2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école



  1. #1
    invite799fc232

    Question 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école


    ------

    En fait j'ai un gros problème et j'ai environ 3 semaines pour le résoudre et vu que j'arrive pas à me décider 3 semaines c'est très court!
    J'ai fait deux ans de prépa au lycée clémenceau à nantes ( c'est pas une tro mauvaise prépa) et j'ai vraiment été déçue par la mentalité qu'il y régnait. D'une part, les profs ne font pas de cadeaux : contrôles rendus classés, humiliations, etc ...Et d'autre part, j'ai rencontré à Nantes dans une bonne partie des élèves un esprit un peu bourgeois et vraiment particulier avec lesquels le courant ne passait pas du tout. Au final, j'ai beaucoup souffert pendant ces deux ans de prépa ...

    Récemment, j'ai eu les résultats de mes concours et je suis pa trop mal classé sur CCP (pour ceux qui connaissent), je pourrai etre prise à Nancy ds une école qui à l'air sympa, nivo cours.

    Le problème est que j'ai peur de retrouver une mauvaise ambiance ds l'école d'ingé où des gens qui ont toujours cette mentalité élitiste ( fort possible qu'ils l'ont puisqu'ils viendront de la prépa) et vu que je serai en quelque sorte abandonnée dans une ville très loin de chez moi où je ne connaitrai personne,ça m'embete vraiment de partir aussi loin, j'ai pas envie de souffrir encore.

    De l'autre coté, je me suis inscrite à la fac à nantes pour deux licences mécanique et physique, les licences ont l'air tout aussi intéressantes que l'école, à nantes il y a tous mes amis et je connais pas mal l'ambiance de la fac pour savoir que je m'y plairai et que je pourrai enfin profiter à fond de la vie .
    Et après je pense aux débouchés proffessionnels et je me dis qu'il est peut-être dommage que je gâche la chance d'être ingénieur et que je risque de le regretter un jour si je vais en fac. De plus, mes amis me poussent vraiment pour que je reste avec eux à nantes et le peu d'amis que je me suis fais en prépa, à partir du moment où je leur parle d'aller en fac, me critique en me disant que c'est vraiment nul,dommage, etc ....

    En bref, je ne sais pas quoi faire du tout....
    Donnez-moi votre avis, ça serait cool ...

    Prisci

    -----

  2. #2
    Quinto

    Re : 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école

    Salut,
    pour les débouchés c'est toi qui voit ce que t'aime.
    Pour l'école d'ingé, en général c'est plus pépère, et il n'y a pas de raison qu'il y'ai de la compétition puisque tout le monde a intégré et plus personne n'attend grand chose.
    Mais n'ayant pas été en école d'ingé personnellement, je ne fais que retranscrir ce que mes proches ont vécu, mais aucun n'a été décu par son école.
    Sinon c'est peut etre du à ta prépa, pour ma part, dans ma prépa il y'avait 2genre de gens, les compétiteurs et les gens sympas...
    Mais je ne supportais pas non plus l'ambiance....

    Si tu t'es inscrite en fac, tu peux éventuellement commencer quelques jours en école et prendre la température et aller à la fac si ca te plait pas.

    Cependant comme c'est à l'autre bout de la France c'est vrai qu'il te faut un logement et c'est pas évident...

  3. #3
    invite6f044255

    Re : 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école

    Salut,

    il faut aussi penser que clémenceau est quand même une prépa qui est assez bonne. Donc les compétiteurs, comme tu dis, vont certainement intégrer des trucs genre les mines ou centrale. Tu retrouveras donc moins de gens comme ça en CCP.
    Je rejoins quinto sinon sur le fait qu'en école d'ingé, il n'y a plus de competition, donc les gens sont, selon mes amis ingés, beaucoup plus cools...
    Y a pas de problèmes d'humiliations par les profs (ou alors t'as vraiment, mais vraiment pas de chance.....)

    Après c'est à toi de choisir, suivant le métier que tu veux faire plus tard, mais aussi ta capacité à t'adapter à un nouvel environnement (genre si t'es sociable ou pas...).

  4. #4
    invite32bb90e8

    Re : 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école

    Citation Envoyé par Prisci
    Le problème est que j'ai peur de retrouver une mauvaise ambiance ds l'école d'ingé où des gens qui ont toujours cette mentalité élitiste ( fort possible qu'ils l'ont puisqu'ils viendront de la prépa) et vu que je serai en quelque sorte abandonnée dans une ville très loin de chez moi où je ne connaitrai personne,ça m'embete vraiment de partir aussi loin, j'ai pas envie de souffrir encore.
    En école l'ambiance est différentes car :
    - tous les gens ont intégré
    - il n'y a plus rien à gagner. Parfois même c'est à celui qui va le moins en cours ...
    - au début personne ne se connait, et comme en 1ère année il n'y a aucune raison de stresser, et bien tout le monde fait connaissance en bons amis

    Franchement je suis sur à 99% que l'ambiance est meilleure dans n'importe quelle école comparé à la fac, car ce sont des petites promos, et que l'on vit dans une sorte de communauté (genre : t'as pas un tuyaux pour trouver un stage - si l'année dernière j'en ai fait un super je te file le contact. Ou : tu peux me passer tes cours de méca j'y suis jamais allé - ben t'es pas au courant que Robert met tous ses cours en ligne ! ETC ...). Tu dois aussi savoir qu'en école il y a des associations, des projets en équipe, des gens qui créeent des boites ensemble ...

    En plus, comme t'es une fille, tu vas certainement t'éclater là bas

    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05e2a064

    Re : 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école

    Citation Envoyé par Quinto
    Sinon c'est peut etre du à ta prépa, pour ma part, dans ma prépa il y'avait 2genre de gens, les compétiteurs et les gens sympas...
    salut !!

    c'est bizarre comme ça change d'une prépa à l'autre.. dans la mienne tout le monde se sert les coudes et on est tous solidaires !! que ce soit les MP, PC, PSI, ou PT !!! même avec les premières années...
    sinon ben comme tu a dut le lire déjà pas mal de fois .. pour ma part je ne suis pas encore allé faire un tour dans une école mais j'ai ouïe dire que c'était vraiment tranquillou après y être entré .. c'est ma prof de SI qui nous disais de pas perdre la face devant nos devoir et le rythme qu'on avais !! elle avais fais prépa et école des arts et métiers (ENSAM) et elle nous a dis qu'elle s'était bien éclatée !!!

    si t'a réussi CCP .. vas y !!

  7. #6
    invite8b12b286

    Re : 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école

    Je suis bien content de ne pas avoir été à Clémenceau alors!
    Sinon, en ce qui concerne les écoles d'ingé, c'est vrai que le rythme est plus cool, mais il est faux de dire qu'on n'y travaille pas. Il y a quand même environ 6 heures de cours par jour (bien sur, souvent facultatfs), et on vous met un peu la pression car vous devez avoir un niveau suffisant pour passer en année supérieure (un peu comme à la fac, mais sans la sélection: ceux qui redoublent sont ceux qui n'ont vraiment pas travaillé). Si en pls vous voulez être admis en double diplome à l'étranger, alors il faut être dans les premiers de la promo, sans parler de l'X et des corps d'état...

  8. #7
    magmatic_rock

    Re : 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école

    Je ne connait pas du tout l'état d'esprit reignant dans les prépa ou écoles meme si j'entend souvent parler ya du bien comme du mal mais c'est de partout pareil et à la fac pareil!
    mais un conseil si tu veux rester à la fac pour tes amies je te dit direct et tout en étant très franc t'es vraiment idiote!! atention je ne t'insulte pas du tout mais je trouve trop bete tout ces gens qui font leur vie par rapport à leur amis!!!
    Un ami c'est quelque chose de très précieux ok mais c'est aussi quelqu'un qui, meme si t'es sur du contraire, pourra te faire faux plan le jour où t'auras vraiment besoin de lui et ceci dans n'importe quel contexte!!!
    Alors fait ce que tu pense etre le mieux pour ton avenir et laisse ta famille et tes amis de coté!!! C'est ta vie, ton avenir (donc futur boulot qui te permettra de faire vivre ta famille!) c'est pas le leur!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  9. #8
    PHENIXian

    Re : 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école

    Oui, même si tu veins d'une prépa plutot mauvase ambiance, y'a un monde entre cette ambiance et les écoles.

    D'abord les promos sont grosses, y'a forcéùent des gens avec qui tu t'entendras bien, et surtout tu verras tres vite que le travail n'y est pas une priorité pour la plupart des gens. Evidemment faut travailler un minimum, mais ce minimum est à des années lumières du rythme de répa.

    Ca va te laisser plein de temps pour sortir, voir des gens, faire du spot (LE truc qui m'a maqué en taupe)... bref recommencer à vivre.

    C'est vrait que la prépa ce'st ingrat, mais si tu arrives à intégrer qqch n'hésites surtout pas !!!!!!!!!!!!

    En tout cas bonne chance
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

Discussions similaires

  1. Integrer une prepa apres un ans de fac?
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 16h47
  2. Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac
    Par Nezumy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2007, 19h44
  3. Passer d'une ecole d'ingé en 5 ans à une prepa..
    Par invite6023c98a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 14h02
  4. intégrer une école agro en 5/2 ou par la fac?
    Par invitea28648e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2006, 19h37
  5. intégrer une grande école par la fac
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2004, 20h41