prépas >> écoles, classement?!
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

prépas >> écoles, classement?!



  1. #1
    invitebe929a31

    prépas >> écoles, classement?!


    ------

    bonjour bonjour..
    en fait ce serait pour savoir si quelqu'un a des infos, ou un site, sur les différentes prépas, leur niveau, leurs classes, leur taux de réussite...
    des conseils sur le 'type d'école' à privilégier (genre mieux vaut aller vers les plus forts quite à ramer, ou plus tranquille...) ou des critiques sur d'autres (ambiance, méthodes, à quelle école elle prépare...)
    merci d'avance..

    (ce serait surtout pour une mpsi)

    ps: infos sur hoche? qu'est-ce que vous en pensez?

    -----

  2. #2
    invitedae21e61

    Talking Re : prépas >> écoles, classement?!

    Moi aussi je serai intéressé

  3. #3
    johan

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    salut !
    il faudrait que tu précise de quelle région tu viens car il y a un grand nombre de prépas en france, toutes aussi différentes les unes des autres.
    Est ce que tu as une idée sur ce que tu veux présenter comme école ? ou au moins quel genre de métier tu veux faire?

  4. #4
    invitebe929a31

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    salut johan!
    déjà merci de t'être arrété et d'avoir posté.. donc ouais en fait je suis dans le 78 (en ts maths), pas très loin de versailles (d'où ma question pour hoche) et je cherche dans la région parisienne. j'ai trouvé quelques petits trucs mais bon à part le nom et l'adresse je sais pas grand chose.. en fait j'ai entendu parler de prépa type 1,2,3 donc j'aurai bien voulu savoir à quelles écoles elles correspondent.
    en ce qui concerne mon futur métier, je sais pas trop, j'irai vers la branche où je suis prise..
    et toi tu fais quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johan

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    salut, je ne savais pas que les prépas etaient classées par types. mais par contre, je sais que les écoles sont classées par difficultées d'accès, par prestige... les écoles de niveau 1 sont les plus difficiles (polytechnique, mines...).
    si tu veux des infos sur les prépas va voir sur le site de "l'étudiant"

    http://www.megasalon.letudiant.fr/index4.asp

    tu trouvera peut etre quelque chose!
    (pour ma part, je suis en 2eme année à l'insa de lyon)
    bonne chance

  7. #6
    invite32bb90e8

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    Citation Envoyé par kuol
    ps: infos sur hoche? qu'est-ce que vous en pensez?
    J'ai fait ma prépa à Hoche il y a 5 ans.
    Contacte moi par message privé si tu veux des infos ...

    MARC

  8. #7
    invitebe929a31

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    Citation Envoyé par johan
    salut, je ne savais pas que les prépas etaient classées par types. mais par contre, je sais que les écoles sont classées par difficultées d'accès, par prestige... les écoles de niveau 1 sont les plus difficiles (polytechnique, mines...).
    si tu veux des infos sur les prépas va voir sur le site de "l'étudiant"

    http://www.megasalon.letudiant.fr/index4.asp

    tu trouvera peut etre quelque chose!
    (pour ma part, je suis en 2eme année à l'insa de lyon)
    bonne chance
    insa lyon!? une bête d'école d'ingénieur ça nan?! je te demande pas si ça se passe bien..
    lol ouais je l'ai déjà fait ce site.. c'est des trucs assez généraux, sur le profil de l'élève, ce que sont les prépas.. encore une fois pas de classement ou de réelles précisions.. mais c'est gentil quand même!!
    en fait, (bon mon info date de quelques années mais bon.. ) elles sont apparemment classées par 'type', (ou ptete que c'est un autre nom) et c'est plus ou moins comme ce que tu as dit pour les écoles, prestige, taux de réussite, à quelles grandes écoles elles préparent (genre si ça s'oriente vers polytechnique, centrale ou vers des écoles plus modestes)
    enfin voila.. (en même temps ce que je suis en train d'écrire doit pas te servir à grand chose.. )
    encore merci d'avoir posté..

    Citation Envoyé par Marc
    Contacte moi par message privé si tu veux des infos ...
    e yes ça m'intéresse! j'arrive..

  9. #8
    invite14c879f3

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    bonjour
    toutes les prépas sont sur cette liste: ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...liste_cpge.pdf

  10. #9
    Antikhippe

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    'lu,

    En effet, toutes les prépas ont l'air d'y être mais elles ne sont classées que par ville, pas par type...

  11. #10
    invite14c879f3

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    oui c'est vrai c'est le probleme mais au moins y'a tout, j'ai fait un fichier avec que les prépas MPSI si y'en a que ca intersse faite moi signe

  12. #11
    invitebe929a31

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    lol ouais en fait y a plein de sites où elles sont toutes répertoriées mais pas grand chose de plus..
    (si vous voulez, ya aussi le nombre et type de classe sur celui la http://www.prepas.org/annuaire/index.htm )
    peut etre que l'existence de classes * peut être une indication..
    quant au classement je suis pas sure qu'on trouvera plus..

  13. #12
    Antikhippe

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    'lu

    Comment, ça se passe ?
    Il faut envoyer un message ???

  14. #13
    invitebe929a31

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    hein? de quoi tu parles?!...

  15. #14
    Antikhippe

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    Excuse-moi, c'est vrai que je n'ai pas été très clair...

    J'ai été cliquer sur le lien Contact pour ces pages dans le paragraphe intitulé Classification. Et après, il me demande d'écrire un message.
    Je voulais savoir si toi aussi, ça faisait pareil.

  16. #15
    invitebe929a31

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    Citation Envoyé par datcho
    oui c'est vrai c'est le probleme mais au moins y'a tout, j'ai fait un fichier avec que les prépas MPSI si y'en a que ca intersse faite moi signe
    t'es ou toi, tu veux aller ou?

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Excuse-moi, c'est vrai que je n'ai pas été très clair...

    J'ai été cliquer sur le lien Contact pour ces pages dans le paragraphe intitulé Classification. Et après, il me demande d'écrire un message.
    Je voulais savoir si toi aussi, ça faisait pareil.
    e désolée, toujours pas compris.. tu le sors d'où le paragraphe Classification?

  17. #16
    Antikhippe

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    Y a un titre Classification qui introduit un paragraphe, non ?

  18. #17
    invite709f5f3e

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    Salut

    Comme johan, je suis également à l'Insa de Lyon en 4ème année. je pense qu'avant de chercher une prépa, tu devrais penser à ce que tu va faire après. Une école d'ingénieur ? Si oui, moi je te conseille d'explorer les prépas intégrés car les enseignements sont bien mieux adaptés à la poursuite d'études en département de spécialité.
    Math sup & spé, tu en baves (je ne dis pas que tu n'en baveras pas en prépa intégré) et en plus t'a les concours, et après l'école dans laquelle tu seras correspondra t'elle à ce que tu as fais en prépa, ça c'est pas sûr.

    Un exemple, la plupart de ceux qui avait fait sup/spé et qui ont intégré l'insa en 3année ds ma spécialité était complètement larguer en if, mécanique, électrotechnique. Donc réfléchi bien avt de t'embarqué dans un truc super contraignant.

    Et puis une petite remarque au passage, la mention au bac ne sert que pour l'entrée dans les écoles. C'est pas parce que tu auras une mention TB que tu vas moins en baver que celui ou celle qui a eu mention AB. C'est ta méthode de travail qui compte le +.

    VOILA
    Bonne chance

  19. #18
    invitebe929a31

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    rah c'est fou le nombre de personnes qui nous encouragent ça fait plaisir!! lol
    nan sérieusement.. e.. bah en fait j'ai ma soeur qui est en école d'ingé (epita) et j'en connais qui sont passés par la prépa, c'est clair que c'est pas du tout pareil..
    mais pour intégrer une école d'ingé comme ça en 5 ans avec prépa intégrée, c'est payant nan? du moins ce sont toutes des écoles privées?!
    à vrai dire je sais pas trop ce que je voudrais faire mais comme la prépa repousse l'échéance à 2 ans et qu'apparemment j'ai les notes pour..
    mais tu penses qu'au final c'est vraiment plus avantageux de sortir d'une école d'ingé? je vois de quoi tu parles avec les admissions en 3eme année et je me doute bien que ceux qui étaient à l'école les 2 années d'avant sont beaucoup plus avantagés mais les 2 ans de prépa ouvrent plus de portes nan? si on entre dans une école d'ingé juste après le bac on signe pour 5 ans, dans la même école...?!

    (en tout cas, merci à toi d'avoir laissé ton avis!!)

    e Antikhippe.. je vois vraiment pas de quoi tu parles!!..

  20. #19
    invite8b12b286

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    si tu veux une autre prépa de niveau 1 à Versailles: www.bginette.com

    Si tu ne te laisses pas influencer par des questions de réputation, tu intègres une école qui te plait vraiment. Si tu vas en prépa intégrée, il faut bien te renseigner avant: certains font les 2 premières années dans des éoles d'info (par exemple) et se rendent compte en 3eme année que ça ne les intéresse pas...

  21. #20
    invitebe929a31

    Re : prépas >> écoles, classement?!

    lol justement les prépas de versailles me disent pas grand chose.. donc j'ai commencé à chercher sur paris, j'en ai 'retenu' quelques-unes.. saint louis, chaptal et janson.. d'ailleurs si quelqu'un peut m'en dire plus sur chacune d'elle.. je sais pas du tout l'ordre dans lequel je vais les mettre dans ma liste de voeux!! (en plus les portes ouvertes de saint louis et chaptal sont le même jour donc c'est pas terrible) niveau ambiance, cours, et internat.. merci..

Discussions similaires

  1. classement prépas
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2008, 14h21
  2. Classement écoles
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2007, 00h54
  3. classement prépas
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 21h06
  4. classement de prépas
    Par cedbont dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2006, 09h08
  5. classement prépas
    Par indian58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2006, 19h29