comment écrire la lettre de motivation
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

comment écrire la lettre de motivation



  1. #1
    invited8cdfe8a

    comment écrire la lettre de motivation


    ------

    SALUT a TOUS!!!
    je suis en train de preparer mes lettres de motivation d'iut..et j'ai choisi beaucoup de specialites,comme MP,GEII,IMFO,CHEMI,BIO....
    mais je sais pas trop comment ecrir bien..est-ce qu'il y a quelqu'un sympa peut m'aider??

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : comment ecrir le lettre de motivation

    Salut, tu peux rechercher sur le net des modèles il y en a des tas, ou demander conseil à des mecs de ta classe qui veulent aussi aller en DUT, fais simple tu sais ce n'est qu'une simple formalité, montre que tu es motivé, parle de ce que tu aimes et qui est en rapport avec la formation, dis que c'est fait pour toi, que TU VEUX EN MANGER PENDANT DEUX ANS !
    Par contre fais vérif ton orthographe même si t'es bernard Pivot, ça vaut mieux et ça laisse une bonne impression au jury !
    @+
    B2h

  3. #3
    invite81630116

    Re : comment ecrir le lettre de motivation

    C'est simple : pourquoi intégrer l' IUT ?
    Donne tes raisons, ce qui t'interesse, pourquoi ? Comment ? ou ?

    varie les lettres en fonctions des formations, elles doivent etre personnalisées !

  4. #4
    Effie

    Re : comment ecrir le lettre de motivation

    Globalement, ta lettre de motivation doit comporter 3 paragraphes:
    - qui es-tu? (présente ton parcours)
    - pourquoi veux-tu intégrer cet iut? (pourquoi faire un iut plutôt qu'une autre formation, pourquoi cet iut précisément plutôt qu'un autre)
    - pourquoi toi plus qu'un autre? (tu es motivé, tu as les capacités de réussir, bref l'idée c'est que s'ils t'acceptent ils ne le regretteront pas!)
    Soigne l'orthographe et la grammaire, fais relire ta lettre pour ne laisser passer aucune faute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxex

    Re : comment ecrir le lettre de motivation

    Bonjour,

    Pour compléter les réponses précédentes, une lettre de motivation doit absolument contenir trois aspects : Vous, Moi, Nous. Tu peux les agencer à ta guise, mais les trois sont importants et on a souvent tendance à oublier le dernier, qui est pourtant l'un des plus convaincants s'il est habilement construit.

    Vous : pourquoi vous êtes l'établissement où je veux aller. En profiter pour montrer qu'on s'est rensigné et qu'on connaît bien l'établissement. Ne pas utiliser des phrases trop générales, il faut prouver qu'on est bien informé !

    Moi : pourquoi je conviens. Mes qualités, ma démarche, etc.

    Nous : pourquoi nous sommes faits pour aller ensemble : "je trouverai chez vous (...) et je vous apporterai (...)"

    Voilà quelques idées, bonne chance !

  7. #6
    invited8cdfe8a

    Re : comment ecrir le lettre de motivation

    merci beaucoup!!!!!!!!

  8. #7
    invitee159b609

    Exclamation Re : comment ecrir le lettre de motivation

    bonjour tout le monde,
    je suis espagnole et je suis en train d' apprendre le français. je suis intéressée en faire un apprentissage en laborantine en biologie. J'ai une petite opportunité chez Novartis, je dois faire une lettre de motivation après d'avoir visité l'enterprise que j'ai adoré. S'il vous plait si quelqu'un comprends mon message vous poudriez m'aide avec une idée de lettre de motivation , parce que je fais encore beaucoup de fautes !!
    muchas gracias!!!

  9. #8
    piwi

    Re : comment ecrir le lettre de motivation

    Avec ce que je viens de lire, je trouve que tu n'en fais pas beaucoup des fautes. Pas de faute d'othographe, les verbes sont accordés. Une petite défaillance grammaticale à un moment ("pourriez vous m'aider") tout au plus.
    Non c'est pas mal du tout!

    Maintenant rédiges ta lettre et montres là nous si tu le souhaites. Je pense qu'une bonne âme se trouvera bien le temps de la relire.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invitee159b609

    Re : comment ecrir le lettre de motivation

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Avec ce que je viens de lire, je trouve que tu n'en fais pas beaucoup des fautes. Pas de faute d'othographe, les verbes sont accordés. Une petite défaillance grammaticale à un moment ("pourriez vous m'aider") tout au plus.
    Non c'est pas mal du tout!

    Maintenant rédiges ta lettre et montres là nous si tu le souhaites. Je pense qu'une bonne âme se trouvera bien le temps de la relire.

    Cordialement,
    piwi
    merci beaucoup pour ta réponse elle m'ai encourage à écrire ma lettre ha! je suis colombienne je voulais dire que je parle espagnol.

    Je vous prie de bièn vouloir étudier ma candidature pour obtenir une place d’apprentissage de laborantine en biologie.
    Colombienne, j'ai effectué toutes mes écoles à Cali et J'ai également obtenu un diplôme d'auxiliaire de laboratoire clinique.
    J'ai consacré mes deux premières années en Suisse à perfectionner mon français en effectuent un certificat à l'Université de Neuchâtel.
    Au bénéfice d'un bon niveau dans le......., je souhaité maintenant continuer mes études et pouvoir débuter un cfc de laborantine en biologie des la prochaine reprise en août.
    J'ai dejà effectué un stage dans un hôpital où j'ai été amenée à préparer diverses analyses de biochimie ou d'hematologie par exemple. J'ai trouvé tout ça passionnant! En plus, ce stage m'a permis de confirmer mon choix de formation professionnelle et m'a donné envie de faire du métier de laborantin ma profession.
    Personnalité sociable,ouverte aux autres,à la vie, curieuse, soucieuse de me perfectioner. je sais m'adapter, j'ai le sens des responsabilités et de l'organisation.Loyale et engagée je suis une personne sur qui on peut compter
    Ma bonne humeur et ma faculté d'adaptation me permettent de m'intégrer facilement au sein d'une équipe nouvelle.
    Je suis en effect extrémement motivée à pouvoir être formée dans un domaine qui me plaît qui me permettra d'être active professionnellement independent et de me épanouir autant sur le plan personnel qu'au sein de la société.
    Je serai ravie de vous rencontrer afin de vous exposer plus longuement mes motivations et je me tiens dans cette attente à votre entière disposition. C'est également volontiers que je ferais un stage chez vous, à fin que vous puissiez évaluer mes aptitudes dans le domaine.
    Dans l'attente d'une réponse de votre part, Je vous prie de croire, Madame,mes salutations distinguées.

  11. #10
    piwi

    Re : comment écrire la lettre de motivation

    Je vous prie de bien vouloir étudier ma candidature pour obtenir une place d’apprentissage de laborantine en biologie.
    Colombienne, j'ai effectué toutes mes études à Cali et J'y ai également obtenu un diplôme d'auxiliaire de laboratoire clinique.
    J'ai consacré mes deux premières années en Suisse à perfectionner mon français en effectuent un certificat à l'Université de Neuchâtel.
    Au bénéfice d'un bon niveau dans le......., je souhaite maintenant continuer mes études et pouvoir débuter un cfc de laborantine en biologie des la prochaine reprise en août.
    J'ai déjà effectué un stage dans un hôpital où j'ai été amenée à préparer diverses analyses de biochimie et d'hematologie par exemple. J'ai trouvé tout ça passionnant! En plus, ce stage m'a permis de confirmer mon choix de formation professionnelle et m'a donné envie de faire du métier de laborantin ma profession.
    Personnalité sociable,ouverte aux autres,à la vie, curieuse, soucieuse de me perfectionner. je sais m'adapter, j'ai le sens des responsabilités et de l'organisation.Loyale et engagée je suis une personne sur qui on peut compter
    Ma bonne humeur et ma faculté d'adaptation me permettent de m'intégrer facilement au sein d'une équipe .
    Je suis en effet extrêmement motivée à pouvoir être formée dans un domaine qui me plaît qui me permettra d'être active, professionnellement independente et de me épanouir autant sur le plan personnel qu'au sein de la société.
    Je serais ravie de vous rencontrer afin de vous exposer plus longuement mes motivations et dans cette attente, je me tiens à votre entière disposition. C'est également volontiers que je ferais un stage chez vous, à fin que vous puissiez évaluer mes aptitudes dans le domaine.
    Dans l'attente d'une réponse de votre part, Je vous prie de croire, Madame,mes salutations distinguées.
    J'ai corrigé deux trois choses mais ta lettre est réellement très bonne! Vraiment motivante; on en voit rarement des comme ça!
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    invitee159b609

    Re : comment écrire la lettre de motivation

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    J'ai corrigé deux trois choses mais ta lettre est réellement très bonne! Vraiment motivante; on en voit rarement des comme ça!
    super!! c'est vraiment très gentil de m'avoir aide! j'y vais pour ma place d'apprentissage
    merci, merci infiniement

  13. #12
    invitec3b18c8d

    Re : comment écrire la lettre de motivation

    il y a encore des erreurs à corriger amatista, essaie de l'écrire sur word et utilise le correcteur automatique

  14. #13
    piwi

    Re : comment écrire la lettre de motivation

    Mon correcteur word ne voit pas de faute d'orthographe ou de grammaire évidente.
    Certes il reste (et je les ai laissé à dessin) quelques imprécisions grammaticales, mais j'estime que plutot que de desservir la lettre, elles la mettent en valeur en mettant discretement en exergue que la personne qui l'écrit est étrangère et que son francais est excellent et personnel. Elle sonne vraie.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    invitee159b609

    Re : comment écrire la lettre de motivation

    J'ai encore un peu du temps pour envoyer ma lettre , je ferai mon mieux!! et je vous remercie pour la correction mais aussi pour votres paroles. Elles m'encouragent beaucoup , car j'ai fait la lettre avec mon coeur.

  16. #15
    invite92f64682

    Re : comment ecrir le lettre de motivation

    Citation Envoyé par amatista Voir le message
    bonjour tout le monde,
    je suis espagnole et je suis en train d' apprendre le français. je suis intéressée en faire un apprentissage en laborantine en biologie. J'ai une petite opportunité chez Novartis, je dois faire une lettre de motivation après d'avoir visité l'enterprise que j'ai adoré. S'il vous plait si quelqu'un comprends mon message vous poudriez m'aide avec une idée de lettre de motivation , parce que je fais encore beaucoup de fautes !!
    muchas gracias!!!
    Salut amatista,
    Je suis tombé par hasard sur ta recherche en surfant sur le net alors je me suis inscris pour te répondre. Je suis troublé parce que je suis aussi à la recherche d'une place de laborant en biologie en Suisse et je suis également de Cali, j'ai été adopté en 1979, alors si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit dans l'avenir, fait moi signe, ce sera un plaisir, je connais pas de Caleñas alors.. a +

  17. #16
    invite92f64682

    Re : comment ecrir le lettre de motivation

    Citation Envoyé par CuriousbyNature Voir le message
    Salut amatista,
    Je suis tombé par hasard sur ta recherche en surfant sur le net alors je me suis inscris pour te répondre. Je suis troublé parce que je suis aussi à la recherche d'une place de laborant en biologie en Suisse et je suis également de Cali, j'ai été adopté en 1979, alors si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit dans l'avenir, fait moi signe, ce sera un plaisir, je connais pas de Caleñas alors.. a +
    j'espère que tu as pu trouver une lettre à envoyer pour Novartis, je te comprends c'est une boîte réputée et très connue, à ne pas manquer. Sinon j'essaierai de t'aider au mieux.."el caleñero" excuse mon espagnol, à bientôt

  18. #17
    invite4ab7a904

    Re : comment ecrir le lettre de motivation

    Bonjour,
    Je dois envoyer une lettre de motivation pour entrer au foyer des lycéennes à Paris l'année prochaine, mais je ne vois pas sur quoi elle doit porter (ma motivation à entrer dans l'internat ou/et ma motivation à entrer en prépa ...)
    Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

  19. #18
    invite043512c5

    Re : comment écrire la lettre de motivation

    bonjour je voudrai savoir si la lettre de motivation doit être écrite a la main ou je peux la faire par l'ordi merci

  20. #19
    invite30c74af3

    Re : comment écrire la lettre de motivation

    Pour la rédaction d'une lettre de motivation :

    * En-tête : coordonnées de l’émetteur et du destinataire ; Objet de la lettre (exemple : Stage Marketing.

    * Introduction : capter l’intérêt du lecteur ; parler brièvement de vous (vos études, formations) et de l’entreprise (informations en lien avec le poste que vous visez.

    * Développement / Promotion : montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ; les raisons qui font de vous un candidat intéressant ; expériences professionnelles / connaissances / qualités personnelle.

    * Compliments : pourquoi vous aimeriez travailler dans cette entreprise (notoriété, résultats, taille, culture…). Personnaliser votre lettre avec ces compliments en montrant que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, ceci plaira à la personne qui vous lira.

    * Proposition de rencontre / Invitation à passer à l’action : proposer une rencontre à l’occasion d’un premier entretien pour mieux exposer vos motivations.

    * Formule de politesse : rien ne sert d’utiliser des formules très recherchées, soyez simple et direct.

    * Signature
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 07/01/2010 à 12h05. Motif: pub

Discussions similaires

  1. lettre de motivation
    Par invite6e4d6d46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 00h21
  2. Lettre de motivation
    Par invite5fbbac68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 08h38
  3. Écrire une lettre à Wegener
    Par invite2ab8edb9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 14h53
  4. la lettre de motivation
    Par invited8cdfe8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 21h52
  5. J'ai besoin de votre comment sur ma lettre de motivation ,'s'il vous plait :)
    Par invited3db718a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2005, 11h10