Metier axé sur l'évolution
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Metier axé sur l'évolution



  1. #1
    invited6288499

    Metier axé sur l'évolution


    ------

    Bonjour je suis étudiant en biologie et j'aurai aimé savoir quelles études faire pour un métier portant sur l'évolution. L'exobiologie m'interesse (et d'ailleurs un sujet viens d'être posé juste avant moi ) mais l'évolution en elle même me plait beaucoup.

    Dans ma fac avec la réforme LMD voici les 3 licenses qui me sont proposées :

    - Biocimie/biologie C/ Physiologie
    - Biologie et écologie
    - Biologie et sciences de la terre

    Je pense que la première serait plus apte à ce types de métiers, mais je ne sais pas si il existe d'autre licences plus orientées sur l'évolution.

    Sinon pensez vous qu'avec la première license je puisse faire aussi bien un métier de laboratoire (de sur) qu'un métier sur le terrain (sachant qu'il y a de la physiologie avec laquelle il y a un certain mélange des deux). Elle peut permettre de rejoindre ensutie un master d'écologie mais il est bien entendu conseillé davoir fait la license Biologie et écologie.

    -----

  2. #2
    invite9b7da66e

    Re : Metier axé sur l'évolution

    LicenCe

  3. #3
    invited6288499

    Re : Metier axé sur l'évolution

    c'estvrai mais ça ne m'aide pas :'(

  4. #4
    mtheory

    Re : Metier axé sur l'évolution

    Citation Envoyé par Threep
    Bonjour je suis étudiant en biologie et j'aurai aimé savoir quelles études faire pour un métier portant sur l'évolution. L'exobiologie m'interesse (et d'ailleurs un sujet viens d'être posé juste avant moi ) mais l'évolution en elle même me plait beaucoup.

    Dans ma fac avec la réforme LMD voici les 3 licenses qui me sont proposées :

    - Biocimie/biologie C/ Physiologie
    - Biologie et écologie
    - Biologie et sciences de la terre

    Je pense que la première serait plus apte à ce types de métiers, mais je ne sais pas si il existe d'autre licences plus orientées sur l'évolution.

    Sinon pensez vous qu'avec la première license je puisse faire aussi bien un métier de laboratoire (de sur) qu'un métier sur le terrain (sachant qu'il y a de la physiologie avec laquelle il y a un certain mélange des deux). Elle peut permettre de rejoindre ensutie un master d'écologie mais il est bien entendu conseillé davoir fait la license Biologie et écologie.

    Peux-tu développer ce qui t'intéresse dans l'évolution et le terrain?(Paléontologie,biologi e moléculaire etc...?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Metier axé sur l'évolution

    Bonjour,
    J'ai peu de temps pour te répondre... et il faudrait effectivement que tu précises les choses... si tu as une idée plus précise.
    En attendant tu peux consulter les différents fils où on a déjà discuté de ce genre de cursus (métier de chercheur, de paléontologue, etc...). Regardes dans cette section du forum ou fais une recherche par mot-clef.

    K.onseils
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invited6288499

    Re : Metier axé sur l'évolution

    En fait tout m'interesse dans l'évolution je n'ai pas d'idée précise. Sachant que cette année on en a à peine parlé (juste pour les mitochondries et les chloroplastes qui étaient d'anciennes bactéries et aussi avec les eubactéries etc etc mais vraiement en survol) j'ai donc plutot mes connaissances de terminale (avec l'évolution de la lignée humaine et celui de la sélection naturelle) et celle de documentaires que j'ai visionné ( c'était sur la "psychologie évolutive", les caractères que l'on analyse de façon inconsciente dans le "choix" de son ou sa partenaire. Ces caractères représentant la "qualité" du patrimoine génétique de l'individu). En gros ce dans quoi j'aimerai travailler c'est de savoir pourquoi tel ou tel choix ont été fait lors de l'évolution (exemple : la crinière des lions ou la queue des paons ; c'est un exemple ^^). J'ai un large eventail d'interet donc peu m'importe si s'est de la biologie moléculaire, génétique ou quoi que ce soit d'autre (il faut juste que ce soit dans
    mes possibilités d'apprentissage ^^)

    PS : Désolé pour le retard de réponse je croyai qu'un mail m'informerai si j'avais des réponses ... :s

  8. #7
    invited6288499

    Re : Metier axé sur l'évolution

    Par ailleurs tout ce qui touche l'apparition de la vie sur terre et son développement m'interesse, mais je sais peu de chose aux métiers qui sont concernés mis à part exobiologie

  9. #8
    kinette

    Re : Metier axé sur l'évolution

    Bonjour,
    Bon personnellement je te conseillerais plutôt la filière Biologie et ecologie qui te donnera pus une vue d'ensemble de la biologie que la filière biochimie/bio C/physio.

    Essaie aussi de compléter la formation par des stages, même si ce n'est pas obligatoire.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite215a71a1

    Re : Metier axé sur l'évolution

    Bonjour,

    par contre si tu veux faire dans l'évolution versant paléontologie, ce n'est pas obligé de faire biolo+ sciences de la terre mais c'est mieux (quoique la paléonto est de plus en plus affaire de biologie moléculaire cladistique et compagnie).

    C

  11. #10
    invited6288499

    Re : Metier axé sur l'évolution

    Merci pour vos réponses. Je demanderai aussi l'avis à un professeur à la rentrée, de toute façon il nous donneront plus de renseignements sur les nouvelles lisenses ... enfin j'espère

    J'ai encore un semestre commum pour me décider ^^

Discussions similaires

  1. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  2. Choisir un laboratoire axé sur la neuropsychologie cognitive, mémoire ou émotion
    Par invite989e272c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2006, 22h29
  3. Théories sur l'évolution
    Par invite21f34730 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 119
    Dernier message: 06/07/2005, 11h09