !!

    L'absence de réponse est du ,bien souvent, à une demande peu EXPLICITE .

    Cordialement

  4. #4
    invite9fa0d696

    Re : Description de mon projet

    Bonjour,

    Le 3886 est un bon produit mais est plus adapté à une utilisation domestique. La tension d'alimentation qu'il demande est assez élevée (et double). Regardes plutôt du côté des TDA****.

    Tu trouveras plein de montages sur le net par Google, mais la pluspart reprennent les datasheets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8e95299

    Re : Description de mon projet

    En fait je veux faire passer les annonces vocales d'un GPS portable sur les enceintes de ma voiture sans passer par l'autoradio. Que le son provienne d'un lecteur mp3 ou d'un GPS c'est pareil, il sort d'un prise jack 3,5 (prise casque).

    Je ne veux pas qu'il passe par l'autoradio, car je veux écouter la musique normalement, et lorsque le GPS annonce quelquechose, je veux qu'il coupe la musique et mette son signal a la place sur les enceintes.

    Pour couper le signal de l'autoradio, je pensais a un CAN qui identifierait quand est-ce qu'un signal est émis par le GPS. Après il enverrait un signal sur la cable mute de l'autoradio et enverrait le signal du GPS sur les enceintes, il me resterait à concevoir le circuit électronique.

    Je pensais utiliser un microcontroleur (j'ai appris à programmer sur un PIC16F877), mais il doit s'alimenter en 5V.

    Est-ce que ca existe des composants fait pour fonctionner sur du 12v ?

    Pour info, dans la voiture, j'ai un système bluetooth pour le téléphone, qui fonctionne un peu sur le même principe, lorsque je suis en communication, il coupe l'autoradio, et met son signal à lui. C'est ça qui m'a donné l'idée de mon montage.

    J'espère avoir été plus clair et n'hésitez pas à donné votre avis, si quelquechose vous semble bien, pas bien, infaisable, trop compliqué, nul ...

    Cordialement,


    JB

  7. #6
    invite9fa0d696

    Re : Description de mon projet

    Bonsoir,
    Puisque tu veux déjà toucher à ton autoradio, tu dois pouvoir brancher une entrée dessus: beaucoup d'autoradios ont une prise derrière d'entrée ligne, servant à mettre un changeur CD dans le coffre ou d'autres accessoires. Tu devrais regarder sa doc.
    Pour ton micro-controleur, pas de problème, tu tires un +12V de la batterie et tu branches un 7805.

  8. #7
    inviteb8e95299

    Re : Description de mon projet

    Merci de ta réponse Pr Shadoko !

    En effet je peux avoir une entrée auxiliaire sur mon autoradio, mais j'écoute soit un CD (ou la radio) soit l'entrée auxiliaire.

    Je ne peux pas passer le source de CD à AUX à chaque annonce vocale, c'est pour ça que je veux quelquechose d'indépendant.


    Pour le 7805 je vais regarder, mais l'alimentation 12v n'est pas très stable, ça peut aller de 11 à 144 il me semble, ça ne risque pas de poser des problèmes ?

  9. #8
    inviteb8e95299

    Re : Description de mon projet

    Il faut comprendre de 11 à 14 et non 144, bien sur !

  10. #9
    invite9fa0d696

    Re : Description de mon projet

    Bonsoir,

    Il est plus simple de commuter une entrée que les sorties HP de ton autoradio. Il doit y avoir une broche prévue pour la commutation.
    D'autre part, il n'est pas sûr que ton autoradio apprécie de fonctionner sans être chargé par les haut-parleurs.

    Concernant le 7805, fais une recherche par Google et charge le datasheet. Ce circuit a besoin d'une alimentation supérieure à 8V (il a une chute de tension de 3V) pour fonctionner correctement. Avec tes 11V mini tu es tranquille.
    Il accepte une intensité allant jusqu'à 1,5A et te dissipe en chaleur tout le surplus. La consommation d'un µP n'est pas énorme: 200 à 300mA (maxi), avec une chute de 6 à 9V, ça te fait moins de 3W. Ca ne vaut pas le coup d'utiliser un montage sophistiqué, mais Il te faut impérativement un petit radiateur sur le 7805.

  11. #10
    inviteb8e95299

    Re : Description de mon projet

    Bonjour, mon autoradio dispose d'une entrée auxiliaire en option, ça veut dire qu'il nécessite l'achat d'un petit boitier (ou la fabrication de celui ci, j'ai trouvé les plans sur internet)

    Mais la commutation d'un source à l'autre ne se fait pas automatiquement mais manuellement.


    Je ne vois alors pas d'autre solution que de passer par un système d'amplification externe.

    Pour ce qui est de l'autoradio fonctionnerait sans enceinte, si ça pose problème on pourrait faire un circuit de décharge dans des résistances non ?


    J'ai téléchargé le datasheet du LM7805, ça a l'air nickel !

    Merci de votre aide !

    JB

  12. #11
    inviteb8e95299

    Re : Description de mon projet

    Bonsoir

    j'ai trouvé un ampli-auto qui pourrait fonctionner :

    ici

    L'ampli est à base de TDA1562Q.

    Tous les plans sont fournis, ainsi qu'un "Typon" en fichier gif.

    Quelqu'un pourrait-il me dire comment s'en servir et utiliser cet ampli est une bonne idée ?

Discussions similaires

  1. mon projet d'association
    Par invitea090bd81 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2007, 08h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 13h24
  3. Mon projet d'orientation
    Par tenSe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/02/2007, 13h50
  4. mon projet en cours
    Par invite6d0c768b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 17h58
  5. Mon projet (télescope)
    Par invite39cd7b46 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2004, 02h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.