Pour une prépa...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pour une prépa...



  1. #1
    invite47d40767

    Pour une prépa...


    ------

    Salut à tous!
    Je suis nouvelle ici, et je voulais vous posez quelques questions sur les prépas.
    Je rentre dans quelques jours(déjà!!?!!) en prépa PCSI au lycée Bergson à Angers(je sais pas si vous connaissez,c'est pas une prépa très cotée!)
    En fait je voulais savoir si c'était aussi dur qu'on le prétendait, s'il y avait vraiment beaucoup plus de travail personnel à fournir par rapport à la term, et s'il fallait vraiment bien réviser ses cours de term avant la rentrée.
    Pour vous situez mon niveau, j'ai eu à peu près 13 de moyenne générale sur l'année avec d'assez bonnes notes en matières scientifiques, en philo et en anglais, en faisant le strict minimum au niveau du travail! En fait j'avais plutot aux alentours de 14 au 1er trimestre, et un peu moins de 12 au dernier, vu que je n'en glandais plus une!
    A la base si je vais en prépa c'est surtout pour me laisser plus de temps pour savoir ce que je veux vraiment faire plus tard, pour apprendre de bonnes méthodes de travail et je me dis que si ça me lourde vraiment trop j'arrêterais et j'irais à la fac; je ne vise pas particulièrement une école d'ingé de renom.
    Voila, si vous pouviez me dire ce que vous pensez de mes petites questions existentielles de future préparationniste ça m'aiderait beaucoup!
    Merci d'avance à ceux qui répondront, et aussi à ceux qui ont juste lu le message mais que ça fait chier de répondre!(je vous comprend! )
    Tchao!

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Pour une prépa...

    Bonjour

    Quelques éléments de réponse :

    -Ce n'est pas la peine de réviser tes cours de terminale : repose-toi plutôt !

    -La prépa c'est dur : oui tu vas avoir des mauvaises notes, oui tu vas en avoir marre très souvent, oui il faut travailler tard, oui tu vas avoir envie de tout balancer par terre, etc. mais dis-toi qu'à quelques exceptions près tous les étudiants de prépa de France sont dans ton cas et qu'au final tout se joue au concours. En outre, malgré toutes les difficultés que j'ai citées (et les autres!) la prépa procure de grande satisfaction et ces années resteront pour moi les plus interessantes de toutes mes études, à tout point de vue !

    -Il faut se méfier de la stratégie qui consiste à aller en prépa "pour voir" (j'ai fait pareil) : je le dis et je le répète sans me lasser, quand on va en prépa c'est pour faire ingénieur et il est beaucoup plus difficile qu'on le pense de quitter le cursus en cours de route pour aller à la fac. D'abord parcequ'en prépa, aller à la fac est considéré comme un échec, en outre il se crée en général une vraie émulation entre les étudiants qui fait qu'on n'a pas forcément envie de partir et qu'on a pas toujours la lucidité nécessaire pour prendre les bonnes décisions. On se retrouve donc souvent en école d'ingénieur sans vraiment s'en rendre compte et sans jamais s'être posé la question de savoir si c'était vraiment ce qu'on voulait faire. Or le métier d'ingénieur est comme toutes les autres professions : on aime ou on aime pas. Il est donc très important de se poser les bonnes questions avant qu'il soit "trop tard" (j'exagère un peu, il n'est jamais trop tard mais quand même).

    Voilà
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    Candide-raton
    Invité

    Re : Pour une prépa...

    j'te réponds vite et mal, j'ai cru un instant que t'étais ma fille, et j'aurais bien aimé qu'elle me pose sérieusement ces questions-là.

    Saisis ce truc comme une chance, même si tes potes l'ont cassé toute l'année de terminale et se sont foutus de toi quand tu leur a dit qu't'y allais.

    Prends le sérieusement, mais sans non plus t'en faire une montagne, on va pas te raconter que ce sont les grandes vacances, faut bosser, mais y aura aussi de bons moments, pourvu que tu tombes sur des profs bien (normalement, ils le sont) et des correligionnaires sympas pour qui bosser ensemble et s'entraider est plus important que de te passer devant.

    Je pense pas que te mettre la pression avant la rentrée soit une solution, profite au contraire de cette fin de vacances. Ca a sans doute changé, mais quand je suis passé par là j'arrivais aussi moyen-moyen, finalement je suis passé aussi bien que les autres...

    Prends le aussi avec un peu de distance : vas pas te fusiller la santé (t'as l'air plus inquiète que tu veux bien l'avouer), fais ce que tu peux mais pas au-dela, ceux qui craquent ne gagnent rien.
    C'est sur que t'apprendras à bosser, et puis après, les écoles y en a quand même des pas mal, c'est injuste mais c'est aussi un peu l'enseignement de luxe. Et encore plus injuste, pour l'emploi c'est un plus.

    Et au pire tu ne perdras rien à tenter ta chance, si tu reviens vers la fac, tu seras seulement mieux armée. Mais tente-la vraiment, accroche-toi quand même un peu sérieusement, disons qu'on en reparle en janvier ?

    Allez puce, bonne chance

  4. #4
    invitea3a83812

    Re : Pour une prépa...

    Salut,
    oui c'est clair la prépa c'est quelque chose de dur. Mais ca n'a vraiment rien a voir avec la terminal alors suit le conseil que te donne Vince repose toi bien et profite des vacances ca ne sert à rien de reviser ses cours de terminal!
    Pour ce qui est de la difficulté c'est sur qu'il va falloir travailler mais là ca depend vraiment des personnes. Il y en a qui vont devoir travailler beaucoup plus que d'autre, on ne peut pas savoir tant que l'on a pas essayer.
    Il faut partir dans l'esprit de rentrer dans les ecoles d'ingenieurs sinon ca ne sert a rien et si l'on travail sans perdre espoir on y arrive pratiquement toujours.
    Courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. niveau pour une prépa???
    Par yano49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 21h02
  2. niveau pour une prépa...
    Par invite23b667df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 20h38
  3. Choix pour une prepa
    Par azertylr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/10/2006, 20h34
  4. Pour une prépa...?
    Par invitee9c5750c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2006, 10h55
  5. je veux faire une prepa pour une école d'ingenieur
    Par invite45cef8e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2005, 09h09