Internat en CPGE
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Internat en CPGE



  1. #1
    hekla

    Arrow Internat en CPGE


    ------

    Bonjour à tous,

    Je présente plusieurs dossiers pour différents lycées en vue d'une admission en MPSI et j'ai encore quelques questions en vu du classement de mes voeux.

    J'ai beaucoup entendu dire que l'internat était un plus certain pour la réussite (ambiance, proximité...).
    Mais y a t'il une différence notable entre deux élèves si l'un est interne alors que l'autre ne l'est pas?

    En fait, j'hésite dans l'ordre que je dois donner à deux voeux:
    - MPSI au Lycée du parc à Lyon sans internat
    - MPSI au Lycée Saint Louis à Paris avec internat
    Auriez-vu des témoignages, des avis à me fournir?

    J'ai quelques questions à poser au niveau de ces deux lycées.

    - Comment est l'internat du lycée Saint Louis?
    - Le lycée Saint Louis ressemble un peu à une usine de l'extérieur alors qu'ailleurs le nombre de classe rend (peut-être) l'ambiance plus "intimiste", comment est il réellement?
    - Est-il possible de (très) bien réussir sans internat?
    - A quelle heure ferme le lycée du Parc, peut on rester travailler tard?

    Cependant, je me pose encore des questions au sujet du lycée Sainte-Geneviève (Ginette), même si les prix me rebutent un peu.
    Comment est l'ambiance? N'est-ce pas trop "fils à papa" (désolé pour ce préjugé)?
    L'enseignement dispensé vaut-il le prix demandé?

    En tout cas merci du temps que vous m'accorderez
    Cordialement

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : Internat en CPGE

    On peut tres bien réussir en prépa sans internat. Personnellement je suis en prépa à Joffre (Montpellier) avec internat. Certes, c'est très bien, on est à proximité du lycée, on n'a pas à cuisiner...Mais d'un autre côté, on n'est pas tous seuls dans la chambre, donc quand quelqu'un veut pas travailler, il en fait profiter les autres! On n'a pas non plus le droit de sortir aussi tard qu'on veut à l'internat (22h30 au plus tard pour moi), et on n'a jamais d'intimité...Après c'est à toi de voir si ce mode de vie te convient.

  3. #3
    invite2390243c

    Re : Internat en CPGE

    Salut,

    Je suis en prépa à Lyon aux Lazaristes, quasiment tous les mecs sont internes et les filles on est dans un foyer juste à coté.
    Je conseille vivement l'internat parce qu'on se retrouve à plusieurs souvent pour les dm notamment en plus ça t'empéche de déprimer. Et puis y a une super ambiance (du moins chez nous).
    Par contre je te déconseille vivement les chambres doubles, parce qu'en prépa le sommeil est très important mais à 2 si ton voisin doit encore bosser tu dors pas.
    Vu le niveau des lycées que tu vises et tes notes, je te conseilles de regarder les lazaristes en gros sur toute la France on est 5°, y a une super ambiance. Seul défaut, c'est privé mais pour le logement que ce soit internat ou foyer c'est vraiment pas cher donc ça compense.

    Bon courage

  4. #4
    inviteea4a443e

    Re : Internat en CPGE

    gros lobbying pour les Lazaristes apparemment.
    Attention, il ne faut pas s'atacher aux dires de certains...
    L'internat ( comme je l'ai vécu ) permet d'économiser du temps notamment sur la nourriture ou les transorts.
    Question ambiance, là où j'étais c'était vraiment bien, mais ça peut dépendre des lycées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51c9e6f8

    Re : Internat en CPGE

    Bonjour
    En sup j'étais interne, les salles de cours étaient 4 étages en dessous de ma chambre. L'internat est un gain de temps. Cela dit, j'ai fini par n'en plus pouvoir de rester enfermée des semaines entières entre les memes 4 murs, parce que je travaillais beaucoup.
    En spé, j'ai changé de lycee, et je suis devenue demi pensionnaire. Je m'etais arrangée pour habiter pres du lycee (indispensable a mon avis, et accessible sans transport en commun a cause des greves), donc je ne perdais pas trop de temps dans les transports. Faire la cuisine le soir etait vraiment saoulant (et le risque c'est de ne pas manger, ou manger n'importe quoi...) mais ca m'a fait beaucoup de bien de sortir physiquement du lycee le soir, voir le monde exterieur, et faire une pause dans mon travail dans le bus. Ma spé s'est beaucoup mieux passée de ce point de vue là que ma sup.
    A toi de voir

Discussions similaires

  1. prepa... internat
    Par invited2d96147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h39
  2. Internat
    Par invitefdd81917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 22h11
  3. Dossier d'inscription en CPGE=> avec internat
    Par invitee240f783 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2006, 23h21
  4. l' internat en prepa
    Par invitefab4fd72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2006, 11h37
  5. internat??
    Par invite766c626b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 08h12