La MPSI cest dur?????
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La MPSI cest dur?????



  1. #1
    invitef69543a0

    La MPSI cest dur?????


    ------

    Salut, voila je suis inscrit en prepas MPSI à JAnson de Sailly sans internat et je voulais savoir si cest vraiment aussi dur qu'on le dit. Je commence à avoir des doutes sur mes capacités de travaille et de concentration ( la preuve cest que ca fait 1 mois que j'essai de lire Metamorphose un bouquin quon nous a donné a lire et j'ai lu à peu prés 7 pages). Je sais vraiment pas quoi faire. Dois-je me lancer et me dire que l'année prochaine je vais travailler car pas de télé, pas de jeux (mais toujours un pc lol ).
    Veuillez svp me repondre car cest unrgent.

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : La MPSI cest dur?????

    Ca dépend de ton niveau mais je pense que MPSI, c'est plus dur que PCSI pour les maths mais moins dur pour la physique. Sinon, il faut savoir que la plupart des tronches vont en MPSI. Ca dépend aussi du lycée où tu vas. Je ne connais pas le tien, est-ce qu'il y a une MP* ? C'est assez évocateur...

  3. #3
    Quinto

    Re : La MPSI cest dur?????

    Tu verras quand tu y seras.
    Si t'as été accepté c'est qu'on croit en toi.
    Il faudra faire des sacrifices mais tu les feras de toi même quand tu y seras, pour l'instant ne te prend pas la tête, et essaie de lire tous les bouquins qu'on t'a filé à lire.
    Si jamais tu te plantes entre "", alors, ne t'en fais pas, ce n'est pas la mort, tu peux toujours continuer à la fac ou là où tu veux.
    La bonne idée serait de t'inscrire en parallèle à la fac pour l'année qui vient, mais c'est peut etre un peu tard, et financièrement tu ne peux peut etre pas te le permettre, mais a priori il n'y a pas de raison de t'en faire pour l'année qui vient, si tu bosses tout ira bien...

  4. #4
    Antikhippe

    Re : La MPSI cest dur?????

    Citation Envoyé par Quinto
    Si jamais tu te plantes entre "", alors, ne t'en fais pas, ce n'est pas la mort, tu peux toujours continuer à la fac ou là où tu veux.
    La bonne idée serait de t'inscrire en parallèle à la fac pour l'année qui vient, mais c'est peut etre un peu tard, et financièrement tu ne peux peut etre pas te le permettre, mais a priori il n'y a pas de raison de t'en faire pour l'année qui vient, si tu bosses tout ira bien...
    C'est payant l'inscription à la fac ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quinto

    Re : La MPSI cest dur?????

    Bein oui, un minimum.
    C'est normal, non?

  7. #6
    Antikhippe

    Re : La MPSI cest dur?????

    La prépa, c'est payant aussi ???
    Jusqu'au lycée, c'est pas payant... alors pourquoi on devrait payer à la fac ?

  8. #7
    Quinto

    Re : La MPSI cest dur?????

    Personne ne t'oblige à faire des études après 16ans.
    La prépa n'est pas payante si tu es en établissement public.

  9. #8
    Antikhippe

    Re : La MPSI cest dur?????

    Ah bon, je savais pas. Mais à mon avis, si on ne peut pas s'inscrire à la fac pour raison financière, je pense que ce n'est pas la peine d'aller en prépa parce qu'après, y a les concours, et les concours, ça coûte cher !

  10. #9
    invite84f7e699

    Re : La MPSI cest dur?????

    T'as des bourses aussi et le cout d'une inscription à la fac est minime comparé à ce que tu paies pour une école privée.

  11. #10
    lylynette

    Re : La MPSI cest dur?????

    Pour ce qui est du coût de l inscription en fac; tu paies deux choses:
    les droits d'inscription et la sécurité sociale...

    L inscription a la fac est fortement conseillée car elle te supprime un probleme: tu es tranquille pour la securité sociale!

    Selon les revenus de tes parents et ta situation familiale, tu peux prétendre aux bourses d enseignement supérieur...
    Il existe un bareme en fonction du nombre de points correspondant aux charges de ta famille ( freres et soeurs, salaires de tes parents, distance de ton lieu d etude du domicile familial)...
    Tu peux donc etre déclaré boursier et le montant de ta bourse varie en fonction des charges et des revenus de tes parents.... Pour les différents montants de bourse, on parle d'échelon : il varie de 1 ( bourse la plus faible) à 5.
    Tu recois alors un versement de ta bourse chaque mois. Tu as aussi d'autres "facilités" : tu peux plus facilement etre admis dans un logement de cité U et tu es exempté des droits d inscription à la fac et du cout de l inscription a la securité sociale...De la meme facon, le prix des concours en seconde annee diminue fortement ( des concours tres chers comme centrale sont gratuits pour les boursiers...)
    Tu peux aussi etre échelon zero;: tu ne reçois pas de bourse mais tu ne paie pas les frais d inscription ni de sécu...et c'est déjà pas mal!

    Je suis étonnée que tu n aies pas entendu parlé des bourses avent! la demande doit se faire aupres du crous ( normalement celui de paris: celui du lieu de tes études) des le mois de Janvier!

    Si tu ne l as pas fais...tu peux toujours le faire...ton dossier sera traité plus tard mais tu recevras quand meme ta bourse!
    Par contre, les chambres sont déjà attribuées...et pour un logement ca risque d etre bcp plus difficile...
    Bon courage

  12. #11
    invite84f7e699

    Re : La MPSI cest dur?????

    T'as aussi les "bourses" de niveau 0, qui correspondent en fait à l'éxonération des droits d'inscription, de plus la ville de Paris accorde quelques bourses pour ceux qui n'ont pas eu celles du CROUS.

  13. #12
    Quinto

    Re : La MPSI cest dur?????

    Mais j'imagine que pour y avoir droit il faut etre de Paris non?
    Il y'a différentes sortes de bourse, je pense que si on est motivé et si on se débrouille bien, on peut en toucher pas mal.

    J'ai un ami qui en a touché 4 pour 2années erasmus et moi meme je pouvais en toucher 2 pour un voyage du meme type.

    Je pense que pour une année "classique" on doit pouvoir trouver des bourses différentes.

    Sinon l'inscription à la fac en elle meme ne coute pas très cher, ce qui coute cher c'est surtout la sécurité sociale...

  14. #13
    invite84f7e699

    Re : La MPSI cest dur?????

    Pour les bourses de la ville de Paris il faut que l'établissement soit à Paris, l'étudiant peut habiter n'importe où.

    On ne peut cumuler des bourses mais d'organismes différents.

  15. #14
    invite0d82627e

    Re : La MPSI cest dur?????

    de toute facon comparé a ce que tu payes pour aller a Janson, s'inscrire en fac a coté s'est rien .. Moi je te conseille de le faire comme ca si ca marche aps a Janson tu pourras toujours rentrer en 2eme année a la fac, au pire tu as perdu environ 120 euros ... mais par contre tu peux gagner un an et les frais coresspondant a cette année...

Discussions similaires

  1. Cest noël, j'ai décoré le sapin
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 14h23
  2. s'entendre sur les tpe ?? Dur dur !
    Par invite04c6c1e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 17h18
  3. DUT chimie??prepa intergée??fac?? dur dur
    Par invite0ce76e1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 10h49
  4. Exercice de DM 1ère S (attention niveau averti, dur, dur)
    Par invitefbf1f680 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 10h12
  5. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25